citation :| BEERGRINDER dit : Euh, qui a été irrespectueux ici? Personne n'a rien trouvé à redire contre le haka des néo-zélandais, c'est normal qu'ils puissent le pratiquer, c'est normal aussi que les joueurs adverses puissent répondre au défi, on a aussi le droit de trouver la gestuelle guerrière abusée et la mise en scène qui va autour saoulante. |
Je trouve la comparaison avec la bourrée faite précédemment un brin humiliante. Et de façon générale (je veux dire par là en dehors de ce topic) on entend des commentaires parfois extrêmement insultants parlant des N-Z comme de sauvages.
Pour l'exagération de la mise en scène tu auras compris que je suis du même avis que toi (en répétant ici que je trouve cette règle de la ligne médiane stupide et que si elle n'avait pas existé il y aurait probablement moins de
Tension autour du haka).
citation : Tu sais toi ou un néo Z me voyait au comptoir avec mon béret vissé sur le crâne à la foire au pommes de Ludesse en train d'écouter André qui joue de la vielle accompagné par Nenesse à l'accordéon, vous seriez les premiers à se foutre un peu de ma gueule, pourtant ça fait partie de ma culture.
|
Je ne pense pas que ça soit comparable.
citation : Quelle absence de signe d'égorgement?
|
La quote qui explique la signification du geste final, et le lien à la fin :
"While the haka's final movement has regularly been described as a cut-throat gesture, the review emphasised that its meaning within Maori
Culture and the tradition of haka is very different.
Composer Derek Lardelli said that Kapa O Pango ends with the word 'Ha' which translates as the breath of life. "The words and motions represent drawing vital energy into the
Heart and lungs."
The right arm searches for the 'Ha' on the left side of the body, Lardelli explained, while the
Head turns to the right also symbolically seeking vital energy.
The right
Hand hauls that energy into the pou-whakaora (the
Heart, lungs and air passages), then the eyes and tongue signal that the energy has been harnessed before it is expelled with the final 'Ha.'"
http://tvnz.co.nz/view/page/454218/779048
Après tu me diras sûrement (et tu n'aurais peut être pas tort) que l'ambiguïté sur la gestuelle est voulue, c'est possible aussi...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn