bon moi jai une théorie, pourquoi on polarise à ce point
dans les années 50, après guerre, mais avec un passif vieux de 200ans, soit depuis la révolution, depuis Rousseau, la bourgeoisie intellectuelle s'interroge sur la place a donner à la connaissance dans le peuple. Rousseau estimait que les livres étaient dangereux, il n'aimait pas l'imprimerie. Donc, dans les années 50 on trouve pas mal d'articles qui tentent de définir le niveau de culture a apporter au peuple. J'ai lu pas mal de ces trucs qui disent en gros il faut pas donner trop de cultures dans les campagnes car sinon le peuple ne va plus travailler ou pire il va se révolter car vouloir s'investir dans la réflexion collective.
je l'entends encore et je pense que c'est le coeur m^me de la politique culturelle en PACA, en gros les gens doivent avoir des références mais ça doit rester très superficel. Très différent de la culture que l'on acquière à la fac par exemple. J'ai longtemps travaillé dans des bibliothèques et se m'étonnait toujours d'y voir que des livres de m**** voire parfois vraiment populistes. Et je pense que ça rejoints ce constat.
de fait, on a créé un dychotomie, un monde vivant de traditions, d'immédiateté réelle, de la nature quoi. Et un monde synthétique, abstrait, urbain. Pourquoi je dis ça ? Parce que si je regarde aujourd'hui la gauche est dans la plupart des grandes villes tandis que la droite tient la campagne. Les extrèmes sont tous les deux campagnards, les exceptions seront Nice (ville de vieux) ou Marseille (opposition populiste droite/gauche RN/LFI). Je pense que les dizaines d'années d'après guerre ont accentué cette différence, je pense et je constate que la majorité rurale ne peut pas comprendre les sciences actuelles, c'est impossible. mais même, la connaissance, la culture est trop loin. Je le vois en musique, si ici on va se référer à 3 groupes des années 80, en ville les zicos ont une culture bien plus fine. On peut encore s'entendre si on est d'accoprd sur les postulats, par ex 1+1=2, mais si on a d'un côté une connaissance et de l'autre rien du tout on ne peut pas discuter.
Quand je vois qqun me dire qu'un marteau peut avoir 450millions d'année que puis je faire ? Quand des gens me disent "mon gamin me dit que la Lune n'est pas une planète" je reste coi. Si j'interviens je cours à l'enguelade, au rejet. C'est comme si je disais "non mais bande de blaireaux blablabla".
De mon constat, de mon entourgae, dje pense que ceux et celles qui passent leur vie sur les RS se nourrissent d'une culture de remplacement. Un truc qui vient combler le vide. Parce qu'on est tous d'accord, droite ou gauche, on discute sur des arguments valides, vérifiables. Mais aux extrèmes on se base sur autrui, untel dit ceci et on y croit. On a même aucune idée de comme,nt faire autrement, on ignore comment être critique. Donc je pense que c'était et c'est une erreur de priver une partie de la poipulation de connaissance, ou au moins de la possibilité d'y accéder. Et que le numérique et sa cohorte de fdP qui coure après pognon et pouvoir profite de ce vide pour créer un fossé, un ennemi, des camps, en usant et abusant des crétinerie sur le prétexte que persoenne ne va vérifier. On marche avec la foi, sans aucune logique.
je renuance derrière: si la campagne manque de ville, l'inverse est vrai aussi! la ville manque de campagne, de nature, de réalité concrète, c'est un truc assez effrayant de voir à quel point on est loin de la nature, depuis des décennies.
Non ça va à la campagne, culture ou pas, on est génèralement plus bosseurs, plus costauds aussi, vu qu'on pratique le bûcheronnage, on cultive nos champs, on va à la pêche et on chasse. Incomparable bien sûr avec les homonculus des villes qui ne font que lire des livres et rester devant leurs pc.
Vu qu'on fait dans le stéréotype.
je vis à la campagne hein, mais si tu préfères l'individualisme comme référence sur des discussions générales, c'est en plein dans le sujet
d'ailleurs cette fracture est aussi urbaine puisque la banlieue est réellement périphérique
exemple d'étude sur l'accès à la culture https://www.insee.fr/fr/statistiques/8059918
et non c'est pas que le livre