Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : equipe de france 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mercredi 29 Octobre 2008 - 13:16:57
Donc, cette année, l'équpe de france de rugby commence avec la tournée traditonnelle automnale pour se préparer au mieux pour le tournoi...
 
Voici la séléction :
 
Avants: Faure, Barcella, Szarzewski, Kayser, Mas, Lecouls, Nallet (cap.), Chabal, Millo-Chlusky, Dusautoir, Ouedraogo, Picamoles, Harinordoquy
 
Arrières: Parra, Elissalde, Trinh-Duc, Beauxis, Jauzion, Baby, Palisson, Heymans, Médard, Malzieu
 
Pensez-vous que cette équipe de france, pourra faire quelque chose au tournoi, y voyez- vous des faiblesses, des incohérences... ?
 
A vous de jouer... 
 
bakou

Mercredi 29 Octobre 2008 - 15:10:22
Baby au centre, je demande à voir, je trouve qu'il n'a plus son explosivité d'antan et qu'il est plus convaincant à l'arrière. Bref, j'aurais préféré voir Fritz.
Pour le reste des 3/4 rien à dire, Palisson est en forme, Médard doit être titulaire en 15, c'est clair.
 
A la charnière, bon, OK pour miser sur la jeunesse de Trinh-duc et Parra, même si Michalak aurait mérité de revenir. J'attends toujours de voir Beauxis au niveau de l'animation offensive au très haut niveau.
 
3e ligne cohérente, même si le manque de puissance de Ouedraogo est vraiment préjudiciable. Vermeulen est un des rares Clermontois à être en forme, je suis surpris de ne pas le voir, ceci dit Harinordoquy est plus polyvalent.
 
En seconde latte, ils n'ont pas trop le choix en ce moment, donc bon.
 
Devant, j'aurais aimé voir un Roumieu au Talon, ceci dit Kayser ne galvaude pas sa place. Marconnet étant de retour, je ne comprends pas qu'un Faure soit appelé...
 
Le groupe des 23 me satisfait globalement, je suis plus sceptique sur le XV de départ...

Mardi 04 Novembre 2008 - 11:39:52
Et voila l'équipe :
 
Le XV de départ: Médard ; Malzieu, Jauzion, Baby, Heymans ; (o) Skrela, (m) Elissalde ; Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir ; Nallet (cap.), Millo-Chluski ; Lecouls, Szarzewski, Barcella.
 
Remplaçants : Kayser, Mas, Chabal, Ouedraogo, Parra, Traille, Palisson.
 
23 éme Homme : Faure
 
 
Médard est bien à l'arriére et Heymans à l'aile, alors qu' c'était l'inverse en coupe d'Europe, l'an dernier, Malzieu est pour moi un bon paliatif à l'absence d'un Clerc, la paire de centre me plait moins...
Skrela, récemment appelé avec Traile pour pallier le double forfait de trinh-Duc et beauxis est logiquement préféré à ce dernier pour étre à la charniére avec Elissalde, ce qui devrait pouvoir assurer en matiére de buts...
la 3éme lignr Picamoles-Harinordoquy-Dusautoir, me laisse perplexe, surtout du fait que le remplacant est Ouedraogo, que je préfére à Hary...
Millos-Chlusky titulatrisé en 2éme ligne devrait étre remplacé vers la 60éme minute, pour que Chabal puisse jouer son rôle d'impact player...
et en premiére ligne, on attendra beaucoup de Lecouls et Barcella pour stabiliser la mélée...
 
