Alors puisqu'on apprend dans la défaite, que dire après la défaite du XV de France en Irlande.
D'abord que entre Lecouls et Mas ça se confirme, Mas est au-dessus. Lecouls est trop unidimensionnel. Il est très fort (physiquement) en mêlée mais cela se fait au détriment de la mobilité, de la défense et de la promptitude (joue la comme Ségo

) à être bien dans les rucks. De plus Mas par sa capacité d'adaptation à son vis à vis s'avère au moins aussi efficace en mêlée et sa mobilité apporte beaucoup à l'équipe.
Pour l'autre pilier, Lionel Faure me semble être un poil juste pour le très haut niveau, il me paraît être plutot une rotation.
Au
Talon, je n'ai pas grand chose tant les 2 bleus ne m'ont semblé ni exceptionnels ni pathétiques.
Le capitaine Nallet n'est plus le joueur qu'il était, il semble usé tant mentalement que physequement. Chabal aurait était le meilleur français si il avait joué n°8, or il était deuxième ligne et son comparse Nallet n'était pas de taille dans les rucks pour faire face aux deux O' de l'Irlande.
Très bien pour Hari et Dussautoir (certes sanctionnée mais il a abatut le boulot d'un seconde latte dans les rucks sans négliger le rendement défensif). Pour la première fois Ouédraogo m'a un peu déçu, mais je suis convaincu que c'est du au fait qu'il n'était pas le joueur idéal pour jouer ce match. En fait j'aurais plutot vu en troisième ligne Hari en 6 Dussautoir en 7 et Picamoles en 8 et en seconde latte Millo-Chluski et Nallet.
La charnière est pour moi la plus grande satisfaction du match. Ho elle n'a pas été parfaite, Tillous-Bordes un peu lent a éjecter (les difficultés dans les rucks des fraçais voire le vice des Irlandais ou peut être une poutre dans l'oeil de N.Owens expliquent cela), Beauxis alternant le très bon (deux drops une passe au pied pile poil pour Médard) et le moins bon (en défense avec le plaquage manqué sur O'Driscollà sa décharge je pense que le plus fautif est Jauzion qui je pense été chargé de BOD en défense). Je crois qu'on a tout à gagner en stabilisant la charnière avec ces deux jeunes joueurs.
Pour le reste de la ligne arrière malgré les bonnes intentions j'ai été déçu. Déja en défense, prendre deux essais sur des actions en première main c'est inacceptable. Puis individuellement, Malzieu a été pas mal mais irrégulier et je préfèrerais quand même Rougerie à sa place. Jauzion très en-dessous samedi, pas tranchant, friable en défense, et souvent lent (puisque on le qualifie souvent de faux-lent). Fritz a certainement été le plus tranchant des 3/4 mais j'ai trouvé qu'il ne venait pas assez souvent jouer main main avec Jauzion (un comble pour deux joueurs évoluant dans le même club). Médard a peut être été le meilleur 3/4 français samedi, mais je continue à penserqu'il n'est pas complètement libèrè en EDF, allez Max lache toi !!! Enfin je vais me faire plaisir, Poitrenaud ... Alors certes il a été impeccable sous les chandelles mais c'est bien le seul secteur où l'on peut dire cela, en effet passons sur le crochet interieur d'Heaslip (un numéro 8 je le rapelle) qui a du l'enrhumer pour la semaine, il ne s'est jamais montré assuré dans ce qu'il a entrepris, que ce soit niveau relances que jeu au pied. Dans l'ensemble j'ai trouvé que les 3/4 toulousains n'allaient pas à fond dans leurs coups (chose qu'on ne voit jamais dans leur club ...).
Pour conclure j'ai été très sévère avec cette équipe de France mais ils faut avant tout saluer l'équipe d'Irlande qui avait à coeur de mettre fin à leur série de 7 défaites face aux Bleus et de ne pas rester à 2 défaites contre les Bleus dans ce stade de Croke Park. La semaine prochaine les mêmes joueurs (à des rares exceptions en première ligne) pourront se rattraper face à une équipe d'Ecosse dépassée face à des Gallois plus que jamais favoris dans ce tournoi 2009. Attention tout de même les écossais viendront sans pression et si Frank Hadden a retenu les leçons du premier match (Evans titulaire, Cusiter aussi, retour de Parks et quelques autres ajustements) on pourrait se trouver face à une équipe dangereuse.
(Et bé j'ai été long !!!!!!)
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.