Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Equipe de France 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 30 Octobre 2009 - 10:22:08
Belle analyse Bakou !
Je te rejoins sur pas mal de points : en première ligne Mas et Barcella sont ce qui se fait de mieux en France en ce moment, et derrière Domingo et Ducalcon sont des remplaçants à la fois jeunes et solides (Ducalcon est un très bon espoir à droite de la mélée !!) et idem pour Szarzewski et Servat, Guirado manquant encore un peu de régularité (je suis tout a fait d'accord avec toi quant à Kayser).
En deuxième ligne, j'ai pas vu jouer Papé depuis son retour, Millo-Chluski est pour moi le meilleur français au poste, gros point d'interrogation pour Nallet enfin pour être un peu chauvin je pense que Vilaceca doit pouvoir se faire une place parmi tout ces gens .
Troisième ligne, Harinordoquy et Dussautoir font figure d'indispensables, j'aime bien le jeu de Ouédraogo. Burban et Lapandry sont pour moi trop justes (surtout face à des Bonnaire, Diarra, Caballero (mais je crois qu'il est blessé) voire Puricceli). Par contre entre Picamoles et Chouly y'a pas photo Chouly est au-dessus. Certes Picamoles a la puissance mais ce qui est valable en Top 14 ne le sera pas face aux sud-afs et aux blacks, face à des monstres physique je pense que l'intelligence de jeu est une meilleure réponse.
En 9 faute de mieux Parra et Dupuy. Pareil en 10 pour Trinh-Duc et Michalak (affligeant la semaine dernière contre le BO...).
Aux centre je sais que je suis pas crédible pour dire ça mais Mermoz-Marty c'est le must en France pour le moment : complémentarité offensive, rigueur défensive et ils ont l'habitude de jouer ensemble. Pour moi Jauzion est de plus en plus limité, David c'est le même débat que Picamoles et Fritz semble manquer de cerveau. Traille me paraît le plus proche pour la place de titulaire grâce à son jeu au pied mais aussi ses qualités dans la ligne d'attaque, il est également utile pour sa polyvalence.
Pour le trio d'arrière je pense qu'au final le seul indiscutable c'est Médard, parce que après au niveau de la forme actuelle pas convaincu que Clerc et Heymans soient au-dessus de joueurs comme Fall, Rougerie ou même Candelon. A l'arrière il serait quand même intéressant de voir Porical qui présente l'avantage de bien buter et ce jusqu'à de longues distances. Enfin pour revenir sur Adrien Planté, il s'était salement blessé l'an dernier en fin de saison régulière contre Clermont. Il reprend tout juste l'entraînement collectif sans contact, on peut donc estimer sa reprise en championnat dans un mois. 
Je suis pas complètement convaincu par cette sélection, les joueurs conservés sont pour certains risibles (Marconnet et Chabal en particulier) et les surprises ne sont guère intéressantes. Et puis sur trente joueurs 3 joueurs de l'USAP, Champion en titre et deuxième au championnat avec une équipe composée pour l'essentiel de joueurs jeunes et français, ça me fait quand même bien rire.      

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:53:22
Comme vous je suis assez partagé...

1e ligne rien à dire, du moment que j'ai Mas et Barcella, et Servat + Szarzewski, je suis content. Ducalcon est effectivemment assez prometteur, Domingo est déjà bien installé.
En deuxième latte c'est cohérent aussi, je trouve que Papé reste sur de très bonnes prestations avec le SF, il n'est pas loin d'avoir retrouver son meilleur niveau.
En 3e ligne, là je m'interroge. Je ne comprends pas l'absence des Chouly ou Puricelli (dans un profil similaire), de même que la présence du jeune Lapandry qui reste dans l'ombre de l'excellent Bonnaire à Clermont. 
Par contre, sur ses dernières prestations, Picamoles a montré qu'il est bien le n°1 en 8, je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Seul Imanol pourrait lui ravir la place de titulaire. Chouly n'est pas assez convaincant depuis le début de saison pour prétendre à cette place.
La charnière, arf...toujours le Talon d'achille. En l'absence définitive de Mignoni qui est toujours le must , le petit Parra qui peine à exploser à Clermont, Dupuy titulaire ce n'est pas déconnant surtout que son profil de bon buteur permet de mettre Trinh-duc à l'ouverture. A l'heure actuelle, sauf à fixer Traille en 10 comme je le souhaiterais, le Montpelliérain est le meilleur dans ce profil puncheur, explosif et gros défenseur. Si il pouvait avoir la vision d'Elissalde et le pied de Beauxis...
Michalak je ne comprends pas.
Derrière, Lièvremont semble faire une fixette comme Laporte avec Fritz.
Ceci dit, j'estime qu'à l'heure actuelle, la paire catalane est devant...à condition d'avoir Traille et Médard derrière pour jouer au pied.

Vendredi 13 Novembre 2009 - 10:40:11
Allez ce soir c'est le match !
Alors les compos ça donne :
France : 1 Barcella, 2 Servat, 3 Mas, 4 Nallet, 5 Millo-Chluski, 6 Dusautoir (C), 7 Harinordoquy, 8 Picamoles, 9 Dupuy, 10 Trinh-Duc, 11 Heymans, 12 Mermoz, 13 David, 14 Clerc, 15 Traille. Et le banc, Szarzewski Marconnet Chabal Bonnaire Parra Marty Médard.
Afrique du Sud : 1 Mtawarira, 2 Du Plessis, 3 Smit (C), 4 Botha, 5 Matfield, 6 Brüssow, 7 Burger, 8 Kankowski, 9 F. Du Preez, 10 M. Steyn, 11 Habana, 12 Jacobs, 13 Fourie, 14 Pietersen, 15 Kirchner. Le banc : Strauss W. Du Preez Van der Linde Bekker Rossouw Pienaar Olivier.

Et si je devais cibler quelques clés du match, je dirai que comme souvent en rugby mais plus particulièrement pour ce match tout commencera devant.
La mêlée est un point culturel du rugby français et même s'il s'en joue de moins en moins ça reste notre façon de marquer l'adversaire. Et c'est le secteur de jeu sur lequel justement on peut marquer les Boks. Pour notre côté droit, Mas devra contenir "The Beast" Tendai Mtawarira (je rappelle que pour l'un de ses premier match il a humilié le pilier anglais Vickery) et de l'autre côté Nallet et Barcella devront mettre une grosse pression sur le flanc droit de la mêlée boks (Smit n'étant pas très expérimenté en pilier droit et Matfield étant avant tout un excellent sauteur), tout cela est dans les cordes des bleus !
La touche est le domaine réservé de Matfield, qui est le meilleur sauteur de la planète ovale. Cependant les deux alignements ne sont pas à leur meilleur niveau, par choix pour la France qui préfère densifier la 3° ligne avec Picamoles titulaire et Bonnaire sur le banc laissant Imanol seul patron de la touche ; pour les sud-afs à cause des blessures de Spies et de Juan Smith. Si il semble acquis que les Bleus ne contreront pas les Boks il faudra tout de même assurer ses lancer (lors des trois tests contre les Lions britanniques les boks ont volés 2 ballons sur 3 !). La solution semble être le fond d'alignement de par l'absence de Smith et de Spies.
Enfin le défi se situera sur les regroupements. C'est le secteur où les Boks battissent leur force. Offensivement les colosses Botha et Burger se chargent de concasser les imprudents qui voudraient voler la balle ou ralentir les ballons et défensivement ils se sont trouvé un Poison en la personne de Heinrich Brüssow. N°6 de poche (1m80) sorte de Richie McCaw en plus fort encore, il aligne en équipe nationale les statistiques incroyables de 5 ballons volés et plus de 3 pénalités provoquées par match !
Derrière les bleus devront faire preuve d'ambition parce que là non plus ça ne va pas être simple.
Pour la charnière, à 27ans seulement Fourie Du Preez s'est imposé comme la référence mondiale du poste : un jeu au pied exemplaire, une passe excellente, des bons choix de jeu et un vrai flair qui lui pemet d'être toujours dans les bons coups ! Morné Steyn lui c'est l'une des nouveautés de l'année et c'est déja imposé comme le titulaire grâce a un pied précis et une bonne animation du jeu. Autant dire que la mission est de taille pour Dupuy et Trinh-Duc, les déchets dans le jeu devront être réduits au maximum.
Par contre là où les bleus peuvent et doivent faire la différence c'est au centre ! Fourie et Jacobs sont des clients mais je suis convaincu que Mermoz et David ont le potentiel pour devenir des références internationales a leur postes, à eux de le prouver !
Pour les ailiers par contre attention, les deux toulousains ne semblent pas au mieux depuis le début de la saison et en face les flèches s'appellent Habana et Pietersen, du lourd (enfin du rapide surtout) !
En 15 Traille a toutes les qualités du poste, mais son manque de repères fait qu'il reste une énigme au plus haut niveau, pour ce qui est de Kirchner je dois avouer que je ne connais pas du tout ce joueur !!!
Voila voila, bon match à tous (parce qu'il n'y a pas que le foot !!!!!).        

Vendredi 13 Novembre 2009 - 11:02:07
J'ai plus besoin d'aller sur Rugbyrama.com, tout est dit 0

Moi je dois encore trouver un site de streaming pour voir le match parce qu'au fin fond de la Chine je peux toujours courir pour le mater a la teloche...

Vendredi 13 Novembre 2009 - 11:15:42
Il me semble que sur le site de France 2 il passent les matches en streaming !

Lundi 30 Novembre 2009 - 09:18:45
Bon, quelqu'un se colle au debriefing suite à notre raclée traditionnelle face aux blacks.

En tant que supporter ça fout un coup derrière la caboche, mais quand on aime le rugby, on ne peut que s'enthousiasmer de voir les All Blacks rejouer leur rugby de toujours avec une telle classe.

Lundi 30 Novembre 2009 - 10:42:35
Ça va pas être un débriefing mais :

-ils étaient plus rapide
-ils étaient plus puissant
-avaient un meilleur réalisme
-une défense de fer

L'equipe de France a bien joué, mais les blacks étaient intouchables.

Lundi 30 Novembre 2009 - 10:58:06

citation :
Orileus dit :
L'equipe de France a bien joué, mais les blacks étaient intouchables.

Euh, alors là pardon mais (tousse, tousse...) . Quelques bonnes phases pour les bleus, notamment en mêlée, mais le problème comme disait Matthieu hier c'est que samedi les blacks n'avaient pas besoin de mêlée pour nous la mettre.

Un match à la française : quand on les attends ils font n'importe quoi et font montre d'abscences régulières : Ou était Traille sur le premier essai de Sivivatu par exemple?

Les néo Z étaient plus fort oui, mais avec une France en forme on aurait pas pris une telle rouste.

Lundi 30 Novembre 2009 - 10:59:32
Pareil je mets un bémol sur la qualité de jeu des Français, si on joue bien vers l'avant on prend pas de roustre, si on recule on en prend une.....

Lundi 30 Novembre 2009 - 11:01:33
J'ai dit bien joué, pas super bien joué. (quoi mauvaise foi...)
La première mi-temps ils ont eu du jeu; c'est quand ils on commencé à reculer et flipper que ça c'est vu.

Mais le match en lui-même était très agréable à voir, même si ça fait mal au cul.