Cinquième cercle Inscrit le : 29-06-2011
Bah je vais être original, We're He Because We're Here vendait du rêve mais cet album va encore plus loin et surtout emmène plus loin, on retrouve une force atmosphérique digne des Pink Floyd, ni plus ni moins.
On en est qu'à la moitié de l'année mais je vois mal un groupe surclasser cet opus. Magnifique y a pas d'autres mots.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For
Cinquième cercle Inscrit le : 28-04-2010
krakoukass56 dit : Ouais ben désolé l'unanimité ce sera sans moi !
Pareil. J'ai essayé pourtant. Malgré le fait que la plupart des morceaux m'ont gonflés dès les premières notes j'en ai écouté une bonne partie chaque fois, et même Untouchable II (encensée plus haut) en entier, mais rien à faire.
Pas trouvé ça mauvais en soi, enfin ça a l'air bien foutu, mais vraiment ça passe pas. Peut être que je suis pas d'humeur réceptive ce soir.
Du coup je vais faire un tour du côté d'Alternative 4.
Sans hésiter mon préféré.
La première partie de l'album est carrément magique. L'intro Shroud of False qui plante de suite le décors désespéré, un Fragile Dreams qui continue sur cette voie et rajoute une couche à la tristesse ambiante, puis la pression monte sur Empty où le déspespoir s'exprime de façon un peu plus violente ("and I feel that Pain again !" ) et vient ensuite le sublime Lost Control, le calme après la tempête, où l'on a renoncé à lutter, tout espoir nous a quitté.
Untouchable II est vraiment tout en finesse et moins instantanée, la partie I est peut être plus accessible notamment avec ses arpèges virtuoses et sa montée en puissance.
Après, quand on n'aime pas, on n'aime pas.
Alternative 4 reste un super album! Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
@Evil : Rhah, superbe ce Alternative 4. D'ailleurs si je me souviens bien c'est toi qui me l'avais conseillé
A ne pas écouter quand on déprime et qu'on habite plus haut que le 3e étage ou bien qu'on a un four au gaz... Mais vraiment sublime dans son genre. Bon après ce genre d'albums ça se passe tellement dans les tripes que pour certains ça va les laisser complètement indifférents, question de sensibilité.
MightyFireLord dit : @Evil : Rhah, superbe ce Alternative 4. D'ailleurs si je me souviens bien c'est toi qui me l'avais conseillé
A ne pas écouter quand on déprime et qu'on habite plus haut que le 3e étage ou bien qu'on a un four au gaz... Mais vraiment sublime dans son genre. Bon après ce genre d'albums ça se passe tellement dans les tripes que pour certains ça va les laisser complètement indifférents, question de sensibilité.
Ah c'est clair et c'est surtout vrai avec le dernier qui pousse encore plus loin l'épuration avec une utilisation quasi exclusive de l’acoustique, l'efficacité repose essentiellement sur l'affect. Par contre le message tranche(comme pour We're Here...) radicalement avec les premières heures du groupe, c'est très optimiste et serein, un peu comme le Ghost de Devin Townsend.
Cinquième cercle Inscrit le : 28-04-2010
MightyFireLord dit : @Evil : Rhah, superbe ce Alternative 4. D'ailleurs si je me souviens bien c'est toi qui me l'avais conseillé
A ne pas écouter quand on déprime et qu'on habite plus haut que le 3e étage ou bien qu'on a un four au gaz...
C'est marrant je dirais le contraire, le genre d'album auquel on aurait plus de mal à adhérer quand on respire trop la joie de vivre. Ah bah tiens justement, "question de sensibilité" tu disais...
Edit : @Seppuku : Sur celui-ci, je dirais mention spéciale à Parasomnia (celle qui m'a fait découvrir le groupe, c'est peut être pour ça) et Cibernetic Pillow.
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
EvilHarmony dit : C'est marrant je dirais le contraire, le genre d'album auquel on aurait plus de mal à adhérer quand on respire trop la joie de vivre. Ah bah tiens justement, "question de sensibilité" tu disais...
Non mais, je suis d'accord avec toi, je voulais dire faut pas le passer quand ça va "trop" mal non plus, sinon ça sera encore pire, au lieu d'évacuer ça va Amplifier ()
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Je viens d'écouter le titre encensé qu'a cité EvilHarmony.
Ouais, c'est beau, mais ma foi, ça ne me touche pas comparé à A natural Disaster (bon, cet album est vraiment particulier pour moi, mais tout de même). Soundcloud de MDV