Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Top 14 2010-2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 05 Septembre 2010 - 21:40:00
Ce qui me fait chier ( pour être poli ) c'est que les matchs passent sur canal+ ... Et que je n'ai pas cette maudite chaîne. Je me contente du canard ou de la radio pour suivre les résultats.
 
J'espère voir Biarritz au sommet!

Lundi 06 Septembre 2010 - 08:28:06
Et oui je sais...j'ai attendu de bosser pour pouvoir me payer l'abonnement, et ce uniquement pour le rugby.
 
Bon, comme promis on fait un petit bilan après ces cinq premières journées. On était censé y voir plus clair...ce qui est clair en fait, c'est que le Top 14 n'a jamais été aussi serré.
 
Les bonnes surprises:
 
Bayonne
Il faut croire que l'humiliation subie l'an dernier par l'ambitieux club basque a été salvateur. Avec un effectif stable et le recrutement judicieux de Boyet, et surtout plus de rigueur et de force mentale, l'Aviron réussit un superbe début de saison: seul club à 4 victoires, avec deux succès à l'extérieur (Toulon et Bourgoin). Bayonne devra rester humble et ne pas s'emballer malgré tout, notamment lorsque les "gros" vont se présenter à Jean Dauger.
 
Stade Français
Le club parisien semblait se déliter copieusement, sous la houlette de Cheika le Stade a au moins retrouvé ce qu'il avait perdu: un gros appétit et un gaz étonnant. Avec plus de 40 points de moyenne à la maison, les Parisiens ont la seconde meilleure attaque du championnat, et les prestations à l'extérieur sont intéressantes. Le fait de ne pas jouer la HCup pourrait servir le club.
 
Montpellier
Avec une effectif limité qui puise beaucoup chez les jeunes, on ne donnait pas cher de la peau de Montpellier. Sous la houlette de Béchu et Galthié, les Héraultais ont pris le parti d'un rugby plein d'enthousiasme et ont déjà gratifier le Top 14 de certaines des plus actions offensives. La défaite d'hier montre que Montpellier n'a sans doute pas le banc pour exister dans le haut du classement mais pourra sans doute vivre une saison moins compliquée que l'an dernier.
 
Les promus
Bien que déjà calés en fond de classement, Agen et La Rochelle ont chacun remporté leur premier match à domicile, et surtout montré un fond de jeu intéressant. On savait les Agenais proches du style de jeu Top 14, mais pour les Rochelais cette volonté de jouer avec beaucoup de rythme et de prise de risques est étonnante. On doit rester prudent sur leur capacité à tenir la distance mais les points pris en début de championnat seront précieux.
 
Ils sont à leur place
 
Toulouse
Le stade a beau être encore en rodage, même avec deux défaites et quelques points perdus bêtement en route, les bonus offensifs sont déjà au rendez-vous, et le tableau de marche semble respecté, avec une montée en puissance indéniable.
 
Racing
Quatre matchs à l'extérieur dont deux victoires à Brive et à Toulon, une victoire pleine d'autorité face à Clermont, les Franciliens semblent reprendre les choses là où ils les avaient laissé au printemps dernier. Le calendrier aidant on devrait les retrouver assez vite en haut du classement.
 
Castres
Malgré l'effet de surprise qui ne joue plus pour eux et un peu d'inconstance (le non-match à La Rochelle, la 1e mi-temps calamiteuse à Paris), le CO assure les bases à domicile, et ce contre des Toulouse, Racing, Bayonne. De quoi rester dans la première moitié du classement.
 
Clermont
Comme souvent pour les Auvergnats la mise en route est longue. Ceci dit, même sans bien jouer, l'ASM est assez solide pour être déjà 3e en ayant joué 3 fois à l'extérieur. Rien de bien inquiétant.
 
Brive
Dur de savoir si le CAB est parti pour nous faire la même saison que l'an dernier ou un peu mieux. On retrouve quand même un peu les mêmes problèmes d'efficacité et de finition, mais avec beaucoup d'envie le club surnage à domicile.
 
