Il vient à peine de démarrer et je sais déjà que, tôt ou tard, je vais le commander. Sans égaler un Rhapsody Of Fire, Pathfinder dévoile un potentiel certain. Il suffit d'écouter les 2 premières pistes pour s'en rendre compte : une ambiance épique et de jolies orchestrations légèrement typées celtique. 1er bémol cependant, le chant : un manque de coffre évident qui fait que certaines lignes de chant se retrouvent noyées par les instruments (The Whisper of Ancient Rocks, The Lord of Wolves, All the Mornings of the World). Les Fans de ROF auront noté une certaine influence Rhapsodienne (Pathway to the Moon) quand les détracteurs taxeront le combo de Rhapsody like (un avis que je partage pas). Même si l'influence est nette, elle n'empêche pas le groupe de colorer ces compos de sa propre empreinte. C'est comme le canada Dry, ça semble avoir le même goût, la même couleur et pourtant, ça n'en est pas. Les premières notes de The Demon Awakens me rappellent certaines compos du Black Halo et Ghost Opera de Kamelot. Toujours ce chant qui peine à émerger de cette mer d'instruments, ce qui est peut-être dû aux enregistrements du Net. En tout cas, l'influence Rhapsodienne perdure (sans nous lasser avec descentes de manches et envolées de piano (ou synthé ? je fais pas bien la différence). Un chant féminin lyrique magnifique et envoûtant qui n'a rien à envier à celui de Tarja (on connait pourtant ma réserve habituelle quant au chant lyrique féminin) et qui ponctue malheureusement trop peu cet album, à mon goût. 2ème bemol : une double pédale un peu trop assénée sur certaines compos (The Lord of Wolves, Beyond the Space, Beyond the Time) alors que sur d'autres, elle passe très bien. Le chant s'éraille un peu sur Sons of Immortal Fire, ce qui est, pour ma part, une agréable surprise mais encore une fois, à d'autres moments de la compo, il tend à se noyer dans les instruments. Les riffs ont, eux aussi, tendance à être submergés par les orchestrations alors que, dans le même temps, le chant féminin vient à nouveau nous envelopper trop fugacement (Stardust). Un point positif pour le chant que je ne trouve pas désagréable dans l'ensemble, ce sont ces subites notes ultra aigües assez hallucinantes notamment sur Beyond the Space, Beyond the Time qui font que ce morceau semble presqu'empreint d'un autre groupe très connu et que je considère comme faisant partie des précuseurs du Metal Sympho, j'ai nommé l'incontournable Queen. What If ... clôt cet album coloré et riche et nous promet de futures épopées arthuriennes. Alors ... Pathfinder, Rhasody like ou pas ? pas en ce qui me concerne et si je devais résumer la marque de fabrique du groupe, je mettrai l'accent sur ces envolées de piano et ce troublant chant lyrique féminin que l'on espère bien retrouver sur le prochain album.
(Désolé pour cet avis track by track, en même temps, on s'en fout, c'est pas une chro )
j'arrête de vous emmerder en vous laissant avec mon préféré du moment, à mon sens, typiquement Rhapsodien :
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Jolie description Tu ne perds rien à le commander, et tu dois pouvoir le trouver à pas cher sur Amazon je pense. A l'époque de sa sortie et pendant quelques mois il n'était pas encore distribué partout il fallait le commander direct au groupe pour une quinzaine d'euros (en général je passe mon chemin, mais je ne rechigne pas quand il s'agit de "petits" groupes comme ça avec du potentiel).
Concernant le chant féminin, moi il m'a fait penser au chant de Edenbridge, mais après avoir vérifié ce n'est pas la même chanteuse. C'est une chanteuse soprano de mémoire, j'ai pas le livret sous les yeux.
Les reproches que je fais pour ma part : un ensemble trop fouillis, à vouloir trop en faire c'est parfois vraiment too much. Aussi le chant qui gagnerait à être un peu mieux "dompté", pour mieux le doser, et avec moins de postillons Mais dans l'ensemble je l'aime bien cet album, il a un bon côté rafraichissant, plein d'énergie et de fougue je trouve, là où Rhapsody joue maintenant plus sur la carte du grandiloquent imposant et pompeux.
Second cercle Inscrit le : 13-12-2008
De mémoire, Edenbridge m'avait pas emballé et je suis d'accord avec toi sur l'aspect trop fouillis, on sent que les mecs veulent nous en mettre plein la gueule (sur ce point, on peut leur accorder qu'ils y réussissent pas mal mais en même temps, désolé, les gars Rhapso est déjà passé par ici ). Le problème est qu'au final, ça dessert les compos, les diluant alors qu'elles pourraient avoir un Impact plus grand mais bon pour un premier essai, on va pas leur en vouloir non plus. Reste à savoir s'ils auront su tirer des leçons de cette expérience pour le prochain album...
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Elvangar dit : Reste à savoir s'ils auront su tirer des leçons de cette expérience pour le prochain album...
Voilà. Mais au vu des extraits je dirais que ça s'annonce bien, mais on n'a que 2 chansons de dispo pour le moment.
Concernant la chanteuse donc, c'est une certaine Agata Lejba-Migdalska, soprano. Comme je l'ai dit, ce n'est pas Sabine Edelsbacher de Edenbridge, pourtant moi le timbre de voix m'y fait penser à chaque fois.
D'ailleurs ça tombe bien que je remette le nez dans le livret, je ne me rappelais plus des autres guests, il y a quand même Bob Katsionis (claviers, Firewind), Roberto Tiranti (chant, Labyrinth), Mathias Kupiainen (le nouveau guitariste de Stratovarius qui remplace avec brio pour le moment Timo Tolkki) et le violoniste Michal Jelonek (qui a sorti un album éponyme plutôt sympa dans son style).
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Pour le manque de coffre, c'est vrai qu'il y a peut-être encore à faire, mais pour moi c'est surtout un problème de mixage. Je trouve la batterie trop en retrait elle-aussi et un peu sous-mixée, et la voix pas assez en avant. Quand on écoute Roy Khan sur Kamelot, le mix' fait souvent honneur à son timbre et à ses petites variations, donc à mon avis il aurait été possible d'améliorer le rendu du chant sur Pathfinder, supprimant de la même façon cette impression de manque de puissance dans la voix... Je ne sais pas ce que vous en pensez. Sinon, le chanteur m'a fait un peu sourire sur le second morceau révélé du futur album : il a un accent amusant en anglais je trouve. Rien de dérangeant ceci dit...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
AmonAbbath dit : Pour le manque de coffre, c'est vrai qu'il y a peut-être encore à faire, mais pour moi c'est surtout un problème de mixage. Je trouve la batterie trop en retrait elle-aussi et un peu sous-mixée, et la voix pas assez en avant. Quand on écoute Roy Khan sur Kamelot, le mix' fait souvent honneur à son timbre et à ses petites variations, donc à mon avis il aurait été possible d'améliorer le rendu du chant sur Pathfinder, supprimant de la même façon cette impression de manque de puissance dans la voix... Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Donc apparemment, rien à voir avec la qualité des enregistrements du Net ... si c'est effectivement un problème de mixage, j'espère qu'ils rectifieront le tir sur le prochain album.
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Elvangar dit : Donc apparemment, rien à voir avec la qualité des enregistrements du Net ... si c'est effectivement un problème de mixage, j'espère qu'ils rectifieront le tir sur le prochain album.
Ben, tu n'as pas écouté leurs deux nouveaux morceaux pour te faire une petite idée ? Sur Youtube ils sont d'assez bonne qualité je trouve. Je réécouterai quand même le premier album pour voir si je Dis pas de connerie, mais dans mon souvenir je n'ai pas grand chose à reprocher au chanteur, parfois un peu la diction peut-être mais niveau vocal je pense pas...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
AmonAbbath dit : Ben, tu n'as pas écouté leurs deux nouveaux morceaux pour te faire une petite idée ? Sur Youtube ils sont d'assez bonne qualité je trouve. Je réécouterai quand même le premier album pour voir si je Dis pas de connerie, mais dans mon souvenir je n'ai pas grand chose à reprocher au chanteur, parfois un peu la diction peut-être mais niveau vocal je pense pas...
Bah tu sais, c'est comme pour les séries qui n'ont sorti qu'une ou deux saisons, je préfère attendre que ça sorte en intégral . Donc pas envie d'écouter les morceaux si c'est pour me retrouver à faire la groupie en émoi qui attend la sortie du skeud avec impatience ...