Bakou

Jeudi 06 Novembre 2008 - 20:33:15
Cette équipe me laisse bien perplexe, alors ligne par ligne :

- 1ere ligne : Lecouls devant Mas c'est faire du "toulousianisme" de base (un comble venant de Lièvremont) tant Mas prouve depuis 3 saisons qu'il est la référence du poste en France. Barcella est bon pas de problème et pour Dimitri vu que je ne supporte pas ce joueur je suis difficilement objectif, mais force est de reconnaitre à quel point il a progressé sur les fondamentaux du poste de talonneur.
- 2eme ligne : pas de problème les deux meilleurs sont titulaires par contre Chabal en 2nde latte c'est se priver de tout ce qui fait l'intéret de ce joueur et également d'un sauteur en touche, bref  je milite pour qu'il retrouve le poste de 3eme ligne centre.
- 3eme ligne : coup du gueule : j'en ai marre de voir Harinordoquy et ses fautes plus grottesques les une que les autres sur un terrain de rugby (j'y vois l'influence de Couzinet à Biarritz) par contre pas de problème pour aligner en 3eme ligne Picamoles, Dusautoir et Ouedraogo ces trois là sont bons et complémentaires (avec sur le banc un polyvalent genre Bonnaire ou mieux Chouly). Seul petit problème un certain déficit de puissance même en tenant compte de Picamoles.
- Charnière : Elissalde Skréla pas de prise de risque ça me convient vu l'absence de Trinh-Duc et Beauxis. Sur le banc Parra en grapillant du temps de jeu gagne en expériance pour l'avenir par contre Traille en 10 je suis pas fan mais vu les absents qui mettre ? (allez je me lance, pourquoi pas Vignau-Tuquet).
- Centres : le poste où il faut absolument faire du "toulousiannisme" tant Jauzion et Fritz sont ce qui se fait de mieu en ce moment. Alors oui Baby est très en forme en ce moment mais le mettre centre pour qu'il soit titulaire parce qu'on veut aussi titulariser Médard pour moi c'est pas un bon plan, il faut choisir soit Baby soit Médard.
- Ailes : Heymans pas de problème par contre Malzieu n'est pas convainquant depuis un petit moment déja alors pourquoi innover en allant chercher un Peyras, un Planté, un Andreu (blessé peut-être je ne sais plus) pour mettre sur le banc et titulariser Palisson.
- Arrière : Médard est le bon choix dans le cadre d'un XV sentant fort la place du Capitole, avec un XV plus varié le choix de Baby se serai imposé.

Voila je suis plutot sévère mais j'ai l'impression qu'en voulant stabiliser son équipe Lièvremont a fait une équipe sans tenir compte du début de saison.


Vendredi 07 Novembre 2008 - 21:33:44
Je suis d'accord sur plein de points Harris.
 
Mas fait un début de saison exceptionnel, et ce garçon a tout: la tenue en mêlée, la puissance, la défense, et une mobilité utile à ce niveau. Un titulaire en force normalement.
 
Fritz, là aussi je suis d'accord: il reste le meilleur 2e centre français, et en plus la complémentarité si importante avec les 10-12 serait idéale. Certes Baby est en forme, mais je le trouve moins explosif qu'avant sa grave blessure, et son repositionnement en 15 en club est plus pertinent.
 
Bon, je suis content de retrouver Skrela, parce que là encore je ne comprenais pas sa non-sélection initiale.

Mercredi 12 Novembre 2008 - 14:45:58
Bon, pas de réactions de 3e mi-temps, après France-Argentine ? Vous faites quoi les gars 0 0 0
 
Je suis ravi du résultat et aussi de la manière (meuh oui), on retrouve enfin une équipe solide sur ses fondamentaux (et pas le jeu d'attaque sans queue ni tête du dernier tournoi): mêlée conquérante, conquête solide, défense imperméable, jeu au pied de qualité, engagement féroce et justesse tactique.
 
C'est pas flamboyant, mais au moins ça gagne.
 
Les notes des joueurs:
 
Barcella (6): impérial en mêlée, présent physiquement, il a vraiment le niveau international
Szwarzewski (5.5): toujours aussi généreux dans le Combat, mobile, son manque de discipline est préjudiciable, et ses lancers pas toujours précis
Lecouls (5.5): bonne première mi-temps en mêlée, il a commencé à subir par la suite face à Roncero. Remplacé par un excellent Mas (6.5), un bloc en mêlée, mais surtout beaucoup plus dynamique que le néo-toulousain.
Nallet (4.5): on le sait à court de compétition, mais ce Nallet là est transparent par rapport à l'an dernier. Son état d'esprit reste irréprochable. Remplacé par Chabal qui s'est montré décisif dans quelques rucks.
Millo-Chluski (6): le cinq de devant a enfin retrouvé une vraie poutre, de celles qui stabilisent une mêlée, qui sont toujours actifs au déblayage et à l'étayage, et qui marquent l'adversaire physiquement. A revoir dans un match plus rythmé.
Dusautoir (6.5): en grande forme, il a découpé de l'argentin au sécateur, mis la pression sur Hernandez, et s'est montré disponible sur quelques charges offensives.
Harinordoquy (7.5): l'homme du match. On a retrouvé l'Imanol de 2002/2003, mobile, explosif, combatif. Curieusement peu utilisé en touche, son abattage a été impressionnant, et son ratio vitesse/puissance fait merveille au couloir.
Picamoles (7): il confirme ses progrès affichés en Top 14. Toujours aussi puissant et disponible, il a été souverain derrière sa mêlée, très propre sur les ballons aériens, et s'est fendu d'une relance dans ses 22 qui aurait mérité meilleur sort.
Elissalde (5.5): on a senti qu'il est encore à court de forme, mais son coup d'oeil et son jeu au pied pertinent ont souvent fait avancé l'équipe.
Skrela (5.5): une grosse première mi-temps, un jeu au pied impeccable et toujours une belle activité défensive. Il a un peu baissé de pied en seconde mi-temps, cherchant surtout à gérer plutôt qu'animer la ligne de 3/4. Très serein.
Heymans (5): peu de ballons à jouer, et des placements pas toujours judicieux (notamment deux retours intérieurs sur croisée qui ne s'imposaient pas). Un bon jeu au pied.
Jauzion (5.5): peu servi, il a comme d'habitude chercher à bonifier ses ballons, sans toutefois faire la différence. Un mur en défense, et un placement rassurant.
Baby (5): son positionnement en second centre, qui faisait débat, reste toujours discutable. Il n'a jamais réussi à se proposer correctement sur les quelques ballons d'attaque. Une belle pénalité de 50m, mais il n'a pas pesé sur le jeu.
Malzieu (6): le meilleur arrière, qui a avancé sur tous ses ballons, sans toutefois parvenir à faire jouer derrière lui. Son placement défensif n'est pas toujours exemplaire.
Médard (5): un peu timoré, il a eu du mal à démarrer, puis s'est libéré peu à peu. Mais sa percée de deuxième mi-temps aurait mérité mieux, il avait les moyens d'aller au bout. A revoir.
 
 

Mercredi 12 Novembre 2008 - 17:22:13
ben, J'ai apprécié comme toi, ce math mais, j'ai eu du mal à me remettre de L'Heidenfest...  :  0
 
Content des gros progrés du pack, je suis beaucoup moins emballé par l'attaque : baby à l'arriére ou rien d'autre, pourquoi pas Traille ou Fritz beaucoup plus spécialiste  comme centre...
Sinon, mais c'est un avis personnel, je préférerais Heymans en arriére et Médard à l'aile droite, ce qui donnerait plus de repére à  un malzieu, il me semble plus utilisé à l'aile gauche à Clermont, arrétez moi si je dis des conneries...
 
Info : Mas et Faure titulaires ainsi que Ouedraogo à la place de Picamoles, Hary passant n° 8 face aux pacific islanders  dans le plus beau stade du monde 0  ...
 
bakou

Vendredi 21 Novembre 2008 - 14:04:51
On va pas revenir sur le match contre les Iliens, ce fut plus que passable...je ne sais pas trop quoi penser de la valeur du résultat, nos amis polynésiens s'étant fatigué à jouer plus d'une heure à 14, et nos essais venant pour la plupart de ballons de récupération et de coups gagnants sans grande construction.
 
Le vrai test, c'est demain. Là je râle un peu après la composition, car une fois encore on met la cavalerie légère face aux monstres australiens, alors que la 3e ligne qui a joué l'Argentine présentait plus de garanties.
 
