Je me colle à la 6° journée du Top 14 en m'appuyant sur ton bilan de la semaine dernière.
Paris confirme qu'il est le club du début de saison avec une 6° victoire en autant de match. Hernandez semble avoir compris qu'il avait des gars qui courent à ses côtés et qu'ils peuvent être utiles et c'est très bon pour Paris.
Toulouse s'impose mais, et n'y voyez aucun catalanisme, c'est la prestation de l'USAP qui est marquante puisque clairement si l'USAP était monté à Toulouse avec un buteur l'affaire aurait été autre. Par contre la défense si elle a été plutot bonne (3 essais à Ernest Wallon ça reste correct) elle s'est montré plutot naïve : sur l'essai de Kelleher le jeune Guiry (joueur prometteur) est pris trop facilement par la troisième ligne toulousaine (gros match de Bouillhou, je ne m'explique pas pourquoi ce gars n'a jamais eu sa chance en équipe de France), puis sur l'essai de Jauzion et en particulier sur l'action qui le précède Mermoz déborde sur l'aile, clairement il va faire un crochet interieur ce n'est pas anticipé mais il est arrété, l'action rebondi le ballon va a Fritz en bon centre il se doit de rentrer sa course, ce qu'il fait trois défenseurs son pris il n'a qu'a passé les bras et il y a essai : ça ne manque pas,
Action typiquement toulousaine, Fritz rentre sa course, fixe trois joueurs, passe les bras, trouve Jauzion et essai. Toulouse fait du Toulouse : jeu debout, soutient offensif et tout le monde sait que le stade fait ça mais parvient à défendre dessus ! Enfin je fais la fine bouche en voyant le groupe usapiste je les voyai revenir avec 40 pions dans les valises.
Bayonne reste solide avec une courte victoire face à des Toulounais certainment venus avec des intentions mais je nai rien vu du match.
Pour le CO ce n'est définitevement pas ça, défaite d'1 point a Montauban en ayant le score pour lui a la mi-temps.
Dans le duel des décevants il n'y a pas eu photo, le BO et ses bonnes intention n'ont pas pesé lourd face a un finaliste décidé a rentré dans sa saison à l'approche de la H-Cup : 32-6 6 essais à rien bref Biarritz peut rentrer à la maison.
Brive a signer enfin sa première victoire comme quoi tout arrive.
Le MHRC s'est bien repri en allant chercher une victoire dans les Landes chez le promu montois.
Je termine par les blagueurs de l'année le CSBJ, nouvelle défaite à domicile contre le Stade Français, Bourgoin est sur la route de la relégation. Au lieu de délocaliser des matches le CSBJ doit se recentrer sur ses valeurs revoir ses objectifs puis reconstruire pour retrouver le haut du tableau.
Au classement ça nous fait dans les quatre premiers, les deux stades et les deux invités surprises que sont l'Aviron et Montpellier. Juste derrière pointent l'USAP et l'ASM . Il faut savoir que de ces clubs seuls Perpignan et Paris recevront la semaine prochaine. Je crois que le ventre mou se limite à 3 clubs : Montauban, le BO et le RCT. Les clubs en difficultés étant Brive, le CO, le CSBJ et le Stade montois.
Donc voila la semaine prochaine il y a une journée mais le championnat fera ensuite relache pendant deux semaines pour laisser la place aux coupes d'Europe, un bilan sera difficile a tirer tant les écarts sont faibles entre les équipes et tant il est difficile de dire ce que feront des clubs comme Montpellier, Bayonne, Castres et Brive dans quelques semaines.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.