Parlons un peu politique... >> Reserve de minerai en Afghananistan, le devenir
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Novembre 2010 - 17:42:00

citation :
AlonewithL dit : @Hellmist
Ah! Pour les russes, je ne suis pas du tout sûr. Le lithium n'avait pas vraiment d'importance, ni de grande valeur durant les années 70-80. Ils cherchaient plus à s'implanter et d'étendre leur influence dans l'Asie du Sud, et pourquoi pas d'une sortie maritime via le Pakistan. C'est aussi pourquoi le Pakistan et indirectement les USA s'étaient autant engagés dans cette guerre, qui a vu aussi la création des talibans (sous les hospices de l'ex-premier ministre Benazir Bhutto; et dire qu'on la prend pour une sainte).

Je pense toutefois que la presse a comme d'habitude "légèrement" exagéré la nouvelle, histoire d'alimenter un peu plus chaque jour le "débat" lié à la présence militaire en Afghanistan. Du lithium il y en a certainement, après de cette importance, il faut être plus mesuré, et de toute façon peu de conditions sont réunies pour l'extraire et l'acheminer sans problème.
Du lithium on en trouve déjà en grande quantité en Amérique du Sud et au nord Tibet (lacs salés), notamment (les chinois tardent à l'exploiter pour ces raisons de difficulté d'extraction liées à l'altitude).

@van14
Tu en sais des choses toi aussi, Dis moi.

Le probleme, c'est que l'article viens du Figaro et de New York Times, je ne crois donc pas que le but soit de lancer une polémique. Quant à la question, c'est de savoir quand nos chers amis aux pouvoirs ont découvert ces reserves. Il se peut très bien (et je l'espere) que l'OTAN échoue dans cette guerre. (L'amerique a bien perdu le vietnam) mais je reste quasiment sur que l'OTAN est là-bas pour permettre l'exploitation de cette ressource. Quant à savoir qui l'a decouvert (des geologues americains), je vois cela de cette manière: même s'ils l'ont découvert, EUX, et diffusé aux medias, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils étaient les premier. J'ai du mal à croire que nos hommes de pouvoir puissent laisser passer une telle information sans l'analyser et chercher à l'exploiter.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 17:56:31
Que du Lithium, mais un minerai indispensable à la création de piles à combustible pour motorisations hybrides, chose qui devient de plus en plus courante sur le marché civil. Le renouvellement tardif des gisements de lithium est le chaînon manquant pour l'industrialisation massive de ces piles. Imaginons que ces couches de minerai soient assez étendues, elles peuvent devenir extrêmement rentables.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 18:21:24
Après encore faut il pouvoir les exploiter, et en Afghanistan c'est loin d'être gagné. L'OTAN ne restera pas là bas de toute façon et les Talibans reprendront rapidement le pouvoir après notre départ.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 18:45:29

citation :
ArchEvil dit : Que du Lithium, mais un minerai indispensable à la création de piles à combustible pour motorisations hybrides, chose qui devient de plus en plus courante sur le marché civil. Le renouvellement tardif des gisements de lithium est le chaînon manquant pour l'industrialisation massive de ces piles. Imaginons que ces couches de minerai soient assez étendues, elles peuvent devenir extrêmement rentables.
De plus en plus indispensable, mais un minerai qui n'est pas rare en soi, mais encore mal exploité. Les besoins en lithium n'étaient pas aussi pressants, il y a moins de 5 ans. Son utilisation n'en est que récente.
Celà fait 40 ans que l'on nous bassine avec la limitation des ressources pétrolières. On nous dit à chaque fois "il y en aura que pour 10 ans". Les réserves naturelles sont certes limitées, mais on peut voir aussi un stratagème pour vendre les matières premières au prix fort (le lithium n'est pas non plus épargné dans cette logique. On lui prêterait des fortunes alors qu'on en trouve pourtant en assez grande quantité). On nous a vendu les louanges du moteur hybride (dont le principe existe étonnament depuis des décennies; certains concepteurs se sont retrouvés au bout d'une corde). Les industriels de l'automobile vont de leur mauvaise volonté. Bref le pétrole et l'OPEP ont encore de beaux jours devant eux.
Consernant l'Afghanistan et le lithium, peu de conditions adéquates sont réunies à son exploitation (je doutes que les réserves en minerais soient si formidables que ça. Du lithium, oui, il y en a au Tibet, ici, pourquoi pas. Après la presse peut raconter ce qu'elle veut sur ce pays, peu d'entre eux vérifient les informations sur place), surtout que du lithium, on commence à en trouver un peu partout. D'après même qu'il y en aurait sur la lune, et d'importantes quantités.

