Heavy et Power Metal >> Restless and Wild (Écoutes Heavy 49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 17:45:36

Torch - S/T

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 18:28:54

Avantasia: The Mystery Of Time

Moi non plus je ne saute pas au plafond.

Première déception: l'aspect symphonique. Quand on se vante d'avoir enfin eu la chance de bosser avec un orchestre, on sait qu'on sera attendu au tournant là dessus. Et bien les orchestrations sont présentes mais d'une pauvreté évidente et ce dès Spectres avec une intro me faisant penser à un générique de Drucker plutôt qu'à une symphonie. La claque de The Wicked Symphony est bien loin. Je ne parle même pas de What Left On Me et son intro piano/corde à pleurer de rire. Black Orchid et son côté 70s à la Deep Purple ou Zeppelin passe déjà beaucoup mieux.
Niveau chœur on s'en sort bien, j'aime surtout le travail très comédie musicale sur The Great Mystery même si pour le coup, faut avoir été bercé aux Disney pour apprécier

Après viennent les riff. Bon je dois admettre ne plus attendre grand chose de Tobi à ce niveau là, même The Wicked Symphony n'en n'offrait pas à la pelle. Ici, y a bien celui de Invoke The Machine qui est percutant mais dans l'ensemble c'est soit faible, soit très commun(Savior In The Clockwork).

La ballade, Sleepwalking est juste horrible. Vraiment, Carry Me Over est un hit en comparaison, c'est dire.

Si on met ça de côté, on a excellent batteur(Russel Gilbrook, pour le coup c'est surement le meilleur qu'Avantasia ai eu) et certains titres arrivent à proposer des lignes de chants typiques de Sammet. Spectres par exemple où Tobias est impérial mais aussi Savior In The Clockwork qui est le meilleur titre de l'album. Kiske offre de belles choses,sur la 2e partie du refrain de Dweller In A Dream par exemple où il sauve ce speed anecdotique du naufrage. Atkins se démarque aussi sur Invoke The Machine.

Where Clock Hands Free est assez frustrante, intro cheap au possible, drum solo génial puis le rythme retombe. Kiske est génial et c'est un bon morceau qui aurait pu être excellent avec un riff digne de ce nom. Le Scream avant le refrain tombe comme un cheveu sur la soupe par contre.

Dans l'ensemble, ce qui dérange c'est le manque d'innovations. On navigue entre rock et Power avec le côté opéra typique d'Avantasia sans grande surprises, sans ovni comme Black Wings ou Death Is Just A Feeling. Tobias sert un album correct mais où le génie est très peu présent(sur un morceau en fait).

A retenir: Spectres, Where Clock Hands Free, Invoke The Machine et surtout Savior In The Clockwork.

A écouter: Black Orchid, The Great Mystery(pour son refrain), The Watchmarker's Dream.

A bannir: Sleepwalking et Whats Left On Me.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 18:42:07
Pas bien reluisant comme constat.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 18:57:41
J'ai lu en diagonale parce que perso je préfère me faire mon propre avis en écoutant le skeud dans de bonnes conditions...

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 20:39:35

Avantasia : The Mystery Of Time (2012)

Après quelques écoutes, ça passe de mieux en mieux.
J'ai toujours un poil de mal à distinguer certaines distinctions entre les chanteurs les plus old school, mais globalement, c'est bien mieux que ce à quoi ma première écoute m'avait laissé sous-entendre.

Amon, si tu attends des éléments plus modernes comme Black Wings Crestfallen, ou même des mélodies comme celle (géniale) de States of Matter, on est pas dans le même registre. Plutôt comme l'ambiance de Angel of Babylon, et c'est vrai que c'est dommage que la dimension symphonique n'aille pas encore plus loin, même si, après plus d'écoutes, les arrangements de Black Orchids par exemple (avec Biff de Saxon) prennent de plus en plus d'épaisseur et de présence (avec ce putain de break où Tobias hurle comme sur celui de The Wicked Symphony).

Sleepwalking est pas terrible en effet, dans la veine de What Kind of Love mais en moins bon je trouve (qui est la chanteuse ? Amanda Somerville ?) mais j'aime beaucoup Whats Left on Me avec Eric Martins, qu'on reconnait dès la première intonation.

Bref, l'avis évolue et, à froid, c'est de mieux en mieux. Ne pas se laisser aller à un jugement trop hâtif FreeEddy 

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 20:47:52

citation :
Eternalis dit :
Amon, si tu attends des éléments plus modernes comme Black Wings Crestfallen,

Pas tant que ça, "Crestfallen" est super mais j'ai pas vraiment besoin d'un deuxième essai de ce type, surtout si c'est pour faire moins bien (c'est pas forcé mais c'est le risque). "Black Wings" je ne l'aime pas trop par contre, donc si ce type de morceau n'est pas de la partie c'est tout benef pour moi.

citation :

ou même des mélodies comme celle (géniale) de States of Matter, on est pas dans le même registre.

