Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Dimanche 20 Fevrier 2011 - 23:52:50
Attention à l'ethnocentrisme les amis

Lundi 21 Fevrier 2011 - 00:00:43
AWL : C'est vrai qu'il leur manque une bonne grosse réforme religieuse. Nous on a fait la notre à la renaissance... Malheureusement, ça peut bien courir, j'ai le sentiment que Mahomet est un tapis roulant...

Par contre, et je prend l'exemple du Maroc encore une fois pour illustrer un pays de Confession musulmane ou le pouvoir islamique n'a pas beaucoup de portée. Au contraire, les marocains issu des medinas s'en sont largement émancipés.

Et puis là bas, ainsi qu'en Tunisie et Algérie, le port du niqab est interdit en public... Et ça ne les gênes pas le moins du monde. Bref, c'est un autre sujet.

Lundi 21 Fevrier 2011 - 00:07:59

citation :
sadorna dit : Attention à l'ethnocentrisme les amis

Oui, tu as raison.
Mon grand père avait bien cherché à faire marier ma mère.
Côté paternel, les femmes portaient quotidiennement le voile noir du deuil. Et comme il y avait toujours un cousin ou un proche qui mourrait...

Lundi 21 Fevrier 2011 - 00:23:24
En parlant du voile intégral j'en est croisé une,a Macdo cette aprés midi.

Lundi 21 Fevrier 2011 - 00:36:02

citation :
Vigilant_Guardian dit : En parlant du voile intégral j'en est croisé une,a Macdo cette aprés midi.

ça alors! C'est incroyable 0

Lundi 21 Fevrier 2011 - 11:20:05
Les mecs vous vous éloignez du sujet.

Lundi 21 Fevrier 2011 - 12:03:19
Il reste plus qu'a attendre pour voir comment la Libye s'en sort, avec Khadafi, ça me paraît gratiné...

En tout cas, je ne sais plus qui a parler de la Russie, mais c'est impossible, et c'est sûr...
Ma copine va souvent a Moscou pour ses études (Interpète français/russe/anglais)

Les Russes vénèrent Poutine, et son gouvernement, il y a des chansons a sa gloire qui sont N°1 au hit-parade...
Il se représente en 2012 aux élections, et il va passer, c'est clair et net... Selon les russes, Poutine sauvera leur pays de la décadence mondiale, il unira la Russie, il sera le sauveur.... (un mélange du petit père des peuples et de Jesus Christ en gros...)

Lundi 21 Fevrier 2011 - 13:07:23

citation :
Ma2x dit : Les Russes vénèrent Poutine, et son gouvernement, il y a des chansons a sa gloire qui sont N°1 au hit-parade...
Il se représente en 2012 aux élections, et il va passer, c'est clair et net... Selon les russes, Poutine sauvera leur pays de la décadence mondiale, il unira la Russie, il sera le sauveur.... (un mélange du petit père des peuples et de Jesus Christ en gros...)

Effectivement, c'est ce que j'avais remarqué lors de mon séjour là-bas. Dans l'oblast de Moscou et de Leningrad (en gros on peut ajouter tous les autres oblast occidentaux), il n'y aura aucun qui se rebellera contre Poutine, qui comporte une très grosse influence et popularité. Par contre, plus au sud, là où il y a les Républiques autonomes (Tchétchénie, Bachkirie, Daguestan, etc...), ils ne soutiennent en aucun cas Poutine et ne se considèrent même pas comme Russes. Ils se font "piller" leurs ressources locales qui profitent à Moscou. Et les "Sibériens" en ont un peu marre que les ordres viennent d'une ville de 1000 à 3000 km de chez eux. Mais je n'en dirai pas plus car ce n'est pas le sujet, je me suis permis d'ouvrir une petite parenthèse.

A partir de demain en Libye, ça sent le chaos. Mais le sang est nécessaire là. Comme d'habitude, on entend le grand dirigeant (ou un de ses proches) qui va "sans doute" prôner des réformes pour le peuple, mais c'est du déjà vu et il n'y aura jamais de réformes à la hauteur des espérances du peuple libyen. C'est pourquoi combattre pour sa liberté est un devoir. Surtout dans un pays comme la Libye.

Lundi 21 Fevrier 2011 - 13:54:39

citation :
dreamdrummer dit :

citation :
Ma2x dit : Les Russes vénèrent Poutine, et son gouvernement, il y a des chansons a sa gloire qui sont N°1 au hit-parade...

Effectivement, c'est ce que j'avais remarqué lors de mon séjour là-bas. Dans l'oblast de Moscou et de Leningrad (en gros on peut ajouter tous les autres oblast occidentaux), il n'y aura aucun qui se rebellera contre Poutine, qui comporte une très grosse influence et popularité. Par contre, plus au sud, là où il y a les Républiques autonomes (Tchétchénie, Bachkirie, Daguestan, etc...), ils ne soutiennent en aucun cas Poutine et ne se considèrent même pas comme Russes. Ils se font "piller" leurs ressources locales qui profitent à Moscou. Et les "Sibériens" en ont un peu marre que les ordres viennent d'une ville de 1000 à 3000 km de chez eux. Mais je n'en dirai pas plus car ce n'est pas le sujet, je me suis permis d'ouvrir une petite parenthèse.

A partir de demain en Libye, ça sent le chaos. Mais le sang est nécessaire là. Comme d'habitude, on entend le grand dirigeant (ou un de ses proches) qui va "sans doute" prôner des réformes pour le peuple, mais c'est du déjà vu et il n'y aura jamais de réformes à la hauteur des espérances du peuple libyen. C'est pourquoi combattre pour sa liberté est un devoir. Surtout dans un pays comme la Libye.

J'imagine mal Khadafi se laisser faire gentillement... C'est pas le genre du bonhomme, il va envoyer l'armée... La seule solution serait que l'armée se range du coté populaire, contre lui...et encore. Il a quand même énormément de pouvoir...

Quand a la Russie, la réélection de Poutine en 2012 va sûrement les pousser petit à petit a fermer de plus en plus leurs frontières, ils ont quand même assez peur de l'étranger la-bas...

Enfin ; Plus la montagne est haute, plus l'eau qui en descend est pure, n'est-ce pas Dreamdrummer

Lundi 21 Fevrier 2011 - 14:43:48

citation :
Ma2x dit :
J'imagine mal Khadafi se laisser faire gentillement... C'est pas le genre du bonhomme, il va envoyer l'armée... La seule solution serait que l'armée se range du coté populaire, contre lui...et encore. Il a quand même énormément de pouvoir...

C'est vrai, et c'est avec l'armée que tout se jouera.

citation :
Ma2x dit :
Enfin ; Plus la montagne est haute, plus l'eau qui en descend est pure, n'est-ce pas Dreamdrummer

Mouahahhaha