Et oui je sais...j'ai attendu de bosser pour pouvoir me payer l'abonnement, et ce uniquement pour le rugby.
Bon, comme promis on fait un petit bilan après ces cinq premières journées. On était censé y voir plus clair...ce qui est clair en fait, c'est que le Top 14 n'a jamais été aussi serré.
Les bonnes surprises:
Bayonne
Il faut croire que l'humiliation subie l'an dernier par l'ambitieux club basque a été salvateur. Avec un effectif stable et le recrutement judicieux de Boyet, et surtout plus de rigueur et de force mentale, l'Aviron réussit un superbe début de saison: seul club à 4 victoires, avec deux succès à l'extérieur (Toulon et Bourgoin). Bayonne devra rester humble et ne pas s'emballer malgré tout, notamment lorsque les "gros" vont se présenter à Jean Dauger.
Stade Français
Le club parisien semblait se déliter copieusement, sous la houlette de Cheika le Stade a au moins retrouvé ce qu'il avait perdu: un gros appétit et un gaz étonnant. Avec plus de 40 points de moyenne à la maison, les Parisiens ont la seconde meilleure attaque du championnat, et les prestations à l'extérieur sont intéressantes. Le fait de ne pas jouer la HCup pourrait servir le club.
Montpellier
Avec une effectif limité qui puise beaucoup chez les jeunes, on ne donnait pas cher de la peau de Montpellier. Sous la houlette de Béchu et Galthié, les Héraultais ont pris le parti d'un rugby plein d'enthousiasme et ont déjà gratifier le Top 14 de certaines des plus actions offensives. La défaite d'hier montre que Montpellier n'a sans doute pas le banc pour exister dans le haut du classement mais pourra sans doute vivre une saison moins compliquée que l'an dernier.
Les promus
Bien que déjà calés en fond de classement, Agen et La Rochelle ont chacun remporté leur premier match à domicile, et surtout montré un fond de jeu intéressant. On savait les Agenais proches du style de jeu Top 14, mais pour les Rochelais cette volonté de jouer avec beaucoup de rythme et de prise de risques est étonnante. On doit rester prudent sur leur capacité à tenir la distance mais les points pris en début de championnat seront précieux.
Ils sont à leur place
Toulouse
Le stade a beau être encore en rodage, même avec deux défaites et quelques points perdus bêtement en route, les bonus offensifs sont déjà au rendez-vous, et le tableau de marche semble respecté, avec une montée en puissance indéniable.
Racing
Quatre matchs à l'extérieur dont deux victoires à Brive et à Toulon, une victoire pleine d'autorité face à Clermont, les Franciliens semblent reprendre les choses là où ils les avaient laissé au printemps dernier. Le calendrier aidant on devrait les retrouver assez vite en haut du classement.
Castres
Malgré l'effet de surprise qui ne joue plus pour eux et un peu d'inconstance (le non-match à La Rochelle, la 1e mi-temps calamiteuse à Paris), le CO assure les bases à domicile, et ce contre des Toulouse, Racing, Bayonne. De quoi rester dans la première moitié du classement.
Clermont
Comme souvent pour les Auvergnats la mise en route est longue. Ceci dit, même sans bien jouer, l'ASM est assez solide pour être déjà 3e en ayant joué 3 fois à l'extérieur. Rien de bien inquiétant.
Brive
Dur de savoir si le CAB est parti pour nous faire la même saison que l'an dernier ou un peu mieux. On retrouve quand même un peu les mêmes problèmes d'efficacité et de finition, mais avec beaucoup d'envie le club surnage à domicile.
Ils inquiètent
Toulon
Deux défaites à domicile qui plombent complètement le début de saison des Varois. Une attaque stérile (3 essais marqués), un jeu offensif d'une pauvreté affligeante, des errements étonnants en défense, le RCT est loin du rang auquel il prétend. Les victoires à l'extérieur et le pied de Wilkinson maintienne le navire à flot, ce qui rend la situation comptable pas si dramatique, mais il est urgent de progresser, en sachant que la HCup arrive à grands pas.
Perpignan
Avec sa palanquée de blessés, sa malédiction du poste n°10, Brunel est obligé de s'appuyer sur les jeunes et de bricoler un peu. Mais la défaite à domicile contre Montpellier et le match nul à Agen font mal aux têtes catalanes. 10 points en ayant joué 3 fois à domicile et en s'étant déplacé à Brive et Agen, ce n'est pas un tableau de marche d'un favori. Des points qui pourraient coûter cher.
Biarritz
Une saison qui démarre comme la précédente, déjà une mini-crise qui s'est pour le moment éteinte après la victoire contre le SF. Mais on a du mal à entrevoir une vraie marge de progression chez les basques. Le retour de Traille pourrait aider mais pour le moment l'avenir est quand même un peu bouché.
Bourgoin
Comme tous les ans on leur promet l'enfer. Sauf que les Berjalliens avaient juré que l'esprit libéré des soucis financiers, ils avaient de l'ambition.
Résultat: un seul match gagné à Rajon contre le promu Agen (en lui laissant le BD), la dernière place depuis le début, et un calendrier infernal à venir. Pas sûr que nerveusement les leaders de cette équipe puisse encore vivre une nouvelle saison galère. La situation est déjà critique.
A vos réactions...