Parlons un peu politique... >> Reserve de minerai en Afghananistan, le devenir
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 07:23:45
Comme souligné précedemment par Morgothduverdon, je vais présenter la problématique. A qui profitera la quantité astronomique de minerai? L'afghanistan s'en servira t-elle pour l'après-guerre ou les etats-unis et l'otan vont-ils piller ce pays pour s'enrichir. Croyez vous que ce soit une coincidence ou que ce soit comme la guerre en Irak: Un mensonge pour cacher un vol de ressources, ce qui, malheureusement ne sera pas nouveau.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 08:40:50
L'OTAN n'est pas un organisme économique, et n'est pas non plus assigné à un pays / région en particulier. Les infrastructures qui le compose (ou c'est féminin ?) sont d'ordre militaire et, d'une manière moindre, politique.

Si l'OTAN devait "piller" un pays, cela devrai profiter à la moitié des pays européen en plus des USA. C'est donc, à mon sens, totalement impensable que cet "armée" soit allée là-bas juste pour 3 cailloux, quand on connait ces actes précédant (durant la guerre froide notamment).

Concernant la problématique d'une USA conquérante... Un pays gigantesque qui a les moyens de prendre par la force, ce n'est rien de plus qu'un pays qui fait ce que tant d'autres ont fait auparavant. Tous le monde s'est déjà tapé sur la gueule pour avoir un territoire, un pommier ou une femme, c'est pas prêt de changer.

Maintenant la question qu'on devrait se poser, c'est plutôt celle-ci : devrions nous être plus inquiet  devant l'enrichissement des USA, ou devant celui de l'Afghanistan (qui accessoirement possède le plus grand réseau terroriste du monde) ? 

Aash

Jeudi 18 Novembre 2010 - 11:25:14

citation :
HelMist dit : Comme souligné précedemment par Morgothduverdon, je vais présenter la problématique. A qui profitera la quantité astronomique de minerai? L'afghanistan s'en servira t-elle pour l'après-guerre ou les etats-unis et l'otan vont-ils piller ce pays pour s'enrichir. Croyez vous que ce soit une coincidence ou que ce soit comme la guerre en Irak: Un mensonge pour cacher un vol de ressources, ce qui, malheureusement ne sera pas nouveau.

Ah ben vraiment, on se demande...

Quant au mensonge... Tu délires encore... T'as bien dit qu'on venait de les découvrir, non ? Tu Dis :

citation :
Des reserves de minerais ont découvrert dernièrement du minerai en afghanistan.

(au passage, vous noterez qu'ils se sont découverts tous seuls, ces minerais)

Comment auraient-ils pu prévoir de piller des gisements dont ils n'avaient même pas connaissance ?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 12:31:11
Il faut souligner aussi que les principales concessions pétrolières en Iraq (et non Irak, terme angliciste) s'en sont allés à des compagnies russes et chinoises. Il faut se rappeler aussi qu'une grande partie des revenus du pétrole allait avant la guerre de 2003 à la caste de Sadam Hussein et non à la population.

Consernant l'Afghanistan, je ne suis pas sur que les ressources soient aussi extraordinaires. Le lithium n'est pas rare en soit, on le retrouve un peu partout, et notamment dans les mines de sel, et partout où il y a du phosphate.
Il faut tenir compte également de l'isolement du pays (le débouché maritime le plus proche passe par le Pakistan), du relief (une grande partie du pays est montagneux en moyenne à 3000-4000 mètres d'altitude), et de la population locale ... particulièrement insolite. Des données qui sont à prendre en compte, et qui fait déjà douter sur l'aspect "rentable" du projet.

Consernant la politique étrangère américaine, un truc que beaucoup ne prennent pas en considération, les USA ont toujours joué les porte-flingues de l'Arabie Saoudite. Ils ont choisi leur camp dans la guerre quasi millénaire qui oppose chiites et sunites. L'occupation de l'Iraq, de l'Afghanistan, ainsi que la présence de bases US en Asie Centrale et dans le golfe peut aussi être compris comme une tentative d'encerclement de l'Iran, principal pays ennemi des pays du Golfe Persique et de l'Arabie Saoudite, devant même Israël.
(Les USA soutiennent Israël pour d'autres raisons (idéologiques, historiques et culturelles principalement). Là les diplomates ont su ménager la chèvre et le chou; ce qui aurait pu faire croire que les américains s'opposaient fermement aux musulmans. Mais en fait c'est bien plus compliqué).

Franchement s'il y a des minerais à exploiter, je ne vois pas où est le problème. Les afghans n'ont de toute façon pas la capacité de le faire eux mêmes. Le mieux évidemment serait qu'il y ait des retombées sur le pays et qu'il s'engage dans la voie du développement et du progrès. Quelque chose qui paraissait totalement impossible sous le règne des Talibans.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:08:08
Vous fermé un sujet sous prétexte que le créateur du post n'a pas assez développé son message?
Continuez les gars ...

Quand à la question posée, les entreprises américaines & autre viendront -viennent déjà- les prendre. Un petit président fantoche, la menace de retirer les troupes américaines en cas de représailles, jouent bien leurs rôles.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:16:29

citation :
waou dit : Vous fermé un sujet sous prétexte que le créateur du post n'a pas assez développé son message?
Continuez les gars ..

On t'a pas demandé ton avis sur la modération.

Sinon du minerai ça veut rien dire, de quel métal parle t-on ? Uranium ?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:19:35
J'aime bien ce topic moi.

Que le président d'un pays soit fantoche, c'est le cas un peu partout malheureusement. Hamid Karzaï est pas forcément pire qu'un autre. Il faut aussi se souvenir de ce que faisait les talibans avant et encore, pour s'en convaincre.

@Eulmatt
Du lithium, principalement, si ma mémoire est bonne

Vendredi 19 Novembre 2010 - 19:03:30
C'est du lithium, et il y en a pour entre 8OO et 1000 milliards de Dollars. Avec cela, on pourrait alimenter par exemple (je le prends car j'ai travaillé là dessus) toute la technologie rfid. Il faut savoir que près de 17 milliards de puces ( seront produites en 2017. Etant donné que c'est une technologie d'avenir, nous savons déjà que le lithium sera necessaire dans les années avenir.
  Quant au fait que les etats-unis aient découvert l'histoire en juin dernier, je n'y crois pas trop car:
-C'est la population qui a apprise cette nouvelle, nous ne savons pas depuis quand nos états l'ont appris
-Les russes s'interessaient déjà aux sous-sols afghan dans les années 80, soit il ya plus de vingt ans!
-C'est la deuxième guerre contre les talibans, j'ai tendance à croire que ces derniers se sont installés aux mauvais endroits.

Vendredi 19 Novembre 2010 - 19:16:48
@Waou: le précédent topic a été fermé car il ne comportait qu'un simple lien internet et disait grosso modo que les américains venaient piller, ça faisait très léger, ici on essaye d'être sérieux sinon on ferme.

1) Donc a priori les "gigantesques" quantités de minerais ne seraient que du Lithium, la question "découvert par qui" me semble également très pertinente.
2) l'exposé d'Alone est assez édifiant quand aux possibilités d'exploiter le minerai dans ce pays. Je vois mal mal des entreprises assez chaudes pour s'installer là bas actuellement et exposer leur collaborateurs au bon vouloir des factions tribales qui régissent l'Afghanistan. Karzai ne règne pas comme un dictateur sous un pays unifié sous sa botte, très loin de là.
3) Concernant la politique étrangère des USA vis à vis de ce pays, ça remonte bien avant la tentative d'encerclement de l'Iran par l'OTAN, l'URSS avait envahi ce pays durant la guerre froide, c'était un des nombreux théâtre localisé d'affrontement  entre les 2 blocs, la CIA y finançait à l'époque la guérilla contre les Russes sans s'occuper de savoir si les résistants étaient des chefs de tribus (comme Massoud) ou des fanatiques religieux Saoudien( Ben Laden, financé via l'Arabie Saoudite). Après le11 septembre, la localisation des camps d'entrainement se situé dans ce pays d'ou intervention de l'OTAN (je vois mal Chirac à l'époque apporter son soutien à cette opération pour avoir sa part de lithium).

Donc pour répondre à la question initiale: avant de pouvoir exploiter ces mines ils faudra que le pays soit pacifié, donc au vu de son histoire entre 2050 et 2100.
L'OTAN envisage de se retirer à partir de 2014 (ça sera la queue entre les pattes en plus, avec une guerre perdue). Restera t'il des implantations commerciales établies; non, essentiellement des ruines et une guerre.

Vendredi 19 Novembre 2010 - 19:27:49
@Hellmist
Ah! Pour les russes, je ne suis pas du tout sûr. Le lithium n'avait pas vraiment d'importance, ni de grande valeur durant les années 70-80. Ils cherchaient plus à s'implanter et d'étendre leur influence dans l'Asie du Sud, et pourquoi pas d'une sortie maritime via le Pakistan. C'est aussi pourquoi le Pakistan et indirectement les USA s'étaient autant engagés dans cette guerre, qui a vu aussi la création des talibans (sous les hospices de l'ex-premier ministre Benazir Bhutto; et dire qu'on la prend pour une sainte).

Je pense toutefois que la presse a comme d'habitude "légèrement" exagéré la nouvelle, histoire d'alimenter un peu plus chaque jour le "débat" lié à la présence militaire en Afghanistan. Du lithium il y en a certainement, après de cette importance, il faut être plus mesuré, et de toute façon peu de conditions sont réunies pour l'extraire et l'acheminer sans problème.
Du lithium on en trouve déjà en grande quantité en Amérique du Sud et au nord Tibet (lacs salés), notamment (les chinois tardent à l'exploiter pour ces raisons de difficulté d'extraction liées à l'altitude).

@van14
Tu en sais des choses toi aussi, Dis moi.