Un peu délaissé le topic sur le Top 14. Je vais donc faire un rapide bilan de la première partie de la saison régulière.
- Mont-de-Marsan : Pas de surprise le petit poucet est à la dernière place. Je vais pas trop m'attarder, mais bon les montois si clairement ils n'éataient pas prêts pour l'élite ils n'en sont pas moin valeureux et n'ont finalement pas pris de grandes raclées.
- Castres : la déception de l'année sans aucun doute, moi qui les voyaient dans les équipes bataillant pour les demis je me suis trompé. D'un autre côté ce classement est du aux nombreuses blessures qu'ont subi les carstrais. Et cette équipe est clairement la mieux armée des trois qui luttent pour éviter la 13° place (avec le CSBJ et le RCT).
- Bourgoin : Je le sentai venir ça s'est confirmé les berjaliens poursuivent leur décente en enfer. L'effectif manque de profondeur et avoir resigné les jeunes du club est une bonne chose mais cela manque de cadres forts. Bourgoin va devoir se reprendre à domicile sinon ça sera la ProD2
- Toulon : Toulon nous prouve qu'un effectif ça ne se fait pas à grand coup (ou coûts) de transferts. Mais d'un autre côté je m'inquiète pas trop pour cette équipe la cohésion se fait petit à petit, certaines recrues donnent une grande satisfaction (je pense en particulier à Joe Van Niekerk) et il y a des hommes à poigne dans le staff.
Donc comme je le laisse entendre selon moi ça sent vraiment pas bon pour le CSBJ et les montois par contre je pense que le CO et le RCT devraient se maintenir
- Biarritz : Alors eux je me doutais qu'il ne joueraient pas les demi mais je ne pensais pas les voir si bas. Blanco a annoncé qu'il allait faire le ménage et Thierry vient d'être signé par Montpellier et Cabannes est annoncé parmi les non renouvelés, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez ces basques. Attention il ya une série de matches à l'exterieur à venir et le BO pourrait se retrouver à la lutte avec les trois équipes dont j'ai parlé plus haut dans la lutte pour le maintient.
- Dax : En voila une grosse de surprise, Dax en milieu de tableau et vu les difficultés des équipes en dessous sauf
Catastrophe les landais devraient se maintenir d'autant qu'il y a des joueurs de qualité dans l'effectif.
- Montauban : Le bilan sportif est bon, milieu de tableau et clairement dans la lutte pour l'Europe. Mais dans l'extra sportif rien ne va plus et pour l'instant le club n'est pas assuré de rester dans le Top 14 pour des raisons finnancières, les dirigeants se veulent quand même rassurants. Après autre problème le départ annoncé du duo d'entraineurs vers Castres qui a amené son lot de départs de joueurs, et non des moindres (Caballero, Diarra, Audrin entre autres sans oublier le capitaine Raynaud qui part à la retraite l'an prochain). Quoi qu'il arrive Montauban connait une année tournant et l'an prochain il faudra reconstruire que se soit en première ou deuxième division.
- Montpellier : Egalité de points avec le MTG XV mais situation opposée, le club déja solide construit les bases pour devenir un grand, le nouveau stade est là, ça recrute dur (deuxième ligne internationale avec probablement Nallet et Chabal) et les 4 jeunes internationaux ressignés, Montpellier fait fort et s'assure une deuxième partie de saison sereine. Il ne reste plus que le plus dur, accrocher l'Europe l'an prochain en tapant Brive et ça, ça ne va pas être évident.
- Brive : Le contre exemple de Toulon, un équipe batie par les recrutements, mais si ça a été long la mayonnaise prend sacrément bien et les gens de la Corèze sont des adversaires redoutables avec un Andy Goode très dangereux. Je pense que ça sent bon l'Europe pour eux
- Clermont : Ouille que c'est décevant, un effectif riche et fort mais un irrégularité maladive cette année. Capables du meilleur comme du pire, les auvergnats vont devoir lisser leurs performances sinon ils peuvent faire une croix sur les demi finales, d'autant que Bayonne ne leur laissera pas comme ça la 4° place.
- Bayonne : La voila la sensation du Top 14, l'autre club du pays basque est parmi les demi finalistes virtuels. Depuis son retour dans l'élite Bayonne était très discrète mais le réveil s'est fait et ça fait mal, un gros pack fédéré autour du néo capitaine Martin et de la créativité derrière. Les mauvaises langues diront que Bayonne a pris trois gifles contre les trois clubs devant elle ; je leur rapelle que ces trois matches étaient loin de Jean Dauger et que donc les trois gros devront se taper le voyage au pays basque et ça ne sera pas de tout repos. Si Bayonne ne s'affole pas et qu'il n'y a pas de catastrophe je ne vois pas pourquoi ils ne joueraient pas les demi finales.
Perpignan : Ouf !!!!!! C'est le mot pour l'USAP. Si la troisième place semble solide, c'est quand même un sacré exploit de l'avoir accroché au vu de l'avalanche de blessure qui s'est abbatue sur la Catalogne. A grand coup de renfort des espoirs (je citerai les Schuster, Gély, Vilaceca, Guiry, Cazenave, Coll, Mélé, ...) et de volonté l'USAP a pu se hisser a cette place. Mais les choses ont changé, l'USAP a déja perdu a domicile cette année et ça n'a pas été une catastrophe, et ça grace à une vrai force à l'exterieur. C'est sur ça n'a pas été beau à voir (remember les matches à Montpellier et Montauban) mais les points sont là. Tout n'est pas gagné pour l'USAP qui va entammer une seconde partie de saison complètement différente, l'arrivée de Carter braque tout les yeux sur le club qui en plsu récupère pas mal de blessés. Il va maintenant faloir gérer un groupe nombreux avec des joueurs au talent prouvé, des révélations et des joueurs sur le retour ; tous voudront jouer et il va falloir créer une saine concurrence ce qui n'est pas évident. Le plus dur reste à faire pour l'USAP qui est quand même, j'en suis convaincu en route pour devenir une vraie grande équipe !
- Paris : Paris est deuxième, Paris gagne beaucoup de matches, Paris a fait une longue série de victoire en début de championnat mais il y a une certitude cette équipe est très limitée. Limitée par son ultra-dépendance de son maitre à jouer, Hernandez. C'est d'autant plus flagrant en ce moment vu que celui qu'on apelle en permanence El Mago semble un peu moins magique(allez j'avoue ça me fait plaisir qu'il se loupe en ce moment). Il tousse et c'est toute la belle machine qui s'enrhume. Alors ça n'empèchera pas le Stade de jouer les demi mais par contre ça risque d'être très limite pour le titre.
- Toulouse : Je dois avouer que je suis impressioné par cette équipe. A tout les niveaux c'est très fort. Cette équipe gagne quand elle veut : en début de saison l'équipe semblait irrégulière, on a fait du déplacement à Montauban un rendez-vous, résultat victoire bonnifiée pour Toulouse. Idem pour le match au Stade de France. Clairement, si la finale devait se jouer à la reprise en 2009 aucune équipe n'est en mesure de battre et d'aller récupérer le Brennus plus que jamais arnaché place du Capitole. Toulouse tient déja son nouveau titre, aux autres équipes de prouver qu'elles sont en mesure de se hisser au niveau de Toulouse.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.