Je dirais plutôt le premier avec Ozzy puisqu'historiquement c'est le tout premier album à avoir été qualifier d'Heavy Metal par la presse musicale de l'époque. C'est là que tu as une vraie transition entre le
Hard Rock (qui correspondait plus à l'époque à des trucs comme
Steppenwolf, Black Oak Arkansas, etc...) et le Heavy (et accessoirement le Doom, dont tous les germes sont dans la chanson-titre du groupe).
Le vrai changement dans le Heavy entre celui de Papa (dont on trouve une variation plus mélodique dans la NWOBHM) et l'arrivée à la fois du
Power (comme vont le pratiquer les américains juste après) et du Doom épique de
Candlemass, c'est
Heaven And Hell : quasiment tout ce qui forme la base de ces deux sous-genres se trouve dans cet album, et ensuite en plus développé dans
MOB Rules.
Sinon j'y repensais en écoutant mes albums de RJD, mais Universal UK a ressorti toute la disco de la période Vertigo/Mercury en Mars
2012 sous forme de double-albums entièrement remasterisés (ça fait vraiment du bien, vu que les précédentes versions gardaient le son un peu faible d'époque) et avec tout un tas de bonus à chaque fois : titres tirés de BO, faces B, EP rares, lives inédits d'époque, liner notes copieuses, photos rares, etc... C'est que de l'import anglais, mais ça doit pouvoir se commander très facilement (je les ai acheté à Londres, perso).
What gives measure to a man's choices is what he HAS to give up to make them.