Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Mardi 12 Octobre 2010 - 21:29:48
Je confirme que le bâtiment c'est dur, n'empêche mon patron à 60 balais, et il abât le travail d'au moins deux mecs normaux. Et ça fait 40 ans qu'il a son entreprise.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 10:24:09

citation :
Vigilant_Guardian dit : Euh...Pourquoi les cheminots ont il droit,et depuis longhtemps a des priviléges ? Certes le boulot est physique mais pas plus que celuis de nombreux ouvrier,notamment du batiment,qu'il soit macon ou bien manoeuvre ils crache plus que les cheminots.

Bon alors au risque de m'attirer les foudres de certains, je trouve que la "jalousie" dans notre pays atteint son paroxysme. Je ne Dis pas ça pour toi, mais vu que tu es le dernier à avoir soulever ce problème, je donne mon point de vue.

"Pourquoi nous on doit cotiser plus longtemps que les cheminots ?" Tout le monde prend l'exemple des ouvriers du bâtiment, mais si c'était eux qui pouvaient partir à la retraite plus tôt, tout le monde dirait " Pourquoi eux et pas les déménageurs ou les autres milliers de métiers durs ".

Même si c'est une Utopie, pourquoi ne pas demander à ce que tout le monde prenne la retraite à 55 ans plutôt que de faire chier et d'enfoncer ceux qui ont la chance de la prendre à cet âge-là ? Je trouverai ça déjà Pus logique du moins dans le principe de solidarité.

Hier soir j'ai regardé Nadine Morano au Grand Journal de Canal+ et elle m'a bien fait marrer. Pour répondre au fait que l'avancement du départ à la retraite va encore plus faire chier les jeunes pour trouver du boulot elle répond "Ce n'est pas vrai, il n'y a qu'à regarder en Allemagne, il n'y a pas de corrélation entre le départ à la retraite et le chômage des jeunes."
Bien évidemment, mais il y a aussi une autre politique d'insertion professionnelle pour les jeunes !!

Plutôt que d'avancer l'âge de la retraite, il faudrait déjà aider les chômeurs à trouver du boulot et on verra que le fric pour payer les retraites on va le trouver.

Ah au fait, non je ne suis pas du PS et je ne m'amuse pas à vouloir faire chier l'UMP, je préférerait vivre dans uns société où tout va bien même gouvernée par des cons.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 10:58:51
Ce probleme de retraite ca n'a jamais ete une nouveaute. Il y a deja 15 ans (pour ce que je me rappelle), c'etait deja stigmatise. C'est entre autres ce qui m'a pousse a assurer mes arrieres et a ne pas compter sur un gouvernement.

Tout le monde est conscient qu'il faut faire des reformes mais personne ne veut faire de concessions. C'est un peu insoluble comme situation. Et egoiste aussi.

Le fait de faire des greves n'arrange rien. Economiquement, on sait bien que les greves font perdre beaucoup d'argent aux entreprises, aux salaries comme aux patrons. La France, Champion mondial de la greve... Et apres on s'etonne que des patrons delocalisent a l'etranger ? Non seulement ils ont souvent des conditions fiscales plus avantageuses, des salaires moindres a payer et en plus un droit du travail pas aussi laxiste qu'en France. Apres c'est le Serpent qui se Mord la queue. Enteprises qui delocalisent > chomage accru > cotisations retraite moindres, etc, etc.

La France et les francais veulent garder leur petit confort des 30 glorieuses mais ne veulent faire aucun effort. Bref... les reformes aussi impopulaires qu'elles soient sont necessaires si on ne veut pas finir un jour comme les grecs ou les hongrois.

Pour les cheminots/ratp, c'est simple. Qu'ils arretent de faire chier tout le monde et de prendre des millions de gens en otages a chaque greve. Qu'on privatise la RATP et la SNCF une bonne fois pour toute.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 11:27:01
La France championne de la grève oui ! Et j'en suis fier.

Je prends juste un exemple parmi tant d'autres. Beaucoup oubli que si on peut se permettre de vivre dans un pays avec un système de santé convenable, tout le monde critique les USA pour ça, c'est parce qu'on s'est battu pour avoir ses acquis. C'est comme ça que les chômeurs ou les précaires peuvent se faire soigner même s'ils n'ont pas d'argent.

Autre exemple, tout le monde a craché sur le mouvement étudiant en 2005 et 2007 mais se sont-ils vraiment renseigné sur le pourquoi des grèves ? Pour l'unique raison des frais de scolarité dans les facs. Parce que je suis "heureux" de ne payer que 300 euros pour m'inscrire à la fac. Et parce que je ne veux pas en arriver un jour à payer 20.000 euros pour payer une année de fac à mes enfants comme aux USA. Et je ne pense pas que tu le veuilles non plus. Alors qui est l'égoïste ?

Oui privatisons la SNCF, la Poste etc. Quand tu paiera ton billet 50% plus cher et ton timbre 2 euros pour envoyer une lettre, tu en sera bien content de ta privatisation.

