Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : equipe de france 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 21 Novembre 2008 - 18:29:39
Alors Chouly, pour le voir jouer très souvent, c'est clairement un numéro 8, et un sacrément bon. Dans le registre d'un Sowerby par exemple : capable de bien couvrir le 3° rideau, vraiment très technique balle en main, doté d'une bonne vitesse aux niveau des cannes, très propre derrière sa mêlée (bon à Perpignan ça recule pas souvent donc son mérite est relatif dans ce domaine) et enfin un tout bon dans les airs tant en touche comme sous les renvois, il est pour moi en parfaite complémentarité avec Picamoles qui est dans un registre plus en puissance. En flanker il fait le boulot bien sûr, c'est un joueur de devoir mais c'est quand même se priver de son occupation du troisième rideau et des excellents ballons qu'il peut remonter.
Pour Chabal le problème c'est qu'à Sale il joue 8, en équipe de France en 2nde latte. Tant qu'il ne sera pas fixé en club comme en équipe de France à un poste ou un autre son potentiel ne sera pas exploité à fond. 

Samedi 22 Novembre 2008 - 23:06:50
Bon, ben mince...
On vient de perdre un match qu'on aurait 20 fois dù gagner...
Bon , au vu des résultats de cette tournée, je vais faire un petit bilan :

Les + :

_ Enfin, on a un gros pack : sur toutes les lignes, je trouve ce pack admirable : Mas, Lecouls, Barcella, méme faure font des ravages en mélée et ont fracassés celles des australiens... Chabal fidéle à lui-méme méme si je regarde moins la deuxiéme ligne, et une troisiéme ligne que j'adore, surtout Ouedraogo ( je suis fan... ), mais dusautoir et un hari retrouvé +  Picamoles + Bonnnaire +Vermeulen, qui sont toujours vivants laisse présager de grandes choses...

- Une équipe type qui commence à se dégager avec des joueurs qui commence à prendre leurs responsabilités : Médard, Tillous-Bordes...

les - :

_ le poste de demi d'ouverture et de buteur :  Skrela s'est révélé catastrophique niveau but face à l' Australie méme s'il a été loin d'étre mauvais dans l'animation, j'attends avec impatience Beauxis et Trinh-Duc...

_ L'animation offensive : on n'a à nouveau pas réussi à marquer d'essais ce soir ( dan le jeu, je parle ), et à chaque fois quelque chose manque : Simple manque de réussite ou probléme bien plus grave ?

Bakou 

Samedi 22 Novembre 2008 - 23:18:37
J'ai vu la premiére mi temps, ça jouait!

Autre chose que l'équipe de France de foot...

Le score final?

Dimanche 23 Novembre 2008 - 00:21:50

citation :
morgothduverdon dit : J'ai vu la premiére mi temps, ça jouait!

Autre chose que l'équipe de France de foot...

Le score final?

13-18 je pense

Dimanche 23 Novembre 2008 - 23:48:30

Mardi 13 Janvier 2009 - 17:42:16
Bon les rugbyphiles là, Harris, Bakou et compagnie, le tournoi se profile, donc faudrait voir à commencer à faire les sélectionneurs de comptoir...

Mercredi 14 Janvier 2009 - 13:26:13
Une belle déclaration que voila, jouons donc les sélectionneurs :

1 Faure
2 Szarzewski
3 Mas
4 Millo-Chluski
5 Nallet (C)
6 Ouedraogo
7 Dusautoir
8 Chouly
9 Tillous-Bordes
10 Beauxis
11 Malzieu
12 Jauzion
13 Fritz
14 Planté
15 Médard

16 Lecouls 17 Guirado 18 Maestri 19 Harinordoquy 20 Michalak 21 Baby 22 Clerc

Alors explications, pour ce qui est de la première ligne, c'est la même que celle de la tournée d'automne je trouve qu'elle a donné satisfaction. En seconde ligne Nallet si il est en baisse de régime reste le capitaine de l'équipe de France et je pense que son avec le toulousain peut être interressente tant le boulot qu'abat ce joueur est impressionant. Les deux jeunes flanker ont prouvé leur talent au plus haut niveau et ce serait dommage de se priver de leur talent. En 8 Chouly mérite du temps de jeu, il est le 8 le plus complet en France et s'est imposé comme un titulaire indiscutable dans un club jouant les premiers roles. La charnière est tout simplement celle qui a mené la France au titre mmondial des -21 il est donc logique de voir ce qu'elle peut donner au plus haut niveau. Derrière Malzieu a montré pendent la tournée qu'il était de retour aux affaires, Médard mérite d'être revu et la paire de centre toulousains reste ce qu'il se fait de mieu en France à l'heure actuelle. Enfin pour Planté j'avoue je me suis laché, ce jeune aillier de l'USAP est très prometteur il allie vitesse puissance bonne défense et présence collective et ses perfs en coupe d'Europe laissent présager le meilleur. Pour le banc Lecouls aligne les bonnes perf avec Toulouse, Guirado me semble avoir le dessus sur Kayser, le jeune toulonais Maestri doit etre vu, le basque en troisième ligne est polyvalent et a montré de belles choses en novembre. Je ne suis pas un grand fan de Michalak mais sa polyvalence 9/10 est interessente, même argument pour Baby et enfin Clerc doit être revu pour le jauger après son retour de blessure (plus classiquement je vérai bien sur le banc pour les arrières Dupuy Trinh-Duc et Baby).    

Jeudi 15 Janvier 2009 - 12:20:47
Pas mal Harris, même si un petit parti-pris catalan de bon aloi transpire un peu dans ta sélection 0

Allez je fais comme si j'étais vraiment le sélectionneur, en sachant que certains cités ici ne font plus parti des plans des entraîneurs.

1 Barcella
2 Szarzewski
3 Mas
4 Millo-Chulski
5 Nallet
6 Dusautoir
7 Harinordoquy
8 Picamoles
9 Mignoni
10 Peyrelongue
11 Heymans
12 Jauzion
13 Fritz
14 Malzieu
15 Palisson

16 Lecouls 17 Kayser 18 Chabal 19 Chouly 20 Elissalde 21 Mermoz 22 Médard

Bon je sais que des Mignoni ou des Peyrelongue n'ont aucune chance de figurer dans la liste, mais franchement je trouve qu'en ce moment ce sont bien les meilleurs français à leur poste. Concernant le poste de n°10, Beauxis et Skrela reviennent de blessure, Michalak n'est pas au top et Peyrelongue est un des rares biarrots à assurer. Depuis qu'il a repris son poste le BO semble aller mieux. Pour le n°9, disons que Tillous-Bordes mérite d'être revu, même si pour moi il reste encore derrière un Elissalde et même un Parra. Par contre Tomas a subi lors des deux derniers matches contre des concurrents directs...
Côté 3/4, rien de révolutionnaire, j'espère par contre sérieusement que Fritz sera de retour. J'ai mis Mermoz à la place de Baby, je crois beaucoup en ce jeune. J'ai hésité avec Bastareaud d'ailleurs.

Palisson est excellent avec Brive, Médard me semble plus polyvalent.

Et puis devant, tu sais que je préfères Barcella à Faure, après il n'y a rien d'extravagant.

Vendredi 16 Janvier 2009 - 10:30:03
Pour Barcella je reconnais qu'il est plus intéressent à voir que Faure dans l'optique de la prochaine coupe du monde.
C'est dans cette optique que je vote pour une charnière Beauxis Tillous-Bordes. Par contre si j'ai toujours bien aimé Peyrelongue qui est un 10 comme je les aime tourné vers le collctif, bon animateur, belle occupation au pied et en plus en bonne forme il faut reconnaitre qu'il n'est pas une solution pour l'avenir.
Mignoni j'ai toujours eu du mal avec lui, aussi excellent à Clermont que moyen avec l'équipe de France où il m'a systématiquement donné l'impression de marquer le pas face à de grands 9 (ses duels contre Pichot ...). Il n'entre clairement pas dans les plans du coach mais je crois qu'il a quand même laissé passer sa chance (il faut dire qu'on ne lui a jamais vraiment donné !!!).
Ensuite Palisson est très prometteur mais je trouve qu'il n'a pas encore la régularité en TOP14 qui pourrait lui permettre de jouer avec les bleus et plus particulièrement a l'arrière, poste plutot exposé.
Bastareaud est très impressionant mais il a un côté unidimensionel qui fait qu'il sera toujours cantonné à un rôle d'impact player (clairement avec lui sur le banc il faut un polyvalent 9/10 et un remplaçant pour les postes d'ailiers et d'arrière).
Mermoz, je sais pas (comme quoi mon catalanisme trouve ses limites) certes il est très prometteur et enchaine déja des très bon matches, mais je le trouve nonchalant et pour moi je trouve qu'on sent clairement le joueur qui est à Perpignan pour prendre le temps de jeu mais dés qu'il aura une occasion de repartir pour Toulouse ou Paris il l'a prendra. On va me repondre que c'est un rugbyman pro mais d'un autre côté je vois que Chouly a ressigné jusqu'en 2012 et qu'en j'erre aux abords d'Aimé Giral bière à la main fêtant les victoires avec mes amis je trouve Mermoz bien moins encré dans le collectif que Chouly ou d'autres recrues. Je crois que le rugby reste aussi un sport où l'aspect humain est important et clairement à ce niveau là Mermoz marque le pas.
Enfin niveau 9 je partage pas ton avis à propos d'Elissalde, l'arrivèe de Kelleher lui a fait beaucoup de mal il est clairement le numéro 2 à Toulouse et cela se ressent sur son temps de jeu et sur son assurance. Parra est très bon (il est polyvalent en 10 et montre des choses intéressentes à ce poste) mais je crois quand même que la densité physique du castrais est un vrai plus dont le XV de France ne doit pas se passer. Tout à fait d'accord pour Tomas qui est bien derrière les trois précédemment cités. J'ai la méchante impression qu'il n'est pas au niveau de ses 3 collègues du MHRC et l'expression 4 fantastiques est finalement un peu fantasmée.

Enfin histoire de soulever un autre débat, toujours dans l'optique de la prochaine coupe du monde : Qui en capitaine ? Puisque je doute fortement que Nallet soit toujours international en 2011.    

Vendredi 16 Janvier 2009 - 11:36:08
Pour le capitanat, si on est de l'école qui recommande un avant, un mec comme Dusautoir me paraît aujourd"hui un bon candidat. Derrière, je mets Jauzion, sans hésiter.