citation :Fabien dit : Le Hardcore crust grind et le Metalcore deathcore mathcore emocore machincore appartiennent à deux mondes fondamentalement différents. Laissons la Metalcoremania et son look baggy à sa place, loin des sphères HC ou metal. . |
Je serais très heureux que tu puisses développer un peu cette thèse.
Si les frontières du
Hardcore et du Grind ne sont pas évidentes celles du
Metalcore ne le sont pas plus. Le
Metalcore est un genre qui nait à la convergence de plusieurs styles (disons le HxC, le Thrash et le Death) et qui emprunte à chacun certaines de leurs caractéristiques. C'est souvent maladroit et peu créatif mais quelques groupes ont réussi des alchimies très intéressantes qui ont rapidement été pompées à l'échelle industrielle.
Des formations comme
Parkway Drive,
August Burns Red,
Despised Icon et... ben c'est a à peu près tout d'ailleurs... ne méritent pas d'être jetées avec l'eau du bain et certainement pas d'être ostracisées.
Ce qui a éveillé ma curiosité pour ces groupes c'est qu'ils constituaient (en simplifiant beaucoup...) le chaînon manquant entre l'énergie brute, rude du
Hardcore et le raffinement technique du Death.
D'ailleurs si on se penche un peu sur l'histoire du HxC cette évolution n'est pas nouvelle et remonte à la fin des années 90 où des groupes comme
Merauder,
Shai Hulud,
Earth Crisis,
Strife, Integrity... (on notera que la grande majorité de ces combos étaient (sont) straightedge) ont poussé plus loin les manipulations génétiques entre Metal et Hardcore.
Alors bien sûr je n'irais pas jusqu'à pousser le vice jusqu'à comparer la toute puissance de
Converge avec le désœuvrement de
Bring Me The Horizon mais il n'empêche que leurs démarches participent du même mouvement.
Je n'oserais évidement pas m'aventurer sur les terres du Death mais j'ai eu l'impression parfois que la classification de certains groupes entre le Deathcore et le Death n'était pas si évidente et que bien souvent si les mecs étaient très bons l'étiquette Death était facilement accordée et à l'inverse ils étaient boutés dans le cloaque du Deathcore (je pense ici à
Cryptopsy et à
Beneath The Massacre).
"Never underestimate the predictability of stupidity"