La haka traditionnel (les hakas en fait) est loin de se limiter à une tentative d'intimidation. Les hakas sont utilisés dans la
Culture maori pour accueillir des invités lors de grandes occasions, pour les grandes célébrations communes, pour se donner du courage avant le combat... Prends le haka des armées françaises du pacifique ou de l'armée N-Z, ça m'étonnerai qu'ils l'exécutent sur le champ de bataille pour "intimider l'adversaire".
D'ailleurs si on se réfère aux paroles, notamment le fameux Kapa o Pango, c'est plutôt de l'encouragement "positif" que "négatif" ("Laissez nous nous unir à notre Terre / C'est notre Terre qui gronde / Nous sommes les All Blacks etc..."), donc c'est moins de l'intimidation que de l'auto-motivation.
Alors après oui je suis d'accord que pour beaucoup c'est vu comme ça, et même pour certains commentateurs N-Z mais je trouve dommage de rabaisser ainsi une tradition importante dans la
Culture maori (d'où ma comparaison avec les hymnes, c'est sur le même plan...)
J'ai des souvenirs de test-match, tri-nation et coupe du monde où les pacifiques exécutent leur haka et que l'autre équipe se place en face en
Silence pour regarder, et basta, pas besoin de faire tout un bordel autour de ça...
EDIT : Je veux préciser que je n'accuse personne en particulier, cette tendance à donner des proportions exagérées au haka vient des européens comme des pacifiques (cette règle de ne pas franchir la ligne médiane c'est nul, si elle n'existait pas les bleus n'auraient probablement jamais fait ce qu'ils ont fait)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn