Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: TOP 14 saison 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 01 Octobre 2008 - 18:20:04
Super résumé, merci Harris.

Je voudrais juste rajouter quelques avis, notamment sur le ventre mou et le bas de tableau.

Un club comme Brive, qui a attaqué par l'essentiel des matchs à l'extérieur, et avec un collectif assez remanié, a quand même affiché un gros potentiel contre Dax. On peut logiquement s'attendre à voir les Brivistes remonter rapidement en milieu de tableau, simplement si ils montrent la même autorité à domicile.

Castres, qui n'est pas à son niveau, risque par contre d'avoir plus de mal à remonter, surtout si comme Samedi ils se mettent à perdre des matches largement à leur portée. La confiance est en train de s'évaporer, il va vraiment falloir réagir.

Dax et Mont de Marsan, malgré des débuts encourageants, vont commencer à rentrer dans le dur. L'USD a par exemple montré de manière flagrante les limites de son effectif à Brive, dès lors que les piliers de l'équipe sont laissés au repos. Les Montois risquent aussi de baisser pied si ils ne parviennent pas à regagner rapidement.

Mais je suis particulièrement inquiet pour Bourgoin. La réception de l'ASM est déjà critique, une nouvelle défaite va provoquer une crise profonde. On craignait un peu cette saison (le recrutement a été quand même limitée à la resignature des joueurs du cru et des quelques jeunes talents, mais ça ne va pas forcément suffire). Le club n'a jamais paru aussi fragile depuis plus de 15 ans.

Je compte aussi Montauban parmi les équipes qui vont souffrir, si jamais la situation en coulisse ne s'améliore pas. Le contexte a l'air de peser sur l'équipe.

Je suis moins inquiet pour Toulon, qui malgré un jeu très pauvre, une mêlée catastrophique et une infirmerie encore bien pleine, ne prend jamais vraiment l'eau et une fois encore arrive presque à faire un hold-up à Bayonne pourtant en pleine bourre. Tout ça grâce à beaucoup d'engagement, et une défense très solide (la 2e du championnat). Les petits points de bonus défensifs font aussi du bien.

Bon, pour tous les autres, on verra après la H-Cup...

Dimanche 19 Octobre 2008 - 21:11:39
Après deux semaines de H-Cup qu'en est-il des 7 représentants français.
Dans la poule 1 on a deux clubs : on pensait que Montauban allait être ridicule, le MTG ne l'est et a collé une sacré frousse aux irlandais champions d'Europe qui ne doivent leur victoire qu'a l'inexpérience des novices français. Pour l'ASM c'est tout l'inverse avec une humiliation a domicile face à Sale de notre Chabal national (ou Caveman, Cartouche, Anesthésiste ...). Donc l'affrontement entre les deux clubs dans le Tarn-et-Garonne s'anonçait interressant. Le résultat le MTG perd avec le bonus (encore) aurait pu gagné mais ne le fait pas, il est donc clair que ce club doit régler ses problèmes internes et stabiliser ses réultats parce qu'il y a un gros potentiel (niveau joueurs je citerais Diarra, Caballero, Raynaud, Clarkin, Fortassin, Mitu, Murray, Sa, Jahouer, Audrin, ...). Pour l'ASM deux matches et aucune certitudes certes les auvergnats sont toujours en course mais il n'y a pas la fluidité, l'impression de surpuissance qui se dégageait de cette équipe l'an dernier. Cependent vu que quand Clermont Domine toute la saison elle s'incline en finale cette année est peut-être la bonne, bon ok j'arrête les blagues.
En poule 2 on retrouve le CO pour qui le chemin de croix se poursuit avec deux défaites dont une à domicile contre des écossais. Enfin bon vu les difficultés du club je doute que l'europe soit la priorité.
Poule 3 c'est l'USAP un premier match à domicile contre Trévise pas convaincant et une défaite à Neath contre les Ospreys on a vu mieu comme départ. Passons sur l'arbitre contre les italiens qui a arbitré le match comme si on était encore a l'an dernier (les plongeons ds les rucks étaient légion) et Wayne Barnes qui s'est illustré donnant trois jaunes aux catalans et oubliant de sanctionner le pillier galloins qui colle un marron a un joueur de l'usap devant lui. Mais pire encore, alors qu'il est plus que laxiste habituellement sur les en-avants de passe (cf le 1/4 de finale NZ/France) il refuse l'essai qui aurait pu être celui de le gagne pour un en-avant peu évident. Mais bon ces deux matches et les deux de TOP 14 qui ont précédé montre une constante : un sévère manque de cou***es. Défaite sans bonus a Toulouse alors que la victoire était pas loin, victoire non bonifiée contre Toulon et Trévise a domicile et défaite chez les Ospreys avec des ballons rendus systématiquement rendus à une équipe qui compte dans ses rangs des gars comme Shane Williams et Lee Byrne. Bref si l'USAP est encore en course mais les jokers sont d'ores et déja grillés.
Dans la poule 4 et ça me fait mal aux fesses de le dire mais le Stade Français a confirmé qu'il était la grosse équipe européenne du début de saison, une victoire exemplaire en Ulster et une victoire bonifiée qui était loin d'être faite contre les Scarlets de Llanelli et le SF est toujours invaincu depuis la reprise.
Poule 5 Toulouse est a deux victoires mais se les est bien pelées pour aller les cherché mais l'essentiel est là, pas convaincant mais là !
Enfin poule 6, le BO a fait du BO, rien a redire une défaite à Gloucester (très grosse équipe anglaise), le bonus aurait été souhaitable mais c'est compensé par une victoire bonifiée en Italie.
Pour conclure les deux Stades restent les meilleurs représentants français sur la scène européenne, l'ASM, l'USAP et le BO sont toujours en course mais n'ont pas vraiment convaincu et donc tout reste à faire et enfin les espoirs sont terminés pour le CO et MTG qui doivent profiter des matches a venir pour tester et se faire plaisir dans des matches sans enjeux.
Pour ce qui est du challenge européen, je n'ai pas suivi, tout ce que je sais c'est que Toulon s'est fait rouster sévère a domicile et que Montpellier a pris deux cartons rouges en un seul match .   

Lundi 10 Novembre 2008 - 14:39:04
Toujours autant pour Perpignan ! Ils ont réussi a choper Daniel Carter en demi d'ouv. C'est parfait, ils ont un bonne paire dans les mains, il va pas tarder a arriver, je sent que sa va changer pas mal de chose, en tout cas je l'espere 0 !

Pendant quelques semaine j'ai vu que les match de Perpignan sont diffusés, je vais prendre ma dose de rugby, esperant qu'ils gagnent (pas de probleme 0 )

Par contre Clermont ma vraiment déçu au tout début mais ils se rattapent !

Vendredi 14 Novembre 2008 - 15:43:48
Allez on est reparti avec les matchs de TOP14 tronqués pendant la période internationale...enfin tronqués, entre les français, les italiens, les argentins, les écossais, les fidjiens, les tongiens et les samoans, à peu près tout le monde en a pour son grade.

De mon côté je vais regarder attentivement la réaction de Toulon qui va jouer à Toulouse au meilleur moment (quoique quand Elissalde/Jauzion jouent en bleu, au ST on sort la charnière Kelleher/Michalak...). Avant la mini-trêve il y avait le feu sur la rade, depuis ce Silence ne me dit rien qui vaille.

Jeudi 20 Novembre 2008 - 13:33:15
Alors que dire après une de ces magnifiques journées doublon comme seul le rugby sait les faire.
D'abord que pour le Stade Français ce n'est pas bon défaite à Montpellier qui est une équipe qui souffre plus que lui de l'absence des internationaux. D'un autre côté se retrouver avec Liebenberg en 10 c'est un sacré handicap.
Que pour Toulouse ça n'a pas été ça non plus, alors on peut se la jouer pauvre petit toulousain "ouin ouin les vilains sélectionneurs nationaux nous ont pris nos joueurs". Certes mais, parce qu'il y a un gros "mais", quand je vois l'équipe alignée (Human Lacombe Poux Lamboley Pelous Nyanga Bouilhou Sowerby Kelleher Michalak Swanepoel Kunavore Fritz Donguy Poitrenaud) la seule chose que je veux dire c'est BRAVO Toulon pour cette défaite d'un point dans les dernières minutes de la rencontre.
Dax qui fait match nul a domicile contre Montauban (équipe plutot en forme) prouve à quel point ils sont difficiles a manoeuvrer.
Pour le CSBJ le journées se suivent et se ressemblent, nouvelle défaite a domicile face à l'Aviron qui confirme sa place dans le carré d'or du TOP14 et qui enfonce un peu plus Bourgoin (dorénavant premier relégable).
Castres se donne un peu (mais alors vraiment une peu !) d'air grace à sa victoire sur Mont de Marsan.
Pour Clermont qui alignait une équipe plus que correcte ce n'est toujours pas ça avec une défaite à Brive qui peut savourer tout le bien que ça fait d'avoir un grand numéro 10 avec Andy Goode (6/6 aux tirs au but et les 18 points de son équipe). Au fait j'en rajoute mais Clermont est 6eme donc faut arrêter de déconner maintenant.
Enfin, last but not the least, LE match de la journée : USAP/BO ! Sur fond de journée de la catalanitude euh catalanité pardon, et dans un Aimé Giral chaud comme jamais cette saison l'USAP a frappé un grand coup. En effet entre les blessés (une liste longue comme le bras) et les selectionnés l'USAP se présente avec une équipe très remanié qui compte pas moins de 5 espoirs du club et je ne sais plus combien de jouerus du cru. Malgré cela et au prix d'une défense exemplaire et d'un efficacité offensive (et un bon jeu de tête de Farid Sid aussi) jamais vue du côté du 66, Perpignan bat avec le bonus offensif un BO fort en conquête et ... fort en conquête. Clairement samedi les Basques n'avaient rien d'autre à proposer et ça s'est vu notemment au travers d'une stérilité et d'une pauvreté offensive patentes. Résultat le BO est 8e, l'USAP second à égalité de points avec Toulouse , les catalans ont la meilleure attaque et défense du championnat, sont les meilleurs marqueurs d'essais, sont ceux qui prennent le moins de cartons (2 jaunes depuis le début de la saison de TOP14) bref ça fait bien plaisir tout ça, d'autant que début décembre en plus de Dan Carter pas mal de blessés vont faire leur retour.

Comme dab mon coup de gueule, cette fois-ci il est double. Marius Tincu condamné à 18 semaines de suspensions pour une fourchette il faut l'avouer inexistante (pas de video pour le prouver et la "victime" ne peut signaler aucune blessure). Mon second coup de gueule vien du fait que l'ont reparle de Dissociation des sanctions. J'y suis formellement opposé, pourquoi un type qui ne mérite pas de par son comportement de jouer une compétition serait-il digne d'en jouer une autre. Alors ne nous trompons pas de débat, dans le cas de Marius Tincu le problème n'est pas la non-dissociation des sanctions mais bien le fait qu'on se trouve face à une erreur judiciare (toute proportion gardée bien sûr).       

Jeudi 20 Novembre 2008 - 14:02:16
J'ai vu 2 matchs ce samedi (en plus de France/Islanders), un magnifique Combat entre Brive et Montferrand, avec un CAB aux vertus guerrières et morales exemplaires (la mêlée qui désintègre sa vis-à-vis sur un superbe sursaut d'orgueil...). Pourtant l'arbitre était à côté de la plaque et a failli priver Brive d'une victoire méritée.

Et puis l'USAP qui dégage une sacrée maîtrise, face à un BO toujours solide mais d'une stérilité assez affligeante. Mention bien au petit Melé épatant à l'ouverture.

Je reviens aussi sur le vol du WE, la victoire toulousaine...entre un essai invalidé à la vidéo pour le RCT (alors que tout le monde a vu et reconnaît qu'il est valable) et celui de Kelleher retourné au moment de plaquer, validé par l'arbitre sans vidéo, et il n'y a pas que ça, je me dis qu'on fait des fleurs au Stade pour éviter d'entendre Novès gueuler comme un veau après les doublons 0

Mardi 23 Décembre 2008 - 17:57:34
Un peu délaissé le topic sur le Top 14. Je vais donc faire un rapide bilan de la première partie de la saison régulière.
- Mont-de-Marsan : Pas de surprise le petit poucet est à la dernière place. Je vais pas trop m'attarder, mais bon les montois si clairement ils n'éataient pas prêts pour l'élite ils n'en sont pas moin valeureux et n'ont finalement pas pris de grandes raclées.
- Castres : la déception de l'année sans aucun doute, moi qui les voyaient dans les équipes bataillant pour les demis je me suis trompé. D'un autre côté ce classement est du aux nombreuses blessures qu'ont subi les carstrais. Et cette équipe est clairement la mieux armée des trois qui luttent pour éviter la 13° place (avec le CSBJ et le RCT).
- Bourgoin : Je le sentai venir ça s'est confirmé les berjaliens poursuivent leur décente en enfer. L'effectif manque de profondeur et avoir resigné les jeunes du club est une bonne chose mais cela manque de cadres forts. Bourgoin va devoir se reprendre à domicile sinon ça sera la ProD2
- Toulon : Toulon nous prouve qu'un effectif ça ne se fait pas à grand coup (ou coûts) de transferts. Mais d'un autre côté je m'inquiète pas trop pour cette équipe la cohésion se fait petit à petit, certaines recrues donnent une grande satisfaction (je pense en particulier à Joe Van Niekerk) et il y a des hommes à poigne dans le staff.
Donc comme je le laisse entendre selon moi ça sent vraiment pas bon pour le CSBJ et les montois par contre je pense que le CO et le RCT devraient se maintenir
- Biarritz : Alors eux je me doutais qu'il ne joueraient pas les demi mais je ne pensais pas les voir si bas. Blanco a annoncé qu'il allait faire le ménage et Thierry vient d'être signé par Montpellier et Cabannes est annoncé parmi les non renouvelés, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez ces basques. Attention il ya une série de matches à l'exterieur à venir et le BO pourrait se retrouver à la lutte avec les trois équipes dont j'ai parlé plus haut dans la lutte pour le maintient.
- Dax : En voila une grosse de surprise, Dax en milieu de tableau et vu les difficultés des équipes en dessous sauf Catastrophe les landais devraient se maintenir d'autant qu'il y a des joueurs de qualité dans l'effectif.
- Montauban : Le bilan sportif est bon, milieu de tableau et clairement dans la lutte pour l'Europe. Mais dans l'extra sportif rien ne va plus et pour l'instant le club n'est pas assuré de rester dans le Top 14 pour des raisons finnancières, les dirigeants se veulent quand même rassurants. Après autre problème le départ annoncé du duo d'entraineurs vers Castres qui a amené son lot de départs de joueurs, et non des moindres (Caballero, Diarra, Audrin entre autres sans oublier le capitaine Raynaud qui part à la retraite l'an prochain). Quoi qu'il arrive Montauban connait une année tournant et l'an prochain il faudra reconstruire que se soit en première ou deuxième division.
- Montpellier : Egalité de points avec le MTG XV mais situation opposée, le club déja solide construit les bases pour devenir un grand, le nouveau stade est là, ça recrute dur (deuxième ligne internationale avec probablement Nallet et Chabal) et les 4 jeunes internationaux ressignés, Montpellier fait fort et s'assure une deuxième partie de saison sereine. Il ne reste plus que le plus dur, accrocher l'Europe l'an prochain en tapant Brive et ça, ça ne va pas être évident.
- Brive : Le contre exemple de Toulon, un équipe batie par les recrutements, mais si ça a été long la mayonnaise prend sacrément bien et les gens de la Corèze sont des adversaires redoutables avec un Andy Goode très dangereux. Je pense que ça sent bon l'Europe pour eux
