Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Coupe du Monde 2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 26 Octobre 2011 - 09:52:55
Qu'ils aillent le faire pendant un festival de musique folklorique si ça leur chante. Les français n'auront qu'à faire une bourrée sur le terrain pour se donner du courage pendant qu'on y est. ça aussi c'est traditionnel.

Mercredi 26 Octobre 2011 - 12:23:42
Voilà, à moins que la bourrée auvergnate ne soit interprétée comme une tentative d'intimidation non conforme.

@ Demoneyes : Merci, c'est gentil de nous expliquer les origines du ou des hakas mais je pense que la plupart des participants de ce topic sont au courant.
Brad Thorne lui même expliquait en commentant le geste des français face au haka : "C'est bien qu'ils aient répondu au défi." (source : midol de lundi)

Alors arrêtes Ton char et ouvre les yeux : c'est un défi et une tentative d'intimidation, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont créé le pack à eau Congo, pour le rendre plus agressif et impressionnant.
Franchement, tu accueilles tes invités en mimant leur égorgement quand ils viennent chez toi?

C'est très bien le haka, mais on est pas obligé de rester statique et stoïque et d'écouter religieusement. Et je ne vois pas en quoi répondre au défi et le désacraliser reviendrait à "faire tout un bordel autour de ça."

Mercredi 26 Octobre 2011 - 13:46:37
C'est désolant de voir que, sous prétexte qu'une équipe nationale vole une victoire à la notre on se permette d'être si irrespectueux envers leur Culture (et je ne m'attarderai pas sur la genèse du Kapa o Kong ni sur l'absence de signe d'égorgement etc), c'est tout.

Ça me rappelle les anglais qui nous traitaient de barbares arriérés en se basant sur les paroles de la marseillaise...

EDIT : @BG : justement, je trouve qu'on le sacralise de plus en plus le haka, bientôt les équipes vont finir par s'étriper quand il sera fini, c'est pas sérieux...

Mercredi 26 Octobre 2011 - 16:48:10
Euh, qui a été irrespectueux ici? Personne n'a rien trouvé à redire contre le haka des néo-zélandais, c'est normal qu'ils puissent le pratiquer, c'est normal aussi que les joueurs adverses puissent répondre au défi, on a aussi le droit de trouver la gestuelle guerrière abusée et la mise en scène qui va autour saoulante.

Culture ou pas Culture qu'est-ce que j'en ai à foutre, on est obligé de respecter parce que c'est de la culture?
Les indiens Jivaros décapitaient leurs adversaires et réduisaient leur tête, c'était leur Culture aussi : respectons là et fermons nos gueules....

Tu sais toi ou un néo Z me voyait au comptoir avec mon béret vissé sur
le crâne à la foire au pommes de Ludesse en train d'écouter André qui
joue de la vielle accompagné par Nenesse à l'accordéon, vous seriez les premiers à se foutre un peu de ma gueule,
pourtant ça fait partie de ma culture.

citation :
Demoneyes46 dit : (et je ne m'attarderai pas sur la genèse du Kapa o Kong ni sur l'absence de signe d'égorgement etc)

Moi je n'y suis attardé vu que ça apportait de l'eau à mon moulin

Quelle absence de signe d'égorgement?

Mercredi 26 Octobre 2011 - 17:26:03

citation :
BEERGRINDER dit : Euh, qui a été irrespectueux ici? Personne n'a rien trouvé à redire contre le haka des néo-zélandais, c'est normal qu'ils puissent le pratiquer, c'est normal aussi que les joueurs adverses puissent répondre au défi, on a aussi le droit de trouver la gestuelle guerrière abusée et la mise en scène qui va autour saoulante.

Je trouve la comparaison avec la bourrée faite précédemment un brin humiliante. Et de façon générale (je veux dire par là en dehors de ce topic) on entend des commentaires parfois extrêmement insultants parlant des N-Z comme de sauvages.

Pour l'exagération de la mise en scène tu auras compris que je suis du même avis que toi (en répétant ici que je trouve cette règle de la ligne médiane stupide et que si elle n'avait pas existé il y aurait probablement moins de Tension autour du haka).

citation :

Tu sais toi ou un néo Z me voyait au comptoir avec mon béret vissé sur
le crâne à la foire au pommes de Ludesse en train d'écouter André qui
joue de la vielle accompagné par Nenesse à l'accordéon, vous seriez les premiers à se foutre un peu de ma gueule,
pourtant ça fait partie de ma culture.

Je ne pense pas que ça soit comparable.

citation :

Quelle absence de signe d'égorgement?

La quote qui explique la signification du geste final, et le lien à la fin :

"While the haka's final movement has regularly been described as a cut-throat gesture, the review emphasised that its meaning within Maori Culture and the tradition of haka is very different.
Composer Derek Lardelli said that Kapa O Pango ends with the word 'Ha' which translates as the breath of life. "The words and motions represent drawing vital energy into the Heart and lungs."
The right arm searches for the 'Ha' on the left side of the body, Lardelli explained, while the Head turns to the right also symbolically seeking vital energy.
The right Hand hauls that energy into the pou-whakaora (the Heart, lungs and air passages), then the eyes and tongue signal that the energy has been harnessed before it is expelled with the final 'Ha.'"

http://tvnz.co.nz/view/page/454218/779048

Après tu me diras sûrement (et tu n'aurais peut être pas tort) que l'ambiguïté sur la gestuelle est voulue, c'est possible aussi...

Mercredi 26 Octobre 2011 - 18:00:00
Les joueurs de rugby ont la réputation,contrairement au footballeur,d'étre des types droit et fair play,qui ne conteste jamais les décisions de l'arbitre.Ou bien est ce un mythe ?

Mercredi 26 Octobre 2011 - 18:08:20
Tu confonds avec la belote.

Edit: Je ne vois pas en quoi c'est humiliant de comparer le Haka à la Bourrée Auvergnate. Deux coutumes issues de deux cultures différentes, mais des passionnés et des Régions du globe attachées à leur Culture.

Mercredi 26 Octobre 2011 - 22:04:57

citation :
Demoneyes46 dit :
Je trouve la comparaison avec la bourrée faite précédemment un brin humiliante.

Tu vois, tu pleures qu'on ne respecte pas la Culture des all blacks, et tu viens en une phrase de piétiner allégrement la mienne.

Mercredi 26 Octobre 2011 - 22:26:37

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Demoneyes46 dit :
Je trouve la comparaison avec la bourrée faite précédemment un brin humiliante.

Tu vois, tu pleures qu'on ne respecte pas la Culture des all blacks, et tu viens en une phrase de piétiner allégrement la mienne.

Non, j'estime simplement qu'il y a un pas entre une danse folklorique et un équivalent d'hymne national, c'est tout (j'ai quitté mon Alsace natale il y a à peine 3 ans, j'estime être aussi attaché à mon folklore que tu peux l'être au tiens et loin de moi l'idée de "piétiner" ce patrimoine).

Mercredi 26 Octobre 2011 - 22:30:27
Un match de Rugby c'est un combat, les Blacks partent au combat et font le aka pour se galvaniser et impressionner l'adversaire, c'est leur Culture c'est très bien. Les Français (ou une autre équipe) se préparent également au combat, et combat sur cette finale il y a eu.
Comme dit BG tu dois montrer aux NZ que tu viens pour leur marcher sur la gueule, que tu les attends de pied ferme pour le combat, si pour ça il faut une entorse d'un mètre au protocole tant pis.
Rappelez vous Chabal il y a 4ans, le aka l'a galvanisé et il avait été énorme.
Si le aka se fait au Rugby c'est qu'il y a une raison, c'est pas une jolie danse folklorique type bourrée auvergnate, il suffit de voir les visages marqués en fin de matchs des deux côtés.

Edit: @VG le Fair Play ça a été inventé par les British pour pouvoir le mettre en avant sans l'appliquer