Parlons un peu politique... >> République ou Monarchie constitutionnelle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 30 Mars 2010 - 23:12:11

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Carrion dit :
En faite c'était par rapport à ce que tu disais, la première tempérance....

Ouais, ben t'oublieras ce langage de prof avec moi, surtout juste après une défaite de Bordeaux.
Je t'en donnerais des tempérances moi, et après Monsieur s'étonne qu'on puisse trouver ses posts prétentieux.

Je tempérais les éléments que tu avançais... rien de prétentieux dans cela...

Mardi 30 Mars 2010 - 23:15:34

citation :
BEERGRINDER dit :

Ouais, ben t'oublieras ce langage de prof avec moi, surtout juste après une défaite de Bordeaux.
Je t'en donnerais des tempérances moi, et après Monsieur s'étonne qu'on puisse trouver ses posts prétentieux.

Carrion essayerait donc de te voler ton rôle? Bizarre, mais je comprends que tu sois furieux.

Mardi 30 Mars 2010 - 23:17:34

citation :
HeadCrusher dit : Bizarre, donc Carrion essayerait de te voler ton rôle? Normal que tu sois furieux.

Il pourrait au moins faire ça avec un Avatar de Bruce Willis...

@ Carrion : Autant pour moi alors.

Mardi 20 Avril 2010 - 09:25:26

citation :
Zehus dit : Mais attention, dans la monarchie constitutionnelle, le roi a un pouvoir politique extrêmement limité, ce n'est pas lui qui prend les décision, il n'est qu'un symbole. Effectivement, il faut un premier ministre à côté comme chef du gouvernement, qui lui sera élu et remplacé régulièrement. Le roi n'est là qu'en tant que symbole, il ne fait rien de politique, donc on ne peut pas le critiquer. C'est justement ça le principe : séparer le symbole et le dirigeant, de manière à pouvoir dénigrer et remplacer le dirigeant sans s'attaquer au symbole. Ce qu'on ne peut pas faire en république : M. Sarkozy est à la fois le dirigeant de la France, et son symbole à l'étranger. Du coup, quand on le critique, c'est notre symbole qu'on critique. Et ça me gêne de critiquer un symbole.

Sinon pour l'anarchie, je suis d'accord avec toi, mais comme tu t'en doute, ce n'est qu'une Utopie : les hommes n'en sont pas capables. On ne peut qu'imaginer ce que ça serait, et essayer de s'en rapprocher, de tendre vers cet idéal, pour améliorer un peu notre condition présente.

C'est une Utopie tant que l'on se limite dans ses moyens. La commune ne s'est pas faite toutes seuls. Quant à l'anarchie, sont pire ennemi n'est pas le fait de tenir sur elle même mais bien d'être tolérer par les communistes, les capitalistes et les nationalistes sans être massacrés par le fusil. Je pense à la commune en 1871, à l'Ukraine vers 1918,  à l'Espagne dans certaines regions sous le front populaire.
  Quant au symbole, je n'ai pas voté Sarko et si j'avais put, je l'aurai pas fait, alors il n'est pas mon symbole. Je me sens plus proche de ceux avec qui j'ai partagé des repas et plein de trucs que de celui qui a commandé à ses prefets de réprésser dans la violence les lycées. Je ne me sens pas responsable de ses conneries. Après, monarchie ou république, pour moi, ce serait pareil, j'aurai pour vocation de la renverser. Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur "l'underground politique" (si vous le comprenez ainsi) il y a beaucoup de mode de pensée alternatif.
  Après, le couteau sous la gorge, entre les deux, je serai plus république car au moins, dans le cas ou un moins pourri que les autres se présente, on peut éviter des casse et même réparer des meubles. Et puis, le système biparti, c'est le sytème du parti unique camouflé. Donc... vive sa majesté la reine d'angleterre et son premier ministre gordon brown!

Mardi 20 Avril 2010 - 10:26:11
La politique n'est plus depuis longtemps une confrontation d'idéologie, malheuresement nous sommes dans un système des partis, en dehors d'eux les carrières politiques sont quasi-inexistantes, l'indépendance de l'Homme politique n'est que de façade.

