Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Vendredi 15 Octobre 2010 - 00:38:24
Il l'a fait:

citation :
GandhiEgo dit : @ Yvan, je suis conscient d'avoir une position privilegiee. Par contre, elle n'est pas venue en en branlant pas une. Quelques bons coups du sort, mais surtout de la perseverance. Maman est assistante maternelle et papa ex-agent RATP (tiens... ) donc je suis loin d'etre ne avec une cuillere d'argent dans la bouche.

De ma petite experience perso : on n'a rien sans rien.

Je considere juste que les positions vis a vis de la retraite, en tout cas pour ceux qui ne veulent absolument pas y toucher, sont egoistes. Hellsheimer le dit bien plus haut, les jeunes qui defilent dans la rue ne le font pas pour les memes raisons que les deja-retraites ou les cheminots (eux, c'est du foutage du gueule).

Je considere aussi que la retraite assuree par l'etat, et la securite sociale et plein d'autres choses, sont un luxe qui, comme le dit Monio (pour une fois de maniere tres sage) n'est distribue que dans tres peu de pays de par le monde. Je ne suis pas pour leur abolition, bien au contraire, mais il va bien falloir faire quelque chose pour que ce luxe persiste et perdure dans le temps.

Je ne suis ni economiste, ni sociologue, ni quoi que ce soit qui puisse avoir des arguments valables dans ce debat et je n'ai pas non plus de boule de crystal. Sauf que je sais regarder des chiffres et les analyser pour savoir que ce qu'on vit aujourd'hui pour y avoir droit plus ou moins dans 20, 50 ou 100 ans, il faut le modifier et faire des concessions. Ce n'est jamais agreable mais c'est comme ca.

En Suede, la retraite est indexee plus ou moins sur la situation economique du pays. Si tout va bien, les retraites sont plus elevees, si comme recemment avec la crise ca va moins bien, elles baissent. Ce systeme semble etre tentant, c'est juste qu'il doit y avoir 10 fois moins d'habitants en Suede donc je sais pas si on peut appliquer ca en France.

Moi je ne me suis jamais fait d'illusions sur ma retraite et j'ai toujours considere que c'etait a moi de bosser pour que je puisse mettre du beurre dans mes epinards et pas attendre qu'on vienne me le mettre.

Et pour rester plus dans le debat, oui il faut un systeme egalitaire sans concessions parce que des connards peuvent prendre un pays, ses gens et l'economie en otages, pour ne leser personne.

En France, on part tot a la retraite (l'age effectif le plus tot d'Europe > ici), on* travaille le moins avec nos 35 heures (*on... pas moi en tout cas... haha cte blague), et on a parmis le plus grand nombre de jours feries. Fatalement, cette "joie de vivre" a la francaise fait envie, et en dehors de nos frontieres, mais je doute qu'elle perdure encore longtemps si tout ce qu'on sait faire c'est demander sans jamais donner.

edit : ah, et la grande majorite des pays industrialises a traite le probleme des retraites en repoussant l'age legal. Donc fatalement on devait bien s'y mettre nous aussi.

Et j'ai trouvé ça bien.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 00:38:36
Euh, depuis le début du topic c'est un de ceux sinon celui qui dit les trucs les plus réfléchis je trouve...

Vendredi 15 Octobre 2010 - 01:16:02
Autant pour moi j'ai zapper ce paragraphe :/

Mille excuse mais le dernier post est violent quand meme ^^

Vendredi 15 Octobre 2010 - 08:47:19
Je vois pas en quoi il est violent, c'est vrai qu'il y a tout un tas de personnes qui ne savent pas se prendre ne main. Il y a tout un tas de possibilités pour trouver un Taf, même sans diplôme. Et si en France on y arrive pas, il reste plus de 200 pays dans lesquels on peut essayer, mais ça 1 français sur 10 y pense. A force d'être assistée, la population française se repose de plus en plus sur l'Etat. J'ai pas l'impression qu'avant on exigeait autant de choses de sa part. GandhiEgo a tout à fait raison.

Mardi 19 Octobre 2010 - 05:11:47

citation :
BEERGRINDER dit : C'est comme les types qui sont là "L'intérim c'est le pied!", ouais sauf qu'en intérim tu cotises pas pour la retraite, en fait elle est versée directement avec le salaire, si tu comprends ça qu'à 50 ans ça va être la merde quoi....

...Pour les congés non pris c'est normal mais pour la retraite , tu es sûr ?

Mardi 19 Octobre 2010 - 09:36:47

citation :
VENOM59 dit :

citation :
BEERGRINDER dit : C'est comme les types qui sont là "L'intérim c'est le pied!", ouais sauf qu'en intérim tu cotises pas pour la retraite, en fait elle est versée directement avec le salaire, si tu comprends ça qu'à 50 ans ça va être la merde quoi....

...Pour les congés non pris c'est normal mais pour la retraite , tu es sûr ?

elle est bien bonne celle là...

Je suis intérimaire depuis de nombreuses années et je te prie de croire que je cotise bien pour la retraite comme n'importe quel travailleur en cdd ou cdi...manquerait plus que ça tiens! de plus j'ai même une retraite complémentaire qui change de nom selon la boite d'intérim pour lequel je travail.
Dans l'intérim tu perçois directement les congés payés du fait que la société qui t'emploies le fait souvent à cours termes et qu'il serait difficile pour elle de te donner un mois de congés ou 15 jours alors que tu n'as travaillé qu'une semaine ainsi que des I.F.M (indemnités de fin de mission) représentant 10% de ton salaire brut, disons que c'est une compensation du à la précarité de ton travail..Je relativise parce que c'est un peu plus compliqué juridiquement parlant mais en gros c'est ça...

Mardi 19 Octobre 2010 - 09:42:02
On cotise bien au chomdu donc je vois pas pourquoi on le ferrait pas en interim.

Mardi 19 Octobre 2010 - 10:21:58
Houla, ça quote 2 ans en arrière .

Ah? J'ai jamais fait d'intérim donc je vous crois sur parole, c'est un collègue intérimaire qui m'avait expliqué la chose de cette façon, soit il a expliqué de travers, soit j'ai rien compris (un peu des deux sans doute). J'avais du confondre avec les congés je pense. Mea culpa, ça fait tout bizarre d'avoir tort pour une fois.

Sinon pour en revenir à la situation actuelle une anecdote de samedi matin :

Je pars acheter la Pain avec le petit dans la poussette, devant moi deux 4 jeunes qui venaient de la manif des colériques-faignants anti sark... euh pardon, je veux dire de la manifestation contre la réforme des retraites (d'ailleurs c'est bien la première fois que je croise des jeunes qui ne dorment pas à cette heure là), 3 attendent devant la boulangerie en fumant un pétard pendant que le quatrième rentre pour acheter des croissants. La boulangerie à deux marches d'escalier et la porte était fermé, donc pas très pratique pour en même temps ouvrir la porte et monter les marches avec la poussette : ils m'ont tous très bien vu galérer, mais pas un n'a bougé le petit doigt, continuant à ma regarder comme des poules ayant trouver un couteau, l'autre à l'intérieur s'est brièvement retourné et a fait comme s'il n'avait rien vu.

On reconnait bien là la mentalité "tout pour ma gueule je me branle du reste" que les syndicats insufflent en ce moment en prétextant agir au nom de tous, ce genre d'anecdote me met en rogne, mais en même temps me prouve que j'ai 1000 fois raison de détester ce genre de connards.

Mardi 19 Octobre 2010 - 10:38:48
Je pense que les grèves ont dépassées le stade des retraites .
C'est plus un ras le bol général qu'autre chose.
(je rebondis pas sur ton post BG )

Mardi 19 Octobre 2010 - 10:39:11

citation :
BEERGRINDER dit : Houla, ça quote 2 ans en arrière .

Ah? J'ai jamais fait d'intérim donc je vous crois sur parole, c'est un collègue intérimaire qui m'avait expliqué la chose de cette façon, soit il a expliqué de travers, soit j'ai rien compris (un peu des deux sans doute). J'avais du confondre avec les congés je pense. Mea culpa, ça fait tout bizarre d'avoir tort pour une fois.

Sinon pour en revenir à la situation actuelle une anecdote de samedi matin :

Je pars acheter la Pain avec le petit dans la poussette, devant moi deux 4 jeunes qui venaient de la manif des colériques-faignants anti sark... euh pardon, je veux dire de la manifestation contre la réforme des retraites (d'ailleurs c'est bien la première fois que je croise des jeunes qui ne dorment pas à cette heure là), 3 attendent devant la boulangerie en fumant un pétard pendant que le quatrième rentre pour acheter des croissants. La boulangerie à deux marches d'escalier et la porte était fermé, donc pas très pratique pour en même temps ouvrir la porte et monter les marches avec la poussette : ils m'ont tous très bien vu galérer, mais pas un n'a bougé le petit doigt, continuant à ma regarder comme des poules ayant trouver un couteau, l'autre à l'intérieur s'est brièvement retourné et a fait comme s'il n'avait rien vu.

On reconnait bien là la mentalité "tout pour ma gueule je me branle du reste" que les syndicats insufflent en ce moment en prétextant agir au nom de tous, ce genre d'anecdote me met en rogne, mais en même temps me prouve que j'ai 1000 fois raison de détester ce genre de connards.

tout à fait d'accord BG!! les jeunes,c'est plus ce que c'était et un point c'est tout!0