Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Regressive thinking, progressive listening (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 03 Mai 2012 - 22:35:38

Arjen Lucassen - Lost in the New Real (2012)

Voyons ça. Déjà les sons du premier titre me font penser presque à un autoplagiat de Guilt Machine, ça commence mal

@Evil : Oui. Je vais expliquer ça sur le topic dédié.

Edit : bon alors. Pour une première écoute c'est plutôt bien. Par contre, ne connaissant que trop bien les albums de Ayreon et Guilt Machine, j'ai vraiment cette sensation d'avoir un mélange de reprises tout le long. Mais par contre un truc qui me plait, c'est bien d'avoir Arjen au chant tout le long, on ne l'entend que trop peu sur ses autres projets !
Alors certes c'est loin d'être un chanteur exceptionnel (il me semble d'ailleurs que lui même n'aime pas sa voix quand il chante), mais pour ma part j'aime bien son timbre.

Vendredi 04 Mai 2012 - 09:05:38

Genesis - Wind and Wuthering (1976)

Dernier album avec Steve Hackett.
Les claviers prennent beaucoup de place et instaurent une ambiance onirique et légèrement mélancolique à l'image de la pochette.
J'apprécie particulièrement cet album, même si il est un peu inégal (par exemple, la ballade Your Own Special Way est carrément dispensable !).

Vendredi 04 Mai 2012 - 12:03:53

citation :
EvilHarmony dit :

citation :
Eliae dit : Reçu aujourd'hui

Opeth - Damnation

Alors, verdict ?

Assez étonné en fin de compte, ne connaissant que très peu le reste de la discographie du groupe. Si je n'avais écouté que ce sceud, je n'aurais jamais imaginé que Opeth est un groupe plus "extrême" que ne le laisse entendre Damnation. Donc, j'ai adoré On n'est plus trop dans le metal avec ce CD. Quand je l'ai écouté, j'étais comme happé par les mélodies d'une mélancolie rare, la guitare accoustique et la voix claire et pure de Mikael font écho, je trouve, à la pochette du sceud, les ambiances qui se dessinent au long de l'album sont calmes comme j'aime, tristes forcément, mais des fois aussi un brin inquiétantes. C'est, je crois, l'univers qui peut le plus me parler dans la disco du groupe    D'ailleurs, Damnation m'évoque dans une certaine mesure Anathema.

Je crois avoir pleuré intérieurement en écoutant cette chanson..

@Mighty: le Lucassen tu as commandé l'édition double vinyle/2 CD ?  et les CD sont bien dans une simple pochette en plastique ?

Vendredi 04 Mai 2012 - 12:08:45

citation :
Eliae dit : @Mighty: le Lucassen tu as commandé l'édition double vinyle/2 CD ?  et les CD sont bien dans une simple pochette en plastique ?
Je l'ai pas commandé encore je l'ai écouté sur internet.
Et si je le prends ce sera sans les vinyles, à part prendre de la place dans mon petit 28m² ça ne servira à rien

Donc désolé je ne peux pas te répondre.

Vendredi 04 Mai 2012 - 12:22:59
Oups, désolé, j'ai confondu avec Masterofpuppets C'est lui qui avait parlé de l'édition double vinyle/2 CD. Je viens de la recevoir, y'a pas à dire c'est un bel "objet", je suis juste déçu que les 2 CD ne soient pas dans une vraie pochette, du coup il n'y a pas de livret par exemple. Le choix va être cornélien cet après-midi, entre le Lucassen, le Kalisia, LE Green Carnation et 3 sceuds de Pendragon

Vendredi 04 Mai 2012 - 12:25:24

citation :
Phage dit :

Genesis - Wind and Wuthering (1976)

Dernier album avec Steve Hackett.
Les claviers prennent beaucoup de place et instaurent une ambiance onirique et légèrement mélancolique à l'image de la pochette.
J'apprécie particulièrement cet album, même si il est un peu inégal (par exemple, la ballade Your Own Special Way est carrément dispensable !).

Un des meilleurs Genesis en ce qui me concerne. Je trouve au contraire « Your Own Way Special » très réussi, sorte d'accalmie que l'on doit à Rutherford et faisant judicieusement suite au magistral « One For The Vine ». Je garde néamoins un faible pour la ballade de Banks, « Afterglow », qui termine le disque de bien belle manière.

Vendredi 04 Mai 2012 - 12:52:29
Je me fais toujours chier sur Your Own Special Way, et je trouve le refrain un peu niais.
Par contre, je suis complétement d'accord avec toi à propos du titre Afterglow.

Genesis - A Trick of the Tail (1976)

Le premier disque du groupe après le départ de Peter Gabriel.
J'aime beaucoup, même si j'ai une petite préférence pour l'atmosphère feutrée de Wind and Wuthering, sorti quelques mois plus tard la même année.

Vendredi 04 Mai 2012 - 13:40:57

citation :
Eliae dit : Oups, désolé, j'ai confondu avec Masterofpuppets C'est lui qui avait parlé de l'édition double vinyle/2 CD. Je viens de la recevoir, y'a pas à dire c'est un bel "objet", je suis juste déçu que les 2 CD ne soient pas dans une vraie pochette, du coup il n'y a pas de livret par exemple. Le choix va être cornélien cet après-midi, entre le Lucassen, le Kalisia, LE Green Carnation et 3 sceuds de Pendragon

Encore un qui va passer un bon moment (surtout avec Pendragon )

Vendredi 04 Mai 2012 - 14:46:16
@Eliae : pour ma part j'ai pris l'edition 2 vinyles - 2CD et les deux CD sont bien présents mais dans une pochette plastique, l'édition vinyle est très sympa (Edit : oups j'avais pas vu Ton autre message , bonne écoute)
Sinon Damnation est un excellent album, j'y reviens souvent (le dimanche matin en général çà passe très bien quand on a le crane en vrac ) et je trouve de plus la production excellente.

@Mighty je pense que ce coté reprise est pleinement assumé jette un oeil aux paroles de Pink Beatles in a Purple Zeppelin, qui nous montre sans doute son manque d'inspiration  naissant.
Perso je regrette qu'il n'y est pas plus de morceaux plus long du gabarit de Lost in the New Real, au final on est des fois plus proche de morceaux pop que de prog (même si ca reste trés bien fait), j'aurais aimé un coté plus sombre aussi, et enfin j'ai peur que la voix narrative (présente à chaque début de morceau) soit soulante à la fin ...

Vendredi 04 Mai 2012 - 15:36:05
Anathema "Weather systems" (2012)

Sublime! J'aime le fait que Lee Douglas soit très présente sur cet opus, on est pas loin de The Gathering par moments, comme les bataves, Anathema est très doué pour les atmosphères.