Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

   
Samedi 19 Fevrier 2011 - 23:56:12

citation :
Et quand bien même, le Bahreïn se serait-il
soulevé sans l'exemple tunisien ? Non, c'est pour cela que l'on
considère que tous les mouvements s'inscrivent dans la même mouvance,
même si les situations diffèrent d'un pays à l'autre.


Il y a du vrai dans ce que tu Dis, XGV. Comment expliquez vous qu'autant de régime qui ont tenu parfois plus de 30 ans se retrouvent tous à intervalles si proches en plein bouleversement social?
Réaction en chaîne comme tu Dis, qui changera peut être définitivement le monde arabe ( j'ai pas dit en bien ou en mal. Comme AWL, une fois l'ordre revenu, on ne sait pas si ces états viseront un système démocratique ou se laisseront embourber dans un second despotisme, religieux ou financier - ne rigolez pas, je connais des bouffeurs de burgers qui sont plutôt inquiétés par la situation du Bahrein... -)

J'ai l'étrange intuition que l'Afrique équatoriale va y passer elle aussi. Et là nos très chères multinationales auront du souci à se faire


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 00:05:21
Sur ce dernier point Arch je serai beaucoup plus modéré...
 


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 00:21:18
Ouais, et pensez a l'Asie aussi...
Les ouvriers chinois commencent a péter les plombs a force d'être sous payés...
Vous vous rappellerez peut-être les grèves chez les filières chinoises du groupe Apple.

La chine gagne ses droits sociaux petit a petit, et tout les pays dits "sous développés" passeront par là, c'est obligatoire à mon avis.

Les pays occidentaux ne pourront pas demander aux pays moins riches de laver leurs chaussettes sales durant toute l'humanité, ça c'est clair...

Je pense que la Tunisie a été un électrochoc pour les autres pays, qui se sont dit : Ils l'ont fait, pourquoi pas nous ?


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 01:08:59
C'est vrai. D'ailleurs, Alassane Ouattara (merde, comment ça s'écrit, déjà ?) a dit aux Ivoiriens de prendre exemple sur les Tunisiens pour foutre Gbagbo dehors.

Sans compter que ça donne des idées aux Albanais également. Le mouvement se concentre actuellement sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, mais qui sait comment ça va évoluer ? Si d'autres régimes tombent, ça va aviver le mouvement à tout les coups et bien malin celui qui peut dire où tout cela va mener ces pays, voire même le monde.

En tout cas, ça semble assez bien parti au Bahreïn, l'armée est rentrée dans les casernes, leur chef (dont j'ai oublié le titre, le cheik, non?) commence à lâcher du lest, comme un certain Ben Ali, on a vu comment ça s'est terminé. Le peuple ne veut pas de petite réforme, ils ont compris que ça n'était que quelques nonosses à ronger le temps que les événements s'appaisent. Ils ne veulent plus de petits progrès, ils veulent les grands changements, et ça, va être bien difficile à gérer pour les dictateurs. Bien fait pour leur gueule.


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 11:07:15

citation :
MrTuistosHerz dit : Le gouvernement n'avait aucune chance aussi... faut voir les destriers des révolutionnaires



Ah défaut de pas savoir faire du fromage, ces animaux puants servent de chair à canons !


T'as même pas réussi à trouver une once d'intelligence durant Ton éxil forcé? Je pense que tu vas bientôt pouvoir continuer les fouilles...


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 11:42:25

citation :
AlonewithL dit : Sur ce dernier point Arch je serai beaucoup plus modéré...
 
 


Pourtant c'est cohérent. je suis bien placé pour connaître le cas de la doublette Rwanda - Burundi. Et autant te dire que malgré les régimes qui se bousculent sans arrêt, ils sont constamment sous la férule de pro-occidentaux qui préfèrent lécher les bottes de leurs anciens colons et de leurs entreprises.

bref c'est pas le sujet.


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 12:23:10
D'ailleurs vous avez vu... Ben Ali serait dans le coma... Étrange quand même, après tout ça, ça serait pas une magouille pour changer de pays discrètement, et avec le pognon....


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 12:25:30
Pour le pognon, je suppose qu'il en a encore malgré tout les blocages de comptes. Aprés, vu l'age et le choc que ça a du être de se barrer en 4éme vitesse, ça ne me surprend pas.
Au moins le président Egyptien a réussi à tenir assez longtemps pour planquer son fric...


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 12:28:20

citation :
Hellsheimer dit : Pour le pognon, je suppose qu'il en a encore malgré tout les blocages de comptes. Aprés, vu l'age et le choc que ça a du être de se barrer en 4éme vitesse, ça ne me surprend pas.
Au moins le président Egyptien a réussi à tenir assez longtemps pour planquer son fric...


Oui, Ben Ali a fait sauter la banque avant de partir avec femmes et enfants...
Après possible que le choc effectivement lui ai prodigué un coma, enfin il est hospitalisé a Tunis il me semble....


Dimanche 20 Fevrier 2011 - 13:21:49
De toute façon, Ben Ali ne tiendra pas longtemps je pense. Déjà malade (Cancer de la prostate) + son "coup de sang" ces derniers jours, et un type qui a tout "perdu" en Tunisie (popularité), je le vois mal revenir à la vie bredouille.

S'il s'en sort (ce que j'en doute vraiment), il faut absolument qu'il soit jugé, comme tous les dictateurs doivent l'être. Je rêve je sais, mais bon...

Au moins, le gouvernement provisoire tunisien a eu la classe de dire que ce coma ne regardait pas l'Etat.