Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Mercredi 20 Octobre 2010 - 15:43:09
Quitte à faire mon tire-au-flanc, j'ai du mal à stresser ou non au niveau de cette réforme des retraites.

Peu importe qu'elle passe ou non, pour nous, la jeune génération, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit telle quelle au moment où on considèrera la retraite.

L'économie est si fluctuante que personne ne peut prédire la situation du pays dans plus de 40 ans. D'ici là, ça peut s'empirer et on perdra alors carrément toute retraire, où ça peut s'améliorer et il sera même envisageable qu'on jouisse de plus d'avantages que pendant les glorieuses.

Voilà pourquoi je me place en dehors du débat. Les concernés sont ceux pour qui la retraite s'envisage dans moins de 20 ans.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 15:45:03

citation :
zabuza dit :

citation :
dark_omens dit :
Moi ce n'est pas tant la retraite qui m'inquiètes mais toutes la période qui précède celle ci. Je n'ai jamais vu quiconque défiler pour protester que la vie est de plus en plus dure, et pourtant il y aurait des raisons à le faire...

C'est ce que je disais à Laurent qui s'est foutu de ma gueule , mais j'ai vu un peu partout ("C dans l'air" par exemple ) que c'est devenu une manif plus pour un ras le bol général (un peu d'anti Sarko peut être aussi).

La soupape est en train de péter petit à petit , et les gens descendent dans la rue , certains ne savent même pas pourquoi , mais ils manifestent par ce qu'ils en ont plein le cul depuis longtemps . (*)

La plupart des gens sont pour une réforme , mais plus négociée avec le gouvernement.

Des fois je me demande si ils cherchent à ce que ca finisse en émeutes. La Grèce d'il y a quelques mois, on n'en est pas loin... On doit même déja y être...

(*) C'est mon cas.

Travailler au delà de 60... Il faudra bien de toutes façons. Ce système marchait bien dans les 60's-70's, quand les jeunes étaient plus nombreux que les anciens. Et que l'espérance de vie était moins importante aussi. Le résultat d'une mauvaise anticipation de la société... Surtout que ca coulait de source que tout ce beau monde qui est né entre 46 et 60 allait un jour vieillir... Il fallait s'attendre à ce que le système essaie de s'adapter.

Rambo : Pour le retour à Mai 68. On disait déja ca en Mars 2006 pour le CPE.

Darko : C'est vrai que personne ne revendique une révision des augmentations des prix, par exemple, le fait de n'augmenter que de 0,02 € au lieu de 0,10 € le prix des denrées... Ca resterait proportionnel.... et logique... Sachant que les prix augmentent 6,5 fois plus vite qu'avant du coup... Personne ne gueule contre l'augmentation du prix du lait, de la farine et donc du Pain (qui a pris 15 cts par endroit...). Pis si y avait que ca.... Ca reste un exemple parmi tant d'autres.... Ce n'est pas anti-Euro ce que Dis la, j'y suis même très favorable dans le principe. Mais plus le profit fait tout autour.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 15:54:39

citation :
zabuza dit :
C'est ce que je disais à Laurent qui s'est foutu de ma gueule , mais j'ai vu un peu partout ("C dans l'air" par exemple ) que c'est devenu une manif plus pour un ras le bol général (un peu d'anti Sarko peut être aussi).

Pas du tout t'as vu ça où? Je suis bien d'accord, les gens ont un sentiment de ras le bol, de ce fait la plupart ne connaissent même pas le contenu précis de la réforme mais gueulent juste pour gueuler, comment approuver ça?

citation :
zabuza dit :
La soupape est en train
de péter petit à petit , et les gens descendent dans la rue , certains
ne savent même pas pourquoi , mais ils manifestent par ce qu'ils en ont
plein le cul depuis longtemps .

Ouais mais ça aussi ça me fait doucement rigoler, c'est pas comme si la plupart avaient besoin de bouffer, on parle de pouvoir d'achat en déliquescence : conneries! Les gens se créent des nouveaux besoins c'est tout (2500 euros et des bananes de budget annuel multimédia par ménage, ça te parle?).

La soupape pète oui, et ça va être dur de s'y faire pour certains, mais l'état Providence et les 30 glorieuses c'est terminé, on a laissé se creuser une dette gigantesque se creuser pour maintenir l'illusion un temps mais ça ne peut plus durer.