Si les américains ou d'autres parvenaient à exploiter le lithium d'Afghanistan, ce serait peut être une chance pour les afghans. Ils verraient quelques retombées, et quelques industries s'installer (on parle ici d'un pays qui n'a jamais connu l'industrialisation). Je ne vois pas où il y aurait un scandale, surtout que l'intervention de la Coalition a permi de mettre à mal un pouvoir ultra obscurantiste, qui interdisait les cerfs volants, brulait films, interdisait de jouer de la musique, et abattait tous les pigeons (pour que personne ne soit tenté de faire des paris d'après). Et ça c'est encore des détails à côté du reste 0 .
0 Remettre en cause la légitimité de l'intervention en Afghanistan reviendrait donc aussi à remettre en cause la réalité de l'attaque sur le WTC, et sur la responsabilité d'Al Qaida. Vaste débat en pente raide.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 18:56:50

citation :
AlonewithL dit :
De plus en plus indispensable, mais un minerai qui n'est pas rare en soi, mais encore mal exploité. Les besoins en lithium n'étaient pas aussi pressants, il y a moins de 5 ans. Son utilisation n'en est que récente.
Celà fait 40 ans que l'on nous bassine avec la limitation des ressources pétrolières. On nous dit à chaque fois "il y en aura que pour 10 ans". Les réserves naturelles sont certes limitées, mais on peut voir aussi un stratagème pour vendre les matières premières au prix fort (le lithium n'est pas non plus épargné dans cette logique. On lui prêterait des fortunes alors qu'on en trouve pourtant en assez grande quantité). On nous a vendu les louanges du moteur hybride (dont le principe existe étonnament depuis des décennies; certains concepteurs se sont retrouvés au bout d'une corde). Les industriels de l'automobile vont de leur mauvaise volonté. Bref le pétrole et l'OPEP ont encore de beaux jours devant eux.

Pas rare, juste très lent à se renouveler, et il en faut déjà pour la plupart des batteries. Le moteur hybride existe depuis les années 90 mais n'a jamais été un tel centre de projet d'industrialisation, ce dernier est récent et a été amorcé par plusieurs entreprise japonaise, ce n'est qu'aujourd'hui que le projet d'en faire un vrai tapage commercial ( et justifié quelque part car rentable pour les entreprises et appelé à se fiabliliser avec le temps ) pour l'intégrer dans l'usage courant apparaît. Bref c'est pas le débat, je soulignais juste que dans le cas où ces gisements sont assez conséquent, ça constituerait une solide opportunité pour la sidérurgie et un argument suffisant pour y envoyer des missions sous couvert humanitaire ou contre-subversif.

citation :

0 Remettre
en cause la légitimité de l'intervention en Afghanistan reviendrait
donc aussi à remettre en cause la réalité de l'attaque sur le WTC, et
sur la responsabilité d'Al Qaida. Vaste débat en pente raide.

Tu veux dire remettre en cause la légitimité des attaques sur le WTC. Mouais je pense que le lobby est différent. Le souci est qu'il y a de la maille à se faire et que les afghans ont moins de moyen pour extraire cette matière, forcément que d'autres plus avancés iraient là bas avec comme motif une opportunité pour l'afghanistan de reconstruire ses structures... tu parles... Bah, avec un peu de chance, ça sera à coups de chantage...

Vendredi 26 Novembre 2010 - 19:03:31
On parle d'acte de terrorisme lorsque des combattants armés afghan et irakien méme des actions de libérations contre les troupes extérieure,les armés d'occupation de leur pays.On s'indigne, on condamne ces actes,pourtant personne n'a jamais cracher sur les opération de la Résistance francaises durant l'occupation en 40-44,pourtant c'est du pareil au méme.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 19:23:33

citation :
ArchEvil dit : 
Bref c'est pas le débat, je soulignais juste que dans le cas où ces gisements sont assez conséquent, ça constituerait une solide opportunité pour la sidérurgie et un argument suffisant pour y envoyer des missions sous couvert humanitaire ou contre-subversif.
Ce genre de missions a un coût que l'on ne semble pas trop mesurer. Avec l'intervention en Irak, les américains n'ont pas été loin de manger la grenouille. Et cette situation d'échec a pour effet de les affaiblir aussi bien diplomatiquement qu'économiquement.
Quand à l'Afghanistan, au point où ils sont rendus, même quelques petites structures sortis de terre ne peuvent que leur faire que du bien.
(Tu évoques le terme "reconstruire", il faudrait plutôt utiliser celui de "construire" compte tenu de ce qu'il y avait).