Ah ça par contre c'est con, je l'aurai gueulé quelques fois ce refrain.

citation :

Plutôt comme l'ambiance de Angel of Babylon

Bah pourquoi pas, en fait je préférais quelques compos du "Wicked Symphony" globalement mais j'aimais bien l'ambiance parfois plus rétro d' "Angel of Babylon".
Par contre le fait que Tobias ait ramené un orchestre pour ne pas en faire grand chose, ça, ça risque fort d'être une grosse source de critiques de ma part. Je pars du principe que quand on a un orchestre, dans le Metal en plus, faut qu'il apporte plus qu'une certaine authenticité au niveau du son, faut qu'il s'intègre pleinement aux compos, voire qu'il se taille sa part de temps en temps. Sinon, c'est autant faire ça avec les moyens du bord, l'intro de "The Wicked Symphony" s'en sort parfaitement de ce côté-là.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 20:59:36
Et la différence n'est pas énorme finalement, mis à part sur certains moments (Spectres, Black Orchids ou Savior in the Clockwork justement). Autrement, c'est assez discret...mais au fur et à mesure que je découvre l'album, j'ai la sensation que l'orchestre est presque constamment là, mais très en retrait derrière les guitares parfois (comme quelque chose de subliminal même, comme on ne l'entend qu'après quelques écoutes...et Tobias a toujours dit qu'il n'aimait plus forcément la surenchère de ce type dans sa musique).

Mais c'est sur qu'on est pas comme Nightwish ou Rhapsody

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 21:02:46

citation :
Eternalis dit : Tobias a toujours dit qu'il n'aimait plus forcément la surenchère de ce type dans sa musique

Boah s'il veut foutre du fric par les fenêtres après tout c'est son problème
Plus sérieusement on verra ça, je vais écouter sans attendre monts et merveilles.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 21:20:45

citation :
Eternalis dit :

Avantasia : The Mystery Of Time (2012)

Après quelques écoutes, ça passe de mieux en mieux.
J'ai toujours un poil de mal à distinguer certaines distinctions entre les chanteurs les plus old school, mais globalement, c'est bien mieux que ce à quoi ma première écoute m'avait laissé sous-entendre.

Amon, si tu attends des éléments plus modernes comme Black Wings Crestfallen, ou même des mélodies comme celle (géniale) de States of Matter, on est pas dans le même registre. Plutôt comme l'ambiance de Angel of Babylon, et c'est vrai que c'est dommage que la dimension symphonique n'aille pas encore plus loin, même si, après plus d'écoutes, les arrangements de Black Orchids par exemple (avec Biff de Saxon) prennent de plus en plus d'épaisseur et de présence (avec ce putain de break où Tobias hurle comme sur celui de The Wicked Symphony).

Sleepwalking est pas terrible en effet, dans la veine de What Kind of Love mais en moins bon je trouve (qui est la chanteuse ? Amanda Somerville ?) mais j'aime beaucoup Whats Left on Me avec Eric Martins, qu'on reconnait dès la première intonation.

Bref, l'avis évolue et, à froid, c'est de mieux en mieux. Ne pas se laisser aller à un jugement trop hâtif FreeEddy 

C'est Cloudy Yang(que j'avais plutôt aimé sur Angel Of Babylon) et j'ai l'album depuis plus d'une semaine et je peux te dire que je l'ai fais tourné

Et même si mon post a pu paraitre un peu cru, cet album est décevant globalement. Mais je te rejoins plus ou moins(à part pour Whats Left On Me qui m'insupporte au plus haut point), j'ai bien précisé que Black Orchids était l'exception niveau symphonique et passait plutôt bien. Et l'orchestre est présent, c'est simplement que la part symphonique des compositions n'est pas élaborée, certains passages des Metal Opera l'était déjà beaucoup plus, pareil pour le dernier diptyque. Pour ce qui est de Biff que j'ai omis, j'adore son duo avec Sammet sur le break de Savior In The Clockwork.

Simplement, on est globalement en dessous de ce qu'on attends d'un Avantasia et les titres plus speed s'avèrent trop prévisibles excepté Invoke The Machine.

Ça manque de nouveautés, de fraicheur et aussi de travail, ça reste bon et même meilleur que Age Of The Joker mais je trouve que c'est le moins bon Avantasia. Puis même si j'aime son refrain bien niais, le démarrage de The Great Mystery m'ennuie.

Tant mieux pour toi si tu es conquis mais même si certains morceaux vont squatter mes écoutes un moment, je préfère largement le dernier Strato voir le Helloween.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 21:25:32
Tu l'as eu comment d'ailleurs ?

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal