Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Mercredi 13 Octobre 2010 - 21:35:53
Surtout qu'on s'éloigne du sujet messieurs dames.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 21:36:47
Ca vallait le coup que je ponde un pavé
Je ne te remercie pas Yann

Retour au sujet

Mercredi 13 Octobre 2010 - 21:53:48
@ Yvan, je suis conscient d'avoir une position privilegiee. Par contre, elle n'est pas venue en en branlant pas une. Quelques bons coups du sort, mais surtout de la perseverance. Maman est assistante maternelle et papa ex-agent RATP (tiens... ) donc je suis loin d'etre ne avec une cuillere d'argent dans la bouche.

De ma petite experience perso : on n'a rien sans rien.

Je considere juste que les positions vis a vis de la retraite, en tout cas pour ceux qui ne veulent absolument pas y toucher, sont egoistes. Hellsheimer le dit bien plus haut, les jeunes qui defilent dans la rue ne le font pas pour les memes raisons que les deja-retraites ou les cheminots (eux, c'est du foutage du gueule).

Je considere aussi que la retraite assuree par l'etat, et la securite sociale et plein d'autres choses, sont un luxe qui, comme le dit Monio (pour une fois de maniere tres sage) n'est distribue que dans tres peu de pays de par le monde. Je ne suis pas pour leur abolition, bien au contraire, mais il va bien falloir faire quelque chose pour que ce luxe persiste et perdure dans le temps.

Je ne suis ni economiste, ni sociologue, ni quoi que ce soit qui puisse avoir des arguments valables dans ce debat et je n'ai pas non plus de boule de crystal. Sauf que je sais regarder des chiffres et les analyser pour savoir que ce qu'on vit aujourd'hui pour y avoir droit plus ou moins dans 20, 50 ou 100 ans, il faut le modifier et faire des concessions. Ce n'est jamais agreable mais c'est comme ca.

En Suede, la retraite est indexee plus ou moins sur la situation economique du pays. Si tout va bien, les retraites sont plus elevees, si comme recemment avec la crise ca va moins bien, elles baissent. Ce systeme semble etre tentant, c'est juste qu'il doit y avoir 10 fois moins d'habitants en Suede donc je sais pas si on peut appliquer ca en France.

Moi je ne me suis jamais fait d'illusions sur ma retraite et j'ai toujours considere que c'etait a moi de bosser pour que je puisse mettre du beurre dans mes epinards et pas attendre qu'on vienne me le mettre.

Et pour rester plus dans le debat, oui il faut un systeme egalitaire sans concessions parce que des connards peuvent prendre un pays, ses gens et l'economie en otages, pour ne leser personne.

En France, on part tot a la retraite (l'age effectif le plus tot d'Europe > ici), on* travaille le moins avec nos 35 heures (*on... pas moi en tout cas... haha cte blague), et on a parmis le plus grand nombre de jours feries. Fatalement, cette "joie de vivre" a la francaise fait envie, et en dehors de nos frontieres, mais je doute qu'elle perdure encore longtemps si tout ce qu'on sait faire c'est demander sans jamais donner.

edit : ah, et la grande majorite des pays industrialises a traite le probleme des retraites en repoussant l'age legal. Donc fatalement on devait bien s'y mettre nous aussi.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 22:51:43

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :
La réflexion typique du macho de droite? Je ne défile pas dans la rue, je ne me sens pas plus impliqué que ça niveau politique, heureusement car ça m'énerverait je crois. La Ferrari en a rajouté une couche à l'instant. Luc Chatel était invité, première question, elle dit que Ségo a poussé les jeunes à descendre dans la rue, et a amené Chatel à dire qu'elle était irresponsable. Je n'ai pas regardé Canal+ depuis sans doute six  ou sept mois, je ne cautionne pas les étudiants/lycéen gauchos qui descendent manifester parce que ça fait bien, pour faire le mouton auprès des copains, et surtout pour louper les cours. Donc ma réflexion, ça s'appelle juste du discernement.

De droite oui, même si moi c'est plus la droite libérale à la Madelin que la droite coincée du cul actuelle, mais qu'importe, macho par contre je vois pas.

Je ne vois pas où tu veux en venir : c'est effectivement irresponsable de pousser les gosses (parce que ce sont bieN des gosses) à descendre dans la rue, et c'est exactement ce qu'elle a fait Royal, et pas indirectement mais mot pour mot. Chatel a dit qu'elle était irresponsable? Ooooooh la vilaine Laurence Lamborghini qui lui fait dire des choses... qu'il pense

@ Yvan : Je ne suis pas cadre mais salarié, j'ai certes les attributions et la façon de s'organiser et bosser d'un cadre, mais je suis bien salarié.

D'ailleurs au passage quand j'entends Boaoa qui considère qu'il sait ce que sait le boulot à 21 ans je me marre, il a soulevé un peu d'acier pendant 2 ans et il pense avoir vécu l'enfer.... Ça ferait beaucoup marrer mon père ton histoire : il a fait les trois 8 chez Michelin pendant 30 ans :  la nuit à l'usine et la journée à travailler ses champs, il a 63 ans et maintenant il ne fait plus qu'une journée dans ses champs depuis qu'il est à la retraite de chez Bib... Tu comprendras que ton "enfer" (ha ha ha) à comparé je suis un peu mort de rire mon ami.

Peu importe, la réforme on y coupera pas comme tu Dis, et plus les vieux gauchos ou syndicalistes congelés avec leur cerveau du XIXème siècle retarderont l'échéance en foutant le bordel, plus ça va être douloureux quand ça va se mettre en place.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 23:03:20
Rassures toi, je ne suis pas cadre non plus.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 23:03:58
Et le père de mon ex qui n'arrête pas de la journée, à 82 ans....

En général les gens qui arrêtent totalemement de bosser à la retraite n'ont pas trop le temps d'en profiter...

Mercredi 13 Octobre 2010 - 23:50:21
D'ailleurs au passage quand j'entends Boaoa qui considère qu'il sait ce que sait le boulot à 21 ans je me marre, il a soulevé un peu d'acier pendant 2 ans et il pense avoir vécu l'enfer.... Ça ferait beaucoup marrer mon père ton histoire : il a fait les trois 8 chez Michelin pendant 30 ans : la nuit à l'usine et la journée à travailler ses champs, il a 63 ans et maintenant il ne fait plus qu'une journée dans ses champs depuis qu'il est à la retraite de chez Bib... Tu comprendras que ton "enfer" (ha ha ha) à comparé je suis un peu mort de rire mon ami.

T'en tient une couche quand même c'est grave oO
J'ai parler de moi à un moment ?

Mercredi 13 Octobre 2010 - 23:59:45

citation :
il a 63 ans et maintenant il ne fait plus qu'une journée dans ses champs depuis qu'il est à la retraite de chez Bib...

Je connais un gars de cette age la qui fait des marathon de 20 kilométres.Mais bon c'était un kiné,pas un ouvrier d'usine ou un mineur.

Tout cette affaire de gréve ,de retraite et de manifestations me fait penser a un cuistot cher qui j'ai était en stage y'a 3-4 ans qui me disait qu'en l'éspace de 10-20 on a perdue quasiment la moitié des acquis sociaux gagnier eux,sur plus d'un siécle.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 00:02:32

citation :
Vigilant_Guardian dit :  des marathon de 20 kilométres.

Sportif.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 06:49:32
Le problème avec cette réforme ( je pense que plus ou moins on est quand même  d'accord pour dire qu'il en faut une ) c'est qu'elle n'est pas assez progressive .

On se la mange cash dans les dents.
J'ai vu qu'on parlait de l 'Allemagne , mais si je me rappel bien (ce qui n'est pas sûr ) , ils arriveront à l'age de 67 ans, mais en 2020.

Ca se fait petit à petit . Nous on a rien foutu pendant des années et d'un coup on te dit qu'il faut que tu rempile pour je ne sait combien d'années .

Je crois qu'il y a aussi ca qui agace les gens.