Paranormal Activities >> Rêves prémonitoires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:21:29
Et pourquoi ça n'existerait pas?

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:50:16
@ Hitomi :
J'adore les gens qui affirment mais n'argumentent pas ...

@ Demencia :
L'ennui c'est que tu fais partie de ceux qui se contentent de contredire les théories psychanalytiques sans le faire par rapport à ces théories elles-mêmes, qui sont pourtant très structurées. C'est un système comme un autre. Les trois instances par exemple sont des concepts plus symboliques que concrets ayant pour but d'expliquer sinon de tenter de le faire, le fonctionnement de la psyché (car la psyché elle-même est une abstraction). Le Ça (nature) est inné, le Surmoi (culture) ne l'est pas.
Ainsi, partant de ce "fait", explique-moi alors pourquoi pourrait-on dire tout aussi bien que le Surmoi est à la base des rêves (prémonitoires). C'est incohérent selon la théorie.

Jamais encore je ne suis tombée sur des contradicteurs sensés et constructifs des théories psychanalytiques en général. Dommage.
Ensuite, je suis sûrement plus jungienne que freudienne, si tenté est que j'aie des tendances en ce domaine ; or je trouve cela stérile de se déclarer d'une "école" plus que d'une autre. L'ennui, c'est que quand on parle psychanalyse, on est tout de suite associé à Freud, par ignorance et idée reçue. Mais il n'y a pas que Freud. Jung, Winnicott, Bion, Lacan, Klein, Bergeret, etc. La liste est longue. 

Je n'érige pas la psycha' en idéologie ou en dogme : je déteste les doctrines.
Au contraire je m'interroge dessus et m'en sers de façon critique ainsi que la philosophie : utilisée modérément, elle permet la recherche de l'objectivité. Ce n'est qu'un moyen, pas une fin.

Dimanche 13 Juillet 2008 - 22:23:15

citation :
Flint dit :

@ Demencia :

Ainsi, partant de ce "fait", explique-moi alors pourquoi pourrait-on dire tout aussi bien que le Surmoi est à la base des rêves (prémonitoires). C'est incohérent selon la théorie.

Tu semblais mettre les rêves prémonitoires sur le compte du ça....je t'ai donc demandé pourquoi le ça plutôt que le Surmoi ?...

Tu viens donc de me répondre parceque le ça est inné et le surmoi culturel, donc postérieur au ça...

OK, cette réponse se tient .

Toutefois et dis moi si je me trompes mais je crois savoir que le ça est une instance qui renverrait aux instincts, aux énergies vitales et à leur refoulement.Autrement dit, à des mécanismes qui ne visent que l'adaptation sur le court terme (la recherche spontanée de la satisfaction ).
Dis moi donc en quoi ce ça pourrait être à l'origine de rêves qui renverraient  à notre devenir sur le long terme ?

Edit Quand à Hitomi il a raison mais argumenter la dessus .....euh.....0 tu peux par exemple te reporter à la théorie des frères Bogdanov sur l'instant 0

Lundi 14 Juillet 2008 - 00:13:13

citation :
Demencia dit :
Tu semblais mettre les rêves prémonitoires sur le compte du ça....je t'ai donc demandé pourquoi le ça plutôt que le Surmoi ?...
Tu viens donc de me répondre parceque le ça est inné et le surmoi culturel, donc postérieur au ça...

J'en suis fort aise .

citation :
Toutefois et dis moi si je me trompes mais je crois savoir que le ça est une instance qui renverrait aux instincts, aux énergies vitales et à leur refoulement.Autrement dit, à des mécanismes qui ne visent que l'adaptation sur le court terme (la recherche spontanée de la satisfaction ).

Exact, le Ça est dominé par le principe de plaisir (on devrait plutôt dire : de jouissance), donc c'est l'instance pulsionnelle, animale par excellence. Le Ça n'est pas l'instance du refoulement, c'est le Surmoi. Ce dernier refoule par contre les désirs pulsionnels du Ça en vu d'adapter l'individu au principe de réalité. La recherche spontanée de la satisfaction n'est pas initialement destinée au court terme : elle pourrait gouverner l'individu aussi longtemps que le Surmoi ne l'aurait pas refoulée. De même, l'être humain reste un Animal par excellence, et même le Surmoi ne peut rien y faire ; c'est là le principe de la névrose. Le Ça refoulé tente de revenir dans le conscient et le Surmoi le refoule sans cesse. L'instance "culturelle" n'est donc jamais vraiment acquise.

citation :
Dis moi donc en quoi ce ça pourrait être à l'origine de rêves qui renverraient  à notre devenir sur le long terme ?

