Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Coupe du Monde 2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 15 Octobre 2011 - 19:35:22

citation :
Doctor_Megalo dit :
On croirait entendre Lièvremont. Moi je ne suis pas d'accord

Tu as déjà joué au Rugby? Tu as déjà joué un match à élimination directe? Une place pour une finale?

Il fallait gagné, c'est fait. C'est tout. Et pourtant je n'ai jamais caché mon incompréhension envers les choix de Lièvremont, mais là il ne s'agit que de jouer pour la gagne. Y'a pas de repêchage possible, il faut sortir les tripes et se serrer les coudes.
Rien d'autre. Je peux t'affirmer que l'EDF a fait son match avec ses capacités. Les Gallois n'ont peut être pas été brillant, mais suffisamment oppressant pour nous faire déjouer.
Alors bien sûr, le spectacle n'était pas au rdv pour les spectateurs (encore que l'intensité du combat m'a réellement impressionnée) mais pour gagner il suffit d'avoir un point de plus que son adversaire. Rien de plus. Personne n'est jugé sur la beauté du jeu sur un terrain mais sur ce qu'il apporte à son équipe et son maillot.
Les blacks n'ont pas été bien brillant contre les Pumas, mais ça tout le monde s'en fout, les Blacks c'est le bien...

citation :
Psystorm dit: Et si la cdm se résumait à du beau jeu, l’Angleterre n'aurait jamais gagné en 2003...

Il n'y a rien d'autre à rajouter.

Samedi 15 Octobre 2011 - 19:46:03

citation :
Doctor_Megalo dit :

citation :
Peu importe la manière l'important c'est de gagner

On croirait entendre Lièvremont. Moi je ne suis pas d'accord, après ça doit être une certaines fierté nationale, et je peux comprendre, mais ce que j'aime dans le sport... c'est le sport! Et d'après ce que j'ai pu voir les Gallois ont offerts un jeu bien meilleur que celui des Français durant toute la compétition (sauf sur ce match où les deux équipes ont été moyennes), donc une finale avec cette équipe m'aurait paru plus intéressante qu'avec une équipe de France qui nous a offert peut-être 40minutes de beau jeu à tout casser en 240minutes jouées lors de cette Coupe du Monde.

citation :
A part l'essai qui les relance dans le match, les gallois n'avaient pas proposé de jeu avant...

Parce que les Français ont proposés du Jeu? Alors oui, on a eu une bonne défense, mais eux aussi, et surement meilleur que la notre (on a pas marqué d'essai et si on compte toutes les points qu'ils ont loupés, au final, il y a avait un bon écart quand même). Donc, plus réaliste? Oui. Meilleur? Définitivement non.

T'as déjà fait des compétitions de rugby?
On s'en branle de ce qui s'est passé avant. Les gens ont du mal à s'en rendre compte mais putain le sport c'est ça, faut être là le jour J, sortir Ton match, sinon tu pourras toujours pleurer après et dire qu'en poule tu jouais bien. Ca sert à rien de coller un 66-0 aux fidji si c'est pour perdre en demi-finale...

Le but c'est pas de compter les minutes de "beau jeu" ou je ne sais quelle connerie artistique. L’Angleterre a gagné avec un bon pack et un bon buteur en 2003, l'Afrique du Sud en 2007 pareil. Ca sert à rien de faire du beau jeu si c'est pour avoir une défense gruyère.

Si on a gagné aujourd'hui c'est qu'on su être solide en défense, très bon sur les fondamentaux (combat, touche, mêlée) avec une très bonne troisième ligne et un énorme travail de Bonnaire notamment, et efficace au pied avec Parra qui est un des meilleurs buteurs de la compétition.
Donc si on fait le compte ca ne vient pas de nulle part.

Les gallois ont perdu la moitié de leur lancers en touche, ont reculé sur chaque mêlée, ont souffert dans chaque ruck, ont proposé un jeu stérile en attaque, ont été mauvais face au poteau... Je ne vois décidément pas ce qui permet aux gens de dire que le pays de Galles méritait largement plus une place en finale sur ce match...
Ils pourront toujours pleurer en revoyant leur match contre les Fidji en se disant que s'ils avaient joué comme ça et patati et patata, mais ça ne sert à rien.
La France a l'expérience des demi-finales en cdm (contrairement aux pays de galles), et il fallait bien gérer cette étape décisive, les gallois ne l'ont pas fait, ils ont peut être manqué d'expérience, tant pis pour eux et tant mieux pour nous.

Samedi 15 Octobre 2011 - 20:07:22
Je suis d'accord pour les mêlée et les touches où (même contre l'Angleterre c'était déjà le cas) l'équipe de France est très douées. Mais pour les Rucks, c'est un peu exagéré, je ne trouve pas qu'ils ont souffert tant que ça.

Tu auras beau faire tous les comptes que tu veux, notre victoire est dû au fait que les buteurs Gallois n'étaient pas dans un bon jour (car ils ne sont pas aussi mauvais d'habitude) bien plus qu'à notre Jeu.

Tant qu'on y est, tu peux t'amuser à faire le compte des points qu'ils auraient pu marquer si toutes les pénalités et la transformation avaient été bonnes, et tu comprendras que la France, malgré un jeu meilleur que dans les poules (mais plus mou que contre les Anglais) était dominée, alors que les Gallois étaient réduit à 14.

Et je n'ai jamais dit que les Gallois ont été excellents sur ce match. C'est leur plus mauvais depuis le début de la compétition, je Dis juste qu'ils méritaient plus que nous, que ce soit pour l'ensemble de la Coupe du Monde, voir même sur ce match, d'aller en final. Parce que faire reculer des mêlées ou choper le ballon lors des touches si il n'y a aucun jeu après (ce qui était le cas), ça ne sert pas à grand chose.

Contre une équipe Galloise surement fatiguée après avoir tant donnée ou alors dans un mauvais jour, ça passe, mais contre la Nouvelle Zélande ou l'Australie, il faudra trouver autre chose.

Samedi 15 Octobre 2011 - 20:09:07

citation :
Nekrophiliak dit :

citation :
Hellsheimer dit : Plaquage cathédrale?

Oui.

Effectivement je viens de le voir aux infos.

Samedi 15 Octobre 2011 - 20:26:36

citation :
Doctor_Megalo dit :
Et je n'ai jamais dit que les Gallois ont été excellents sur ce match. C'est leur plus mauvais depuis le début de la compétition,

Un match qu'il ne fallait pas perdre. Le manque d'expérience y est aussi pour beaucoup. Mais :

citation :
Doctor_Megalo dit: Parce que faire reculer des mêlées ou choper le ballon lors des touches
si il n'y a aucun jeu après (ce qui était le cas), ça ne sert pas à
grand chose.

Et si, c'est ça le combat dont on parle. Le défit physique a largement été relevé par l'EDF. Un travail de sape qui a payé, encore une fois (voir match contre l'Angleterre). C'était la clef du match. D'ailleurs notre deuxième ligne s'est imposée en l'air sur les touches mais au sol sur les rucks pour arracher les bras, retourner le porteur du ballon. Et ça, c'est très usant sur 80 minutes.

citation :
je Dis juste qu'ils méritaient plus que nous, que ce soit pour l'ensemble de la Coupe du Monde, voir même sur ce match, d'aller en final.

Je ne comprends pas, il ne s'agit pas de phases de poules, il s'agit de quart de finale à élimination directe. Etre devant au score à la fin c'est tout ce qui compte.

citation :
Contre une équipe Galloise surement fatiguée après avoir tant donnée ou alors dans un mauvais jour, ça passe, mais contre la Nouvelle Zélande ou l'Australie, il faudra trouver autre chose.

C'était leur mauvais jour oui, ils ont rencontré une équipe dure au mal, soudée et sérieuse.
Évidemment l'Australie ça va être compliqué mais devant on les mange.
La NZ, on a la chance d'avoir déjà joué cette équipe, on les connaît et Carter ne sera pas là. Contre l'Argentine ça a été assez flagrant cette "réorganisation" autour d'un nouveau leader. Vont ils conserver le même jeu? Ils se retrouvent peut être eux aussi dans la situation de l'EDF?

Samedi 15 Octobre 2011 - 20:38:36

citation :
Doctor_Megalo dit : Je suis d'accord pour les mêlée et les touches où (même contre l'Angleterre c'était déjà le cas) l'équipe de France est très douées. Mais pour les Rucks, c'est un peu exagéré, je ne trouve pas qu'ils ont souffert tant que ça.

Bah la pénalité contre Mas est issu d'un ruck mal protégé et c'était pas le premier. Cela dit il certain qu'être 7 dans ce secteur de jeu est pénalisant. En revanche pour les mêlées et les touches, ils ont pratiquement rien eu de propre. Et sans conquête c'est dur de gagner...

citation :
Tu auras beau faire tous les comptes que tu veux, notre victoire est dû
au fait que les buteurs Gallois n'étaient pas dans un bon jour (car ils
ne sont pas aussi mauvais d'habitude) bien plus qu'à notre Jeu.

Pourtant les gallois ont perdu contre les Sud Afs en pommant une pénalité de Hook et un drop facile de Priestland. Depuis le début, les buteurs gallois n'ont pas été spécialement bons surtout dans les moments importants.
Une demi-finale de coupe du monde ça engendre de la pression, et je le répète, il faut la gérer, cela fait parti du jeu, sinon ca ne servirait à rien d'avoir des joueurs expérimentés...

citation :
Tant qu'on y est, tu peux t'amuser à faire le compte des points qu'ils
auraient pu marquer si toutes les pénalités et la transformation avaient
été bonnes, et tu comprendras que la France, malgré un jeu meilleur que
dans les poules (mais plus mou que contre les Anglais) était dominée,
alors que les Gallois étaient réduit à 14.

On s'en fout des points qu'ils auraient pu marquer! Ils n'ont pas réussi à les marquer, c'est bien pour une raison! S'ils jouaient à 14 pareil!
Je peux aussi dire que si ma grand-mère m'avait fait son pot-au-feu la veille de mon match j'aurais certainement marqué l'essai au lieu de faire un en-avant, en attendant j'ai perdu mon match et j'ai fait de la merde...

citation :
Et je n'ai jamais dit que les Gallois ont été excellents sur ce match.
C'est leur plus mauvais depuis le début de la compétition, je Dis
juste qu'ils méritaient plus que nous, que ce soit pour l'ensemble de
la Coupe du Monde, voir même sur ce match, d'aller en final. Parce que
faire reculer des mêlées ou choper le ballon lors des touches si il n'y a
aucun jeu après (ce qui était le cas), ça ne sert pas à grand chose.

Encore une fois, on s'en fout de l'ensemble de la compétition, il faut être là le jour J, point. Les matchs à élimination c'est comme ça.
La cdm c'est pas la star ac' où les téléspectateurs votent pour élire la meilleure équipe ou l'équipe la plus méritante ou je ne sais quoi.
Les touches, mêlées et rucks c'est la base du rugby à XV. Si derrière on est efficace au pied, ca suffit pour gagner. c'est pas pour rien que les fidji ou les samoa se font défoncer en cdm à chaque fois...

citation :
Contre une équipe Galloise surement fatiguée après avoir tant donnée ou
alors dans un mauvais jour, ça passe, mais contre la Nouvelle Zélande ou
l'Australie, il faudra trouver autre chose.

C'est sûr, mais ce sera un match totalement différend. En plus, bon, les australiens n'ont pas fait un Seul match convaincant sauf contre les USA et l'équipe B de la Russie, alors...
Les néozélandais sans Carter et avec leur 3ème 10 et McCaw sur un pied, ils sont plus si imbattables que ça même s'ils seront favoris pour la finale c'est clair. En même temps ca réussi très bien à la France d'être largement donné perdante (et encore plus après avoir fait un match de merde).

Samedi 15 Octobre 2011 - 21:24:18

citation :
Les touches, mêlées et rucks c'est la base du rugby à XV. Si derrière on
est efficace au pied, ca suffit pour gagner. c'est pas pour rien que
les fidji ou les samoa se font défoncer en cdm à chaque fois...

Je suis d'accord. Mais le Rugby trop restrictif et scolaire, ça donne aussi des matchs chiants comme ce matin, qui se passe pour les trois quarts dans le milieu de terrain, et où quasiment aucun essai n'est marqué. J'aime le beau jeu, et je suis irrécupérable là-dessus. Les matchs trop fermés et sans rythme, ça m'agace. Après je sais que le sport est fait comme ça, n'empêche que je ne m'y habituerais jamais, parce que je veux toujours voir les plus méritants aller le plus loin possible, pour avoir des matchs intéressants à regarder et ne pas me faire chier devant mon poste de télé.

citation :
Etre devant au score à la fin c'est tout ce qui compte.

Encore une fois, je peux comprendre que l'on pense ça, n'empêche que n'étant pas un fan de l'équipe de France, mais du sport en général, je préfère les voir perdre en donnant tout ce qu'ils ont dans un match génial, plutôt que gagner par la petite porte et avoir perdu 80minutes de ma journée à regarder un semblant de match qui ne bouge pas.

citation :
On s'en fout des points qu'ils auraient pu marquer! Ils n'ont pas réussi
à les marquer, c'est bien pour une raison! S'ils jouaient à 14 pareil!

C'est juste pour appuyer le fait que les Gallois étaient meilleurs, ils ont plus d'occasions et moins de Réalisme. Ce que je redis à la fin de mon post.

citation :
C'est sûr, mais ce sera un match totalement différend. En plus, bon, les australiens n'ont pas fait un Seul match convaincant sauf contre les USA et l'équipe B de la Russie, alors...

Là-dessus, je suis complétement d'accord, c'est pourtant une équipe que j'adore, mais ils m'ont beaucoup déçus aussi.

citation :
La NZ, on a la chance d'avoir déjà joué cette équipe, on les connaît et
Carter ne sera pas là. Contre l'Argentine ça a été assez flagrant cette
"réorganisation" autour d'un nouveau leader.

Avec le premier remplaçant de Carter, j'avoue qu'ils avaient du mal à gérer le match, mais dès qu'il a été remplacé, la donne a changé et les Argentins (qui ont sortis leur plus gros match de la compétition) se sont fait submerger. Alors oui, ce n'était pas la meilleur NZ qu'on ait vu, n'empêche que même quand ils ne sont pas au top, ça reste à un niveau assez incroyable.

Samedi 15 Octobre 2011 - 21:48:03

citation :
n'empêche que même quand ils ne sont pas au top, ça reste à un niveau assez incroyable.

Bah moi je Dis, comme je l'ai dit après la défaite de l'EDF face aux blacks (voir mon post concerné) qu'ils sont prenables, les Blacks ne m'ont pas impressionné plus que ça.
C'est sur ça déroule très vite, mais devant on est au dessus. Tu verras, ces blacks ne gagneront pas cette coupe du monde.

Comme je te l'ai déjà dit, je comprends que tu t'emmerde et que tu préfères voir une équipe jouer le Rugby Champagne. Mais ce temps est quasi révolu Doc. La stratégie alliée au défit physique fait tout le Rugby moderne. Que ferait un mec comme Bernat Salle en bleu aujourd'hui? Un Campese avec les Wallabies? Et même un Habana avec les Boks? Le Rugby n'est plus le même. Et si les Gallois ont sorti de bons match contre les Fidjis (pas franchement non plus un adversaire très inquiétant) et un excellent match contre les Boks (je crois encore une fois au jeu Européen en terme de densité physique et de coordinations des lignes), ils ont sorti un match moyen contre les Irlandais et plus que moyen aujourd'hui.
L'enseignement? Jouer d'excellent matchs en phase de poule ne forge pas l'esprit de conquête et ne consolide pas forcément non plus une vraie cohésion d'équipe imposant sérieux et adaptation en phases éliminatoire.
Si tu aimes le sport, tu dois savoir que seule la victoire est belle (c'est pas de moi hein je sais bien), la France a su elle s'adapter au jeu des Gallois. C'est aussi simple que cela. Il n'y a aucun secret au Rugby, l'équipe la plus soudée est souvent celle qui gagne, parfois à défaut de la qualité de jeu, même si personnellement je trouve remarquable le comportement  de l'EDF sur ce match. Notamment sur les 6 dernières minutes, là où beaucoup d'équipes auraient fait 4 voir 5 fautes.
Comprends tu Doc?
Cela est aussi remarquable qu'un essai de 60 mètres face à des Fidjiens transparents.

Samedi 15 Octobre 2011 - 21:58:08
Ahah, oui, je suis d'accord, sur les dernières minutes, j'avais le coeur qui allait exploser. Faute, pas faute? C'était dingue à ce moment là du match.

Je crois que les Gallois auraient dû prendre la pénalités à moins de dix minutes de la fin sur une touche, au lieu de tenter de passer la balle entre les barres, car vu le match, ils avaient plus de chances de marquer une essai (ou d'obtenir une faute plus proche) en chopant la touche dans nos 22m (voir un petit peu plus loin), que de marquer au pied à 50m.

Je pense aussi que les Blacks sont prenables, mais je les vois quand même gagner au final si ils continuent comme ça, car même quand une équipe les met en difficultés, ils arrivent à trouver une solution ou à les fatiguer assez pour les bousculer dans les moments décisifs.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le Match contre l'Irlande. Les Gallois n'ont pas sortis leur meilleur match, mais il y a eu du beau jeu des deux côtés et se fût un match très sympa à visionner. Et puis, il fallait l'arracher cette victoire contre les Verts qui étaient aussi en grande forme depuis le début de la compétition.

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:07:54

citation :
Doctor_Megalo dit :
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le Match contre l'Irlande. Les Gallois n'ont pas sortis leur meilleur match, mais il y a eu du beau jeu des deux côtés et se fût un match très sympa à visionner. Et puis, il fallait l'arracher cette victoire contre les Verts qui étaient aussi en grande forme depuis le début de la compétition.

C'était un match agréable oui, de plus avec un style de jeu que j'affectionne.
Mais au final les Gallois n'ont pas montré autant de belles choses que contre les Boks où je les avais trouvé énormes! Tu as remarqué que les boks se sont fait accrocher par une équipe dite "inférieure", l'Australie a également perdu, les blacks ont eu beaucoup de difficultés contre les Pumas, l'Angleterre a ramé contre la Géorgie, et nous bah on a pris une taule contre le Tonga et on a eu beaucoup de mal contre le Japon.
Tu vois tout est envisageable. Les Australiens connaissent par coeur les NZ et leur victoire contre les Boks leur a sans doute botté le fion. Les blacks sont loin d'avoir gagné.