Heavy et Power Metal >> Restless and Wild (Écoutes Heavy 49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:28:04
Je me doute ...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:36:01

citation :
=XGV= dit : Je crois que tu vas te faire des ennemis.

Sans doute, mais faut avouer que le chant c'est pas ça quand même. Matos a beau avoir beaucoup de fougue, un peu comme le chant sur les premiers Helloween par exemple, moi j'y arrive pas non plus. Peut-être que c'est parce que je n'ai pas écouté ces albums à l'époque de leur sortie (parce que je suis trop jeune et/ou parce que je n'écoutais pas de Metal à l'époque), peut-être que c'est parce que je n'arrive pas, pour l'instant, à me plonger dans l'atmosphère qui se dégage de ces disques qui ont innové à leur époque... mais le chant me casse les oreilles, ça c'est sûr.
Reconnaître que musicalement c'est tout bon et qu'historiquement c'est carrément des coups de griffe dans l'histoire du Heavy/Power, sans conteste, mais parler d'un chant parfaitement maîtrisé, clairement non. Après, que ça plaise pour le côté "on s'en fout on envoie la purée et on est jeunes", je peux parfaitement comprendre, de même pour la part d'histoire musicale que ça représente.

Je radote, mais autant je peux apprécier du Black un peu crado avec un chant de gargouille et une prod' aléatoire, autant en Heavy/Power ça me casse les pieds : là il me faut le plus souvent de la justesse et du moderne. Ceci dit j'ai les premiers Angra et Helloween en originaux, et je retente de temps en temps le coup avec les livrets dans les mains : je fais des efforts

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:37:46

citation :
AmonAbbath dit :
Je radote

Ca commence comme ça...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:39:26
@Amon : c'est clair que c'est limite en matière de justesse ...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:42:15
Tiens, je vais me l'écouter, ça fait très longtemps.

Il a un timbre de voix particulier Matos, que pas tout le monde ne peut apprécier. Mais je n'ai souvenir de l'avoir entendu chanter faux.

Je confirmerai ça (ou pas) après écoute.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:54:48
Par contre, je trouve que sur ce morceau :

ça passe déjà un peu mieux mais ça reste quand même comme de vouloir foutre un moteur de 2 CV dans une Ferrari ...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 20:56:54

citation :
morgothduverdon dit :
Il a un timbre de voix particulier Matos, que pas tout le monde ne peut apprécier. Mais je n'ai souvenir de l'avoir entendu chanter faux.

J'avoue que je n'aime pas trop son timbre à la base. Mais pour l'avoir entendu chez Avantasia récemment, je trouve qu'il y a une nette différence au niveau de la technique... Bon ça s'appelle l'expérience aussi ça. Mon ressenti par rapport à sa justesse vient peut-être de la prod' qui, comme je l'ai dit, me dérange. J'ai sans cesse cette impression que tout sonne "cheap", tout petit...

Ah si, je viens quand même de trouver un passage où c'est très moyen, là c'est sur "Angels Cry" à 4:53... C'est le genre de trucs qui me rebute assez. C'est pas constant mais ça arrive de temps en temps sur les premiers Angra, ben voilà ça a tendance à m'empêcher de profiter pleinement de l'écoute.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 21:09:11
La justesse (chanter les notes justes donc) n'a rien à voir avec le timbre de voix.

Personnellement, je chante juste (dans un registre vraiment réduit). Mais je vous garantis que si je chante devant vous, vous partez en courant.

j'en suis au titre éponyme, je n'ai pas entendu une seule fausse note. Bon, ok, je ne suis pas dedans à 100 % puisque je poste ici aussi. M'enfin une fausse note, c'est comme un cheveux dans la soupe, ça fait tilter.

Le passage que tu Dis, d'Angels Cry, je dirais que la note mélodique n'est pas la mieux adaptée à l'harmonie derrière (avec le choeur qui se pointe, ça fait bizarre, effectivement).

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 21:30:26

citation :
morgothduverdon dit : La justesse (chanter les notes justes donc) n'a rien à voir avec le timbre de voix.

Oui ça je sais ha ha, je me suis peut-être mal exprimé. Certes je n'aime pas son timbre à la base et ça peut m'influencer négativement, mais j'avais malgré tout gardé en tête l'idée que, parfois, ça sonnait faux...

citation :

Le passage que tu Dis, d'Angels Cry, je dirais que la note mélodique n'est pas la mieux adaptée à l'harmonie derrière (avec le choeur qui se pointe, ça fait bizarre, effectivement).

J'aime bien Ton explication. J'y avais pas réfléchi, mais c'est vrai que c'est peut-être plutôt inadapté.
Faudra que je me repasse les albums en gardant ça à l'esprit. J'ai (catastrophiquement) tenu le micro quelques mois dans un groupe et le plus difficile était clairement de trouver la mélodie de chant adaptée, donc pour un groupe d'excellent niveau mais encore jeune c'est tout à fait plausible (au cas où je précise, je ne me compare pas à Matos ou à Angra ha ha, avec notre "groupe" y'a pas à hésiter une seconde tout était faux, point ).

Lundi 04 Fevrier 2013 - 10:33:48
Striker : "armed to the teeth"

http://musforest.ru/uploads/images/7/6/4/b/4/striker-armed-to-the-teeth.jpg