Ils inquiètent
 
Toulon
Deux défaites à domicile qui plombent complètement le début de saison des Varois. Une attaque stérile (3 essais marqués), un jeu offensif d'une pauvreté affligeante, des errements étonnants en défense, le RCT est loin du rang auquel il prétend. Les victoires à l'extérieur et le pied de Wilkinson maintienne le navire à flot, ce qui rend la situation comptable pas si dramatique, mais il est urgent de progresser, en sachant que la HCup arrive à grands pas.
 
Perpignan
Avec sa palanquée de blessés, sa malédiction du poste n°10, Brunel est obligé de s'appuyer sur les jeunes et de bricoler un peu. Mais la défaite à domicile contre Montpellier et le match nul à Agen font mal aux têtes catalanes. 10 points en ayant joué 3 fois à domicile et en s'étant déplacé à Brive et Agen, ce n'est pas un tableau de marche d'un favori. Des points qui pourraient coûter cher.
 
Biarritz
Une saison qui démarre comme la précédente, déjà une mini-crise qui s'est pour le moment éteinte après la victoire contre le SF. Mais on a du mal à entrevoir une vraie marge de progression chez les basques. Le retour de Traille pourrait aider mais pour le moment l'avenir est quand même un peu bouché.
 
Bourgoin
Comme tous les ans on leur promet l'enfer. Sauf que les Berjalliens avaient juré que l'esprit libéré des soucis financiers, ils avaient de l'ambition.
Résultat: un seul match gagné à Rajon contre le promu Agen (en lui laissant le BD), la dernière place depuis le début, et un calendrier infernal à venir. Pas sûr que nerveusement les leaders de cette équipe puisse encore vivre une nouvelle saison galère. La situation est déjà critique. 
 
A vos réactions...

Lundi 06 Septembre 2010 - 08:52:23
Je partage globalement ton avis, à quelques détails près quand même. Le début de saison de l'ASM est plutôt une bonne surprise pour moi. Un titre à digérer et un calendrier délicat mais malgré tout le Champion est en place au classement alors que son jeu justement est loin d'être en place .

Je ne mettrai pas Agen dans les bonnes surprises, on sent une équipe inconstante prise entre une grosse ambition dans le jeu et une incapacité à assurer les fondamentaux. Alors est-ce que cette équipe à les moyens de progresser ? On aura la réponse dans les semaines à venir. A noter quand même que la deuxième mi-temps contre l'USAP a été d'un très haut niveau pour les agenais !

Ensuite je partage ton avis sur les bonnes surprise du début saison. Est-ce que le Stade Français, Bayonne et Montpellier vont confirmer leur bonne forme ? Pour le Stade c'est clair que l'économie de la H-Cup est un plus mais quand viendront les périodes de matches internationaux est-ce qu'il y aura le banc pour maintenir le navire à flots ? La question vaut pour Montpellier aussi... Bayonne enfin, et bien je suis sceptique, ils sont coutumiers des bons débuts de saison sans lendemains, donc wait and see comme ils disent outre-Manche. 

Pour les déceptions nos clubs de cœur sont dans le même bateau avec un début de saison compliqué. Pour des raisons différentes il est vrai mais il va falloir remettre le pied à l'étrier et surtout être beaucoup plus efficaces dans la conclusion des offensives.

Pour Biarritz les saisons se suivent et se ressemblent, un jeu pauvre, sans ambition ni inspiration. Alors certes le retour de Traille Fera du bien, mais il ne faut pas se faire d'illusions le mal est trop profond pour que le retour d'un seul homme propulse les basques vers le haut du classement.

Enfin pour Bourgoin, cette saison je vois pas comment ils vont s'en sortir. Mais bon il me semble que j'ai déjà écrit ça aux sujet des saisons précédentes. Alors on ne sait jamais...


Lundi 06 Septembre 2010 - 09:54:12
Pour l'ASM même si on fait le même constat je ne suis pas trop d'accord pour parler de surprise.
C'est marrant avec ce club mais à chaque finale perdue ces dernières années on disait qu'il n'allait pas s'en remettre, et à chaque fois il est retourné en finale. Maintenant que le bouclier est gagné, on dit que le club a trop fêté ça, va décompresser et ne pourra pas s'en remettre...
Vu la force de caractère, l'effectif et les solides fondations rugbystiques insufflées par Vern Cotter, pour ma part je ne suis pas surpris de voir Clermont en haut.
 
Pour Agen, évidemment tout n'est pas rose, notamment son incapacité chronique à marquer sur ses temps forts (voir les matchs de Bayonne, Toulouse, Bourgoin), mais à mon avis progresser sur ses bases est plus "facile" que de partir de zéro en terme d'animation offensive (cf Albi l'an passé).

Lundi 06 Septembre 2010 - 10:26:04
L'ASM c'est mi figue mi raisin : les fins de match nous sauvent plusieurs fois alors que nous étions en difficulté (notamment à Bourgoin), mais d'un autre côté on a pas été payé en retour de prestations pourtant honnêtes à l'extérieur, notamment chez le Racing et l'USAP d'où on revient bredouille sans démériter dans le jeu.

En tous cas je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à voir l'ASM en haut du classement. Un recrutement ciblé, peu de départs, toujours une préparations spartiate, des mecs comme Vermeulen notamment qui ont souffert l'an dernier reviennent en forme également.
Par contre l'effectif (quasiment le même depuis 4 ans) commence à prendre de l'âge, les Privat, Cudmore, Vermeulen, Ledesma vont peut-être avoir du mal sur la durée, même Rougerie et James sont désormais proches de la trentaine, mais c'est pas comme si il n'y avait pas de banc...

Un titre à assumer c'est quand même plus facile à gérer psychologiquement que 3 finales perdues de suite à mon avis. Pour être fêté, le titre aura été fêté c'est sûr, mais il y a un temps pour tout, et comme le dit Matt, Vern Cotter est là pour mettre un cul de pied au cul à ceux qui auraient du mal à remettre les mains dans le cambouis.


Lundi 06 Septembre 2010 - 11:00:27
Pour avoir vu le match en entier contre Montpellier, je peux dire que l'ASM est encore en rodage... y a des moments ou ils ont fait vraiment n'importe quoi, et je pèse mes mots... quand il vont s'être remis en forme optimale, trouver leur jeu, ça peut faire vraiment mal, parce-que :

1) leur niveau d'attaque, même s'il souffre de maladresses criantes, est déjà bien supérieur à des grosses écuries style le Stade Français,  minable contre Biarritz, et Biarritz elle-même, cette équipe, t'as l'impression qu'elle pourrait jouer 8 jours sans marquer un essai.
2) leur défense, bien qu'ayant concédé un essai très bête contre Montpellier, est performante... l'effet Azéma ? Typiquement ce qui manque à Perpignan cette année, et ce qui faisait sa force (entres autres) l'année dernière!
3) le banc, c'est leur force aussi cette année... soit. Enfin, Senio est vraiment une chèvre, quoiqu'on en dise, Lavea c'est pas terrible non plus... au niveau de la charnière y a toujours des carences même si Russel peut dépanner. Paulo doit se rôder en touche, mais dans le jeu, c'est déjà nettement mieux que ce qu'on avait l'année dernière...

Je vois donc pas de surprise à ce que l'ASM soit en haut du classement.

Ce qui me surprend plus, c'est Bayonne. On va voir ce que ça va donner sur la durée, hein...

Toulon me surprend dans l'autre sens, aussi, même si Brive, c'est pas des branlots non plus... je comprends pas ce qui ne va pas chez cette équipe, je ne peux me baser que sur Jour de Rugby et si c'est pas mal pour donner un avis général, c'est pas suffisant pour juger une équipe. Le carton rouge sur Kefu, c'est justifié selon vous ? Parce-que ça coule le match, je pense...

