Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Coupe du Monde 2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 25 Octobre 2011 - 19:56:42
Tradition tradition, faut le dire vite.
Le haka pongo comme dirait Papé, il date de 2006, vachement traditionnel....

Mardi 25 Octobre 2011 - 20:02:48
moins de 200€ par joueur , ça valait le coup. Personne à ma connaissance ne l'avait déjà fait face aux Blacks

Mardi 25 Octobre 2011 - 23:06:41
Pourra aller chez l'oculiste avec ça, l'arbitre en carton.

Mardi 25 Octobre 2011 - 23:09:33

citation :
un peu comme Teddy Riner au Japon pour le championnat du monde de judo

J'ai pas tout suivit y'a eu quoi avec lui ???

Mardi 25 Octobre 2011 - 23:10:18
T'as dormi dans une grotte pendant un siécle?

Mercredi 26 Octobre 2011 - 08:00:33
Eh ben ! Y'a un ramassis de torchons dignes de la presse néo-zélandaise ici ....

Mercredi 26 Octobre 2011 - 08:26:13

citation :
Baudelaire dit : Eh ben ! Y'a un ramassis de torchons dignes de la presse néo-zélandaise ici ....

T'as qu'à nous expliquer Ton point de vue et nous éclairer vu que t'as l'air d'avoir compris mieux que tout le monde.

Moi ça me fait bien rire dans ce sport cette façon de rester "gentleman" et fermer sa gueule juste pour ne pas faire comme dans le foot, mais c'est comme dans le foot : l'arbitre a une telle pression qu'il se sent obligé d'aller dans le sens du pays le plus vendeur (je veux bien qu'on me parle d'un arbitrage à la sudiste, mais ça allait au delà).

Mercredi 26 Octobre 2011 - 09:13:22

citation :
BEERGRINDER dit : Tradition tradition, faut le dire vite.
Le haka pongo comme dirait Papé, il date de 2006, vachement traditionnel....

C'est pas parce que cette version du chant est nouvelle (d'ailleurs merci les sud af^^) qu'on peut nier l'importance traditionnelle du haka...

Je trouve qu'on en fait un peu trop lors des haka : est-ce qu'on se met face à face en se lançant des regards noirs et en s'excitant comme des racailles dans la rue pendant les hymnes ? Non, alors faisons de même pour le haka.

Mercredi 26 Octobre 2011 - 09:18:51
Quoi qu'ils en disent, le haka est un rituel guerrier qui sert aussi à intimider l'adversaire, alors on fait quoi? On baisse les yeux, on écoute religieusement et on applaudit une fois que c'est terminé?

Et se mettre en face en lançant des regards noirs c'est effectivement la meilleure solution pour répondre au défi , ça n'a rien à voir avec un comportement de racaille, d'ailleurs pourquoi tu parles de rue et d'hymnes? Quelle est le rapport avec le haka?

Mercredi 26 Octobre 2011 - 09:35:35
La haka traditionnel (les hakas en fait) est loin de se limiter à une tentative d'intimidation. Les hakas sont utilisés dans la Culture maori pour accueillir des invités lors de grandes occasions, pour les grandes célébrations communes, pour se donner du courage avant le combat... Prends le haka des armées françaises du pacifique ou de l'armée N-Z, ça m'étonnerai qu'ils l'exécutent sur le champ de bataille pour "intimider l'adversaire".

D'ailleurs si on se réfère aux paroles, notamment le fameux Kapa o Pango, c'est plutôt de l'encouragement "positif" que "négatif" ("Laissez nous nous unir à notre Terre / C'est notre Terre qui gronde / Nous sommes les All Blacks etc..."), donc c'est moins de l'intimidation que de l'auto-motivation.

Alors après oui je suis d'accord que pour beaucoup c'est vu comme ça, et même pour certains commentateurs N-Z mais je trouve dommage de rabaisser ainsi une tradition importante dans la Culture maori (d'où ma comparaison avec les hymnes, c'est sur le même plan...)

J'ai des souvenirs de test-match, tri-nation et coupe du monde où les pacifiques exécutent leur haka et que l'autre équipe se place en face en Silence pour regarder, et basta, pas besoin de faire tout un bordel autour de ça...

EDIT :  Je veux préciser que je n'accuse personne en particulier, cette tendance à donner des proportions exagérées au haka vient des européens comme des pacifiques (cette règle de ne pas franchir la ligne médiane c'est nul, si elle n'existait pas les bleus n'auraient probablement jamais fait ce qu'ils ont fait)