Parlons un peu politique... >> République ou Monarchie constitutionnelle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Juin 2010 - 16:25:43

citation :
Alors biens sûr après il y a eu les débordements du capitalisme
ultra-libérale et l'exploitation des pays les moins développés mais
ceci n'est pas du à la République en tant que telle. Si nous en sommes
arrivés là, ce n'est pas à cause des politiques mais à cause des gens
qui votent pour ceux_là même qui les ont foutus dans la merde
Le véritable problème réside dans l'éducation. Si la population était mieux éduqué et s'intéressait plus à la vie politique, elle voterait plus intélligemment et nous aurions de meilleurs dirigeants. Seulement le conditionnement de la vie quotidienne des actifs est telle qu'ils refusent -et c'est plus que compréhensible- de consacrer une partie de leur temps libre à la politique. Preuve en est avec les taux d'abstention lors des différents votes.

citation :
L'idée de la monarchie constitutionnelle est intéressante, mais après
c'est comme le communisme : Une bonne chose mais le fait qu'il y ait
trop de c.. qui abuse du système fait qu'avec la mentalité actuelle ça
relève de l'utopie.
C'est on ne peut plus vrai. Le régime communiste est un régime qui nécessite que tout le monde se considère comme un peuple avant de se considérer soi même. Ceci est contraire à l'instinct naturel de l'homme d'assurer sa survie avant de se préoccuper de celles des autres. Ce régime ne peut donc pas fonctionner dans la mesure où il y aura toujours quelqu'un qui pensera d'abord à lui avant de penser au bon fonctionnement du régime.

Samedi 26 Juin 2010 - 03:02:12
Pour moi la monarchie constitutionnelle est vouée à disparaître car les rois sont des symboles du passés et les sociétés ont évoluées. En plus, ils ne servent strictement à rien. Dans ce système, le roi n'est qu'un symbole et il serait temps de s'en débarrasser. Je parle surtout pour le Canada car c'est assez aberrant que la reine d'Angleterre soit aussi la reine du Canada alors que le Canada est un pays officiel depuis 1931.

Samedi 26 Juin 2010 - 11:29:58
Tu as dit que c'est un symbole, ok. Mais connais-tu vraiment la place que les peuples dans une monarchie constitutionnelle accordent à leur roi ou reine? Ce sonty des personnalités qui sont très écoutées et qui jouent un rôle, certes minime, sur le plan politique. Ils représentent toute l'identité et la souveraineté d'un peuple. Donc s'en débarrasser n'avancerait à rien. L'aberration que tu soulignes est juste, mais on s'en fout du moment que ça n'empêche pas le Canada d'être souverain. La preuve, les Canadiens sont les premiers à s'en foutre!

Vendredi 09 Juillet 2010 - 03:48:35
Je suis Québécois donc je sais ce que cela fait d'être dans une monarchie constitutionnelle. Et pour le Canada, se débarrasser de la monarchie voudrait dire ne plus avoir de gouverneur général ni de lieutenant gouverneur, qui sont les représentants de la reine au Canada. Ces personnes ont la fonction de ratifier les lois mais elles y sont obligées car nous sommes dans une démocratie, elles ne servent donc à rien. On pourrait dire que ça ne change rien de les garder ou non, mais il reste toujours le côté économique. Parce que eux, ils coûtent cher! Ils sont nourris, logés, ils voyagent pour leur fonction un peu partout dans le monde...En plus, il y en a comme Lise Thibault, l'ancienne lieutenant-gouverneur du Québec, qui fraudent les contribuables en ayant des dépenses injustifiées comme 3 repas dans des restaurants différents, en même temps.

Lundi 09 Août 2010 - 23:23:44

citation :
Pascal94
Pour moi la monarchie constitutionnelle est vouée à disparaître car les
rois sont des symboles du passés et les sociétés ont évoluées. En plus,
ils ne servent strictement à rien. Dans ce système, le roi n'est qu'un
symbole et il serait temps de s'en débarrasser.

Le message date un peu mais sait-on jamais si tu repasses par la ... (après tout je suis moi même arrivé la par hasard ...)
Je pense que la monarchie (constitutionnelle et surtout parlementaire) est le meilleur système politique possible. Tu es Canadien, d'accord je ne sais pas comment ça se passe la bas mais en France, je pense que nous nous en serions mieux sortis si nous avions eu quelqu'un vers qui se tourner pendant la dernière moitié du XX ème siècle lors d'évènements comme  la guerre d'Algérie, d'Indochine ou jusqu'aux divers scandales plus récents (Clerstream, Betancourt ect ...) ou les politiques se contentent de rejeter la faute les uns sur les autres jusqu'à ce que le fautif (désigné comme tel au moins) démissionne, fuis en somme. Ne parlons même pas des questions culturelles ou d'identité nationales et l'utilité d'un Roi dans ce cas la ...

citation :
Ces personnes ont la fonction de ratifier les lois mais elles y sont
obligées car nous sommes dans une démocratie, elles ne servent donc à
rien.

Faux, il existe le pouvoir de réserve qui permet au gouverneur de refuser de sanctionner une loi et le pouvoir de désaveu qui peut annuler une loi déjà votée (en gros.) 

citation :
Parce que eux, ils coûtent cher! Ils sont nourris, logés, ils voyagent pour leur fonction un peu partout dans le monde...

Tout comme n'importe quel couple présidentiel.
Comme Helltrain l'a Dis un Roi serrait en quelque sorte le Garant d'une sorte "d'unité nationale" un symbole concret vers qui on se pourrait se tourner en cas de coup dur (parce que le buste de Marianne il est mignon mais bon ...) de plus la plupart des souverains actuels ne sont pas la à se tripoter la nouille, ils s'intéressent et s'investissent dans la vie politique de leur pays.

Lundi 09 Août 2010 - 23:26:50

citation :
Haaveellinen dit :
Ne parlons même pas des questions culturelles ou d'identité nationales et l'utilité d'un Roi dans ce cas la ...

Attention, tu vas faire rire (ou pleurer) les Belges du forum...

Lundi 09 Août 2010 - 23:30:14

citation :
GandhiEgo dit :

la deuxième option.

Lundi 09 Août 2010 - 23:33:57

citation :
Haaveellinen dit :
 je pense que nous nous en serions mieux sortis si nous avions eu quelqu'un vers qui se tourner pendant la dernière moitié du XX ème siècle lors d'évènements comme  la guerre d'Algérie

de Gaulle?

Lundi 09 Août 2010 - 23:34:57
Mes condoléances. Je regarde fréquemment le journal de la RTBF sur TV5 Monde (ainsi que le journal suisse, j'aime bien avoir plusieurs points de vue) et je constate la merde insoluble qui règne en Belgique.

Si le roi est le ciment de la Belgique, il semble bien friable et surtout complètement impuissant face aux événements (combien de premiers ministres les 3 dernières années ?) mais surtout il semble complètement largué et incapable d'apporter la moindre solution.

Pourtant le pays continue de fonctionner tant bien que mal. A croire, que seule l'administration et l'emploi/commerce sont suffisants.

Lundi 09 Août 2010 - 23:50:28

citation :

Merde j'espérais que personne n'y pense ...
Nan plus sérieusement je ne sais pas si en France on a une vraie idée ce qui se passe la bas donc je préfère pas en parler mais il me semble que la Belgique est très loin d'une séparation non ?

citation :
de Gaulle?

Justement, De Gaulle est le seul grand personnage de la République que nous ayons eu. En plus il se disait "royaliste de coeur mais républicain de raison."