Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

   
Samedi 19 Fevrier 2011 - 21:11:02
Pour la Lybie, je m'ouvre une bouteille de mousseux s'ils arrivent à abattre Khadafi, islamistes ou non.

Samedi 19 Fevrier 2011 - 21:34:10
Ben t'es pas prêt de te remplir une flûte.
Khadafi est complètement dingue, il zigouillera tout le monde si il le faut.


(mais bon, je me prends à espérer)

D'ailleurs le titre du topic n'est plus valable depuis longtemps. Les mouvements ont largement dépassé les frontières du Maghreb.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 21:39:29

citation :
=XGV= dit : Ben t'es pas prêt de te remplir une flûte.
Khadafi est complètement dingue, il zigouillera tout le monde si il le faut.


(mais bon, je me prends à espérer)

D'ailleurs le titre du topic n'est plus valable depuis longtemps. Les mouvements ont largement dépassé les frontières du Maghreb.

Le mouvement en Afrique du Nord est différent de celui qui a lieu au Moyen-Orient. Celui qui a lieu au Moyen Orient a davantage un caractère ethnique (que ce soit en Arabie Saoudite, au Yemen, ou au Bahrein).

Samedi 19 Fevrier 2011 - 21:52:56
Et alors ? C'est la même vague de protestation et tous ces mouvements ont des revendications en commun : la démocratie, la fin de la Corruption et le départ de chefs d'État présents depuis bien trop longtemps.
Donc c'est le même mouvement, par effet domino.

C'est dingue, quand même, quand tu penses que tout est parti d'un mec qui s'est immolé par le feu... J'espère qu'il n'est pas mort pour rien. Et n'eurent été les morts qui s'en sont suivis, j'aurais même dit qu'on tenait un bon candidat pour le prix Nobel de la Paix.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:01:53

citation :
=XGV= dit : Et alors ? C'est la même vague de protestation et tous ces mouvements ont des revendications en commun : la démocratie, la fin de la Corruption et le départ de chefs d'État présents depuis bien trop longtemps.
Donc c'est le même mouvement, par effet domino.

Si on veut, mais il est fort possible que ce soit l'Iran qui est à l'origine du vent de révolte de la communauté chiite du golfe persique. De même ceux qui manifestent au Yemen sont généralement composés des minorités assimilés aux chiites. Qu'ils souhaitent ensemble un changement de régime, oui, mais il y a également des revendications à caractère ethnique et les enjeux ne sont pas les mêmes non plus. 


citation :
C'est dingue, quand même, quand tu penses que tout est parti d'un mec qui s'est immolé par le feu... J'espère qu'il n'est pas mort pour rien. Et n'eurent été les morts qui s'en sont suivis, j'aurais même dit qu'on tenait un bon candidat pour le prix Nobel de la Paix.

Un banal camelo de fruits et légumes à qui on avait confisqué sa marchandise. Dommage quand même qu'un type comme lui soit mort, pour qu'ensuite soit mis en place de futurs régimes despotiques. Au moins il aura donné de l'espoir à de millions de personnes.

Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:02:37

citation :
ArchEvil dit :  Mais tu as raison, nous européen n'avons pas vraiment notre mot à dire. C'est légitime, cette révolution appartient au monde arabe.
D'un autre côté nous sommes largement surveillés à l'intérieur de nos frontières et nos dirigeants n'ont pas intérêt à ce que ça pète.


J'aurai dû juste ajouter que si les manifestants anti-Moubarak ou Anti-Ben Ali avaient demandé de l'aide aux Etats-Unis ou à l'Europe, je pense que ça aurait été le bienvenu. Mais le problème de cette suite aurait été que les leaders européens et américains auraient "protégé" leurs investissements là-bas et puis pourquoi pas les renflouer et mettre à la place du Président quelqu'un qui serait à leur "portée".

Et je suis entièrement d'accord avec Ton post entier (surtout quand tu parles de nos dirigeants).


Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:12:31

citation :
J'aurai dû juste ajouter que si les manifestants anti-Moubarak ou Anti-Ben Ali avaient demandé de l'aide aux Etats-Unis ou à l'Europe, je pense que ça aurait été le bienvenu. Mais le problème de cette suite aurait été que les leaders européens et américains auraient "protégé" leurs investissements là-bas et puis pourquoi pas les renflouer et mettre à la place du Président quelqu'un qui serait à leur "portée".

Et je suis entièrement d'accord avec Ton post entier (surtout quand tu parles de nos dirigeants).

Il y a des investissements en jeu, c'est certain. Mais nul diplomate ne sait ce qui va ressortir de ce merdier. On passe de régimes dictatoriaux stables à une furie plus ou moins pro-démocratique (on ne sait pas trop). Mais comme dans toutes les périodes de tumulte la population sera amenée à exiger un retour à l'ordre. C'est ce moment là qui va être crucial. On saura alors si un pays a bien pris le virage démocratique. Là je ne sais pas s'il faut se montrer confiant, surtout en période de crise. Et oui la démocratie ça coûte cher.

Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:16:21
Je crois que tu as tout résumé.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:20:42

citation :
AlonewithL dit :

citation :
=XGV= dit : Et alors ? C'est la même vague de protestation et tous ces mouvements ont des revendications en commun : la démocratie, la fin de la Corruption et le départ de chefs d'État présents depuis bien trop longtemps.
Donc c'est le même mouvement, par effet domino.

Si on veut, mais il est fort possible que ce soit l'Iran qui est à l'origine du vent de révolte de la communauté chiite du golfe persique. De même ceux qui manifestent au Yemen sont généralement composés des minorités assimilés aux chiites. Qu'ils souhaitent ensemble un changement de régime, oui, mais il y a également des revendications à caractère ethnique et les enjeux ne sont pas les mêmes non plus. 
Mais dans chaque pays les situations diffèrent. La situation n'est pas la même en Algérie ou en Libye, pourtant on ne peut pas dire que les révoltes de ces deux pays ne soient pas issus du même mouvement.
Et quand bien même, le Bahreïn se serait-il soulevé sans l'exemple tunisien ? Non, c'est pour cela que l'on considère que tous les mouvements s'inscrivent dans la même mouvance, même si les situations diffèrent d'un pays à l'autre.



citation :
C'est dingue, quand même, quand tu penses que tout est parti d'un mec qui s'est immolé par le feu... J'espère qu'il n'est pas mort pour rien. Et n'eurent été les morts qui s'en sont suivis, j'aurais même dit qu'on tenait un bon candidat pour le prix Nobel de la Paix.

Un banal camelo de fruits et légumes à qui on avait confisqué sa marchandise. Dommage quand même qu'un type comme lui soit mort, pour qu'ensuite soit mis en place de futurs régimes despotiques. Au moins il aura donné de l'espoir à de millions de personnes.
Bah, au pire c'est le retour au status quo. Je crois qu'il n'a même pas réalisé la portée de son geste.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 22:44:54
J'ai corrigé le titre du topic, effectivement, j'avais pas fait gaffe, mais Maghreb c'était réducteur, effectivement...