Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : equipe de france 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Fevrier 2009 - 19:06:58
Ben j'ai pas grand chose à rajouter, bon résumé.
Défaite très frustrante, par contre cela conforte certains de mes choix pour l'équipe, à savoir que la paire Barcella-Mas présente bien plus de garantie que Faure-Lecouls, la même tenue en mêlée et un dynamisme et une aptitude au Combat sans commune mesure.
Et Fufu, ben tu vois, une fois encore, je persiste à dire que son manque de puissance pose un problème, et en plus, il n'a jamais pesé sur O'gara comme pouvait le faire un Betsen. La 3e latte que tu proposes me paraît vraiment la plus équilibrée, avec Hary qui est suffisamment mobile pour avoir le même apport, la densité physique en plus.

Par contre, je commence à être convaincu que le système de jeu voulu par les sélectionneurs est le bon, malgré la défaite. On est encore à la recherche du bon équilibre, mais ça va venir. Car après tout, avec un peu de maitrise et de concentration, on doit être largement devant à la mi-temps. Ces fautes de défense sont trop grosses pour être un vrai problème de fond. La charnière a du potentiel, il va falloir qu'elle s'affirme avec le temps. Je pense à Tillous-Bordes par exemple, qui n'a pas utilisé sa force de pénétration au ras alors que c'est son point fort. En alternant un peu plus, l'Irlande n'aurait pas pu prendre le dessus en défense, comme elle l'a fait lorsque nous sommes devenus trop prévisibles en seconde mi-temps.

Les Gallois sont un bon exemple à suivre. Ils jouent ce jeu depuis des années. Ils se sont ramassés souvent, ont raté deux coupes du monde (en tombant notamment sur plus joueurs qu'eux en 2007), mais à force de se construire un collectif sur cette base, aujourd'hui ce sont eux qui sont les plus performants. Je pense que nos bleus ne sont pas loin. En mettant la même implication et la même densité que contre l'Australie, avec le volume du match contre l'Irlande, un soupçon de réalisme et d'alternance, ça peut avoir de la gueule.

Lundi 09 Fevrier 2009 - 19:07:23
ça ferait un sacré combattant dans l'équipe ! Par contre il n'a que ça pour lui (et son look de metaleux aussi).

@Eulmatt : j'irai même plus loin, j'ai été plus enthousiasmé par cette défaite que par nombre de victoires de l'ère Laporte. Quant aux Gallois, dire que je suis admiratif c'est faible. Je suis fan, j'adore les joueurs et le jeu proposé et ce d'autant qu'il s'appuie sur une identité forte, le retour à ce mouvement perpétuel du ballon qui avait fait la force des Gallois dans les années 70 (petit hommage à JPR Williams en ce moment ). Je pense aussi que le retour au french flair (je suis ceux qui ne croient pas que le french flair est un mythe ou pire une fumisterie) est très bon et ça va finir par payer !

Mardi 10 Fevrier 2009 - 15:46:40
Je viens de voir la fiche de l'équipe séléctionnée :

Le XV de France.- Poitrenaud; Médard, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Beauxis, (m) Tillous-Borde ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Millo-Chluski, Nallet (cap.) ; Mas, Szarzewski, Barcella.
Remplaçants.- Kayser, Boyoud, Chabal, Picamoles, Parra, Baby, Malzieu.

Bon alors, Chabal sorti, je vois pas pourquoi...
J'aimerais bien voir de tant en tant quelques changements au Talon, ( esayer Guirado, retester Servat... )
Changement de piliers, je préfére...
le cinq de derriére entiérement toulousain...

Et sur le banc, ni Lecouls bléssé,  ni Faure, mais Boyoud de Dax...

Question à mes amis connaisseurs : Il vaut quoi ce mec ?

Et ya toujours pas Perez 0 ...

Bakou

Mardi 10 Fevrier 2009 - 16:43:10
Boyoud est pas mal, même si il reste un pilier classique qui n'a pas la polyvalence d'un Mas ou Jadis d'un De Villiers: costaud en mêlée fermée, mais dont la mobilité et le dynamisme peuvent poser question au niveau international...à voir tout de même. De toute façon en pilier droit, vu que Lecouls est blessé, derrière c'est un peu la misère: Attoub ne s'impose pas au SF, Debaty est trop inconstant, Bourrust est encore tendre...