Les rêves font partie de l'inconscient (donc le Ça), qui se manifeste en des archétypes. Puisque c'est l'instance innée, on peut donc supposer qu'elle dépasse l'être humain lui-même, qu'elle est l'essence avant l'existence, qu'elle est l'anankê (il n'y a pas d'autre mot plus adéquat) de chacun d'entre nous, si et seulement si l'on considère la validité des rêves prémonitoires.
Freud avançait que les songes étaient le retour du refoulé, c'est-à-dire du Ça. Donc, de ses profondeurs, l'inconscient, essence avant l'existence, nous envoie en rêves des images de notre destinée à s'accomplir et qu'Il a décidée avant même que nous ne naissions.
Considère-là que c'est ma façon d'invalider les rêves prémonitoires : je ne crois pas en la toute-puissance du Ça, sinon je ne croirais pas en la psychanalyse comme l'un des chemins d'accès à l'objectivité sinon à la vérité ; pas plus qu'en une méthode certes pas infaillible mais réelle pour tenter d'améliorer la vie du patient lambda. Or, cela inclue donc que selon ce système il n'y a pas de fatalité.
Cependant, je conçois le rêve prémonitoire comme une, sinon la, fatalité : notre destinée est décidée d'avance et nous ne saurions l'éviter. Des morceaux de notre futur nous sont envoyés en songes par l'inconscient, notre marionnettiste qui se terre au plus profond de nous-mêmes. Si je veux bien croire au déterminisme selon lequel nous avons à devenir ce que nous sommes, en revanche je ne peux admettre un tel fatalisme. Autant se supprimer directement si nous n'avons pas le choix.

Je suis à même de constater qu'il y a là pas mal de contradictions paradoxales en ta faveur dans ma logique. Je le sais et ne m'en porte pas plus mal : le paradoxe, c'est le signe de l'intelligence en mouvement vers elle-même.
À toi de trouver les mêmes contradictions que moi à mon égard.

Lundi 14 Juillet 2008 - 20:43:05

citation :
Flint dit :

citation :
Demencia dit :

J'en suis fort aise .

Le Ça n'est pas l'instance du refoulement, c'est le Surmoi.
jamais dit le contraire !

Freud avançait que les songes étaient le retour du refoulé, c'est-à-dire du Ça. Donc, de ses profondeurs, l'inconscient etc . 
Je constate que ton raisonnement s'appuie sur celui de Freud :  le mien ne s'appuie que sur ma propre expérience ou quasimment.
Considère-là que c'est ma façon d'invalider les rêves prémonitoires : je ne crois pas en la toute-puissance du Ça,
Mais tu es tétue !! qui t'as dit que c'est le ça qui devait-être derrière les rêves prémonitoires !! Je sais je sais , papa Freud !
En ce qui me concerne, je considère que l'humain n'est pas uniquement fait de ces 3 instances qu'a défini Freud (ça, moi et surmoi)

Cependant, je conçois le rêve prémonitoire comme une, sinon la, fatalité : notre destinée est décidée d'avance et nous ne saurions l'éviter. Des morceaux de notre futur nous sont envoyés en songes par l'inconscient, notre marionnettiste qui se terre au plus profond de nous-mêmes. Si je veux bien croire au déterminisme selon lequel nous avons à devenir ce que nous sommes, en revanche je ne peux admettre un tel fatalisme. Autant se supprimer directement si nous n'avons pas le choix.

ben si tu veux moi je fais que constater !
Après sommes nous les marionnettes de quelqu'un c'est une autre histoire !
A ce propos, il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue qu'à l'origine, l'univers auraient été d'une taille inférieure à celle d'un atome....

Je suis à même de constater qu'il y a là pas mal de contradictions paradoxales en ta faveur dans ma logique. Je le sais et ne m'en porte pas plus mal : le paradoxe, c'est le signe de l'intelligence en mouvement vers elle-même.
À toi de trouver les mêmes contradictions que moi à mon égard.

Ton raisonnement ne se base pas sur ton vécu mais s'appuie sur l'interprétation du vécu d'autrui par Freud !
Que rajouter ??

Mercredi 24 Juin 2009 - 01:33:48
Pour les fanas :

Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1129/dossier/ps_6135_reves_premonitoire.htm

Tiens, je viens de trouver Flint.

On m'a deja parler de toi ^_^. On se croirait dans l'île au trésor (x3) :p

Jeudi 25 Juin 2009 - 15:40:04

citation :
JeffDarkPoet dit : Tiens, je viens de trouver Flint.

Gné ???
Bah c'est cool mais j'en ai rien à cirer, même si la référence à Stevenson est judicieuse.
Voilà, c'était l'intervention constructive du jour.

Jeudi 25 Juin 2009 - 20:53:17
Sans doute un langage codé.

Vendredi 26 Juin 2009 - 00:03:29

citation :
Flint dit :

citation :
JeffDarkPoet dit : Tiens, je viens de trouver Flint.

Gné ???
Bah c'est cool mais j'en ai rien à cirer, même si la référence à Stevenson est judicieuse.
Voilà, c'était l'intervention constructive du jour.

Moi j'ai de quoi cirer, besoin d'aide ?

Si, tu sortais de ton île, tu aurais deja fais le lien entre mon message et ton pseudo.

Ce n'est pas en restant enfermée dans sa tour, qu'on trouve les réponses.

Si tu as malencontreusement perdu la clé, je crois en tes capacités, de pouvoir retrouver, le chemin qui te menera au-delà du "Gné ?" (qui reste quant à lui, distinctif du viking primitif, sans once de réflexion).

Merci à toi, salutations !

PS : Tu n'as pas relevé mon url... je peux comprendre que "les rêves prémonitoires" te déplaises, comme discussion. Tu te perds souvent, besoin d'une lumière qui puisse te guider ? Soyons franc, d'un phare ?

Samedi 31 Juillet 2010 - 21:49:40
ouai et toii ?