- Clermont : Ouille que c'est décevant, un effectif riche et fort mais un irrégularité maladive cette année. Capables du meilleur comme du pire, les auvergnats vont devoir lisser leurs performances sinon ils peuvent faire une croix sur les demi finales, d'autant que Bayonne ne leur laissera pas comme ça la 4° place.
- Bayonne : La voila la sensation du Top 14, l'autre club du pays basque est parmi les demi finalistes virtuels. Depuis son retour dans l'élite Bayonne était très discrète mais le réveil s'est fait et ça fait mal, un gros pack fédéré autour du néo capitaine Martin et de la créativité derrière. Les mauvaises langues diront que Bayonne a pris trois gifles contre les trois clubs devant elle ; je leur rapelle que ces trois matches étaient loin de Jean Dauger et que donc les trois gros devront se taper le voyage au pays basque et ça ne sera pas de tout repos. Si Bayonne ne s'affole pas et qu'il n'y a pas de catastrophe je ne vois pas pourquoi ils ne joueraient pas les demi finales.
Perpignan  : Ouf !!!!!! C'est le mot pour l'USAP. Si la troisième place semble solide, c'est quand même un sacré exploit de l'avoir accroché au vu de l'avalanche de blessure qui s'est abbatue sur la Catalogne. A grand coup de renfort des espoirs (je citerai les Schuster, Gély, Vilaceca, Guiry, Cazenave, Coll, Mélé, ...) et de volonté l'USAP a pu se hisser a cette place. Mais les choses ont changé, l'USAP a déja perdu a domicile cette année et ça n'a pas été une catastrophe, et ça grace à une vrai force à l'exterieur. C'est sur ça n'a pas été beau à voir (remember les matches à Montpellier et Montauban) mais les points sont là. Tout n'est pas gagné pour l'USAP qui va entammer une seconde partie de saison complètement différente, l'arrivée de Carter braque tout les yeux sur le club qui en plsu récupère pas mal de blessés. Il va maintenant faloir gérer un groupe nombreux avec des joueurs au talent prouvé, des révélations et des joueurs sur le retour ; tous voudront jouer et il va falloir créer une saine concurrence ce qui n'est pas évident. Le plus dur reste à faire pour l'USAP qui est quand même, j'en suis convaincu en route pour devenir une vraie grande équipe !
- Paris : Paris est deuxième, Paris gagne beaucoup de matches, Paris a fait une longue série de victoire en début de championnat mais il y a une certitude cette équipe est très limitée. Limitée par son ultra-dépendance de son maitre à jouer, Hernandez. C'est d'autant plus flagrant en ce moment vu que celui qu'on apelle en permanence El Mago semble un peu moins magique(allez j'avoue ça me fait plaisir qu'il se loupe en ce moment). Il tousse et c'est toute la belle machine qui s'enrhume. Alors ça n'empèchera pas le Stade de jouer les demi mais par contre ça risque d'être très limite pour le titre.
- Toulouse : Je dois avouer que je suis impressioné par cette équipe. A tout les niveaux c'est très fort. Cette équipe gagne quand elle veut : en début de saison l'équipe semblait irrégulière, on a fait du déplacement à Montauban un rendez-vous, résultat victoire bonnifiée pour Toulouse. Idem pour le match au Stade de France. Clairement, si la finale devait se jouer à la reprise en 2009 aucune équipe n'est en mesure de battre et d'aller récupérer le Brennus plus que jamais arnaché place du Capitole. Toulouse tient déja son nouveau titre, aux autres équipes de prouver qu'elles sont en mesure de se hisser au niveau de Toulouse.         