La critique est très facile mais dans 20 ans, j'extrapôle bien entendu, quand tu pourra pas de payer de soin et qu'on te dira "oui mais tu dois continuer à bosser quand même jusqu'à 67 ans", peut-être que tu te dira " ah merde si j'avais su !" Mais tu l'a su et tu n'a rien fait.

Quand le pays à été bloqué pendant des lustres pour avoir une sécu digne de ce nom, les gens gueulaient aussi, mais je pense que le résultat en valait peut-être la peine.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 11:40:46
Tu sais je suis francais mais je ne vis pas en France.

La retraite dans le pays ou je vis est plafonnee a hauteur de 800 EUR par mois peu importe tes revenus passes. Je paie une assurance medicale privee et la grande majorite des medicaments n'est pas remboursee. Est-ce que je me plains pour autant ? Est-ce que mes "compatriotes" descendent dans la rue et/ou bloquent un pays en entier pour autant ? Non.

Est-ce que je vis moins bien qu'en France ?? Non. Je vis meme mieux que lorsque j'habitais en France. Pourquoi ? Parce que le travail est valorise a sa juste valeur et que l'etat-providence n'existe pas et n'a donc pas enfante une nation d'assistes.

Est-ce que je retournerai vivre en France ? Probablement jamais. Je vomis cette mentalite ou on veut tout sans fournir le moindre putain d'efforts. Je ne Dis pas que tout est rose ou j'habite mais je me rends compte que les efforts paient plus ici qu'en France. Bizarrement ca coincide aussi avec la valorisation du travail et le fait d'admirer les gens qui reussissent plutot que de les envier ou de trouver ca louche.

Pour les privatisations, il me semble que EDF/GDF l'est deja et pour autant tu ne paies pas ton electricite 2 fois plus cher ? Je me trompe ? Renault etait une entreprise nationale et depuis privatisee, est-ce que leur voiture sont 2 fois plus cheres? Les autoroutes sont depuis privatisees, est-ce que le peage coute 2 fois plus chers ? Tes arguments ne tiennent pas la route face aux faits.

En ce qui concerne l'education, si c'est pour ne payer que 300 euros de frais d'inscription pour que la plupart des diplomes n'aient pas de travail (parce que les entreprises n'ont que faire de la plupart des cursus universitaires ou parce qu'on met chaque annee 20000 loulous en Psycho) ou se cassent a l'etranger pour en trouver, je trouve ca aussi vraiment efficace tiens pour le coup. Aux US, les frais d'inscription sont eleves, mais quand tu as ta "graduation" tu es quasi assure de toucher 50000 dollars par an et il y a de tres nombreuses bourses donc qu'est-ce qui vaut plus le coup ?

Pour ce qui est des acquis, il ne s'agit pas de les eradiquer du jour au lendemain mais de les adapter pour que justement tout le monde puisse en jouir dans 20, 50 ou 100 ans et pas seulement pour les 2 ou 3 generations actuelles.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 11:52:36

citation :
GandhiEgo dit : Pour les privatisations, il me semble que EDF/GDF l'est deja et pour autant tu ne paies pas ton electricite 2 fois plus cher ? Je me trompe ? Renault etait une entreprise nationale et depuis privatisee, est-ce que leur voiture sont 2 fois plus cheres? Les autoroutes sont depuis privatisees, est-ce que le peage coute 2 fois plus chers ? Tes arguments ne tiennent pas la route face aux faits.

EDF (ou GDF Suez ) veulent sortir des tarifs d'état réglementés pour..... augmenter à sa guise le prix du courant.
Les Autoroutes ça augmente beaucoup plus vite que l'inflation
Quand aux entreprises nationales l'état n'est plus majoritaire dans celles ci depuis longtemps, il n'intervenait pas dans la gestion de celles ci (celles ci n'étant pas "stratégiques").

Je te rejoins assez sur le fait que les acquits sociaux des 30 glorieuses sont derrière nous maintenant.
Par contre je pense que cette réforme est mal menée (à défaut d'être malmenée), on a pris ça que du côté comptable de l'affaire sans prendre en considération les sujets annexes (chomage, précarité, conditions de travail....). C'est petit peu les chiffres du bonheur, on considère que les personnes iront à 62ans comme des fleurs (sans être viré ou en maladie par exemple). Ce n'est pas une réforme structurelle, donc c'est reculer pour mieux sauter.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 11:55:10
Sarkozy si tu savais . Ta réfoorrme ,ta réfooorrme.
Sarkozy si tu savais , ta réforme où on s'la met.

Désolé c'était plus fort que moi.
Après le pays où il y a le plus de grèves c'est ...le Danemark .

Mercredi 13 Octobre 2010 - 12:04:34

citation :
La retraite dans le pays ou je vis est plafonnee a hauteur de 800 EUR par mois peu importe tes revenus passes. Je paie une assurance medicale privee et la grande majorite des medicaments n'est pas remboursee. Est-ce que je me plains pour autant ? Est-ce que mes "compatriotes" descendent dans la rue et/ou bloquent un pays en entier pour autant ? Non.

