Parlons un peu politique... >> République ou Monarchie constitutionnelle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 10 Août 2010 - 00:00:16

citation :
Haaveellinen dit :
mais il me semble que la Belgique est très loin d'une séparation non ?



Ca c'est ce qu'on aime nous dire, mais si la politique belge pouvait se lancer dans le tricot, elle ferait Fortune internationale...


Mardi 10 Août 2010 - 00:00:53
Séparation, je ne pense pas mais impasse, c'est certain. Et si solution il y avait ce n'est pas les personnalités en place qui la trouveront, sinon ce serait déjà le cas. Plus qu'attendre à l'héritier.

Quant à De Gaulle, il me semble qu'il a ses détracteurs.


Mercredi 11 Août 2010 - 16:16:31

citation :
Haaveellinen dit :
il me semble que la Belgique est très loin d'une séparation non ?

J'espère. Mais les auspices ne présagent rien de bon.
Ne perds pas de vue que c'est la NVA (parti nationaliste flamand) qui a remporté les dernières élections. La réforme de l'état en train de se préparer à huis-clos, si elle aboutit, pourrait constituer l'antichambre d'une séparation ultérieure étant donné que le Belgique ne sera(it) plus qu'une coquille vide et que la finalité avouée (et plutôt discrète pour le moment) de la NVA est de faire de la Flandre un état européen indépendant. Si la réforme de l'état n'aboutit pas, ce qui est envisageable puisqu'il y a des exigences flamandes que les francophones ne peuvent pas accepter et que la NVA a refusé jusqu'à présent tout compromis, ... il faudra trouver des gens particulièrement imaginatifs pour trouver une solution. Or, cette tentative de réforme de l'état apparait déjà comme une "dernière chance". Une séparation pure et simple semble effectivement exagérée. Mais l'avenir de ce pays unitaire qu'était la Belgique de papa semble bel et bien compromis.

Edit : petite vidéo édifiante d'il y a... trois ans. Vous pouvez toujours chercher un drapeau belge mais c'est peine perdue.
Ce type a gagné les dernières élections et son parti est incontournable. En fin de reportage et pour ne pas faire de HS, vous découvrirez ce que M. Bart De Wever pense de la monarchie belge.

http://www.youtube.com/watch?v=zvNNyfFCRLE


Mercredi 11 Août 2010 - 18:27:24

citation :
GandhiEgo dit :
Quant à De Gaulle, il me semble qu'il a ses détracteurs.

C'est vrai, un peu comme Poincaré au début du siècle dernier.


Lundi 16 Août 2010 - 22:41:41

citation :
GandhiEgo dit : Séparation, je ne pense pas mais impasse, c'est certain. Et si solution il y avait ce n'est pas les personnalités en place qui la trouveront, sinon ce serait déjà le cas. Plus qu'attendre à l'héritier.

Quant à De Gaulle, il me semble qu'il a ses détracteurs.

Y'a moi déjà. Je develloperai pas plus sur cet amoureux de la france... avec lui-même à la tête.