Pfff encore une fois ce fut dur pour l'USAP face à de vaillants et joueurs rochelais. Mais quand même l'USAP a vraiment le don pour ce compliquer la tache toute seule. Après 60 très bonnes premières minutes marquées par 3 beaux essais et une performance de niveau international de Planté, l'USAP rentre dans un temps faible prend vite un essai et se retrouve réduite a 14 suite a un carton rouge mérité pour Tuilagi. Résultat une fin de match à subir et des rochelais qui prennent le bonus défensif.
Maintenant c'est deux semaines de H-Cup qui s'annoncent et il va falloir hausser le niveau de jeu.
On peut faire un bilan de cette première phase de Top 14, ça va me permettre de pousser un petit coup de gueule. Je suis très déçu par ce début de championnat.
Globalement le niveau de jeu n'est pas bien élevé. Les équipes ne parviennent pas à mettre du volume de jeu, ne cherchent absolument pas à s'adapter aux "nouvelles règles". Certes beaucoup de points sont marqués, la plupart des rencontres finissent avec plus de 40 points marqués mais bon sang que le jeu est haché !
Mais bon rien de nouveau sous le soleil, les deux semaines de coupe d'Europe vont le faire sentir et comme d'habitude une paire de nos fleurons nationaux vont connaître de sérieuses désillusions.
Allez je met une pièce sur des déceptions méditerranéennes : les ambitieux toulonnais se payent deux grosses rencontres et une défaite d'entrée contre les Ospreys ferait très mal ; l'USAP a en apparence deux rencontres faciles mais je ne sens pas mon équipe de cœur armée pour aller chercher une victoire en terre galloise face aux Scarlets et je me méfie beaucoup de Trévise qui a intégré la ligue Celte qui est une préparation parfaite pour la H-Cup.
Pour en revenir au Top 14 on nous vends un renouveau à la tête de notre magnifique championnat. Alors après neuf journées parmi les 6 premiers, 5 en étaient déjà à la fin de la semaine dernière. Montpellier reste la grosse surprise du début de saison mais jusqu'à quand ? Ensuite le moment bayonnais est oublié dans le sillage de deux défaites consécutives à domicile contre l'USAP et le BO. Les deux déceptions de la saison dernière, le Stade Français et Biarritz ne donnent pas de gages de grande régularité. Pour le reste Castres semble être rentré dans le rang et Brive semble pour l'heure bien juste pour aller lutter avec les meilleurs. Pour le maintien la lutte fait déjà
Rage entre Bourgoin et les deux promus.
Voila, je suis un peux médisant sur ce début de championnat mais j'ai bon espoir : la coupe d'Europe puis les test-matches de
Novembre vont remettre les joueurs dans le très haut niveau et ça devrait avoir des conséquences positives sur le Top 14.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.