Quels enseignements retenir de ces deux demi-finales ?
Côté Bleu : une animation offensive aux fraises. On a vraiment pas proposé grand chose. Face à une équipe vite réduite à 14 (à juste titre selon moi), on a rendu bien vite les ballons avec une occupation souvent douteuse. Il me semble qu'il aurait été plus pertinent de garder les ballons, les déplacer, et contraindre les gallois à beaucoup plaquer de façon à les user. On a pas su le faire et ainsi on s'est rendu le match difficile tout seuls. Les gallois ont eu les ballons et se sont envoyés tout le match sans calculer. Et là où les français ont brillé c'est dans la défense. C'est certainement le match le plus abouti dans ce secteur des Bleus sur cette coupe du monde. Du courage, de l'engagement mais aussi une rigueur que l'on aurait aimé plus voir. On peut aussi noter notre touche, très performante. Du coup pour la première fois les Bleus vont jouer une finale sans avoir réalisé un match hors normes en demi. Il me tarde de voir ce que ça va changer.
Côté Blacks : je suis très impressionné par la maîtrise devant des néo zélandais. Beaucoup de force et de rigueur dans un secteur où comme par magie les australiens ont été arbitrés. Les Blacks ont mis les choses dans l'ordre, du combat devant pour permettre aux talents de derrière de s'exprimer. Particulièrement en vue aujourd'hui Israel Dagg, tout bonnement énorme dans ses prises d'initiatives. Cruden aussi a été impressionnant. Finalement le fait d'arriver presque par erreur dans cette coupe du monde lui a retiré une pression qui pesait sur les épaules de
Slade, officiel back-up de Dan Carter. Le jeunot il débarque et doit juste faire de son mieux. Il joue son jeu à lui, près de la ligne d'avantage, menace constante et fougue. Il me semble par contre bien limité en matière de jeu au pied et de gestion. Je me répète mais je sens ces Blacks en mission vers le titre. Contre l'Australie il se sont offert le droit de continuer vers leur objectif, retrouvant la finale pour la première fois depuis 1995 !
Quelles solutions pour espérer côté Bleu. Réitérer la perf défensive d'abord. C'est la base, mais si on se montre aussi bons le match ne pourra être que plus serré. Il faudra réitérer la bonne performance en touche et la compléter par un meilleur match en mêlée. En attaque, c'est là où il y a le plus de boulot. Il faudra être plus intelligents qu'en demi. Si on rend autant de ballons, et avec une occupation aussi moyenne on va être sur-exposés et face aux Blacks toute la bonne volonté du monde en défense ne sera pas suffisante. Il faudra plus porter les ballons, être sobres et efficaces. Être meilleurs dans le soutient au porteur de balle de façon à apporter des solutions plus près (hier combien de percées n'ont pas abouti faute d'un meilleur soutien ?). Il serait certainement intelligent de mettre une grosse pression sur Cruden. Il joue près de la ligne, et bien que Capitaine Dusautoir se la joue Serge Betsen et lui chatouille une paire de fois les côtes dans les premières minutes histoire de mettre un peu de doute dans sa tête. De même en attaque il faut privilégier la zone du 10 et à l'intérieur du 10. Comme ça on s'expose moins sur nos médiocres lancements, et on s'offre la possibilité de jouer sur nos individualités dans des situations de désordre.
Pour finir une finale ça se joue pas, ça se gagne. Ces Bleus nous doivent un grand match dans cette compétition, si ça pouvait être dimanche prochain ce serait sublime.
Allez les Bleus !!!!!
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.