Mardi 20 Avril 2010 - 12:35:14
Le fait d'avoir un roi sans pouvoir, élu pour représenter la nation et pouvoir dire "vous voyez ici en France on est pas des guignol"  ça serait deja une amélioration même si j'y crois pas.

Mais ça ne réglerais pas le fond du probléme qui viens de celui ou de ceux qui ont le pouvoir. Qui eux sont fatalement des guignols bon à rien et démagogue.
La possibilité pour le peuple de le ou les destituer et éventuellement de leur trancher le col pour ceux qui ont vraiment abusé (non déconne) pourrait peut être éloigner du pouvoir ces mauvais représentants. Mais comme le peuple de part sa diversité n'est jamais satisfait...

Je suis d'accords pour dire que l'important c'est de pouvoir critiquer et remettre en question les dirigeants. Il faut améliorer la république en ce sens.

Mais en y réfléchissant... J'ai pas confiance dans le peuple, sufit de voir ou ca nous à mener aux dernières présidentielle. Pas évident la politique.

Non la seule solution pour que je sois satisfait c'est que je soi roi dans une monarchie absolue.

Mardi 20 Avril 2010 - 20:56:16

citation :
Zehus dit :
Pour ceux que ça intéresse, l'article de Wikipedia concernant l'indice démocratique, en attendant que je retrouve le lien vers l'article sur le site de The Economist : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

Je l'ai enfin lu. C'est décidé, je migre en scandinavie !

Mercredi 21 Avril 2010 - 15:57:54
C'est interessant la scandinavie... ah, sa démocratie, ses femmes, son metal.
Par contre Carrion a presque raison. Cependant, tout n'est pas qu'une question d'idéologie mais bien une question de résultats humains. Serons nous libres, heureux, etc... pour cela, je ne peux tolérer les multinationales impérialistes, leurs alliés capitalistes et neo conservateurs, et le fascisme aussi, le nationalisme, etc...

Jeudi 17 Juin 2010 - 21:17:13
L'idée de la monarchie constitutionnelle est intéressante, mais après c'est comme le communisme : Une bonne chose mais le fait qu'il y ait trop de c.. qui abuse du système fait qu'avec la mentalité actuelle ça relève de l'utopie.

Autre chose, dans un des textes fondateurs de la France actuelle (après 1789) dont je ne me souviens plus du nom il est stipuler que la souveraineté nationale appartient au peuple et ceci est un droit fondamentale depuis l'époque des grecs. Ce qui nous ferais faire un grand pas en arrière (si le Monarque est imposé).

Donc personnellement je suis contre.

Vendredi 18 Juin 2010 - 10:14:35
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Roi sans pouvoir qui coûte cher pour se tourner les pouces (on à déjà les sénateurs pour ça ).

Je suis très satisfait d'être en République, les peuples ont toujours les dirigeants qu'ils méritent de toute façon et celà est encore plus vrai en République. C'est vrai qu'il y a un certains nombre de personnes qui ont très peu de sens critique mais ainsi est le monde et si aujourd'hui les monarchies absolues sont très rare c'est pour une bonne raison : le peuple ne veut plus d'un tel système.

Depuis l'avènement des Républiques et des libertés individuelles ils n'y a jamais eu d'amélioration aussi nette du niveau de vie, aujourd'hui le talent mène plus haut que la naissance (même si il est beaucoup plus difficile pour un enfant de classe pauvre de grimper l'échelle que pour un enfant de classe riche).

Alors biens sûr après il y a eu les débordements du capitalisme ultra-libérale et l'exploitation des pays les moins développés mais ceci n'est pas du à la République en tant que telle. Si nous en sommes arrivés là, ce n'est pas à cause des politiques mais à cause des gens qui votent pour ceux_là même qui les ont foutus dans la merde.

Enfin, l'anarchie n'existe pas puisqu'il y a toujours un chef de file dans l'anarchie. Une Nation sans dirigeant est condamnée à disparaître même sans attaque extérieure. Elle s'effondrera sur elle-même comme un soufflé raté. La preuve en est que ce n'est qu'à partir du moment où les premiers hommes ont mit en place une structure politique qu'ils ont pu fonder de grandes civilisations, sans chef, sans organisation politique . . . retour à l'âge de pierre.