Parlons un peu politique... >> République ou Monarchie constitutionnelle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Mars 2010 - 13:08:45
Comme dit au début, le Monarque fait surtout de la figuration et représente son pays dans les grandes occasions. A part ça, y'en a plus beaucoup pour réellement prendre des décisions importantes dans les pays qu'ils "gouvernent". Que le Monarque ne pense qu'a lui même, je n'en suis pas persuadé, tout est controlé maintenant, de son palais à son budget.

Dimanche 28 Mars 2010 - 17:34:55
Un président donne une image plus libérale d'un pays qu'un monarque.

Dimanche 28 Mars 2010 - 19:03:24
Pour venir au cas de la France, c'est qui la gueule de cul qui serait censée nous représenter à l'heure actuelle? j'avoue j'ai pas suivi la généalogie des Bourbons sur les deux cents dernières années.
Après Monarchie ou République dans le monde moderne ça change pas grand chose car le pouvoir est en principe donné au peuple par la voie du vote.
L'éclairage de nos amis Belges peut être également intéressant sur ce topic

Dimanche 28 Mars 2010 - 19:10:13

citation :

citation :

Ce que je vais dire ensuite va peut être vous "choquez" mais bon.
Prenons le nazisme. Si tous les opposants à cette idéologie aurait été tués, autrement dit, gazé, il n' y aurait eu qu'une race arienne, avec une idéologie commune. Cela aurait aboutit à la paix. Après, est ce que 5 milliards de personnes aurait voulu mourir pour un monde sans faille?...

non mais ce projet fou était vouer à l'échec  , vu  qu'a la base les hauts dignitaires Nazis se détestaient.
et un Monarque imposé  pas moyen de le destituer , ca fait trop penser aux despotes en Afrique, en Amérique du sud & en Asie

Dimanche 28 Mars 2010 - 19:12:46

citation :
karkass_metalik dit :

citation :

citation :

Ce que je vais dire ensuite va peut être vous "choquez" mais bon.
Prenons le nazisme. Si tous les opposants à cette idéologie aurait été tués, autrement dit, gazé, il n' y aurait eu qu'une race arienne, avec une idéologie commune. Cela aurait aboutit à la paix. Après, est ce que 5 milliards de personnes aurait voulu mourir pour un monde sans faille?...

non mais ce projet fou était vouer à l'échec  , vu  qu'a la base les hauts dignitaires Nazis se détestaient.
et un Monarque imposé  pas moyen de le destituer , ca fait trop penser aux despotes en Afrique, en Amérique du sud & en Asie

Il y a pas que des despotes en Afrique et en Asie.

Dimanche 28 Mars 2010 - 19:33:45

citation :
_Nathas_ dit :

Il a dit ça? Non.

Dimanche 28 Mars 2010 - 19:40:00

citation :
HeadCrusher dit :

citation :
_Nathas_ dit :

Il a dit ça? Non.

Oups. J'ai fais une gaffe effectivement. J'ai lu trop vite.

Sorry Kark et Head.

Dimanche 28 Mars 2010 - 21:24:46
La présence d'un roi ne changerais pas grand chose, le découpage des prérogatives entre chef du gouvernement et chef de l'état serait autre... Le chef de l'état ne disposerait que de très peu de pouvoir, et ne disposant d'aucun rôle à charactère politique...  la france ayant connut une tentative d'un tel régime jusqu'en 1791... Mais globalement absolument aucun interêt de revenir à un tel régime...

Et n'en déplaise au président actuel, notre V république constitue belle et bien une monarchie républicaine...

Au passage il est bien stupide de dire qu'un roi serait plus en position de force que le président en période de fait majoritaire, en effet contrairement au roi celui-ci dispose d'une légitimité démocratique lui offrant une souveraineté transféré du peuple à lui même...

Lundi 29 Mars 2010 - 23:20:44

citation :
Carrion dit :
Et n'en déplaise au président actuel, notre V république constitue belle et bien une monarchie républicaine...

Pourquoi? Il dit quoi sur la Vème République le président actuel? Et d'ailleurs une monarchie républicaine c'est quoi exactement? C'est genre une dictature démocratique?

Mardi 30 Mars 2010 - 09:31:58
Pour vivre dans une monarchie constituelle en ce moment, je dois dire que l'interet d'un Monarque est extremement limite.
A vrai dire le seul moment ou la reine est sortit du placard c'est au nouvel an pour ennoncer un bilan de l'annee precedente et declarer la ligne de conduite de l'annee qui vient (sachant qu'elle n'ecrit pas le speech son role est tres limite), et lors de la fete d'Orange ou elle visite un blede aux hasard qui organise alors des festivites.
A vrai dire on voit la reine et la famille royale bien plus souvent dans les magazines people que dans le journal.

En ce qui concerne la representation du pays a l'etranger, vu qu'elle n'a aucune autorite sur les decisions du pays, elle ne peut pas exprimer l'opinion du pays et ne fait que figuration. A ce niveau la je prefere un president qui est implique dans la politique actuelle du pays et qui donc est plus apte a parler au nom du pays et a le representer en fonction de la politique actuelle de ce pays. 

Edit: je pense que ce qui fait chuter l'indice democratique en France c'est la partie participation et culture politique.