Tu veux que je te félicite parce que tu as un système de santé de merde et que tu en es fier ?

citation :
Bizarrement ca coincide aussi avec la valorisation du travail et le fait d'admirer les gens qui reussissent plutot que de les envier ou de trouver ca louche.

Tu confonds tout là ! Je fait un boulot qui me plaît, je gagne relativement bien ma vie. Je n'ai rien contre ceux qui gagne beaucoup d'argent s'ils le méritent, tant mieux pour eux.

citation :
Pour les privatisations, il me semble que EDF/GDF l'est deja et pour autant tu ne paies pas ton electricite 2 fois plus cher ? Je me trompe ? Renault etait une entreprise nationale et depuis privatisee, est-ce que leur voiture sont 2 fois plus cheres? Les autoroutes sont depuis privatisees, est-ce que le peage coute 2 fois plus chers ? Tes arguments ne tiennent pas la route face aux faits.

En cinq ans ma facture EDF a pris 65% d'augmentation.
J'habite dans le SUD, ASF (autouroutes) a augmenté ses tarifs de 35% en deux ans.
Tu as raisons les arguments ne tiennent pas face aux faits.

citation :
En ce qui concerne l'education, si c'est pour ne payer que 300 euros de frais d'inscription pour que la plupart des diplomes n'aient pas de travail (parce que les entreprises n'ont que faire de la plupart des cursus universitaires ou parce qu'on met chaque annee 20000 loulous en Psycho) ou se cassent a l'etranger pour en trouver, je trouve ca aussi vraiment efficace tiens pour le coup. Aux US, les frais d'inscription sont eleves, mais quand tu as ta "graduation" tu es quasi assure de toucher 50000 dollars par an et il y a de tres nombreuses bourses donc qu'est-ce qui vaut plus le coup ?

Prend un Etats-Uniens au hasard qui a fait des études et demande lui s'il touche 50.000 dollars par an qu'on rigole.

Je suis ouvert à toutes discussions et j'aime bien en débattre mais tu te rends compte de ce que tu Dis ? Tu es dans un pays avec un systeme de santé de merde, une retraite de merde et t'es fier de dire qu'il faut pas se battre ! Tu rêve d'un système d'éducation à l'américaine mais tu ne dois pas trop savoir de quoi il s'agit vraiment.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 12:11:08
@ Ced : ok pour le Danemark mais bon ils ont meme pas 5% de chomage quand nous on a 9% et puis surtout ils ont 5,5 millions d'habitants quand nous on en a 64 donc c'est difficile de comparer. Et puis il y a greve et greve.

@ Yvan : pour la privatisation, il y a des desavantages certes mais qu'on aille pas me sortir que ca va nous couter 2 fois plus chers. Le prix du PQ aussi ne suit pas l'inflation, pour autant on n'ira pas le boycotter ().

Quand a la qualite des reformes. Le probleme c'est que depuis Mitterrand on nous rabache ce probleme et qu'on n'a quasiment rien fait pour souvent les mauvaises raisons electorales. Au final, quelqu'un prend des decisions impopulaires qui vont probablement lui couter son deuxieme mandat mais il le fait. Je l'ai dit ailleurs : mieux vaut de mauvaises decisions que d'attendre que tout s'ecroule et qu'un jour on se retrouve con a se dire, ah bah ouais, on nous l'avait pourtant bien dit. Parce que ce jour la, il sera probablement bien trop tard pour faire quoi que ce soit.

J'ai probablement pas bien suivi mais je pense que gauche/syndicats tiennent l'eternel discours : touche pas a mes acquis (duree de travail/montant des retraites) et prend l'argent aux riches. Sauf qu'on sait tous tres bien que les montages financiers beneficient aux plus riches et que c'est toujours la classe moyenne qui paie pour tout le monde. Non merci. Bye bye la France !

edit :

citation :
En cinq ans ma facture EDF a pris 65% d'augmentation.

J'habite dans le SUD, ASF (autouroutes) a augmenté ses tarifs de 35% en deux ans.

Tu as raisons les arguments ne tiennent pas face aux faits.

Deux fois plus cher, ca fait 100% d'augmentation. Revises tes maths.

redit :

citation :
Prend un Etats-Uniens au hasard qui a fait des études et demande lui s'il touche 50.000 dollars par an qu'on rigole.

Pour y avoir habite je peux t'assurer que c'est le cas. Bien sur il y a des exceptions mais statistiquement c'est que tu gagnes apres l'obtention d'un BA ou d'un BS. 4000 dollars mensuels aux US pour un diplome universitaire c'est vraiment pas la mort.

Mercredi 13 Octobre 2010 - 12:41:04

citation :
Deux fois plus cher, ca fait 100% d'augmentation. Revises tes maths.

Je n'ai jamais dix deux fois Pus cher, c'est toi, relis ton post... Oui tu as raison 65% ça fait pas beaucoup d'augmentation... Et puis si tu n'a que cet argument et ton manque de tact pour me montrer que j'ai tort rien ne sert de continuer.

citation :
4000 dollars mensuels aux US pour un diplome universitaire c'est vraiment pas la mort.

Je n'ai pas dû bien comprendre.