Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Septembre 2010 - 23:46:18
On sera tous grabataire un jour ou l'autre, certains avant les autres à cause de leur boulot, un maçon sera grabataire avant un conducteur SNCF c'est sûr, pourtant le second partira à la retraite 10 ans avant le premier, la logique des régimes spéciaux....

Jeudi 09 Septembre 2010 - 23:52:28

citation :
BEERGRINDER dit : On sera tous grabataire un jour ou l'autre, certains avant les autres à cause de leur boulot, un maçon sera grabataire avant un conducteur SNCF c'est sûr, pourtant le second partira à la retraite 10 ans avant le premier, la logique des régimes spéciaux....

je sais j'ai vu un reportage dernièrement sur les déménageurs, à 50 ans ils ont le dos cassé, le corps en miette et la retraite à 65 ans pour eux c'est pareil.

c'est bien ce que je disais, s'ils ne voient pas les choses évidentes c'est qu'ils ont autre chose à foutre que de les voir. à partir de là on est tous fixés.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:39:41
Un problème de fond:
- Réforme des retraites en 1995 par Juppé, les Français dans la rue la réforme est abandonnée partiellement (depuis on a bouffé tout ce qu'il proposait à l'époque).
- 1995/2002 Jospin reporte le problème des retraites après la présidentielle (pendant ce temps le déficit se creuse)
- 2002/ maintenant des mesurettes et aménagements et on se retrouve avec un Pain dans la gueule.
- Maintenant/2018 on sauve les meubles et le problème réapparait dans 8 ans, c'est pas pérenne.

Deux conceptions se font face:
- La réforme actuelle (qui ne résoud que partiellemnt le problème)
- On touche à rien on cartonne les riches

Au final:
Retraite à 62ans (même si la gauche la repasse à 60ans le niveau de pension risque d'être tel qu'il faudra obligatoirement bosser plus ongtemps)
2012 augmentation de la CSG et du RDS (on y coupera pas), fiscalité accrue (plus si c'est la gauche que la droite et surtout si ils repassent à 60)

Je ne me laisse pas berner par la démago qui va faire que 15/20000 riches de France vont payer nos retraites, ça va être comme d'hab les classes moyennes (que ça soit la droite ou la gauche d'ailleurs sous une forme ou une autre).

La réforme on y coupe pas, par contre c'est dommage de ne pas discuter avec les syndicats sur le catégoriel (type de métier, pénibilité...), l'amélioration des conditions de travail (et donc la question du reclassement à partir de 50ans pour certain par exemple). La réforme est très mal branlée à ce niveau, on veut garder notre note pour les banquiers perenne et on a axé ça d'un point de vue purement finacier et technocratique, ça m'étonnerais que dans la vrai vie les terrassiers puisse continuer après 30 ans, qu'on ai des papys chauffeur de poid lourd, des institutrices de 70 ans etc, etc, etc.....

Ajoutez à ça les erreurs de com (on fait bosser plus longtemps le peuple par contre on sait toujours pas ce qu'on fait des niches fiscales), une non volonté de revenir en arrière sur le bouclier fiscal (à mon avis la mère Betancourt est plus proche des 20/25% d'imposition réelle que des 40%, grace aux niches et autre avantage de défiscalisation.)

Une fois encore on fait semblant d'avancer mais on recule pour mieux sauter

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:59:18
faudra que je recherche quand j'aurais 5 minutes, mais je ne sais plus quel pays, à réduit les frais de gouvernement (bagnoles de fonction, logement, déplacement intempestifs en jet privé, primes à la con en tout genre,  repas garguantuesques de chefs d'états......) bref les efforts ont été tels qu'ils ont complètement remboursé leur déficit national. putain, j'dois bouger, j'ai pas le temps mais j'vais chercher, j'suis sûre d'avoir entendu ça.

je pense que y'a moyen de faire quelque chose pour que la france aille mieux et indirectement les retraites. sans parler des autres merdes, genre trou de la sécu, emploi... mais pour ça faut qu'il y ait des gens bien tout là haut et je n'entrevois pas une once de bonne volonté chez qui que ce soit. qu'on me dise pas que c'est compliqué, logistique tout ça, y'a moyen. qu'ils arrêtent de profiter des avantages du pouvoir et qu'ils s'inscrivent dans les livres d'histoires autrement avec des belles nenettes ou des déclarations bidons.

tiens, ça m'fait cogiter à nouveau tout ça......

