| BEERGRINDER dit : citation :
Ouais, ben t'oublieras ce langage de prof avec moi, surtout juste après une défaite de Bordeaux . Je t'en donnerais des tempérances moi, et après Monsieur s'étonne qu'on puisse trouver ses posts prétentieux. |
| BEERGRINDER dit : Ouais, ben t'oublieras ce langage de prof avec moi, surtout juste après une défaite de Bordeaux . Je t'en donnerais des tempérances moi, et après Monsieur s'étonne qu'on puisse trouver ses posts prétentieux. |
HeadCrusher dit : Bizarre, donc Carrion essayerait de te voler ton rôle? Normal que tu sois furieux. |
| Zehus dit : Mais attention, dans la monarchie constitutionnelle, le roi a un pouvoir politique extrêmement limité, ce n'est pas lui qui prend les décision, il n'est qu'un symbole. Effectivement, il faut un premier ministre à côté comme chef du gouvernement, qui lui sera élu et remplacé régulièrement. Le roi n'est là qu'en tant que symbole, il ne fait rien de politique, donc on ne peut pas le critiquer. C'est justement ça le principe : séparer le symbole et le dirigeant, de manière à pouvoir dénigrer et remplacer le dirigeant sans s'attaquer au symbole. Ce qu'on ne peut pas faire en république : M. Sarkozy est à la fois le dirigeant de la France, et son symbole à l'étranger. Du coup, quand on le critique, c'est notre symbole qu'on critique. Et ça me gêne de critiquer un symbole. Sinon pour l'anarchie, je suis d'accord avec toi, mais comme tu t'en doute, ce n'est qu'une Utopie : les hommes n'en sont pas capables. On ne peut qu'imaginer ce que ça serait, et essayer de s'en rapprocher, de tendre vers cet idéal, pour améliorer un peu notre condition présente. |

| Zehus dit : Pour ceux que ça intéresse, l'article de Wikipedia concernant l'indice démocratique, en attendant que je retrouve le lien vers l'article sur le site de The Economist : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie |
).