La vache c'est animé ici, tant mieux, même si ça part dans tout les sens.
J'ai presque envie de dire rendez vous dans 20 ans pour voir ce que les quarantenaires sont devenus.
Sinon je n'ai pas vu abordé le problème des carrières longues et des emplois précaires (j'y inclus les CDI à 20h/ semaine). Beaucoup de ces gens arriverons à 60/65 ans complétement vidés et encore si ils ont la chance d'avoir gardé leur emploi jusque là (un vieux qui n'a plus de rendement ça coute cher en charges). Toute le monde n'a pas la chance de faire partie comme BG, Gandhi, BooaA, Hells ou moi des cadres et agents de maitrise (qui au final ont je pense plus de facilité pour changer de
Taf), et je m'aperçois qu'au fil des années que pas mal d'ouvrier ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts (c'est sur il y a les crédits et tout ça mais pas que)
J'entendais parler salaires, un truc tout con dans le bâtiment (mais je ne pense pas que ça soit un cas isolé): Les jeunes qui savent pas encore branler grand chose avec un BTS sont aussi bien payé que des chefs de chantiers avec 35 ans de boulot dans les pattes (Fred tu parlais de juste rémunération) pour être moins bon. J'entends parler de suppression des aides sociales, pourquoi pas, mais n'est ce pas dommage que des personnes soient "forcées" à l'inactivité pour pas perdre d'argent (ça existe malheureusement des gens qui veulent bosser mais qui perdent du pognon en le faisant). Après allégement de charges en faveur du salarié? Augmentations négociés entre syndicat et patronat de manière responsable avec lest de l'état au niveau financier (on a le droit de réver).... Pareil que pour les retraites c'est trop tard pour combler certains trous maintenant.
La réforme on y coupe pas, ce qui est dommage c'est que l'on est pas repensé le travail en même temps (syndicats et patrons en tête), c'était l'occasion rêvée de tout mettre sur la table et d'anticiper les 20 ans qui viennent pour que cette réforme soit vraiment efficace.