EDIT :  je crois que c'est le canada, plus récemment encore la grèce ou la tunisie, en associant quelques stratégies boursières et augmentation de la productivité interieure (tout simplement une meilleure gestion de l'économie du pays je pense !), j'argumenterai plus tard mais la france s'est flinguée en 30 ans à peine avec un déficit de 1500 milliards d'euros grosso modo en 2007 (+ de 60% du PIB) contre 100 milliards d'euros (20% du PIB) en 1980. score de dingue. et la crise date d'il y a 2 ans à peine. mais qu'est ce qu'ils foutent !
j'suis pas sûre qu'on s'en sorte en bossant comme des porcs jusqu'à ce qu'on soit séniles, mais c'est tout ce qu'ils nous proposent.

et pis ça m'énerve tiens

j'y reviendrai de toute façon....

Vendredi 10 Septembre 2010 - 18:24:46

citation :
poote dit : faudra que je recherche quand j'aurais 5 minutes, mais je ne sais plus quel pays, à réduit les frais de gouvernement (bagnoles de fonction, logement, déplacement intempestifs en jet privé, primes à la con en tout genre,  repas garguantuesques de chefs d'états......) bref les efforts ont été tels qu'ils ont complètement remboursé leur déficit national. putain, j'dois bouger, j'ai pas le temps mais j'vais chercher, j'suis sûre d'avoir entendu ça.

Ça résume bien ce que je pense de la politique en générale.
Tant que le gouvernement continuera de dépenser son Argent pour des trucs inutiles ou pour remplir honteusement les poches de certaines personne, toutes discutions sur une réforme des retraites (ou autres) est totalement hors de propos.

Ce qui me chagrine c'est que en prenant part au débat sur cette réforme les gens et tous les parties politique sans exception ne font que légitimer la situation actuel. Logique tout les politiciens semble être corrompu jusqu'à l'os...

Même sans revoir fondamentalement le système politique en place (faut pas trop en demander, et je sais bien que c'est pas facile) je suis sur qu'il est tout à fais possible de trouver du blé autrement qu'en faisant cotiser des vieillards usés jusqu'à la corde. Sans parler des jeunes qui aimeraient bien avoir un boulot.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 19:16:05
van résume bien la situation, mais je vais ramener ma fraise...

En ce qui me concerne, j'étudie l'économie depuis plus de 6 ans et je viens d'entrer dans une école de commerce. Je peux vous dire que j'en ai bouffé des trucs sur les retraites... Et avec le recul que j'ai maintenant sur ce que j'ai appris tout au long de ces années, je pense pouvoir affirmer humblement qu'il n'y a strictement aucune mesure qui satisfasse tout le monde dans le cas présent.

La problématique des retraites n'est pas une problématique nouvelle, comme vous le savez tous. De très nombreuses réformes ont été tentées par le passé, et je Dis bien "tentées" car ça a souvent tourné au vinaigre. La réforme Juppé a d'ailleurs déclenché un tel tollé que le type a brassé du vent à l'époque... Beaucoup d'autres se sont cassés les dents là-dessus, que ce soit Balladur, Jospin, ou autre. Pour Fillon, c'est un peu particulier, vu que c'était sur les régimes spéciaux... Si je ne me trompe pas, cette réforme n'avait pas fait trop de vagues. Mais comme tout politique qui se respecte, le voilà maintenant confronté à la chienlit populaire face à la question des retraites. Eh oui, la France aime les conflits, c'est pas nouveau...

