Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Regressive thinking, progressive listening (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 02 Juillet 2012 - 19:53:13
Ah ? C'est bon à savoir ... c'est vrai que de mon coté j'ai pas eu de soucis, mais bon avec certains postiers plutôt bourrins il vaut mieux que ce soit bien protéger...

Storm Corrosion
Ben finalement je crois que je suis aussi accros à cet album, aprés je comprend tout à fait que certains n'aiment pas, mais à chaque écoute je plonge dedans et suis transporté.

Lundi 02 Juillet 2012 - 19:58:41

citation :
masterofpuppets47 dit : Ah ? C'est bon à savoir ... c'est vrai que de mon coté j'ai pas eu de soucis, mais bon avec certains postiers plutôt bourrins il vaut mieux que ce soit bien protéger...
Après, plusieurs fois quand je leur ai laissé une note pas très bonne pour "boîtier cassé", ils m'ont remboursé de 0,75 euros en échange du retrait de ma mauvaise note, y'a moyen de faire un petit commerce sachant que les boîtiers seuls que j'achète en remplacement me reviennent à 0,40 euros pièce

Et toujours pas écouté Storm Corrosion ni le Anathema d'ailleurs, faudrait que je m'y mette, mais je suis pas très prog en ce moment à part Lucassen...

Lundi 02 Juillet 2012 - 20:06:55

citation :
MightyFireLord dit :
Et toujours pas écouté Storm Corrosion ni le Anathema d'ailleurs, faudrait que je m'y mette, mais je suis pas très prog en ce moment à part Lucassen...

Ben, Anathema je ne saurais dire car j'ai lâché le groupe il y a bien des albums, mais pour le Storm Corrosion en tout cas vaut mieux être d'humeur ambient que prog...

Lundi 02 Juillet 2012 - 22:28:36
Il est très bien le Anathema

Lundi 02 Juillet 2012 - 22:34:22
Il parait !
A vrai dire je ne connais que "Alternative 4" et "Judgement" (sur les bons conseils de EvilHarmony d'ailleurs ) qui sont très bons ! Après, faut avoir envie d'écouter ces ambiances là quoi ça passe pas n'importe quand. Mais comme j'en entends que du bien je m'y pencherais un de ces quatre, surtout tant que je n'ai plus de lecteur CD j'écoute beaucoup en ligne du coup donc ça permet de me faire des nouveautés pour changer...

Lundi 02 Juillet 2012 - 22:54:40

citation :
MightyFireLord dit : Il parait !
A vrai dire je ne connais que "Alternative 4" et "Judgement" (sur les bons conseils de EvilHarmony d'ailleurs ) qui sont très bons ! Après, faut avoir envie d'écouter ces ambiances là quoi ça passe pas n'importe quand. Mais comme j'en entends que du bien je m'y pencherais un de ces quatre, surtout tant que je n'ai plus de lecteur CD j'écoute beaucoup en ligne du coup donc ça permet de me faire des nouveautés pour changer...

Le dernier album, comme son prédécesseur, est beaucoup plus positif et optimiste que la période Alternative 4/Judgement donc un peu moins lourd à écouter. En tout cas c'est du rêve cet album, ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu un rock prog/atmo si chargé en émotion et ce durant tout l'album. En plus c'est varié, tu vas du morceau crescendo aux arpèges virtuoses(Untouchable Part I) à de l'électro/rock complètement envoutant(The Storm Before The Calm) en passant par des perle mélancolique aux lignes de chants complexes mais tellement prenante(The Gathering Of The Clouds)...

Je pourrais en parler des heures tant cet album m'a tapé dans l’œil, j'ai l'impression de revivre ma découverte de In The Court Of The Crimson King, c'est dire

Le Storm Corrosion aussi est très bon quoique beaucoup plus difficile d'accès et en dessous des derniers Steven Wilson(mais au dessus du Opeth comme quoi ).

Lundi 02 Juillet 2012 - 23:11:37

citation :
FreeEddy dit :
Le dernier album, comme son prédécesseur, est beaucoup plus positif et optimiste que la période Alternative 4/Judgement donc un peu moins lourd à écouter.

Pour ma part ça fait partie de ce que je leur reproche justement. L'ambiance désespérée d'Alternative 4 et Judgement me plait beaucoup, mais les trucs positifs je trouve ça indigeste, surtout dans ce genre de musique, où il n'y a pas d'autre aspect pour contrebalancer (par exemple, un album de Korpiklaani - puisqu'on en parlait tout à l'heure - plutôt positif ça ne va pas me déranger puisqu'il y aura le côté folk, mais là, c'est justement la puissance émotionnelle du désespoir exprimé par la musique qui fait tout l'intérêt de ces albums.)

Enfin, ce n'est que mon avis après, que visiblement beaucoup ne partagent pas.

citation :
Le Storm Corrosion aussi est très bon quoique beaucoup plus difficile d'accès et en dessous des derniers Steven Wilson(mais au dessus du Opeth comme quoi ).

