Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:41:00

citation :
AlonewithL dit : Il y a bien eu des interventions militaires pour "contenir" les massacres en ex-yougoslavie.

Oui, mais chez les Yougos nous n'étions pas considéré comme des ennemis mais une réelle force d'interposition, là que ce soit les "Khadafistes" ou les islamistes, je ne crois pas que nous soyons les bienvenus, des âmes bien intentionnées n'hésiteront pas à crier à l'ingérence et sus à l'envahisseur : ça pourrait même permettre à ce cher colonel de ressouder son peuple à ses côtés contre les méchants et cupides européens avec un peu de  propagande bien sentie.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:48:00
@Alone: Oui, en temps que suisse, je connais l'histoire et je peux te dire que nos autorités se sont faites ridiculisées mais ça n'a pas calmé leur arrogance. Ce que je voulais dire c'est que la Suisse, qui est très douée pour faire la morale aux autres, est un peu moins douée lorsqu'il s'agit de faire face à un dictateur.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:48:24
@BG
Sur ce coup peut être pas.
Les rebelles islamistes ou non ne verraient pas d'un si mauvais oeil l'ingérence momentanée pour mettre à bas Khadafi. Ce qu'ils ne supporteraient pas en revanche c'est que l'on reste présent sur place une fois l'affaire terminée.
De toute façon, il serait hors de question que l'armée américaine intervienne. Hormis le matos impressionnant c'est une armée minable.

@SM
N'empeche les suisses ont fait preuve de plus de courage que les français. Un des fils Khadafi avait été interpellé par des flics sur les champs élysées pour excés de vitesse. Les flics ont été passés à tabac par ses gorilles. Résultat, impunité totale.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:50:20
Et de toute façon, on sait bien comment se terminerait une intervention extérieure. Les intervenants en profiteraient pour se faire des couilles en or sur le pétrole et comme d'habitude, le peuple se Fera spolier. C'est aux Lybiens de se libérer et c'est tout.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:54:56
Je plussoie XGV, les lybiens doivent se débrouiller Seul, si l'Europe s'en occupe, ça va créer des conflits supplémentaires par la suite, surtout si les islamistes s'en mèlent... Et pour le moment les ricains s'en foutent des revolutions en Afrique du Nord, il ne reste plus qu'a ésperer qu'ils ne s'en occupent pas du tout... Du moment que les américains interviennent, ça n'améliore absolument pas la situation.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:55:52

citation :
=XGV= dit : Et de toute façon, on sait bien comment se terminerait une intervention extérieure. Les intervenants en profiteraient pour se faire des couilles en or sur le pétrole et comme d'habitude, le peuple se Fera spolier. C'est aux Lybiens de se libérer et c'est tout.

Et alors? Même avec une compagnie nationalisée, le peuple se fait spolié.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 22:56:24

citation :
AlonewithL dit : @BG
Sur ce coup peut être pas.
Les rebelles islamistes ou non ne verraient pas d'un si mauvais oeil l'ingérence momentanée pour mettre à bas Khadafi. Ce qu'ils ne supporteraient pas en revanche c'est que l'on reste présent sur place une fois l'affaire terminée.

Ce qui est pourtant indispensable : venir nettoyer et partir direct ça suffit pas.

citation :
AlonewithL dit :
De toute façon, il serait hors de question que l'armée américaine intervienne. Hormis le matos impressionnant c'est une armée minable.

Ah non, c'est une bonne armée (en tous cas les corps d'élite), elle est juste très mal utilisée et commandée en général, et n'est formée qu'à la Destruction, pas au maintien de l'ordre.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:02:43

citation :
AlonewithL dit :
@SM
N'empeche les suisses ont fait preuve de plus de courage que les français. Un des fils Khadafi avait été interpellé par des flics sur les champs élysées pour excés de vitesse. Les flics ont été passés à tabac par ses gorilles. Résultat, impunité totale.

Courageux? pas vraiment. les flics se sont mit à 20 pour passer les menotes à Hannibal K. et sa femme, qui ont été relâchés très peu de temps après leurs arrestations. En plus de ça, on a plus jamais eu de nouvelle des 2 domestiques maltraités, à l'origine de la descente des flics. Il y a pas eu beaucoup de monde pour se soucier de leur sort. Résultat pour la famille Khadafi: une caution d'environ 115000 euro à payer.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:04:34

citation :
AlonewithL dit :

citation :
=XGV= dit : Et de toute façon, on sait bien comment se terminerait une intervention extérieure. Les intervenants en profiteraient pour se faire des couilles en or sur le pétrole et comme d'habitude, le peuple se Fera spolier. C'est aux Lybiens de se libérer et c'est tout.

Et alors? Même avec une compagnie nationalisée, le peuple se fait spolié.

Tout dépends du gouvernement en place. C'est un peu le sens de cette révolution, ils veulent bénéficier eux aussi de l'argent du pétrole, plutôt que de le savoir entre les mains d'une petite élite.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 23:06:30

citation :
Ma2x dit : Je plussoie XGV, les lybiens doivent se débrouiller Seul, si l'Europe s'en occupe, ça va créer des conflits supplémentaires par la suite, surtout si les islamistes s'en mèlent... Et pour le moment les ricains s'en foutent des revolutions en Afrique du Nord, il ne reste plus qu'a ésperer qu'ils ne s'en occupent pas du tout... Du moment que les américains interviennent, ça n'améliore absolument pas la situation.

Je suis d'accord. D'une part l'étiquette des nations "gendarmes" qui irritent les autochtones ( et même si l'intention de notre part est louable, on peut les comprendre, surtout si ils sont écrasés sous la propagande ), de l'autre, c'est leur révolution. Ce n'est pas en envoyant du soutien ( et surtout de la part des amerloque qui, comme dit BG, sont plus doué pour démanteler que pour reconstruire ) qu'on sauvera ces pays à long terme. C'est à eux à se relever...

Bon pour le cas de la Lybie où ça semble franchement dégénérer, quelques missions ne seraient pas de trop. On a de toute façon assez d'organisme. Mais reconstruire le système pour eux, vraiment pas.