Sinon ça pose quand même question au niveau de la compo: on reproche à Chabal de ne pas s'être assez impliqué dans les rucks...ce n'est pas de lui-même qu'il s'est positionné comme cela contre l'Irlande, il a d'ailleurs été très bon.

Le maintien de Ouedraogo, bon j'approuve pas, mais pour le coup l'argument mobilité face aux Ecossais, OK (ce qui pourrait s'appliquer à Chabal d'ailleurs).

Et puis derrière, enlever Malzieu, et maintenir Poitrenaud, là ça me dérange, c'est pas cohérent putain.

J'espère que Fritz ne sera pas suspendu au fait...

Mardi 10 Fevrier 2009 - 18:05:30
Pour parler pilier droit on peur rajouter le jeune castrais Luc Ducalcon qui a l'air très prometteur mais je crois qu'il est blessé en ce moment.
Je suis assez d'accord sur la décision peu cohérente d'écarter Malzieu et de garder Poitrenaud. En tout cas si derrière le tout manque de cohérence et d'automatismes il faudra se poser la question du "tout Stade Toulousain" derrière.
Chabal sur le banc par contre je trouve ça pas plus mal, son entrée en jeu (si elle ne se fait pas à la 75eme ...) peut faire très mal et ce d'autant plus si elle est couplée avec celle de Picamoles. D'autant que la titularisation de Millo-Chluski va permettre à Nallet de se sentir moin seul dans les regroupements.
Pour Ouédraogo on sent bien que Lièvremont en a fait un joueur important de son système et face à l'Ecosse (dont il faut se méfier malgré tout) il devrait pouvoir sans peine se rattraper.

Mardi 10 Fevrier 2009 - 20:09:18
Mais putain pourquoi il s'obstine a faire jouer Chabal 2ème ligne?
C'est en 3ème qu'il a le plus de rendement....et c'est son poste en club...cherchez l'erreur!
j'ai l'impression que l'on a un nouveau "domenech" en ovalie.

Mercredi 11 Fevrier 2009 - 15:19:49
Ha oui, sinon, Mermoz a été appelé dés fois que Fritz soit pénalisé par l'IRB

Et Faure, qui était le 23éme homme est forfait, remplacé par Thomas Domingo ( Clermont )  toujours trés bon, les rares fois où je l'ai vu jouer...

Bakou

Lundi 16 Fevrier 2009 - 14:00:14
Petit bilan après France-Ecosse...

Malgré la victoire, on peut dire que le jeu de nos bleus a régressé par rapport au match en Irlande. Quasiment pas d'occasions d'essais, un jeu très brouillon, lent, prévisible, encore des erreurs défensives impardonnables (le replacement sur l'essai Ecossais est digne d'une équipe de Fédérale 3)...quelques tentatives d'explication personnelles:

1) l'absence de dynamiteurs offensifs

Fritz suspendu, Malzieu et Chabal sur le banc: on a perdu les 3 joueurs les plus dangereux du match précédent, ceux qui sont capables de pénétrer le rideau défensif adverse, de franchir et de bonifier des ballons pour mettre les offensives sur orbite. Baby n'est pas un franchisseur, et les ailiers toulousains n'ont pas eu de ballons...
Et comme Jauzion n'est que l'ombre de lui-même, le jeu de ligne français a été d'une pauvreté indigne.

2) un jeu trop scolaire

On reprochait cela sous l'ère Laporte, mais on dirait que suite au match contre l'Irlande, la pression mise par les entraîneurs a été préjudiciable: on reprochait un manque de combativité au cinq de devant ? Là on a été servi...mais avec du n'importe quoi ! Les avants français se sont consumés dans le jeu au sol, avec beaucoup de rugosité mais pas toujours une grande efficacité...et au détriment du replacement et du soutien offensif. Un peu caricatural. Même chose pour le manque d'alternance reproché...si Tillous-Bordes a enfin pris ses responsabilités et a mieux alterné (un bon jeu au pied, des initiatives au ras, dont une à l'origine de l'essai), pour le reste Beauxis a plus semblé subir qu'autre chose, et les ballons offensifs rendus trop vite au pied étaient spécialement agaçants.
Cette équipe donne l'impression de ne pouvoir progresser dans certains domaines qu'au détriment des autres. Et la défense devient vraiment inquiétante, en tout cas laissée pour compte...

3) des individualités en deça

Quelques joueurs ne semblent pas à leur meilleur niveau, voire même sont loin d'être aussi performants qu'en club.

Jauzion, pourtant élément clé de la ligne française, est méconnaissable. Poitrenaud n'apporte rien offensivement et a un jeu au pied trop irrégulier. Médard reste trop timide. Beauxis ralentit le jeu et ne présente aucun Danger pour la troisième ligne adverse. Ouedraogo, plus à son avantage sur ce match, fait néanmoins pâle figure à côté d'un Dusautoir...si le nombre de plaquages est comparable, en qualité rien à voir.

Bref, tout ça n'est pas rassurant. Il va falloir resserrer les boulons avant de recevoir les Gallois, sous peine de prendre cher.

Le XV que je propose pour Galles

Barcella, Swarzewski, Marconnet (Mas et Lecouls blessés)
Nallet, Millo-Chlusky
Dusautoir, Picamoles, Harinordoquy
Tillous-Bordes, Beauxis
Heymans, Traille, Mermoz, Malzieu
Médard

Remplaçants: Boyoud, Poux, Guirado, Chabal, Chouly, Elissalde, Jauzion

et oui, Traille est en forme...

Lundi 16 Fevrier 2009 - 14:30:08
Ouais je partage parfaitement ton analyse.
Ce France - Écosse est le match le plus pitoyable que j'ai vu depuis longtemps, aucun créativité, pas de prise de risques (ce qui est grave face à un adversaire aussi faible), et un french flair envolé au profit d'un jeu encore plus chiant que celui de l'Angleterre...

Poitrenaud a été blessé trop longtemps pour avoir déjà dans les pattes le niveau international, Beauxis est lent qu'il en peut plus, Jauzion est comme tu le dis aux abonnés absents, Heymans a eu la polio tout le match,...

De plus le peu de temps que les français ont eu à défendre il l'ont mal fait, laissant ces "redoutables" écossais nous planter un essai (et c'est un moindre mal).

Je ne comprends pas la non utilisation de Malzieu, (ah si 15 secondes autant pour moi) et je me demande si Lièvrement ne fait pas avec Chabal comme Raymonde avait fait avec Trézéguet : l'utiliser n'importe comment pour montrer qu'il ne sert à rien...

Alors ou c'est la réaction d'orgueil face au pays de Galles, ou c'est la bérésina, et qu'on n enous raconte pas qu'on prépare la prochaine coupe du monde, il y a d'autres matchs que le tournoi des 6 nations pour ça! Au lieu de sélectionner les plus prometteurs, il n'a qu'à prendre les meilleurs, c'est comme ça qu'on fait une grosse équipe.

Lundi 16 Fevrier 2009 - 17:39:57
Je ne partage pas votre avis à 100 % : j'ai vu pire match de l'équipe de France, ensuite pour moi, gros match de Ouedraogo, quoi que vous en disiez ... ( Eulmatt, Tu dis qu'il fait pâle figure à côté d'un Dusautoir ) mais cite moi un autre troisiéme ligne en France capable de rivaliser avec Dusautoir...

Allez ,je me fait ma petite séléction :

Barcella Kayser Marconnet   ( Szarzewski m' énerve )
Nallet Chabal
Dusautoir Harinordoquy Bonnaire
Tillous-Borde Beauxis
Malzieu Jauzion Mermoz Médard
Heymans

Remplacants : Boyoud, Servat, Millos-Chlusky, J-P Perez, Elissalde, Baby ( plus parce que je veux un buteur de dépannage, que parce que je suis emballé ), Rougerie

Bakou