Allez ce soir c'est le match !
Alors les compos ça donne :
France : 1 Barcella, 2 Servat, 3 Mas, 4 Nallet, 5 Millo-Chluski, 6 Dusautoir (C), 7 Harinordoquy, 8 Picamoles, 9 Dupuy, 10 Trinh-Duc, 11 Heymans, 12 Mermoz, 13 David, 14 Clerc, 15 Traille. Et le banc, Szarzewski Marconnet Chabal Bonnaire Parra Marty Médard.
Afrique du Sud : 1 Mtawarira, 2 Du Plessis, 3 Smit (C), 4 Botha, 5 Matfield, 6 Brüssow, 7 Burger, 8 Kankowski, 9 F. Du Preez, 10 M. Steyn, 11 Habana, 12 Jacobs, 13 Fourie, 14 Pietersen, 15 Kirchner. Le banc : Strauss W. Du Preez Van der Linde Bekker Rossouw Pienaar Olivier.
Et si je devais cibler quelques clés du match, je dirai que comme souvent en rugby mais plus particulièrement pour ce match tout commencera devant.
La mêlée est un point culturel du rugby français et même s'il s'en joue de moins en moins ça reste notre façon de marquer l'adversaire. Et c'est le secteur de jeu sur lequel justement on peut marquer les Boks. Pour notre côté droit, Mas devra contenir "The Beast" Tendai Mtawarira (je rappelle que pour l'un de ses premier match il a humilié le pilier anglais Vickery) et de l'autre côté Nallet et Barcella devront mettre une grosse pression sur le flanc droit de la mêlée boks (Smit n'étant pas très expérimenté en pilier droit et Matfield étant avant tout un excellent sauteur), tout cela est dans les cordes des bleus !
La touche est le domaine réservé de Matfield, qui est le meilleur sauteur de la planète ovale. Cependant les deux alignements ne sont pas à leur meilleur niveau, par choix pour la France qui préfère densifier la 3° ligne avec Picamoles titulaire et Bonnaire sur le banc laissant Imanol seul patron de la touche ; pour les sud-afs à cause des blessures de Spies et de Juan Smith. Si il semble acquis que les Bleus ne contreront pas les Boks il faudra tout de même assurer ses lancer (lors des trois tests contre les Lions britanniques les boks ont volés 2 ballons sur 3 !). La solution semble être le fond d'alignement de par l'absence de Smith et de Spies.
Enfin le défi se situera sur les regroupements. C'est le secteur où les Boks battissent leur force. Offensivement les colosses Botha et Burger se chargent de concasser les imprudents qui voudraient voler la balle ou ralentir les ballons et défensivement ils se sont trouvé un
Poison en la personne de Heinrich Brüssow. N°6 de poche (1m80) sorte de Richie McCaw en plus fort encore, il aligne en équipe nationale les statistiques incroyables de 5 ballons volés et plus de 3 pénalités provoquées par match !
Derrière les bleus devront faire preuve d'ambition parce que là non plus ça ne va pas être simple.
Pour la charnière, à 27ans seulement Fourie Du Preez s'est imposé comme la référence mondiale du poste : un jeu au pied exemplaire, une passe excellente, des bons choix de jeu et un vrai flair qui lui pemet d'être toujours dans les bons coups ! Morné Steyn lui c'est l'une des nouveautés de l'année et c'est déja imposé comme le titulaire grâce a un pied précis et une bonne animation du jeu. Autant dire que la mission est de taille pour Dupuy et Trinh-Duc, les déchets dans le jeu devront être réduits au maximum.
Par contre là où les bleus peuvent et doivent faire la différence c'est au centre ! Fourie et Jacobs sont des clients mais je suis convaincu que Mermoz et David ont le potentiel pour devenir des références internationales a leur postes, à eux de le prouver !
Pour les ailiers par contre attention, les deux toulousains ne semblent pas au mieux depuis le début de la saison et en face les flèches s'appellent Habana et Pietersen, du lourd (enfin du rapide surtout) !
En 15 Traille a toutes les qualités du poste, mais son manque de repères fait qu'il reste une énigme au plus haut niveau, pour ce qui est de Kirchner je dois avouer que je ne connais pas du tout ce joueur !!!
Voila voila, bon match à tous (parce qu'il n'y a pas que le foot !!!!!).
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.