Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

   
Vendredi 18 Fevrier 2011 - 00:35:33
Le peuple égyptien et tunisien a eu un courage immense de s'opposer puis de faire tomber pacifiquement la main de fer qu'était leur régime. Cela a le mérite de rester dans l'histoire.

Il y a eu des effusions de sang, certes, mais dans toute révolution il y en a. Fort heureusement, ils n'en sont pas arrivés à s'entretuer à grande échelle (comme la Révolution française par exemple).
Comme après toute révolution, il règne une période d'anarchie, d'une durée aléatoire.

Si la Libye et Bahreïn prennent la même direction, ce serait du très bon (pour la Libye je suis un peu pessimiste quand même, comme a dit ArchEvil, ça ne toucherait que les étudiants).

Mais les réformes n'arriveront pas tout de suite, la stabilité totale ne reviendra que dans Six mois, voire un an minimum.

Concernant Sarkozy sur ses dires pour la Tunisie et l'Egypte (comme il y a des polémiques en ce moment), la France n'avait pas à dire son mot. Soutenir personne non plus. Ca peut paraître "vache" ce que je Dis mais c'était la révolution des Tunisiens et des Egyptiens, pas la nôtre. C'est leur souveraineté.
S'il y en a une en France, je vois mal l'Allemagne ou l'Italie nous dire "Nous soutenons ci, nous soutenons ça". Mais cela n'est que mon avis.

Tout ce que j'espère, c'est que la Tunisie et l'Egypte connaîtront (enfin !) des jours meilleurs. Donc une démocratie à leur manière (je ne m'attends pas à une "occidentalisation", ce qui serait surprenant ma foi). S'ils peuvent éviter un régime militaire dur ou un autre régime autocratique, ce sera déjà très bien.

Par contre, j'espère franchement que les Islamistes fouteront pas leur intégrisme à deux balles en profitant de la situation. Sinon aïe...

Concernant les Frères Musulmans qui disent qu'ils prôneront la laïcité s'ils sont au pouvoir, je n'y crois pas une seule seconde... Puis ça serait une bonne chose ni pour le Maghreb entier, ni pour l'Europe, ni pour le monde en fait.
La religion d'Etat a toujours été un frein à l'évolution de la science et de la technologie.

Après, si les Egyptiens élisent eux-même les Frères Musulmans au pouvoir pour septembre, ça viendra de la volonté du peuple, donc légitime mais... Ce sera pas bon pour nous dans les décennies à venir.


EDIT : en regardant de plus près les posts précédents, je savais pas que les Frères Musulmans avaient déjà prit le pouvoir... aïe...
Ils ont été élus ou c'est l'Armée qui leur a "laissé" la place
Perso j'ai rien entendu concernant ça ces derniers jours.


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 01:02:16
Apparement, ça tombe de ce soir, et je ne pense pas qu'ils été élus...


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 08:52:38
Par rapport à l'Islam et l'état, historiquement et philosophiquement l'Islam à vocation à regroupé les croyants (l'Oumma) sous une même autorité au delà des nations, ainsi que de tout éléments extra-religieux.

 L'oumma devant être dirigé par des Khalifes qui tiennent leurs légitimités de la religion et ayant de ce fait un pouvoir absolu dans ce royaume (Omni Potestas ad Deo (concepts chrétien équivalent)), sur les modalités du choix du khalife c'est là qu'il y a chiisme entre chiite et sunnite les uns clamant l'hérédité comme critère les autres un choix parmi les meilleurs musulmans (après dans le détail je ne saurais pas dire comment cela est fait).

Pour en revenir plus directement au sujet: Les frères musulmans possèdent et clament cette Conception de l'état en temps que regroupement des croyants, de ce fait ils ne sont pas tournés vers la démocratie et encore moins vers la laïcité pour les raisons que j'ai évoqué.


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 14:00:07
D'après le JT de la 2, ça commence a bouger au Bahrein aussi.