Leitmotiv de l'UMP : augmenter la durée de cotisation, et donc l'âge de départ à la retraite, en s'appuyant sur l'argument démographique (qui est, au passage, un excellent argument). C'est un fait, la société subit actuellement un vieillissement global prononcé. Les démographes parlent à la fois de vieillissement par le haut pour désigner l'augmentation de l'espérance de vie ainsi que la baisse de la mortalité, et de vieillissement par le bas pour désigner la diminution de la natalité. Conséquence logique de cette évolution : une augmentation de ce qu'on appelle techniquement le ratio de dépendance (rapport entre inactifs et actifs). Ca veut dire quoi, concrètement ? Eh bien, ça signifie tout simplement qu'il y a de plus en plus de personnes à la retraite (ou inactives), relativement au nombre de travailleurs. Fatalement, si on ne fait rien, c'est la cata... Le rapport Charpin, rapport très important sur la question des retraites, évoquait trois types de mesures pour sauvegarder le système des retraites : celle de l'UMP débattue actuellement, une diminution des pensions, ou une incitation à la capitalisation. Il va de soi que la voie choisie par la droite me paraît la plus raisonnable, du moins la plus juste, même si elle est difficile à accepter. Baisser les pensions serait une très mauvaise idée : l'inflation provoquée par l'arrivée de l'euro a considérablement érodé le pouvoir d'achat des Français, sans parler de la crise... Donc si on commence à baisser les pensions, déjà pas énormes pour beaucoup de personnes âgées, on tend vers un système du style : retraite = précarité. Impensable aussi d'augmenter quantitativement les cotisations sociales vu que ça ruinerait le pouvoir d'achat d'un bon nombre de personnes actives, personnes qui font tourner l'économie par leur travail... Enfin, pour la capitalisation, c'est pas dans les moeurs françaises. On n'est pas aux Etats-Unis ici ! Quoique c'est en train de bouger là-bas grâce à Obama... Bref. Le système par répartition est un régime fondé sur la solidarité. Si l'on détruit cela et que l'on sombre dans la logique du "chacun pour sa gueule", les pauvres n'auront aucune retraite et les riches vont se la couler douce.

Les riches, parlons-en... Le PS se targue de détenir la solution ultime à tous nos problèmes, ce à quoi je réponds qu'il faudrait que le parti arrête son cinéma et arrête de se croire dans Robin des Bois. Ponctionner les riches, en voilà une riche idée justement ! Sauf que là, on n'est pas dans la forêt de Sherwood. Si on commence à faire chier les riches avec des impôts de tous les côtés, bah, ils vont aller voir ailleurs. D'où l'importance du bouclier fiscal, parce qu'il ne faut pas oublier que les plus riches d'entre nous sont des investisseurs et constituent un véritable moteur de l'économie. Si tous ces investisseurs se cassent, on est dans la merde. Pourquoi ? Ben, c'est simple : moins d'investissement => moins de croissance => moins d'emploi => moins de cotisations => moins de retraites. C'est con, c'est exactement l'inverse de l'objectif initial... Alors, bien sûr, si la gauche a la solution miracle pour mettre fin à l'évasion fiscale, je veux bien la suivre. Mais c'est pas demain la veille...

Pour ce qui est de la pénibilité, il faut aussi avouer que c'est presque impossible de se mettre d'accord. C'est quoi objectivement un travail pénible ? Ségogo n'a évoqué que la pénibilité physique, et il est certain que c'est à prendre en compte. Mais, par exemple, comment évaluer la pénibilité psychologique de certains emplois ? Regardez ce qui s'est passé chez France Telecom il n'y a pas si longtemps... Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vague de suicides n'est certainement pas un indice de bien-être dans l'entreprise. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Mardi 12 Octobre 2010 - 18:59:13

citation :
BadaOfBodom dit :
En ce qui me concerne, j'étudie l'économie depuis plus de 6 ans et je viens d'entrer dans une école de commerce.