Maintenant on peut continuer à tout attendre de l'état, comme ça nous on continuera à bien vivre et on laissera la merde à nos enfants, c'est une possibilité aussi, celle choisie pas les manifestants, même si ils l'ignorent ou bien ne veulent pas voir la vérité en face.

Edith : Quand je vois le nombre de disques achetés par les participants, on va pas me faire croire que 2 centimes sur le prix du lait va changer votre vie...

Mercredi 20 Octobre 2010 - 16:03:10
Je ne penses pas que l'on soit rendu au point de la Grèce où en tous cas je n'espère pas, eux je ne sais pas comment ils vont faire pour ne pas étouffer ou faire un coup détat.
Cela dit oui il y a tellement d'abus sur les prix que malheureusement on n'y fait plus attention, comme l'essence qui augmente de 0.15€ du litre en 2 mois, la nourriture n'en parlons pas, quand on voit le prix de la viande.
On en ait rendu à compter la moindre piécette à chaque sortie, de plus en plus on en est rendus à survivre plutôt que vivre.
Perso l'euro je ne suis pas fan vu l'inflation qu'il a créer à son arrivée mais c'est un autre débat.

Mais oui tiens IL tu me fais penser, le CPE avait fait beaucoup de bruit pour au final être adopté et maintenant on en entend plus parler. Ce sera pareil là.

@ Da Sway : c'est vrai que la retraite ne me touche pas non plus pour le moment et je pense aussi que tout ça a bien le temps de changer en 40ans , c'est d'autant plus pour cela que je trouve ridicule les lycéens qui sont dans la rue. La majorité n'ont jamais travaillé pour ceux qui suivent un cursus générale...
J'ais connue les grèves pour le CPE et c'est clair que ce n'était pas pour manifester qu'on allait pas en cours.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 16:08:04

citation :
rambo53 dit :
Cela dit oui il y a tellement d'abus sur les prix que malheureusement on n'y fait plus attention, comme l'essence qui augmente de 0.15€ du litre en 2 mois, la nourriture n'en parlons pas, quand on voit le prix de la viande.

La part du budget consacré à l'alimentation des ménages est en constante diminution, de plus, vu la sécurité sanitaire demandé par le consommateur et les pouvoirs publics, vous vous doutez bien que tout ceci a un coût, encore une fois on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : les gens veulent manger de la qualité, ils veulent de la traçabilité dans les filières, etc, tout cela n'est pas gratuit.

Edith : La viande de boeuf oscille toujours entre 15 et 20 euros le kilos suivant les morceaux, comme il y a 15 ans.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 16:13:07

citation :
BEERGRINDER dit :
La part du budget consacré à l'alimentation des ménages est en constante diminution, de plus, vu la sécurité sanitaire demandé par le consommateur et les pouvoirs publics, vous vous doutez bien que tout ceci a un coût, encore une fois on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : les gens veulent manger de la qualité, ils veulent de la traçabilité dans les filières, etc, tout cela n'est pas gratuit.

Oui cela explique une partie de l'inflation là d'accord, mais les marges des grandes surfaces qui ne cessent d'augmenter peuvent en expliquer une partie aussi, ce n'est pas pour rien que les agriculteurs en ont un peu ras le bol de voir les prix en magasins augmenter et eux on leur achètent toujours au même prix voir même de moins en moins cher.
Quand on voit les bénéfices des géants alimentaires je doute fort qu'ils aient nécessairement besoins d'augmenter les prix tous les mois.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 19:34:24

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
zabuza dit :

La plupart des gens sont pour une réforme , mais plus négociée avec le gouvernement.

Ced, on negocie avec qui ?

C'est + que je voulais dire

Mercredi 20 Octobre 2010 - 21:48:13

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
zabuza dit :

Ced, on negocie avec qui ?

La CFDT, Cherek a le cul entre deux chaises là

Mercredi 20 Octobre 2010 - 22:37:07

citation :
BEERGRINDER dit :
Je fais 10 fois plus confiance aux journalistes et à la police pour les chiffres, qu'à la CGT, ça c'est sûr, car ils ont un système de comptage bien définit et précis, contrairement aux syndicalistes qui évaluent ça au petit bonheur la chance selon le chiffre qui les arrangent.

Petite mise en situation :

http://www.dailymotion.com/video/xf8lh4_le-petit-journal-comptage-manifesta_news?start=3#from=embed

Mercredi 20 Octobre 2010 - 22:43:21
Ouais, définitivement il vaut mieux ne pas faire confiance aux syndicats pour les chiffres