@Hercule Satan
Il y a quand même une grosse différence entre les résistants communistes, et des fanatiques religieux qui se font sauter pour rejoindre les 40 pucelles au paradis. De plus comparer les troupes de l'OTAN à des SS est très très exagéré.

Vendredi 26 Novembre 2010 - 19:58:06
Affaiblis ou pas ils font pourtant partie des premiers à pouvoir se le permettre, au delà du coût d'une telle opération, y a un investissement à faire. Et à mon souvenir, l'Afghanistan n'a pas été un si grande défaite que ça pour eux, du moins en 2005-2006

Vendredi 26 Novembre 2010 - 20:44:14

citation :
ArchEvil dit : Affaiblis ou pas ils font pourtant partie des premiers à pouvoir se le permettre, au delà du coût d'une telle opération, y a un investissement à faire. Et à mon souvenir, l'Afghanistan n'a pas été un si grande défaite que ça pour eux, du moins en 2005-2006
Leur pouvoir est vacillant, et on commence à en voir les prémices. Peut on être sur qu'au moment où ces hypothétiques exploitations seront ouvertes, ce sont vraiment les américains qui réaliseront les investissements?
L'armée américaine, malgré ses moyens colossaux en matériel et en fonds, n'a pas vraiment fait preuve de son efficacité à gérer et à gagner une guerre depuis la seconde guerre mondiale: Vietnam, Grenade, Somalie, Irak II, Afghanistan?. Les seules "victoires" à son actif ont été dues par le fait de grandes coalitions: Corée, Irak I, Afghanistan?.
L'attaque de la Géorgie par la russie, ou le récent petit bombardement sur une île sud-coréenne tend à démontrer que certaines puissances mondiales ont déjà bien Conscience des faiblesses récurrentes et de plus en plus visibles des Etats-Unis pour Imposer leur "pax americana".

(discuter tranquillement avec toi est un plaisir ArchEvil. Sur ce genre de sujet, j'en vois souvent qui prennent le ton).

Vendredi 26 Novembre 2010 - 21:24:18

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :
Vaste débat en pente raide.

Je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet,par Mp si vous voulez ,mais il y a quelque chose qu'il faut savoir.Il existe 15 video qui ont immortalisé l'engin volant qui a frapper le pentagone avant son crash.Le couple Cia-Fbi c'est pointé deux minute plus tard pour confisquer toute les videos.Apres de longue procédure judiciaire,quatre video on était montrer,celle ou l'on ne voit rien ou pas grand chose.Les onze autres,ou la vision est parfaite le gouvernement américain se refuse de les montré,avec acharnement depuis prés de dix ans.

On en conclura se que l'on en voudra.

L'afghanistan a toujour était soumis au agressions extérieure alexendre le grand ,les mongols,les perses,les russes,les anglais avant les américain ont tenté,en vain de s'en emparé.
Tu fais ton Bigard toi aussi.0
Le pentagone est une zone sensible et regroupe les principaux services de défense américains. Vas donc filmer ou photographier les locaux de la DGSE et la DST. Quant aux tours jumelles tout le monde a vu les avions rentrer dedans. Il n'y a que le fanatisme démesuré qui pourrait pousser un homme ou une femme à se Suicider et entrainer la mort d'autres personnes. Si on suppose que ce sont les américains qui ont eux même réalisé le coup, il faudra bien trouver une raison, et une très bonne, car les USA ne sont pas sortis indemnes de cette attaque, bien au contraire. La crise des subprimes trouve d'ailleurs son origine dans cet évènement. Dire que c'est une excuse trouvée pour attaquer l'Afghanistan, je n'en crois pas une seule seconde. Le commandant Massoud avait d'ailleurs demandé plusieurs fois en vain une intervention des occidentaux pour mettre fin au régime des Talibans. L'existence d'un tel régime trouvait d'ailleurs à lui seul une raison valable d'intervention dans ce pays.

Alexandre le Grand avait conquis l'Afghanistan. Kaboul, Kandahar et Herat, les principales villes du pays avaient été fondées par Alexandre, et portaient même le nom contagieux d'Alexandrie (vérifies). Les mongols aussi s'étaient accaparés de l'endroit.