Ça se voit, c'est un peu scolaire et professorale comme analyse, mais je suis d'accord dans les grandes lignes, on pouvait le dire plus simplement : ça urge, il faut agir, on a plusieurs leviers pour ça, l'UMP a tranché et choisit plutôt un allongement de la durée du travail par rapport à l'augmentation des cotisations.

Bien sûr on peut toujours contester, surtout quand on plaide le Status Quo, (you're un the army now quoi....) ça me fait bien marrer.

De toutes façons si tu demandes l'avis aux syndicats ce sera jamais la bonne réforme, y'aura toujours un pet de travers qui les emmerde. Quand tu vois que les régimes spéciaux sont à la pointe de la contestation alors qu'ils ne sont pas concernés, tu comprends tout de suite qu'ils veulent juste faire chier, et disons le clairement : ils veulent emmerder Sarko et la droite, c'est tout.

Quand j'entends ce matin à la radio, un cheminot qui appelle et qui dit : "Ouais, nous on a déjà trinqué, on part 3 ans et demi plus tard, vous vous rendez compte?" Oui je me rends compte, ça fait 53 ans et demi, soit 10 ans avant tout le monde....

Sinon petit sujet annexe, des journalistes espagnols ont expérimentésle comptage de manifestants, avec des méthodes précises à l'aide de photos, caméras, etc... A chaque fois les chiffres obtenues étaient proches du comptage de la police, la plupart du temps les chiffres étaient largement inférieurs à ce qu'annoncaient les organisateurs, parfois il fallait diviser par 10! Tout ça pour vous éviter de croire les conneries que racontent Thibaut, Lereste, Shrek et compagnie.

Bref, moi aujourd'hui j'ai du modifier ma journée pour être rentré avant 16 heures et récupérer mon gosse à la crèche parce que horaires modifiés aussi là bas à cause de grève.

Dernière chose : quand tu interroges les français ils savent que la gauche ne reviendra pas sur ces mesures si elles sont adoptées, preuve qu'ils sont bien conscients que c'est inéluctable et nécessaire, seulement le gouvernement Sarko a tellement cristallisé les rancœurs (parfois à raison il faut bien le dire, mais pas toujours), que les gens protestent désormais à tort et à travers (bien appuyé par l'esprit bobo-gaucho des médias stylés Canal+, Fog, Marianne et compagnie) dès que le gouvernement bouge le petit doigt.

C'est un peu pathétique, à cause de tous ces gens qui ne pensent qu'à leur petite santé et leur confort, mon gamin ne bénéficiera peut-être pas de ce super système qui aura peut-être fait faillite.

Mardi 12 Octobre 2010 - 19:16:06
Les cheminots rejoignent notre régime de retraite en 2017, non?

Mardi 12 Octobre 2010 - 21:16:56

citation :
BEERGRINDER dit :

De toutes façons si tu demandes l'avis aux syndicats ce sera jamais la bonne réforme, y'aura toujours un pet de travers qui les emmerde. Quand tu vois que les régimes spéciaux sont à la pointe de la contestation alors qu'ils ne sont pas concernés, tu comprends tout de suite qu'ils veulent juste faire chier, et disons le clairement : ils veulent emmerder Sarko et la droite, c'est tout.

+ ?

C'est exactement ce que je pense, et je trouve ça extrêmement exaspérant.

Mardi 12 Octobre 2010 - 21:26:46
Euh...Pourquoi les cheminots ont il droit,et depuis longhtemps a des priviléges ? Certes le boulot est physique mais pas plus que celuis de nombreux ouvrier,notamment du batiment,qu'il soit macon ou bien manoeuvre ils crache plus que les cheminots.

citation :
peut-être pas de ce super système qui aura peut-être fait faillite.

Non pas peut étre,c'est sur,il Fera faillite,tout va se casser la gueule tot ou tard,sa mettra peut étre tentre ans mais sa viendra.

Il y a des pays comme le brésil,la russie,et le japon ou la retraite il ne connaisse pas las bas.Meurent ils forcément plus vite ? Je n'en sais rien.