... | Flint dit : @ Demencia : Ainsi, partant de ce "fait", explique-moi alors pourquoi pourrait-on dire tout aussi bien que le Surmoi est à la base des rêves (prémonitoires). C'est incohérent selon la théorie. |
tu peux par exemple te reporter à la théorie des frères Bogdanov sur l'instant 0 | Demencia dit : Tu semblais mettre les rêves prémonitoires sur le compte du ça....je t'ai donc demandé pourquoi le ça plutôt que le Surmoi ?... Tu viens donc de me répondre parceque le ça est inné et le surmoi culturel, donc postérieur au ça... OK, cette réponse se tient . |
. | Toutefois et dis moi si je me trompes mais je crois savoir que le ça est une instance qui renverrait aux instincts, aux énergies vitales et à leur refoulement.Autrement dit, à des mécanismes qui ne visent que l'adaptation sur le court terme (la recherche spontanée de la satisfaction ). |
| Dis moi donc en quoi ce ça pourrait être à l'origine de rêves qui renverraient à notre devenir sur le long terme ? |
| Flint dit : citation :
J'en suis fort aise . Le Ça n'est pas l'instance du refoulement, c'est le Surmoi. jamais dit le contraire ! Freud avançait que les songes étaient le retour du refoulé, c'est-à-dire du Ça. Donc, de ses profondeurs, l'inconscient etc . Je constate que ton raisonnement s'appuie sur celui de Freud : le mien ne s'appuie que sur ma propre expérience ou quasimment. Considère-là que c'est ma façon d'invalider les rêves prémonitoires : je ne crois pas en la toute-puissance du Ça, Mais tu es tétue !! qui t'as dit que c'est le ça qui devait-être derrière les rêves prémonitoires !! Je sais je sais , papa Freud ! En ce qui me concerne, je considère que l'humain n'est pas uniquement fait de ces 3 instances qu'a défini Freud (ça, moi et surmoi) Cependant, je conçois le rêve prémonitoire comme une, sinon la, fatalité : notre destinée est décidée d'avance et nous ne saurions l'éviter. Des morceaux de notre futur nous sont envoyés en songes par l'inconscient, notre marionnettiste qui se terre au plus profond de nous-mêmes. Si je veux bien croire au déterminisme selon lequel nous avons à devenir ce que nous sommes, en revanche je ne peux admettre un tel fatalisme. Autant se supprimer directement si nous n'avons pas le choix. ben si tu veux moi je fais que constater ! Après sommes nous les marionnettes de quelqu'un c'est une autre histoire ! A ce propos, il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue qu'à l'origine, l'univers auraient été d'une taille inférieure à celle d'un atome.... Je suis à même de constater qu'il y a là pas mal de contradictions paradoxales en ta faveur dans ma logique. Je le sais et ne m'en porte pas plus mal : le paradoxe, c'est le signe de l'intelligence en mouvement vers elle-même. À toi de trouver les mêmes contradictions que moi à mon égard. |
| JeffDarkPoet dit : Tiens, je viens de trouver Flint. On m'a deja parler de toi ^_^. On se croirait dans l'île au trésor (x3) :p |
| Flint dit : citation :
Gné ??? Bah c'est cool mais j'en ai rien à cirer, même si la référence à Stevenson est judicieuse. Voilà, c'était l'intervention constructive du jour. |