Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:07:22

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
AlonewithL dit :
De toute façon, il serait hors de question que l'armée américaine intervienne. Hormis le matos impressionnant c'est une armée minable.

Ah non, c'est une bonne armée (en tous cas les corps d'élite), elle est juste très mal utilisée et commandée en général, et n'est formée qu'à la Destruction, pas au maintien de l'ordre.

Pour les corps d'élite, ce n'est pas bien fameux non plus. Ils ne se sont pas montrés brillants en 1980 dans l'affaire des prises d'otages en Iran, ni en 1983 à Grenade, ni en 1989 à Panama (ils avaient d'ailleurs mis à fond "Highway to Hell" en pensant chasser Noriega de l'ambassade du Vatican), ni en 1992-1993 en Somalie, ni en Afghanistan, encore moins en Irak.
Très mal commandée, très mal formée. Les meilleurs sont incontestablement les britanniques.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:09:29

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Ma2x dit : Je plussoie XGV, les lybiens doivent se débrouiller Seul, si l'Europe s'en occupe, ça va créer des conflits supplémentaires par la suite, surtout si les islamistes s'en mèlent... Et pour le moment les ricains s'en foutent des revolutions en Afrique du Nord, il ne reste plus qu'a ésperer qu'ils ne s'en occupent pas du tout... Du moment que les américains interviennent, ça n'améliore absolument pas la situation.

Je suis d'accord. D'une part l'étiquette des nations "gendarmes" qui irritent les autochtones ( et même si l'intention de notre part est louable, on peut les comprendre, surtout si ils sont écrasés sous la propagande ), de l'autre, c'est leur révolution. Ce n'est pas en envoyant du soutien ( et surtout de la part des amerloque qui, comme dit BG, sont plus doué pour démanteler que pour reconstruire ) qu'on sauvera ces pays à long terme. C'est à eux à se relever...

Bon pour le cas de la Lybie où ça semble franchement dégénérer, quelques missions ne seraient pas de trop. On a de toute façon assez d'organisme. Mais reconstruire le système pour eux, vraiment pas.

Ça dégénère c'est sûr, mais a ce moment là pourquoi pas l'ONU, ainsi que quelques organisation d'aides humanitaires, je pense que ça serait mieux pour les habitants... Il faudrait à tout prix éviter les armées, comme tu l'as bien dit ArchEvil, c'est ce coté "gendarme " qui irrite la population, et en ce sens, l'Onu fait moins gendarme.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:11:12

citation :
AlonewithL dit :
Très mal commandée, très mal formée. Les meilleurs sont incontestablement les britanniques.

Tu as fait l'armée?

Les corps armés actuels de par le monde ont la plupart de leurs codes calqués sous le modèle américain, matériellement parlant.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:16:33

citation :
AlonewithL dit :
Pour les corps d'élite, ce n'est pas bien fameux non plus. Ils ne se sont pas montrés brillants en 1980 dans l'affaire des prises d'otages en Iran, ni en 1983 à Grenade, ni en 1989 à Panama (ils avaient d'ailleurs mis à fond "Highway to Hell" en pensant chasser Noriega de l'ambassade du Vatican), ni en 1992-1993 en Somalie, ni en Afghanistan, encore moins en Irak.

C'est bien ce que je Dis : dès qu'il y a des otages, des civils et quand il faut marcher sur des œufs, ils sont nuls.
En Irak ils n'ont pu assurer le maintien de l'ordre par la suite, mais l'armée de Saddam a été balayée en quelques jours en 1991, des divisions entières de blindés ont été exterminées : ça ils savent faire.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:20:03

citation :
ArchEvil dit :

citation :
AlonewithL dit :

Tu as fait l'armée?

Les corps armés actuels de par le monde sont quasi tous repris sous un Seul modèle : l'américain.

J'ai une très grosse quantité de docu là dessus. Je voulais faire une carrière dans la défense, et je me suis intéressé aussi bien au matériel militaire, aux conflits armés, et à tout ce qui se rapporte.

L'armée américaine n'est pas du tout un modèle. Si pour l'aviation, là ils excellent.

Les modèles sont l'armée britannique, l'armée française (quoiqu'on dise), l'armée colombienne et brésilienne (les occidentaux et les américains se forment là bas pour la formation en jungle), l'armée israelienne pour la guerre urbaine (formant l'armée américaine sur ce terrain depuis peu). Les russes avaient eu aussi une bonne armée, mais l'instabilité des années 90 et les coupes budgetaires n'ont véritablement pas aidé.
Concernant les chinois et les japonais, trop peu de données circulent.

@BG
En 1991, ils étaient pas tout seuls et l'armée de Sadaam sortait tout juste d'une guerre désastreuse contre l'Iran. 

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:24:44

citation :
AlonewithL dit :
@BG
En 1991, ils étaient pas tout seuls et l'armée de Sadaam sortait tout juste d'une guerre désastreuse contre l'Iran. 

Teu teu teu, au final ils ont mis une branlée et c'est tout, tu crois que c'est la Royal Air Force qui a dézingué l'armée irakienne renseigné par 007?

edith : Ouais, les colombiens et brésiliens sont formés c'est sûr, pour lutter contre les contrebandiers ou / et trafiquants de drogue c'est pas évident.
Les français sont réputés aussi oui : rapidité, adaptation, endurance (para / légion étrangère).

Dans l'histoire militaire, les anglais sont quand même plus réputés que les américains dans les airs, après c'est aussi une histoire de matos quoi.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:28:22

citation :
BEERGRINDER dit :
Teu teu teu, au final ils ont mis une branlée et c'est tout, tu crois que c'est la Royal Air Force qui a dézingué l'armée irakienne renseigné par 007?

Les anglais ont bien participé non? Du coup c'est peut être aussi la RAF renseignée par 007. 0

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:28:46

citation :
AlonewithL dit :

L'armée américaine n'est pas du tout un modèle. Si pour l'aviation, là ils excellent.

Pas que pour l'aviation. Leur matériel est largement vendu en occident. C'est là ou j'veux en venir. Ou alors il faudra m'expliquer comment se fait-il que la Hollande ou la Belgique se servaient ( et se servent encore ) des pétoires de chez Colt.
et comme référence, t'as oublié l'armée Israélienne qui fourni à peu près tout les blindés du monde entier.

Bref c'est pas le sujet.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:32:34

citation :
ArchEvil dit :
Pas que pour l'aviation. Leur matériel est largement vendu en occident. C'est là ou j'veux en venir.

Le matériel c'est certain. Mais l'armée américaine sur le point de vue de l'efficacité et de la formation n'est pas un modèle en soi.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:33:29

citation :
ArchEvil dit :
et comme référence, t'as oublié l'armée Israélienne qui fourni à peu près tout les blindés du monde entier.

Clairement, d'autant que eux disposent de réservistes aguerri(e)s en cas de besoin, pas des jeunots de 18-20 ans adeptes des salles de sport...