Heavy et Power Metal >> Redeemer of Heavy Metal (La Tuerie 65)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 17:29:41

J'ai beau faire partis de l'arrière garde, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre Dream Theater dans le Heavy...

Généraliser c'est bien, mais faudrait voir à ne pas le faire à l’extrême parce que sinon, comme disait l'autre (que je salues au passage), on peut toujours tout mettre dans le même sac et se dire qu'au fond tout ça ce n'est que du rock...

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 17:34:14

citation :
dark_omens dit :
J'ai beau faire partis de l'arrière garde, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre Dream Theater dans le Heavy...

Dream Theater dans le Heavy!!!
En effet ça ne me viendrais pas à l'esprit moi même !

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 17:59:40

citation :
dark_omens dit :
Moi j'ai un truc pour différencier le Heavy du Prog. Quand c'est prétentieux, long et ennuyeux, ben c'est du Prog...

Donc Rhapsody c'est du Prog.
CQFD.
0 

Pour être sérieux 2 minutes, évidemment que DT est plus prog que heavy, eux-mêmes se sont toujours plus vus comme des progueux que comme des metalleux (cf le DVD Score, de mémoire).

Quelque soit l'époque, chez DT y'a toujours eu des plans très typés heavy, mais à mon avis on ne peux même pas parler de "heavy progressif" les concernant.
Pour la simple et bonne raison que la raison d'être de leur zik réside bien plus dans les constructions, les enchaînements, les transitions, les rappels (au sein d'un même album, ou parfois même entre les albums) que dans la puissance pure (même si dorénavant, avec le jeu de Mangini, moins prog-rock et
plus heavy que celui de Portnoy, ça donne une coloration un peu plus carrée et "fermée" au groupe... mais bon DT sans Portnoy c'est un peu comme si on enlevait Paice de Deep Purple, enfin c'est un autre débat...).

Après, pour aller dans le sens de Jeff et Scotch (et pour répondre à XGV), y'a toujours eu un côté Power dans le riffing de Petrucci, c'est indéniable.
Et pas juste sur Train of Thought. Alors ça dépendra des époques (et donc des guitares utilisées, 6 ou 7 cordes), mais juste sur le plan des riffs, ce qu'on peut parfois entendre chez Nevermore, Symphony X ou Helloween n'est pas si éloigné de ce que propose Petrucci. Certains ont même trouvé que Petrucci pompait des riffs de Pantera, c'est pour dire... Power, quoi.

C'est aussi ça une des forces de DT, d'allier la complexité du prog à la puissance du heavy.
Juste que l'aspect heavy n'est pas le moteur premier de leur zik.

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 18:06:38

citation :
dark_omens dit :
Moi j'ai un truc pour différencier le Heavy du Prog. Quand c'est prétentieux, long et ennuyeux, ben c'est du Prog...

Alors on peut enlever Yngwie 'J Malmsteen du Heavy !

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 18:10:42

citation :
frozenheart dit :

citation :
dark_omens dit :

Alors on peut enlever Yngwie 'J Malmsteen du Heavy !

Moi qui venait de mieux comprendre pourquoi on l'y avait classé...

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 18:14:00

citation :
frozenheart dit :

citation :
dark_omens dit :

Dream Theater dans le Heavy!!!
En effet ça ne me viendrais pas à l'esprit moi même !

Bin au moins ça te fait rire ... moi pas , et comme je l'ai déjà Dis ça ne me pose aucun problème , vous etes certainement plus illuminé que moi , perso quand je lis sur un style "metal prog" ou "Heavy prog" , ou pire "metal alternatif" (ça veut dire quoi "un coup j'fais du Metal et un coup "non") , pour ma part ça ne veut rien dire , je me fis à mes oreilles , qui sont peut etre sales mais honetes , et moi quand j'écoute du Dream , bin ouais j'l'ai mets ici , alors c'est sur c'est pas du Manowar , on l'aura bien compris .... mais j'ai connu une époque ou l'on disait Metallica et Venom que c'était du Heavy , et bien que je considère Dream Theater comme les Pink Floyd du Heavy Metal , ce n'est quand meme pas ces derniers cité que je poste ici et donc pas tout le Rock dans sa globalité . Là vous me faites trois pages pour un Dream Theater , que je continuerai à poster ici , quand je vois ici un Venom il n'a rien à y foutre non plus et meme si j'ai parfois coincé je pense que l'écouteur est Seul juge sans non plus d'abus et je ne pense pas en avoir fait depuis que je suis sur le site , merci

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 18:23:57

Je suis dans le même cas, je suis toujours paumé quand il s'agit de Prog. Et voir Dir En Grey et Dream Theater sous la même étiquette m'a toujours paru bizarre.

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 19:14:59

Les étiquettes sont des trucs pratiques pour s'y retrouver, mais faut pas en faire des totems non plus0 . Comme JefF33, j'ai connu l'époque où Metallica était considéré comme du Heavy, voire du Hard. C'était tout neuf, les publics étaient les mêmes. Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'inventer la catégorie "Thrash" était inutile, mais je reste assez tolérant avec le mélange de genre.

Bon, je vous rassure, là j'écoute du Bolt Thrower et je ne vais pas le poster ici0

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 19:16:22

Tout ça c'est du blues électrifié...

Vendredi 20 Fevrier 2015 - 19:55:05

citation :
pielafo dit : Il n’empêche que ça me tarde de voir quelqu'un poster du Booba ici

De rien