| AlonewithL dit : @Hellmist Ah! Pour les russes, je ne suis pas du tout sûr. Le lithium n'avait pas vraiment d'importance, ni de grande valeur durant les années 70-80. Ils cherchaient plus à s'implanter et d'étendre leur influence dans l'Asie du Sud, et pourquoi pas d'une sortie maritime via le Pakistan. C'est aussi pourquoi le Pakistan et indirectement les USA s'étaient autant engagés dans cette guerre, qui a vu aussi la création des talibans (sous les hospices de l'ex-premier ministre Benazir Bhutto; et dire qu'on la prend pour une sainte). Je pense toutefois que la presse a comme d'habitude "légèrement" exagéré la nouvelle, histoire d'alimenter un peu plus chaque jour le "débat" lié à la présence militaire en Afghanistan. Du lithium il y en a certainement, après de cette importance, il faut être plus mesuré, et de toute façon peu de conditions sont réunies pour l'extraire et l'acheminer sans problème. Du lithium on en trouve déjà en grande quantité en Amérique du Sud et au nord Tibet (lacs salés), notamment (les chinois tardent à l'exploiter pour ces raisons de difficulté d'extraction liées à l'altitude). @van14 Tu en sais des choses toi aussi, Dis moi. |
| ArchEvil dit : Que du Lithium, mais un minerai indispensable à la création de piles à combustible pour motorisations hybrides, chose qui devient de plus en plus courante sur le marché civil. Le renouvellement tardif des gisements de lithium est le chaînon manquant pour l'industrialisation massive de ces piles. Imaginons que ces couches de minerai soient assez étendues, elles peuvent devenir extrêmement rentables. |
.
Remettre en cause la légitimité de l'intervention en Afghanistan reviendrait donc aussi à remettre en cause la réalité de l'attaque sur le WTC, et sur la responsabilité d'Al Qaida. Vaste débat en pente raide.
| AlonewithL dit : De plus en plus indispensable, mais un minerai qui n'est pas rare en soi, mais encore mal exploité. Les besoins en lithium n'étaient pas aussi pressants, il y a moins de 5 ans. Son utilisation n'en est que récente. Celà fait 40 ans que l'on nous bassine avec la limitation des ressources pétrolières. On nous dit à chaque fois "il y en aura que pour 10 ans". Les réserves naturelles sont certes limitées, mais on peut voir aussi un stratagème pour vendre les matières premières au prix fort (le lithium n'est pas non plus épargné dans cette logique. On lui prêterait des fortunes alors qu'on en trouve pourtant en assez grande quantité). On nous a vendu les louanges du moteur hybride (dont le principe existe étonnament depuis des décennies; certains concepteurs se sont retrouvés au bout d'une corde). Les industriels de l'automobile vont de leur mauvaise volonté. Bref le pétrole et l'OPEP ont encore de beaux jours devant eux. |
Remettre en cause la légitimité de l'intervention en Afghanistan reviendrait donc aussi à remettre en cause la réalité de l'attaque sur le WTC, et sur la responsabilité d'Al Qaida. Vaste débat en pente raide. |
| ArchEvil dit : Bref c'est pas le débat, je soulignais juste que dans le cas où ces gisements sont assez conséquent, ça constituerait une solide opportunité pour la sidérurgie et un argument suffisant pour y envoyer des missions sous couvert humanitaire ou contre-subversif. |
| ArchEvil dit : Affaiblis ou pas ils font pourtant partie des premiers à pouvoir se le permettre, au delà du coût d'une telle opération, y a un investissement à faire. Et à mon souvenir, l'Afghanistan n'a pas été un si grande défaite que ça pour eux, du moins en 2005-2006 |
| Vigilant_Guardian dit : citation :
Je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet,par Mp si vous voulez ,mais il y a quelque chose qu'il faut savoir.Il existe 15 video qui ont immortalisé l'engin volant qui a frapper le pentagone avant son crash.Le couple Cia-Fbi c'est pointé deux minute plus tard pour confisquer toute les videos.Apres de longue procédure judiciaire,quatre video on était montrer,celle ou l'on ne voit rien ou pas grand chose.Les onze autres,ou la vision est parfaite le gouvernement américain se refuse de les montré,avec acharnement depuis prés de dix ans. On en conclura se que l'on en voudra. L'afghanistan a toujour était soumis au agressions extérieure alexendre le grand ,les mongols,les perses,les russes,les anglais avant les américain ont tenté,en vain de s'en emparé. |