Que dire après cette première après-midi de tournoi.
Que les Irlandais ont fait les Irlandais, rien de génial mais ils ont mis en évidence le très faible niveau de la squadra. Très visible sur le premier essai irlandais, quelques temps de jeu, alternance avants-3/4 et les italiens étaient complètement désorganisés. L'essai suite au contre sur Kearney leur a permis de faire
Illusion mais cette équipe italienne me semble bien faible.
Alors est-ce que Mallet est très en-dessous de Berbizier ou alors le renouvellement générationnel est difficile, c'est certainement une conjonction de ces deux faits qui explique le fait que l'Italie semble loin du niveau qui était le sien il y a quelques saisons. Les Irlandais, eux, n'ont pas été géniaux mais c'est comme ça qu'ils ont fait le grand chelem l'an dernier !
L'autre match entre anglais et gallois, qui célébré le centenaire de Twickenam (c'est pas rien ça !) a montré à quel point le très haut niveau était une affaire de détails. Le détail ici c'est le croche-patte de A-W Jones qui lui coûte un carton jaune ... et 17 points à on équipe. Des gallois qui ont cravaché pour revenir et qui au moment où ils touchent au but se font intercepter et prennent un essai de 80m.
Côté anglais on retrouve l'énorme agressivité dans les rucks, il y a aussi un n°9 très performant avec le jeune Care, il y a un Haskell très impressionnant et une paire de centres Flood-Tait qui marche bien.
Côté gallois ce match a mis en évidence un vrai manque de profondeur en première ligne, les absences conjuguées de Rees et Jenkins ont beaucoup affaibli (euphémisme) leur conquête, un trio ailiers-arrière pas dans un grand jour, Tom James pas vraiment au niveau (je pense que le jeune Halfpenny va prendre sa place) un Lee Byrne étonnement peu sûr (certainement déstabilisé par sa semaine agitée) et un Shane Williams que je trouve pas très tranchant cette année (d'ailleurs chez les Ospreys c'est son collègue irlandais Bowe qui lui a volé la vedette) et un vrai manque en 9 avec l'absence de Mike Phillips. A l'inverse j'ai beaucoup aimé la paire de centres Roberts-Hook.
Pour les anglais il pourront confirmer la semaine prochaine avec un déplacement en Italie et pour les gallois il faudra se relancer au
Millenium contre les Ecossais !
Pour cette après-midi je rejoints l'analyse d'eulmatt, c'est solide devant et je suis content que Domingo est du temps de jeu ! Derrière je suis un peu moins tranché, je pense qu'une charnière se dessine et c'est très bien, mais c'est vrai que la ligne d'arrières va avoir très peu de repères par contre individuellement c'est très fort.
Pour finir je vais rassurer Petrozza, tu cites 4 équipes mais c'est révélateur que ce tournoi est très ouvert, les irlandais sont solides mais jamais enthousiasmants et donc même si ils dominent le rugby européen c'est difficile d'en faire les grands favoris (le match contre l'Italie confirme ceci) ; les Gallois c'est l'inverse ils sont si spectaculaires qu'on veut toujours les intégrer au bal des vainqueurs potentiels et enfin les Anglais et les Français quel que soit leur état de forme sont de grandes équipes sur qui il faut toujours compter. Donc t'inquiète pas tu a toute ta place sur ce topic

.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.