Paranormal Activities >> Rêves prémonitoires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Juin 2008 - 00:52:37
Que j'aime lire ce Demencia bien plus constructif que lors de la vue de propos simplement oppositionnels !!!

Tout à fait d'accord sur la rareté du phénomène.

Quant à savoir à quelle phase du sommeil il se produit, je puis te dire que pour les 3 rêves que j'ai fait lors de mes 17 ans, il devait être 2 h 42.

Le pire, si dans tous les cas mes rêves sont oubliés, ceux que j'ai qualifié de prémonitoires sont restés ancrés dans mon moi et mon surmoi.

Mais je me réveillais à cette heure là.

Et tu sais quoi ?

A l'époque, j'amais le groupe Belge d'électronic body music FRONT 242

Alors se réveiller à 2 h 42 à maintes reprises, c'était surprenant. (synchronicité)

Mas la prémonition portait sur 3 objets :

- la première voiture que j'allais avoir 3 ans plus tard alors qu'elle ne correspondait pas à mes aspirations

- je voyais une femme étrangère et un enfant blond (et 8 ans plus tard, j'avais un garçon blond et je refaisais ma vie avec une jolie Turque

- je voyais un appart près d'un stade de foot (et 9 ans plus tard, je m'installais dans cet appart que je n'avais jamais visité qui se trouvait près du stade de la Louvière) et le pire, l'intérieur, je l'avais vu sans jamais y être allé.

Depuis, je n'ai plus jamais rien vécu de la sorte.

Je me demande pour en revenir au sujet qui te passionne, si nous ne sommes pas plus enclins à les faire à l'adolescence qu'à l'âge adulte.

Et là, on ne peut pas dire que c'est lié uniquement à des modifications duMoi, car c'estpas que pour les ados ce mécanisme.

Tu en penses quoi ?

Mercredi 25 Juin 2008 - 01:16:58
Etrange.

Une question, est ce que ces rêves, sur le coup, t'avaient marqué? Ou bien est ce que tu t'es dit, au moment où tu as prit cet appart', ou que tu as eu ta voiture 'hey, mais j'ai déjà rêvé de ça!"?

Sinon, je t'avais demandé ça, tu en penses quoi?

citation :
morgothduverdon dit : Ok, je te remercie.

Pour les bouquins, j'ai déjà celui que tu sais à finir et assimiler, il y a de quoi faire

C'est le fruit du hasard la synchronicité?

Ou des capacités inconnues de notre cerveau, que l'on ne maitrise pas?

Ou les deux?

0 

Mercredi 25 Juin 2008 - 11:41:05
Le plus important dans les rêves ce sont les apparitions d' archétypes c'est ce qu'il faut analyser en premier lieu avant de parler de prémonition ou d'autre chose.

Jeudi 26 Juin 2008 - 12:56:20
L'archétype !!!

Un beau concept qui a remporté grand succès, mais un concept malgré tout.

Et donc ne devant pas échapper aux lois de la relativité et de l'erreur potentielle.

Que savons-nous au fond ?

Ne soyez pas si vindicatifs à écarter la prémonition en tant que telle !!!

Elle doit être différenciée de ce dont vous parlez dans le concept d'archétype.

Et un rêve n'est pas un rêve prémonitoire. Il n'est que canal de support à la prémonition et doit donc être étudié en tant que tel en tant qu'entité distincte.

La prémonition ne se rencontre pas que par le rêve.

Nous avons une infirmière dans la Ville où je travaille qui en touchant une personne, perçoit des flashs quant à son devenir et en particulier, sa propre fin.

Elle est très connue et franchement je ne souhaite pas avoir cette faculté cyclopéenne !!!

Jeudi 26 Juin 2008 - 18:12:31

citation :
Flint dit : 

Admettre que les rêves prémonitoires existent et, pire encore (je dis "pire", oui...), en avoir fait l'expérience tangiblement, c'est donc admettre que chaque individu a un destin déjà décidé bien avant son existence et son essence, voire qu'il n'a aucune essence, puisque notre Ça précéderait à notre naissance et règlerait une destinée stricte et inévitable qui, logiquement, nous empêcherait d'atteindre à notre essence car nous n'avons plus aucune liberté de mouvement (le Ça est les 3 Parques à lui seul...). De ce point de vue, nous ne sommes donc que les proies d'un Ça qui, caché dans nos profondeurs psychiques,

L'ennui, Flint, c'est que tu ne peux t'empêcher de chercher à faire cadrer tout fait nouveau dans les schémas développé par Freud alors que justement ce fait devrait plutôt remettre ces schéma en question....

Qui a dit que le "ça" pouvai-être  l'origine des rêves prémonitoires ? (pourquoi pas le Surmoi à ce compte là ??!).

Evidemment, l'existence des rêves prémonitoire soulèverait des questions existencielle de grande ampleur, au même titre que toute forme de prémonition.