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 15:15:14
Carrion a entièrement raison. J'ajouterai que le mouvement Hamas qui mitraillait les jambes de ses opposants est une branche de ces sympathiques frères musulmans.
Une arrivée de ces loustics au pouvoir est à craindre en Egypte (c'est le mouvement d'opposition le plus crédible et le plus structuré). Pourquoi croyez vous que les coptes et minorités chrétiennes, les plus reclus de la société égyptienne, ont fait bloc pour le régime en place? De même pour les israeliens qui craignent une nouvelle guerre israelo-arabe.
En revanche je suis plus confiant pour la Tunisie.
 
Le Bahrein, c'est encore autre chose. L'Iran qui a aussi essuyé des mouvements de contestations cherche à reprendre la situation en main en tentant de soulever les populations chiites dans le golfe persique (il faut savoir que ces pays ont de très mauvaises relations avec l'Iran).
 
Celà dit les dirigeants européens ont raison de ne soutenir celà que du bout des lèvres.

Vendredi 18 Fevrier 2011 - 16:17:08
Le gouvernement n'avait aucune chance aussi... faut voir les destriers des révolutionnaires



Ah défaut de pas savoir faire du fromage, ces animaux puants servent de chair à canons !


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 16:23:32
Les types qui avaient chargé la foule avec les dromadaires étaient des guides touristiques pro-Moubarak.

Samedi 19 Fevrier 2011 - 11:31:19

citation :
AlonewithL dit : J'ajouterai que le mouvement Hamas qui mitraillait les jambes de ses opposants est une branche de ces sympathiques frères musulmans.
Une arrivée de ces loustics au pouvoir est à craindre en Egypte (c'est le mouvement d'opposition le plus crédible et le plus structuré). Pourquoi croyez vous que les coptes et minorités chrétiennes, les plus reclus de la société égyptienne, ont fait bloc pour le régime en place? De même pour les israeliens qui craignent une nouvelle guerre israelo-arabe.


Je savais pas tout ça. C'est même pire que ce que je pensais.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 20:28:42

citation :
AlonewithL dit : Pourquoi croyez vous que les coptes et minorités chrétiennes, les plus reclus de la société égyptienne, ont fait bloc pour le régime en place? De même pour les israeliens qui craignent une nouvelle guerre israelo-arabe.
En revanche je suis plus confiant pour la Tunisie.


Comme tu l'as bien souligné, le Hamas, c'est le pied droit des frères musulmans, et qu'il y ait nouvelle confrontation entre le monde musulman et Israël ( c'est lolamar qui va être content - cfr le topic Israël vs Gaza - ), surtout quand tu constates que cette organisation a des influences actives sur à peu près tout le territoire arabe, ce ne serait vraiment pas étonnant.

Cela dit, je ne pense pas qu'une fois le Maghreb sous leur influence, la voie leur sera ouverte. Un pouvoir religieux aussi traditionnaliste est largement controversé dans un monde qui tend à la laicitié et la pluri-confession.

Mais tu as raison, nous européen n'avons pas vraiment notre mot à dire. C'est légitime, cette révolution appartient au monde arabe.
D'un autre côté nous sommes largement surveillés à l'intérieur de nos frontières et nos dirigeants n'ont pas intérêt à ce que ça pète.
 
Pour le cas de Bahrein, la présence de l'armée à grande échelle n'est pas étonnante. Le renversement des régimes tunisiens et égyptiens doivent foutre les chocottes au Khalife.
Naturellement vu la position géographique de l'île et des activités économiques et énergétiques de pays outre-atlantique s'y basant, ça aura probablement des retombées à grande échelle.

Enfin, j'approuve totalement les dires de Carrion, une démocratie même partielle dans un état islamique est impossible. Et malgré les rumeurs concernant la Conception de l'islam des frères musulmans calquée sur le modèle turc ( qui ne vont certainement pas tarder à être démenties ), j'appréhende pas mal l'idée d'une terre islamique. Ca sent la bombe tout ça ( sans mauvais jeu de mot ) ...

D'ailleurs, cette "révolte estudiantine" en Libye a prit des proportion largement plus sérieuses... Et il y a fort à parier que cela va continuer à s'étendre.
On ne peut que leur souhaiter du courage.


Samedi 19 Fevrier 2011 - 20:58:47

citation :
ArchEvil dit :

On ne peut que leur souhaiter du courage.


Ça c'est sur, on peut aussi leur souhaiter d'aboutir a un pays mieux gérer, et dans le moins de sang possible...