Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Coupe du Monde 2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 24 Septembre 2011 - 16:43:45
J'ai mal a mon rugby...

Samedi 24 Septembre 2011 - 16:57:56
Je vous trouve bien excessifs. Cette défaite on le savait qu'elle allait arriver. A partir du moment où on prend les Blacks en poule on partait avec une défaite dans la besace. On est quand même bien loin du naufrage contre l'Argentine en 2007.

Ce match nous permet de nous étalonner face à une équipe qui joue le titre, les Anglais après leur match contre la Roumanie ne peuvent pas en dire autant.
On en a appris sur les hommes mais pas tellement sur la méthode : il faudra plus de combat, être capables de faire plus mal à l'impact et surtout réduire le nombre d'erreurs. Contre les Blacks on le sait chaque erreurs coûte 7 points.

On ne reverra pas les Blacks avant une hypothétique finale, de même on ne jouera pas une équipe de ce niveau avant la finale. Devant nous il y a les Tonguiens pour assurer la qualification en 1/4 et monter en puissance, un immense défi contre les Anglais, et une 1/2 contre une Nation celte. Que des matches où il faudra être sérieux certes mais qui ne demanderont pas le niveau de perfection que demande un match contre les Blacks.

Il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : les Blacks étaient dans le jardin de l'Eden Park, contre une équipe qui les a éjecté à deux reprises de la Coupe du Monde, ils avaient sur les épaules une immense pression puisque selon la presse de leur pays ils jouaient une équipe de France bis. Les Blacks avaient pour mission de nous torcher. Leur mission est en partie remplie.

Samedi 24 Septembre 2011 - 19:05:59
Peut être, il n'empêche qu'ils étaient prenables. Et on peut nourrir des regrets quand on voit avec quel manque de rigueur les bleus ont défendu et surtout avec quel manque d'agressivité! On s'est fait bouffer.

citation :
Harris6651 dit: ils jouaient une équipe de France bis

Ok j'entends bien. Alors quelle est l'équipe type? Vu le nombre de changements et donc de sélections alignées avec parfois des incompréhensions légitimes (comme l'absence de Jauzion dont je ne me remettrais jamais ) et des choix tactiques très bancales; l'équipe 1 (si équipe il y a) c 'est quoi?
A part ce choix de charnière digne d'un essai de laborantin, je vois pas très bien.
On a prouvé qu'on tenait largement bien la route voir plus quand on s'appliquait.
Et l'entame de match représente en mon sens plus ce que le XV était censé réaliser durant le match, gagner. Sauf, qu'à la première attaque NZ tout s'est écroulé. C'est bien au niveau Mental que ça a pêché et donc envolée l'agressivité, évaporée la confiance en soi et surtout en ses capacités individuelles à servir le groupe.
De plus, voir les blacks percer aussi facilement (à cause de plaquages pourris) et dérouler (premier essai et dernier essai) aussi aisément bah, ça coupe les jambes.
Donc, soit il n'y a pas de burnes dans le calbute des français, soit le capitaine n'a pas trouvé les mots (si il a parlé), soit, et je pense que c'est exactement ça, il n'y a aucune cohésion d'équipe. Tout ça grace à tout le merdier que Lièvremont a foutu depuis 2 ans.
Et puis les Tongiens, va falloir se les faire aussi, peut être qu'une mi-temps, mais ils vont pas se laisser intimider.
Enfin, je ne comprends toujours pas ceux qui disent que le tableau qui nous attend va être plus simple... L'Angleterre vise clairement le titre, et les battre sera très compliqué sans TD (sauf si il peut rejouer) et un Mental conquérant retrouvé.
Si on passe les 1/4, l'Irlande ou les Gallois, ça va pas non plus être de la tarte. L'Irlande a montré beaucoup d'intelligence de jeu face aux Australiens et les Gallois auraient mérité une issue plus clémente contre les boks.
Bref, je vous trouve bien optimistes.

Samedi 24 Septembre 2011 - 20:30:40
Je Dis pas que notre tableau est facile, mais quand même je préfère Angleterre puis Iralnde/Galles que Argentine (je rêve quand même d'un exploit écossais demain...) puis Australie/Af-Sud.

Selon moi après ces trois matches un XV type ça donne ça : Poux, Servat, Mas ; Nallet, Pierre ; Dusautoir, Bonnaire, Lakafia ; Yachvili, Trinh-Duc ; Clerc, Mermoz, Rougerie, Médard ; Heymans.

Après la non sélection de Jauzion moi je la trouve plutôt logique, ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus de façon régulière des matches intéressent en H-Cup ou en équipe de France. Estabanez et Mermoz sont bons et ont fait de bons matches. Je ne crois vraiment pas que le poste de premier centre soit le point le plus problématique de l'équipe de France.

Par contre là où je te rejoins c'est que ces sautes dans l'engagement et dans le combat sont inquiétantes. On sent des joueurs qui n'arrivent pas à mettre de l'intensité dans le combat pendent 80 minutes et c'est un gros problème. Cette équipe depuis son Grand Chelem 2010 a tendance à tomber dans la facilité trop vite. C'est le point à corriger si on veut passer les 1/4 de finales. Et là j'avoue que je suis assez optimiste, je pense sincèrement que cette équipe, si elle peut se laisser aller sur des matches de poules, saura mettre le niveau d'engagement qu'il faut dans un match couperet.

Edit : espoir déçu pour les écossais sur un match au couteau. Mauvaise gestion de la fin de match (et une montée un poil hors-jeu sur le dernier drop ?). Même une victoire contre les Anglais ne garantirait pas une qualification en 1/4. Pour la première fois les écossais vont être sortis dés le premier tour de la Coupe du Monde.

Dimanche 25 Septembre 2011 - 18:08:58
Je crois que même inconsciemment, les français n'y était pas vraiment, il n'y a qu'à écouter Bonnaire la veille du match qui disait "Si on gagne, tant pis!" Comment veux tu espérer bien figurer contre les Blacks sans un Mental en acier trempé et l'envie farouche d'en découdre? Impossible, surtout avec une équipe à moitié expérimentale.

Du coup c'est peut-être pas si inquiétant que ça.

Je me rappelle de l'Euro de foot 88, la Russie avait battu la Hollande en poule, les deux équipes se sont retrouvés en finale et cette fois c'était la Hollande qui avait donné une leçon à la Russie avec notamment une superbe reprise de volée de Marco van Basten, faut bien que je me donne des raisons d'espérer

Dimanche 25 Septembre 2011 - 19:08:45
Je pense que tu es dans le vrai.
Je me suis fait la réflexion hier. C'est impossible de comparer le fait de jouer les Blacks en phase de poule et en match éliminatoire. En poule tu sais pertinemment que derrière il va y avoir des matches plus importants. En 1/4 ou en 1/2 (et même en finales puisqu'on les a déjà joué à ce stade là de la compétition), tu joue ta peau dans la Coupe du Monde, si tu perd c'est retour direct à la maison, tu peux pas t'échapper.

Sinon pour les matches d'aujourd'hui, l’Irlande à bien éclaté la Russie avec en plus une équipe pas mal remaniée. O'Gara a été impressionnant, ça va être compliqué de choisir le titulaire à l'ouverture pour le 1/4 de finale. Tout dépendra de l'orientation tactique que Kidney donnera à son équipe tant O'Gara et Sexton présentent des profils différent. D'ailleurs tout cela me rappelle beaucoup au début des années 2000 le moment où O'Gara justement à succédé à David Humphreys à l'ouverture. Là aussi ça c'était sur quelques saisons et les deux joueurs avaient des profils assez différents. Par contre qui aura sa place dans le XV au trèfle c'est Sean O'Brien : ce type est une pu**in de machine ! Il avance systématiquement balle en main, ne laisse pas sa part aux chiens en défense et est un Poison dans les rucks, peut être le meilleur flanker du monde !

Grosse déception pour l'Ecosse par contre. Ils avaient la main sur le match, l'ont dominé sur la longueur. Mais je les ai trouvé petits bras. Clairement par moments les Pumas étaient aux abois et ils ont préféré prendre les points au pied alors qu'un essai aurait réglé la question. Du coup quand l'Argentine s'est révoltée et a haussé son rythme il n'ont rient pu faire et ce sont retrouvé derrière au score. Quand on rajoute à ça une derrière tentative de drop sur laquelle les argentins et Contepomi en particulièrement sont scandaleusement hors-jeu, les écossais peuvent vraiment avoir des regrets. Reste un infime espoir, il faudra battre l'Angleterre ! Sur un match tout est possible, et surtout dans un Ecosse/Angleterre !

Edit : quel bonheur de lire le Midi Olympique ce matin ! Parsemé de bout en bout d'attaques à peine masquées contre Lièvremont. Qui a dit que la solidarité avait disparu ? La caste journalistique nous prouve le contraire !

Samedi 01 Octobre 2011 - 08:43:17
Je me souviens avant le début de cette coupe du monde, certains disaient avec le Ton supérieur qu'emploient généralement les nobles rugbyman envers les connards de footeux : "De toutes façons on ne sera jamais aussi ridicules qu'au foot en 2010".

Ils se sont peut-être un peu exprimés prématurément.

Samedi 01 Octobre 2011 - 08:50:44
Au moins, les rugbymen n'ont pas fait la "grève" et autres pseudo-scandales, eux. C'est moins l'air con.

Samedi 01 Octobre 2011 - 08:56:15
Alors? Le Tonga c'était facile c'est ça?

Samedi 01 Octobre 2011 - 08:56:56
On est ridicules et en plus grâce aux canadiens on a le droit de l'être un match de plus. Je suis Triste de le dire mais ces gars en bleus valent pas beaucoup plus que les footeux. Ils ne méritent pas d'être appelés équipe de rugby. Aucune révolte, aucune envie et avec tout ça j'ai même pas parlé de jeu ! Que le joueurs continuent de s'en prendre au coach, d'expliquer qu'ils ne sont pas mis en confiance. Mais dans les faits ce sont eux qui portent les responsabilités. Qu'ils se regardent dans les yeux, qu'ils prennent Conscience de l'image qu'ils donnent du rugby français et si malgré ça il ne se réveillent pas et bien qu'ils continuent d'encaisser leurs chèques en club !