Et bien voila, on connaît officiellement les qualifiés pour les 1/2 finales et ô surprise il s'agit de l'USAP, de Paris, Toulouse et Clermont. L'ordre n'est pas connu mais pour relancer un peu le topic sur le Top 14 on peut lancer un débat sur les demis, quelles seront les affiches, quelle équipe est bonne à prendre, qui est l'épouvantail des demis ?
Et puis il y a d'autres débats : qui pour les places en Europe ? Biarritz, Bayonne ou Brive.
Et puisque Mont de Marsan est officiellement relégué quelle équipe suivra les landais en deuxième
Division ?
Bon je vais commencer par le débat sur les demis. Je pense que ça fera les mêmes affiches que l'an dernier, Toulouse et Paris finissant respectivement 1 et 4 et USAP Clermont se partageant les places 2 et 3. Après pour ce qui est de l'état de forme Clermont me semble très bien et malgré leur défaite d'hier ils ont mené à Aimé Giral pendant près de 80% du match, c'est la seule équipe dans un cycle très positif.
Pour l'USAP, le match contre le BO a mis en évidence les carences en conquête et en une semaine l'équipe perd pour les phases finales Nathan Hines (retenu avec les Lions britanniques) et Adrien Planté qui s'est fracturé le péroné hier. Bref on a vu mieux mais le climat dans la presse qui glose sur la place de leader non méritée de l'USAP est quelque chose de très bon, à même de créer une volonté supplémentaire dans le groupe de tout casser.
Pour les deux stades la dynamique semble plus négative. Pour Paris après une entame de saison en trombe la mécanique semble cassée et l'édifice ne semble reposer que sur les individualités.
Et pour Toulouse c'est un peu la même chose sauf qu'il y a plus d'individualités et d'un niveau plus élevé. Cependant je leur trouve une grosse carence en charnière et la finale de H Cup a montré l'absence totale de complémentarité entre Michalak et Kelleher. D'un autre côté l'annonce de la retraite de Pelous peut remobiliser ce groupe dans la vue d'offrir une sortir en grandes pompes à ce monument du rugby français.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.