Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Regressive thinking, progressive listening (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 01 Mai 2012 - 14:16:15

citation :
ChainsawMassacre dit :

Amorphis : Silent Waters

Première écoute

Alors, tu aimes ?

En tout cas, tu m'as donné envie de réécouter cet album, ça faisait un bail Premier CD d'Amorphis acheté et écouté, et aujourd'hui c'est un de mes groupes préférés, même si j'avoue ne pas avoir tenté leurs premiers sceuds, car ce n'est pas le même chanteur (je crois).

J'aime toutes les chansons de l'album, mais ces deux-là me donnent des frissons

Mardi 01 Mai 2012 - 14:20:53
Ils ont eu 3 chanteurs (ou 4 même je crois). En gros, un pour la période death melo, un pour la période plus gothique/dépressive, et le dernier avec les albums plus prog.
A chaque fois la musique a subi des changements majeurs, je trouve qu'ils ont bien su s'adapter à ces changements de chanteur, plutôt que de vouloir continuer à faire la même chose avec une autre voix ils ont cherché à ce que tout aille ensemble et ils s'en sont plutôt bien sortis dans l'ensemble.

Mardi 01 Mai 2012 - 14:27:44
Tu devrais tenter les deux premiers albums (surtout le Tales of the Thousand Lakes), c'est du death mais ça reste très mélodique. Pas plus violent qu'un Opeth par exemple.

J'aime beaucoup ce titre moi, avec sa mélodie simple mais très poignante et la superbe envolée vers 3mn40 :

Et puis tu as The Castaway aussi, qui est un peu le single de l'album.

EDIT : Ahah je sais mettre des vidéos qui déconnent pas maintenant MFL. C'est vrai que c'est mieux !

Mardi 01 Mai 2012 - 14:35:53

citation :
Eliae dit : Green Carnation - Light of Day, Day of Darkness

Que dire à part que je me prends une claque monumentale ?   Une seule chanson qui dure une heure, aucune lassitude, des changements de rythmes, des instrumentaux énormes, quelle découverte !

Ha ! Ha ! Encore un qui s'est fait piéger par LODDOD ! Bienvenue au club 0 ... Si tu aimes Green Carnation, n'oublie pas de jeter une oreille sur ce qu'ils avaient fait sous leur ancien nom de groupe, In The Woods ; Omnio est particulièrement superbe. Après, si tu coinces sur le chant hurlé, leur premier album (Heart of Ages) risque de moins te plaire, car seule la moitié des titres sont en chant clair.

Et bon courage avec l'accumulation de suggestions de tout le monde, on est vite noyé ici !

Sinon, en ce moment, pour moi, c'est :

Mardi 01 Mai 2012 - 15:17:39

Pas mal. Je pense que c'est avec le 2ème chanteur ? En écoutant les extraits que Phage a postés et cet album (avec une voix claire), je peux dire que j'aime la musique du groupe, quelques soient les périodes, en revanche la voix qui me fait tripper est bien celle du dernier chanteur (qui apparait depuis Eclipse, non ?). Je creuserai les premiers sceuds, parce que la musique me parle mais le chant death est trop "caverneux" à mon goût, m'enfin avec l'habitude je vais peut-être l'apprécier

@Hibernatus: ça ne me dérange pas d'être noyé   au contraire, je suis boulimique de musique et de découvertes. Pour ce qui est de Green Carnation, oh oui je vais me plonger dans la discographie ! Merci de l'info pour l'ancien nom du groupe, je note ça sur un petit papier   En fait, je coince sur certains chants hurlés, il y en a que j'adore et d'autres qui m'insupportent pour pas dire plus... On verra donc à l'écoute

Mardi 01 Mai 2012 - 15:54:56

Shadow Gallery - Room V

Mardi 01 Mai 2012 - 16:39:16

Dream Theater - Images And Words

Mardi 01 Mai 2012 - 18:31:31
Opeth - Heritage

énorme, magnifique, superbe

Mardi 01 Mai 2012 - 19:19:49
Cette pochette, magnifique, me fait penser aux tableaux de Jérome Bosch

Mes dernières écoutes :

Anathema - Weather Systems

Enorme coup de coeur pour la chanson "Untouchable Part 2", avec la présence de Lee Douglas, dont la voix se marie parfaitement avec celle de Vincent Cavanagh. Un pur moment de beauté et de mélancolie. Pour moi, la magie opère

Green Carnation - A blessing in disguise

Je continue de découvrir ce groupe. Je suis de plus en plus conquis par cet univers.

Mardi 01 Mai 2012 - 19:38:20

Dream Theater - Octavarium

Très fan lors de sa sortie en 2005, mais je l'ai boudé ensuite plusieurs années. La faute à des compos beaucoup moins techniques que ses prédécesseurs, mais aussi parce que c'est trop calme.

Je le redécouvre, et ça me fait du bien !