Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Equipe de France 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 08 Fevrier 2010 - 13:36:46
J'ai observé d'un oeil attentif, le match de la France hier. Au niveau des avants, rien à dire, puissance et maitrise face à un pack Ecossais faiblard... A voir ce pack (français) contre les Anglais ou Irlandais beaucoup plus lourds et expérimenté. Au niveau de la ligne des trois-quarts, très bon match mais trop souvent débordé à l'image des quelques incursions écossaise.  Le jeu au pied de Trinh-Duc a été entaché de quelques erreurs mais globalement assez bon et au but c'est vrai que pour soutenir la comparaison à Patterson, Wilkinson, Stephen Jones ou O'Gara, il y a encore du boulot...

Le match Irlande-Italie a été comment dire un match de sparring-partners où ce sont les Italiens qui tiennent ce rôle... L'Italie n'a pas grand chose pour rivaliser avec les grosses écuries de ce tournoi. L'Irlande n'as pas tout montrer sur ce match et on doit s'attendre à autre chose maintenant que le mascarpone a été digéré ^^. Que dire de O'Gara et de O'Driscoll, de pures légendes! Mais j'ai une question, où est Stringer? Il ne me semble pas l'avoir vu sur le banc des remplaçants. Blessure ou choix de l'entraineur? Et dans l'ensemble un match sobre de la part des Irlandais qui n'ont pas eut à forcer leur talent.

Le match Anglettere-Galles. Bourrins agressifs contre équipe joueuse. Un match plaisant à voir pour l'agressivité des Anglais sur les zones de rucks (enfin revenue), un duel de pack assez équilbré mais bon ça c'est joué à rien et comme ça été dit l'absence de pièces maitresses au Pays de Galles a été leur corde pour se faire pendre et aussi le carton jaune sur un geste complètement inutile... C'est pas le rugby que l'on aime. De très bons joueurs, personnelement j'ai été séduit par Care, son essai démontre toute sa vivacité. Wilkinson? Parfait et un autre que j'adore Armitage...

Lundi 08 Fevrier 2010 - 13:48:13
Concernant le cas Stringer, en fait il n'est plus titulaire depuis maintenant plus d'un an, l'excellent O'Leary étant devenu indiscutable. Et contrairement à O'Gara qui a été mis en concurrence mais qui revient bien, le petit chauve est un petit peu au bout du rouleau. Par contre je ne sais pas si le fait de mettre Reddan sur le banc est dû à une blessure de Stringer ou simplement au fait qu'il soit considéré comme n°2.

Lundi 08 Fevrier 2010 - 14:58:39
Je partage votre analyse : bonne mêlée, les écossais ont peu joué au pied et n'ont pas sortis les ballons ce qui a limité les possibilités de récupéré des ballons en touches et donc d'avoir plus de bons lancements de jeu.Derrière, Bastareaud fait un bon retour, Jauzion plutôt bon quoique un peu coffre par moments, Fall sevré de ballon et mis au supplice par son vis a vis, Clerc très présent notamment en venant s'intercaler dans la ligne malheureusement il a eu tendance a trop garder les ballons, Poitrenaud souvent dangereux mais pas assez performant au pied. Je tire mon chapeau à Rougerie, qui a eu l'intelligence d'un cadet sur ce match, il a voulu mettre des bouchons énormes et résultat il s'est blessé. Pour la charnière Trinh-Duc a pas mal défié dans son style caractéristique, il ne fait pas un match transcendant mais en vue de la coupe du monde il faut qu'il ait du temps de jeu. C'est certainement pareil pour Parra mais j'ai du mal avec ses choix de jeu pas toujours pertinents (du jeu au près quand il faut écarter, du petit côté quand ça n'a pas d'intérêt,...).
Devant par contre mention spéciale à Domingo qui a remplacé sans problème Barcella maintenant il ne faut pas s'enflammer la force de l'Ecosse n'étant pas ses avants. J'ai trouvé Ouédraogo et Harinordoquy en dessous de leur niveau habituel.
La semaine prochaine gros test contre l'Irlande, il va falloir avoir plus d'ambition que hier parce que au jeu de conquête-jeu au pied-défense les irandais sont bien meilleurs. Avec une semaine de plus on peut espérer que Trinh-Duc, Jauzion et Bastareaud soient mieux réglés.
Enfin pour le cas Stringer il me semble que Reddan est devant lui dans la hiérarchie des 9 irlandais. Le n°1 est comme le dit eulmatt O'Leary qui est vraiment un excellent n°9 !   

Lundi 08 Fevrier 2010 - 18:54:51
Merci pour votr réponse concernant Stringer! 0

La semaine prochaine, le pack français (excellent) aura quand même des clients plus coriaces en la personne des Irlandais. Il va falloir, une bonne coordination et une très bonne poussée pour retarder les sorties Irlandaises car avec des joueurs comme O'Leary ou O'Gara, la moindre imprécision sera fatale. Et surout il faudra faire preuve d'une plus grande discipline, car sinon les points vont pleuvoir.

Pour l'Italie, ça sent la cuillère de bois non? A moins qu'il nous sorte un gros match contre l'Ecosse, je ne pense qu'il gagneront un match dans ce tournoi.

Lundi 08 Fevrier 2010 - 20:21:52
En effet la semaine prochaine la problématique devant sera différente !
En mêlée même si ce n'est pas l'atout premier des irlandais il ne faudra pas les prendre à la légère. Le pilier gauche Healy qui a pris la place de Marcus Horan m'a impressionné contre l'Italie en contenant fort bien le monstre Castrogiovani (élu plusieurs fois meilleur pilier droit du championnat anglais devant des garçons comme Sheridan ou Vickery, ce qui n'est pas rien) et à droite l'expérimenté John Hayes sera un défi intéressent pour Domingo, il va jouer un adversaire très grand en taille qui aime étendre toute sa longueur, si il y arrive ça sera difficile de bouger la mêlée irlandaise. Si Domingo joue intelligemment par contre et qu'il empêche Hayes d'imposer sa taille les bleus pourraient sérieusement déstabiliser la mêlée verte !
En touche les bleus vont jouer l'un (le ?) meilleur alignement du rugby international guidé par le meilleur deuxième ligne du monde, Paul O'Connell, mais les bleus ont des atouts à faire valoir avec Harinordoquy en premier lieu mais aussi Ouédraogo et Papé. Il faudra bien travailler la touche sous peine d'être sevré de ballons !
Pour les rucks ça va être LE secteur clé du match. Les irlandais sont des maîtres dans l'art de retarder les ballons adverses et pour offensivement se relancer avec deux ou trois temps de jeux au près. La combativité des français mais aussi (et surtout) l'arbitrage dans les zones de rucks seront des points importants du match. Parce que si les français sont indisciplinés comme le dit Petroza les points vont pleuvoir. Par contre j'ai trouvé les français disciplinés contre l'Ecosse, 9 points encaissés et Paterson a fait (comme d'habitude) 100%.
Je crains que notre charnière par contre souffre de la comparaison avec son homologue, O'Leary et O'Gara c'est du très bon et le jeune et excellent ouvreur du Leinster Sexton réintègre le Squad irish pour le match contre les bleus.
Et enfin derrière collectivement il n'y pas photo les bleus ne rivalisent pas face à des joueurs qui se connaissent bien mais individuellement les Kearney, O'Driscoll, D'Arcy, Bowe et Trimble sont loin d'être des branquignoles !
Gros match en perspective pour nos bleus !!!!   

Edit : Ah oui les italiens... ça sent la cuillère de bois en effet. Mais attention ils recevront les écossais qui même si ils ont beaucoup joué n'ont pas donné de garanties que ce soit devant ou derrière. Alors que les italiens sont faibles derrière mais très en place devant. Si je devais pronostiquer de je dirai qu'aucune équipe n'aura la cuillère de bois, l'Italie gagnant à domicile contre les écossais et ces mêmes écossais battant l'Angleterre à Murrayfield (même si les écossais ne sont pas très bons ils auront à cœur de ne pas céder à domicile contre les anglais ; lisez les paroles du Flower of Scotland... que de frissons d'ailleurs pendant ce second couplet chanté à capella...)  ! 

Lundi 08 Fevrier 2010 - 21:16:23
L'Italie gagner à domicile contre les Ecossais? Oui pourquoi pas? Le match le plus moyen sur le papier promet d'être un sacré choc sur le terrain!

Par je vois mal l'Ecasse gangner contre l'Angleterre mais sait-on jamais si ils sont poussés par leur public tout est possible!

Mardi 09 Fevrier 2010 - 15:18:44
Forfaits de Ducalcon, Rougerie et Fall, remplacés numeriquement par Poux, Palisson et Malzieu...

Bakou 

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 10:54:17
Compo :

Le XV de départ.- Poitrenaud ; Clerc, Bastareaud, Jauzion, Palisson ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Domingo.

Remplacants : Szarzewski, Marconnet, Pierre, Bonnaire, Michalak, Marty, Malzieu

Bakou

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 12:12:06
J'ai un peu grimacé à l'annonce de la titularisation du petit Palisson en lieu et place de Malzieu, mais pour une fois l'explication donnée par Lièvrement m'a convaincu. Avoir un vrai bon pied gauche et un joueur habitué à joué arrière ne sera pas de trop pour épauler Poitrenaud en fond de terrain.

Sinon rien à redire, évidemment j'aurais pas fait cette compo et j'aurais bien mis Fufu au placard pour mettre Juju titulaire mais bon...

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 13:24:21
Mouais peu de différence avec XV aligné contre l'Écosse, on y revoit Papé Que j'ai trouvé moyen dimanche dernier sinon on retrouve toujours la puissance du pack d'avant cependant j'ai peur que cela ne suffise pas contre les Irlandais.
J'espere aussi que Harinordoquy plus en forme que dimanche dernier, et je suis content de voir Swarzensky sur le banc c'est vraiment l'atout fraicheur en fin de match.
Problème selon moi, le pack avant est monstrueux tout le monde s'accorde à le dire seulement j'ai peur que derrière on trouve moins d'intervalle comme contre l'Ecosse, car le pick and go c'est bien mais si il n'y a que Bastareaud qui nous trouve des intervalles digne de ce nom on est mal.
Autre problème on a pas vraiment de botteur, Parra n'est pas vraiment régulier et Michalak n'est pas bon, le forfait d'Elissalde cause beaucoup de tord à l'équipe de France.