Il faut souligner aussi que les principales concessions pétrolières en Iraq (et non Irak, terme angliciste) s'en sont allés à des compagnies russes et chinoises. Il faut se rappeler aussi qu'une grande partie des revenus du pétrole allait avant la guerre de 2003 à la caste de Sadam Hussein et non à la population.
Consernant l'Afghanistan, je ne suis pas sur que les ressources soient aussi extraordinaires. Le lithium n'est pas rare en soit, on le retrouve un peu partout, et notamment dans les mines de sel, et partout où il y a du phosphate.
Il faut tenir compte également de l'isolement du pays (le débouché maritime le plus proche passe par le Pakistan), du relief (une grande partie du pays est montagneux en moyenne à 3000-4000 mètres d'altitude), et de la population locale ... particulièrement insolite. Des données qui sont à prendre en compte, et qui fait déjà douter sur l'aspect "rentable" du projet.
Consernant la politique étrangère américaine, un truc que beaucoup ne prennent pas en considération, les USA ont toujours joué les porte-flingues de l'Arabie Saoudite. Ils ont choisi leur camp dans la guerre quasi millénaire qui oppose chiites et sunites. L'occupation de l'Iraq, de l'Afghanistan, ainsi que la présence de bases US en Asie Centrale et dans le golfe peut aussi être compris comme une tentative d'encerclement de l'Iran, principal pays ennemi des pays du Golfe Persique et de l'Arabie Saoudite, devant même Israël.
(Les USA soutiennent Israël pour d'autres raisons (idéologiques, historiques et culturelles principalement). Là les diplomates ont su ménager la chèvre et le chou; ce qui aurait pu faire croire que les américains s'opposaient fermement aux musulmans. Mais en fait c'est bien plus compliqué).
Franchement s'il y a des minerais à exploiter, je ne vois pas où est le problème. Les afghans n'ont de toute façon pas la capacité de le faire eux mêmes. Le mieux évidemment serait qu'il y ait des retombées sur le pays et qu'il s'engage dans la voie du développement et du progrès. Quelque chose qui paraissait totalement impossible sous le règne des Talibans.