Un peu déprimant en ce moment le rugby pour moi... Quoique je note un certain mieux depuis le déplacement à Leicester.
La polémique entre Clermont et l'USAP très franchement je trouve que c'est pas là dessus que Goze doit se prendre la tête, 10eme au classement et un vrai train de retard par rapport aux qualifiables, la situation sportive est grave. Passer à côté de la Coupe d'Europe sur la saison post-Coupe du Monde pourrait avoir des conséquences importantes pour l'avenir du club.
Mon avis du supporter sur la question, on avait un contentieux entre deux joueurs, qui tout les deux ne sont pas des tendres c'est une évidence. Le dernier geste de Cudmore est vilain et mérite une sanction. Ensuite il y a une faute non sifflée de Tuilagi sur Rougerie, son raffut n'est bien sûr pas réglementaire et ce d'autant qu'il me semble que la règle a été clarifiée il y a peu de temps. La réaction de Lhermet est petite, il allume un autre feu et fait de la diffamation sur les protections de Tuilagi. La réaction de Goze n'est pas meilleure, il s'enflamme et insulte le club
Champion de France alors qu'il n'y avait qu'à dire les faits : mauvais geste de Cudmore sanctionné, mauvais geste de Tuilagi non sanctionné, et répondre à l'accusation sur les protections du samoan. Au lieu de ça on s'enfonce dans des insultes ridicules et dans un contentieux entre deux clubs.
Sinon sportivement je n'ai vu que MHRC/USAP ce week-end, et je note que l'USAP, et c'est le cas donc depuis le mach à Leicester, se retrouve sur les fondamentaux que sont la défense et le combat, il faut encore améliorer la conquête directe (en touche en particulier) et l'occupation du terrain qui consistait plus à rendre systématiquement le ballon aux héraultais. Par contre dans le jeu d'arrière qu'est-ce que c'est faible ! Un gros déficit à la base dans la qualité globale des passes, mais également une grosse pauvreté dans le jeu sans ballon : où sont les courses rentrantes, la profondeur, les leurres, les joueurs qui s'intercalent dans la ligne, bref il va falloir encore beaucoup progresser si on veut encore continuer à espérer une qualification...
Et pour le reste et bien malheureusement la sanction financière et sportive pour Bourgoin est triste mais prévisible cela fait quelques saison que ça ne va pas. Clairement le club est condamné à la Pro D2 et il va falloir beaucoup travailler pour faire quelque chose l'an prochain.
Pour ce qui est de l'arbitrage, à mon sens le problème ne vient pas que des arbitres, on commence (enfin) à appliquer les règles qui vont être celles de la prochaine coupe du monde, en particulier au niveau de la zone plaqueur/plaqué sauf que derrière cette nouvelle interprétation de la règle il y a une volonté de faire tendre le rugby vers une certaine façon de jouer, que l'on refuse d'appliquer. Du coup cette nouvelle interprétation apparaît inarbitrable alors que le problème vient des projets de jeu qui sont développés, pour mémoire je rappelle la dernière sortie du XV de France ! Donc, oui, quand Lièvremont dit que le TOP14 ne prépare au niveau international je suis complètement d'accord !
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.