C'est marrant, je pense tout l'inverse justement. Les dernières sorties de Wilson (le dernier Porcupine Tree m'ennuie et ses autres projets aussi), du coup je leur préfère Storm Corrosion, mais par contre j'adore Heritage que je place largement au dessus.

Lundi 02 Juillet 2012 - 23:30:54

citation :
EvilHarmony dit :

citation :
FreeEddy dit :
Le dernier album, comme son prédécesseur, est beaucoup plus positif et optimiste que la période Alternative 4/Judgement donc un peu moins lourd à écouter.

Pour ma part ça fait partie de ce que je leur reproche justement. L'ambiance désespérée d'Alternative 4 et Judgement me plait beaucoup, mais les trucs positifs je trouve ça indigeste, surtout dans ce genre de musique, où il n'y a pas d'autre aspect pour contrebalancer (par exemple, un album de Korpiklaani - puisqu'on en parlait tout à l'heure - plutôt positif ça ne va pas me déranger puisqu'il y aura le côté folk, mais là, c'est justement la puissance émotionnelle du désespoir exprimé par la musique qui fait tout l'intérêt de ces albums.)

Enfin, ce n'est que mon avis après, que visiblement beaucoup ne partagent pas.

citation :

C'est marrant, je pense tout l'inverse justement. Les dernières sorties de Wilson (le dernier Porcupine Tree m'ennuie et ses autres projets aussi), du coup je leur préfère Storm Corrosion, mais par contre j'adore Heritage que je place largement au dessus.

Ah bah je trouve justement que la puissance émotionnelle du bonheur exprimée par la musique fait tout l'intérêt de cet album En fait, j'aime lorsque la musique exprime de façon subtile certains sentiments(la joie comme le désespoir, quand c'est fait avec talent j'achète) et Anathema arrive à proposer une vision assez optimiste sans pour autant être niais(comme l'est un Korpi d'ailleurs mais ça correspond à leur musique).

Après, c'est typiquement le genre d'album qui joue sur l'émotion donc inutile que je te Balance ma panoplie d'arguments, ça nous touche ou nous touche pas.

Et pour le Opeth, j'ai simplement eu l'impression d'entendre du rock prog de base, le groupe joue la carte 70s, c'est tout à leur honneur mais pour conserver un intérêt à mes yeux, il fallait qu'il soit tout aussi transcendant dans ce registre que dans le death prog habituel. Le problème c'est qu'ils se sont aventurés sur une terre où beaucoup de grandes choses ont été dites et je trouve leurs morceaux encore trop décousus et manquant de cohérence et d'accroche pour me faire monter au plafond. Y a aussi des progrès à faire en matière de songwritting et les touches jazzy était finalement assez banales et convenues à mes yeux. Y a beaucoup de bonnes idées(j'écoute encore très souvent The Devil's Orchard et Folklore) et je n'ai aucun doute sur les capacités d'Opeth à proposer du rock prog de qualité mais y a à mon sens pas mal de progrès à faire pour briller dans ce genre d'excellence, à commencer par le chant de monsieur Akerfeldt. Enfin, c'était leur premier jet dans ce style, je suivrais le prochain avec attention car c'est définitivement l'un des groupes les plus intéressants de la décennie.

Je m'en vais me réécouter le Storm Corrosion du coup

Lundi 02 Juillet 2012 - 23:54:02
Pour le dernier Opeth, je trouve au contraire que s'ils jouent certes la carte des influences rock prog des 70s ils apportent cependant une touche personnelle qui sublime le tout, loin de se contenter de faire "dans le même genre mais en moins bien que les grands maîtres".
Après, c'est personnel encore, mais cette recette me touche davantage que le rock prog originel (et pourtant il y a des choses que j'aime vraiment dedans, c'est pas ça le truc, juste que je préfère la recette Opeth).
Quant aux Structures "décousues", c'est très certainement volontaire, et ça donne un côté complexe et torturé aux morceaux. Rien non plus à reprocher au chant d'Akerfeldt que je trouve parfait pour l'album, et chargé d'émotion, comme toujours avec sa voix claire.

Je m'en vais réécouter Heritage du coup.

Quant à Anathema, lorsque c'est le bonheur, la sérénité ou autre sentiment positif du genre qui est exprimé ça ne me touche pas, pour le coup je préfère de loin les trucs désespérés et torturés de dépressifs.

Lundi 02 Juillet 2012 - 23:57:23
Bon ben je viens d'écouter le Anathema avec tout ça, ben ça me touche pas plus que ça désolé... Mais je m'en doutais un peu pas trop dans l'ambiance pour ce genre de musiques en ce moment, je réessayerais une autre fois.
Et le Heritage ben il me fait pas grand chose non plus.

J'ai l'impression d'être schtroumpf grognon.

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal