Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Jeudi 14 Octobre 2010 - 09:50:12
@Hells et BG: j'ai dit cadre et agents de maitrise (statut employé participant à l'organisation de l'entreprise).

Je vois souvent cité les pays Scandinaves et l'Allemagne. Ca m'inspire deux réflexions
Pour les pays Scandinaves j'ai l'impression que la répartition des richesses est mieux faite là bas, que le salarié lambda bénéficie d'un meilleur pouvoir d'achat que son équivalent en France.

Pour l'Allemagne le dialogue social est complétement différent de celui de la France (là bas les grèves sont dites "préventives"), c'est certainement du à l'histoire post seconde guerre mondiale (front populaire, parti communiste, Resistance etc....., le but n'étant pas d'ouvrir un débat sur ce sujet dans ce topic, mais juste de rappeller un peu la culture du dialogue social en France basé sur la "lutte").

Le fait d'avoir une culture centralisatrice nous a amené à beaucoup d'archaïsme dans l'évolution et la réforme des comptes sociaux en france, et comme le dit BG ramener systématiquement la dette sur les générations futures. D'ailleurs il me semble que Jospin avait créé un fond pour après 2020, fond dans lequel Sarko se propose de taper tout de suite (comme quoi cette réforme ne nous apporte pas d'équilibre à moyen terme), ça fait penser à la vignette auto sensée à la base financer les retraites des petits vieux qui a servi à complétement autre chose (ici combler un déficit immédiat).

Jeudi 14 Octobre 2010 - 17:46:44

citation :
boaAa dit :
T'en tient une couche quand même c'est grave oO
J'ai parler de moi à un moment ?

Oui tu as parlé de toi, précisément en expliquant que tu avais vécu enfer au travail, je suis précis, ce sera tout ce que tu as à fournir en guise d'argumentation? Chacun jugera qui en tient une couche plus épaisse que l'autre.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 18:08:02
J'ai parler de l'enfer au travail, Pour mes gars qui sont dans la merde. Pas pour moi qui suis la moitier du temps dans ma cabine.

Arrete de faire genre je suis le débile qui parle sans rien proposer. J'ai dit ce que je pensais de tout ca et ce qu'il y avait a changer.

Je ne perd plus mon temp avec toi, T'as pas du en chier assez.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 18:38:12
Restez zen les enfants, sinon, vous n'irez pas jusqu'a la retraite...

@van : effectivement oui, j'avais pas vu agent de maitrise, la vieillesse sans doute...

Jeudi 14 Octobre 2010 - 18:52:13

citation :
boaAa dit : J'ai parler de l'enfer au travail, Pour mes gars qui sont dans la merde. Pas pour moi qui suis la moitier du temps dans ma cabine.

Je ne perd plus mon temp avec toi, T'as pas du en chier assez.

Outre le fait que tu devais en chier à l'école avec l'orthographe, ton propos est assez drôle : toi tu es peinard et tu me reproches que j'en ai pas assez chié, très logique. Mais peut-être que de voir des gens travailler physiquement et en chier ça fait peur quand soit même on est peinard.

Pour info le gars qui "n'a pas du assez en chier" était sur la tracteur à partir de 13 ans les mercredi et les samedi quand les autres allaient au foot ou draguaient les minettes, toujours au même âge l'été il chargeait et déchargeait parfois jusqu'à 1000 petites bottes de pailles ou foin à la fourche dans une journée, sinon à partir de 14 ans il était aussi les genoux dans la terre collante pour ramasser l'ail ou à se couper les bras avec les feuilles de maïs notamment.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 18:57:27

citation :
BEERGRINDER dit :

se couper les bras avec les feuilles de maïs notamment.

Ah, ça me fait aussi penser aux plants de courgettes. Faut y aller doucement là-dedans, sinon tu t'arraches toute la peau des mains.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 19:00:02

citation :
à partir de 13 ans les mercredi et les samedi quand les autres allaient
au foot ou draguaient les minettes, toujours au même âge l'été il
chargeait et déchargeait parfois jusqu'à 1000 petites bottes de pailles
ou foin à la fourche dans une journée, sinon à partir de 14 ans il
était aussi les genoux dans la terre collante pour ramasser l'ail ou à
se couper les bras avec les feuilles de maïs notamment

Le pire c'est que les retraites des agriculteurs,paysans,éleveur sont généralement particuliérement mince,sévérement limité et ridicule par rapport a l'éffort fournis.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 19:01:23
La peau fini par s'y faire de toute façon.

Tout ça pour dire qu'en France, il y a quand même nombre de branleurs.

Evidemment que je préférerais ne pas travailler, ou plutôt travailler quand je veux, et gagner plein de fric, mais que voulez vous, on a rien sans rien.

Pourquoi à la DDE ils gagnent 1500 euros par mois (en sachant qu'ils ont des tas de congés et tout), aux 35 heures je présume, alors que quand je bosse 50 heures par semaines (en 5 jours), je gagne 1300 euros?
Bon, d'accord, chez moi la DDE c'est pas les pires branleurs qu'il puisse exister, mais quand même?

Jeudi 14 Octobre 2010 - 19:02:00
Même le Smic agricole est plus bas.
Donc les retraites , laissez moi rire ...

Jeudi 14 Octobre 2010 - 19:14:00
Bon, tout le monde n'a pas le même vécu, pas la peine de se prendre la tête. Au moins BoaAa bosse, ce qui n'est pas le cas de tout un tas de guignols de son age qui viennent pleurer pour avoir des aides. Ses propos sont surement maladroits, ce n'est pas la peine d'insister.