Faure au lieu de Barcella, une autre connerie. Nallet à droit de l'attelage une grosse crainte.
 
Je suis pessimiste. Il va falloir retrouver une bonne touche, assurer en mêlée, montrer plus de précision et de vitesse dans le jeu de ligne, et être plus solide en défense, notamment dans l'entrejeu (dans la zone du 10). A ce niveau Tillous-Bordes sera utile.
 
Bref il va falloir sacrément hausser le niveau.

Vendredi 21 Novembre 2008 - 17:58:50
Pour la titularisation de Nallet à droite j'ai peut-être une explication. Nicolas Mas a déclaré sur une paire d'interview que contre les aussies et plus que jamais c'est sur le côté gauche de la mêlée australienne qu'il faut presser (et donc par notre flanc droit) donc une association Mas Nallet me semble tout à fait cohérente (j'avais lu une déclaration de Milloud qui disait que quand il avait Nallet derrière lui il n'avait presque pas besoin de pousser et quand on connait la qualité du pilier berjalien ça en dit long).
Je partage ton avis sur la troisième ligne, elle est de qualité mais il fallait sortir l'artillerie lourde contre l'Australie. Ne sarait-ce que Picamoles à la place de Harinordoquy, Dusautoir et Ouédraogo présentant une bonne complémentarité. Il faut aussi tenir compte qu'avec la titularisation de Chabal en 2nde latte on est obligé d'avoir deux sauteurs en troisième ligne et oblige à titulariser le basque aux dépents de l'héraultais (perso j'aurais coupé la poire en deux et appelé Chouly).
Pour le reste je suis moins tranché sur le cas Faure, j'avoue que j'aime bien ce pilier de devoir mais il faut voir aussi que Barcella a un énorme potentiel et que c'est ce genre de matches qui font du bien l'expériance.
A la charnière Skréla ne m'a pas convaincu, d'autant qu'il a passé son match contre les iliens à voltiger de tout les côtés, par contre Tillous-Bordes a fait une super entrée. Enfin la ligne d'arrière pas de changements, alors le bilan après deux matches : Heymans ne m'a pas semblé au mieu, Jauzion est redevenu le joueur qu'il était (un des meilleurs centres du monde), Baby fait des bons matches mais je préfèrerai le voir en 15 avec Fritz en second centre, Malzieu m'a rassuré et enfin j'attends maintenant que Médard explose au niveau international, ça sera peut etre contre l'Australie, peut être plus tard on véra .
En attendant c'est un match très important et pas que sur un plan informel, en effet en vue du tirage au sort de la prochaine coupe du monde il serait très bien de figurer par mi les quatre têtes de série alors pour ça il faut battre les Australiens de 15 points (pas facile déja) et que les anglais et les argentins perdent (ils jouent respectivement contre les Sud-Afs et les Irlandais) et que les gallois perdent ou gagnent par moins de 15 points (ils reçoivent les Blacks).
Tout est réuni pour un grand match, prendre une revanche de la tournée d'été forcément tronquée et un enjeu en vue de la coupe du monde 2011.   


Vendredi 21 Novembre 2008 - 18:10:06

citation :
Harris6651 dit : Baby fait des bons matches mais je préfèrerai le voir en 15 avec Fritz en second centre  

 
Mais oui, putain de nom de diou !
 
Et pendant ce temps, Fritz fût le seul Toulousain à surnager contre Toulon...
 
Je m'emballe dans mon post précédent mais tes remarques sont judicieuses sur le plan technique. Il est vrai que la problématique du nombre de sauteurs en touche oblige à faire certains choix qui sont au détriment du jeu courant et de la puissance globale de l'équipe. Mais un Chabal a le potentiel d'être un bon sauteur, d'ailleurs en contre il est assez précieux.
 
Ah et puis pour Chouly, ce garçon est pétri de talent, mais je m'interroge toujours sur le poste qu'il lui permettrait le mieux de s'exprimer au niveau international. Le n°7 lui irait comme un gant non ?