Agen maintenant... et bien, je ne m'inquiète pas trop. J'ai vu une équipe accrocheuse, du très beau jeu contre Perpignan. Si on devait maintenant émettre un pronostic pour la descente, je sais que ça serait pas Agen pour moi.

Plutôt...Bourgoin. C'est une équipe qui a du coeur, des valeurs rugbystiques, mais qui n'a pas un effectif suffisant et des moyens adéquats au Top 14. Ca me fait chier de dire ça parce-que c'est une équipe que j'aime bien. Enfin, chaque année depuis 2-3 ans on les voit descendre, et chaque année ils se maintiennent ric-rac. Celà-dit, cette année ça me semble particulièrement mal barré!... A voir là encore.


Vendredi 10 Septembre 2010 - 22:48:01
Pas un grand match ce soir mais un match intéressent entre le leader du Top 14 et le Champion auvergnat.

La défense inversée des basques aura considérablement gêné les offensives de l'ASM, en particulier d'une charnière Senio/Lavea incapable de trouver la solution. Pas un seul petit coup de pied par dessus face à ce type de défense c'est très surprenant.
Malgré cela, grâce à quelques bonnes séquences et à l'indiscipline bayonnaise les clermontois sont restés longtemps devant. Il aura fallu toute l'envie des ciels et blancs dans leur antre de Jean Dauger et la précision au pied de la charnière Garcia-Boyet (remarquable match d'ailleurs pour cette charnière !) pour venir à bout du Champion qui repart avec le point de bonus.
Au final 4 points pour l'Aviron et 1 pour l'ASM, ça semble arranger les deux équipes.


Samedi 11 Septembre 2010 - 08:57:07
Moi ça m'arrange pas, j'aurais préféré que l'ASM vienne au vélodrome en étant en tête...là comptablement ils vont devoir battre Toulon.
Et pis je peux plus me voir ces Bayonnais, qui mériteraient de végéter en pro D2 et qui m'ont gâché ce début de saison

C'est vrai qu'avec une charnière Parra-James, je pense que malgré sa débauche d'énergie l'Aviron aurait pris l'eau. Il n'a qu'à voir le match énorme de Rougerie alors qu'il n'a souvent eu que des ballons pourris à jouer.

Et puis les basques ont été d'un réalisme extrême: pas d'occasion d'essai mais 100% au but avec une transversale rentrante, deux drops dont un pas fait du tout de Garcia...



Samedi 11 Septembre 2010 - 09:12:06
L'Aviron est de ces rares équipes a être arrivé bien préparée dés le début de la saison. Je suis vraiment pas convaincu qu'il y ait le fond de jeu et la profondeur de banc pour se maintenir dans la première moitié du tableau. Le jour où Garcia et Boyet connaîtront une baisse de régime il ne leur restera plus grand chose !

Sinon pas mal de matches intéressants, entre Toulon qui doit impérativement prendre sa première victoire à Mayol contre le promu agenais, l'USAP qui aurait intérêt de prendre le bonus offensif contre les berjaliens. La bonne forme de Montpellier va passer l'épreuve castraise, le CO qui n'est jamais évident à manœuvrer. Enfin pour le Stade Français il est impératif d'enchaîner les victoires à domicile et pour le BO une défaite contre Toulouse assombrirais encore un peu plus leur avenir.   


Samedi 11 Septembre 2010 - 21:35:22
Ouf, ce soir ça va un peu mieux...
Même si Agen est un peu venu en touriste, ce qui fait que la victoire toulonnaise est sûrement en trompe l'oeil.

Mais bon de ce que j'ai vu de Jour de Rugby, y a quand même du mieux dans l'animation offensive. On verra la semaine prochaine si ça suffit contre l'ASM au vélodrome.

Bon Harris, je suis pas sûr que tu sois aussi détendu que moi