Mais en quoi l'existence d'un Principe supérieur en quelque sorte antérieur à notre naissance devrait-il nous empêcher d'atteindre notre essence ? Pourquoi pas l'inverse, justement, en admettant que nous soyons prédestiné à vivre certaines expériences sensées nous révèler à nous même ?...

@Morbiddomi  
Ce que je trouve étonnant dans les rêves auxquels tu fais allusion, c'est le caractère "littéral" des scènes, personnages et lieu (les images du rêve semblant être la copie conforme de la réalité à venir)et non pas symbolique...
En ce qui me concerne, je n'ai fait que peu de rêves prémonitoires de ce type, excepté notamment le premier que j'ai fait et qui m'a poussé à m'intéresser au phénomène, étant juque la extrèmement sceptique en la matière).
 En effet, si rêve n'avait pas été de ce type "littéral"(retrouvaille d'une personne précise que je cherchais à éviter dans le lieu précis, et vraiment, mais vraiment  pas destiné à cette rencontre...), je n'auris jamais eu conscience du fait que ce type de rêve puisse exister.

@Krueger  Tu pourrais développer et nous dire en quoi il faut tout d'abord s'intéresser aux archétype avant d'aller plus loin dans l'analyse d'un rêve, Oh grand Maître 0

Vendredi 27 Juin 2008 - 12:14:44
@Demencia: pour ça je te conseille de t'en remettre au vrai maitre en la matiére en la personne de Carl Gustav Jung dans les ouvrages suivants :"Lénergétique psychique" ou "Essai de l'exploration de l'inconscient", mais il dévellope surement plus profondément ces concept dans ses autres ouvrages sur l'analyse des rêves.

Mais pour faire simple, les archétypes sont un peu comme des symboles archaïques commun à toutes cultures ( la mére, le pére, la mort etc.) Chargés en energie, dans les rêves ils prennent l'apparence de nos symboles propre à notre inconscient personelle ou collectif ( Vénus, Zeus, la faucheuse etc.) pour transmettre un message qui parfois peut passé la barriére de la conscience. Si le symbole est fort on s'en souvien au réveil c'est là que peut commencer le travail d'analyse...

Samedi 28 Juin 2008 - 02:38:29
A mon sens, le littéral est puissant car je n'ai pas vu les détails du visage de cette personne mais son teint de peau, sa couleur de cheveux, comme l'enfant blond qui bien plus tard deviendrait mon fils.

QUANT à l'appart, je n'avais pas vu le contenu précis, mais l'espace et les tons généraux.

JE CROIS que le symbolique risque de nous pousser à commettre bien des erreurs d'interprétation !!!

Samedi 28 Juin 2008 - 02:44:40
ouais ouais et le deja-vu, une image qui s'imprime inconsciemment dans notre memoire au mauvais endroit...

et qui donne l'impression qu'on a bien reve d'une chose qui se passe seulement maintenant alors que nos neurones nous jouent des tours parce que ca merde au niveau des synapses...

Samedi 28 Juin 2008 - 09:17:23

citation :
Krueger dit : @Demencia:
Mais pour faire simple, les archétypes sont un peu comme des symboles archaïques commun à toutes cultures ( la mére, le pére, la mort etc.) Chargés en energie, dans les rêves ils prennent l'apparence de nos symboles propre à notre inconscient personelle ou collectif ( Vénus, Zeus, la faucheuse etc.) pour transmettre un message qui parfois peut passé la barriére de la conscience. Si le symbole est fort on s'en souvien au réveil c'est là que peut commencer le travail d'analyse...

Les rêves faisant appel aux archétypes sont quand même plutôt   rares !
Au delà de l'archétype, c'est à la nature du symbolisme (dont entre autre l'archétype fait partie en tant que symbole de base) qu'il faut s'intéresser avant de commencer le travail d'analyse.
Autrement dit au sens des symboles les plus courrants mais également à la compréhension du mécanisme symbolique utilisée par le rêve pour exprimer de manière extrèmement synthétique des situations complexes.

Jung a en effet eu le mérite de déveloper une approche relativement mystique du rêve, s'écartant en cela de celle beaucoup plus terre à terre de son maître Freud.

@morbiddomi 
Effectivement , l'interprétation des symboles risque de pousser à commettre bien des erreurs d'interprétation.Mais il quand même existe vraissemblablement 1 ou 2 trucs pour s'assurer , au mieux qu'on a trouvé leur sens exact ou au pire  qu'on ne peut être sur de l'avoir trouvé !..
Je vais créér un nouveau topic sur l'interprétation des rêves avec quelques règles utiles  pour différents types de rêves, prémonitoires entre autre.

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:04:03

citation :
Krueger dit : Pour ma part,
je crois que je peux dire oui de maniére séquentiel dans le rêve,
c'est à dire que certains élément apparaisses dans le rêve et ce reproduit le l'en demain.
Par exemple il m'est arrivé de rêver de personne que je n'avais pas vu depuis plusieurs annés et la rencontrer par hazard le  jour suivant.

il n'existe pas d'hazard!