Mercredi 07 Janvier 2009 - 13:56:32
Ton analyse à mi-parcours se confirme dans les grandes lignes après cette première journée retour.

Devant, Toulouse très motivé a donné une leçon à des Montpelliérains encore tendres. Moi aussi cette équipe m'impressionne, quand elle est motivée et concentrée, elle maîtrise complètement son rugby. Personnellement je me réjouis de retrouver un Florian Fritz au meilleur de sa forme.
Le Stade Français qui commence à vider son infirmerie, sans être parfait, à quand même puni des Dacquois qui montrent leurs limites dès que quelques cadres manquent à l'appel (Vignau-Tuquet...).
L'USAP a gagné un match charnière chez des Brivistes pourtant en pleine bourre. Les Catalans ont contrôlé sans être géniaux, mais on sent une force se dégager de cette équipe...et Carter a signé un premier match référence.

Ces trois là seront en 1/2, sauf accident.

Derrière, Clermont est dur à juger, on ne sait si c'est l'ASM qui retrouve des couleurs ou le RCT qui déjoue, mais le retour de Nalaga est quand même un bon signe. Dans le même temps contre-performance de Bayonne à Jean-Dauger, mais là c'est l'inverse: Castres est capable de grosses performances lorsqu'il n'est pas attendu. En tout cas les Basques devront se reprendre si ils visent les demies, de la même façon que Montauban (défaillant à Mont De Marsan) ou Montpellier ne doivent pas se relâcher, car Clermont est déjà devant...

Pour le maintien, toujours les mêmes, sauf que deux équipes s'enfoncent dans une spirale infernale: Toulon qui devient réleguable, avec un calendrier pas du tout favorable, ...et Biarritz dont le parcours ressemble à celui d'Agen il y a 3 ans. Les Basques ne veulent pas évoquer le maintien et s'enferme dans la certitude que leur potentiel doit leur permettre de jouer le haut de tableau, mais les faits sont là. Danger...

Samedi 31 Janvier 2009 - 00:40:15
Superbe victoire toulonnaise contre Mont De Marsan avec une seconde mi-temps ha-llu-ci-nante...

Pourvu que ça dure...

Samedi 31 Janvier 2009 - 20:30:49
Eté au stade de france pour Stade Francais perpignan...
Eté le seul à crier " Allez Clermont ! "
Match nul assez logique, méme si Perpignan aurait mérité de l'emporter sur la 2éme mi-temps... ( Ces catalans sont capables de jongler dans l'en-but adverse, et de se faire des passes, sans applatir... )

Bakou